Les 4 types de mesures Nikon

Démarré par Tonton-Bruno, Août 20, 2024, 17:12:33

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: ricoco le Août 20, 2024, 23:41:17c'est plus friendly de commencer un post par une formule de politesse
alors je dirais : "Hello"

Du ricoco pur jus...

En France, on dit "Bonjour".

De plus, si je prends le dernier sujet que tu as initié : aucune formule de politesse, juste une image qui a été hébergée ailleurs mais qui ne l'est plus.

egtegt²

Si j'ai bien compris ce qu'écrit TTB, la pondérée haute lumières règle les HL sur un gris moyen. C'est bizarre comme choix, j'aurais pensé qu'elle réglait les HL à la limite des capacités du capteur. Si c'est le cas, est-ce que compenser par une correction d'exposition permanente donnerait de bons résultats ?

ricoco

Citation de: Col Hanzaplast le Août 20, 2024, 20:12:27Finalement ce mode Pondéré Hautes Lumières est le mode idéal pour la diapo.
les laborantins faisaient quand même de trucs de ouf en diapo
j'étais noob avec un reflex quand je regarde mes dia par rapport au film qui avait plus de souplesse si je ne me trompe ...

ricoco

Citation de: Verso92 le Août 21, 2024, 00:04:58C'est toujours "facile", de toute façon, avec nos APN modernes.

En diapo, à l'époque, c'était plus chaud...
c'est pris avec quoi et quelle dia ? :)
en effet on peut changer de nos jours et refaire gratos à l'infini et l'au delà enfin sauf la batterie pour ceux qui shoote en mirroless :D

ricoco

je taquinais en autonomie vu l'autonomie des mirroless

seba

Citation de: ricoco le Août 21, 2024, 00:24:54les laborantins faisaient quand même de trucs de ouf en diapo

Quels trucs de ouf ? Le développement des diapos (et en particulier du Kodachrome) est un process très rigide.

Citation de: ricoco le Août 21, 2024, 00:24:54j'étais noob avec un reflex quand je regarde mes dia par rapport au film qui avait plus de souplesse si je ne me trompe ...

Par rapport au film ? C'est_à-dire au négatif ?
Une diapositive est une émulsion à fort contraste, sans possibilité d'intervention ultérieure, et donc un écart d'exposition se voit immédiatement.
Le négatif est en général une émulsion à faible contraste et les écarts d'exposition peuvent se rattraper au tirage.

Pierock

Rappel de la doc du Z8

[Mesure matricielle]    

L'appareil photo mesure la majeure partie de la vue et règle l'exposition en fonction de la répartition tonale, de la couleur, de la composition et de la distance. Le rendu obtenu est proche de celui perçu par l'œil.

[Mesure pondérée centrale]    

L'appareil photo se base principalement sur le centre de la vue. Par exemple, ce mode peut être utilisé avec des sujets qui dominent la composition.
    La mesure pondérée centrale est également recommandée lors de l'utilisation de filtres ayant une correction d'exposition supérieure à 1×.
    Vous pouvez sélectionner la taille de la zone à laquelle l'appareil photo accorde le plus d'importance à l'aide du réglage personnalisé b5 [Zone pondérée centrale].
    Vous pouvez afficher ou masquer la zone mesurée à l'aide des réglages personnalisés d17 [Écran prise de vue moniteur perso.] et d18 [Écran prise de vue viseur perso.].

[Mesure spot]    

L'appareil photo effectue la mesure sur un cercle de 4 mm de diamètre (équivalent à environ 1,5% de la vue). Cela garantit une exposition correcte du sujet même lorsque l'arrière-plan est beaucoup plus clair ou plus sombre.
    La zone mesurée est centrée sur le point AF actuel. Si [AF zone automatique] est sélectionné comme mode de zone AF (0Mode de zone AF), l'appareil photo effectue la mesure sur le point AF central.

[Mesure pondérée htes lumières]    

L'appareil photo accorde plus d'importance aux hautes lumières. Utilisez cette option pour conserver plus de détails dans les hautes lumières, par exemple lorsque vous photographiez des artistes sur scène éclairés par des projecteurs.

Conclusion :
 4 outils de mesure différents pour 4 façons de mesurer la lumière différentes ... 4 résultats différents sur une même scène. Si chaque outil de mesure est utilisé de la même façon, 3 sur 4 résultats sont à l'ouest. Rien d'étonnant ..

Il faut rappeler que les outils de mesure doivent permettre de travailler dans la meilleure plage dynamique et donc éviter si possible les montée en ISO.

55micro

Citation de: egtegt² le Août 21, 2024, 00:21:59Si j'ai bien compris ce qu'écrit TTB, la pondérée haute lumières règle les HL sur un gris moyen. C'est bizarre comme choix, j'aurais pensé qu'elle réglait les HL à la limite des capacités du capteur. Si c'est le cas, est-ce que compenser par une correction d'exposition permanente donnerait de bons résultats ?

Oui c'était le sens de ma remarque précédente.

Verso92

Citation de: ricoco le Août 21, 2024, 00:34:08c'est pris avec quoi et quelle dia ? :)

Ekta ou Sensia 100.

Citation de: ricoco le Août 21, 2024, 00:34:08en effet on peut changer de nos jours et refaire gratos à l'infini et l'au delà enfin sauf la batterie pour ceux qui shoote en mirroless :D

En diapo, il fallait taper juste (et on ne faisait pas 2 ou 3 prises pour chaque photo, pour des questions évidentes de coût).

Aujourd'hui, en numérque, on vérifie le résultat sur l'écran arrière, et on refait la vue en corrigeant, le cas échéant.

Lautla

Citation de: ricoco le Août 21, 2024, 01:09:51je taquinais en autonomie vu l'autonomie des mirroless
Pour l'autonomie c'est un autre sujet, restons centrés pour éviter le foutoir ;)

kochka

Citation de: Verso92 le Août 20, 2024, 22:32:11La matricielle convient très bien pour les vitraux...
Evidemment avec le vitraux seuls....
mais dans une vue d'ensemble si l'on veut éviter d'avoir les vitraux brûlés.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Août 21, 2024, 10:30:19Evidemment avec le vitraux seuls....
mais dans une vue d'ensemble si l'on veut éviter d'avoir les vitraux brûlés.

Je le remets, donc :

agl33

Citation de: doppelganger le Août 21, 2024, 00:16:17Du ricoco pur jus...

En France, on dit "Bonjour".

De plus, si je prends le dernier sujet que tu as initié : aucune formule de politesse, juste une image qui a été hébergée ailleurs mais qui ne l'est plus.

?   ::)

Tonton-Bruno

Citation de: Jinx le Août 20, 2024, 19:17:06Voici l'exemple typique de l'utilisation de la mesure pondérée sur les hautes lumières, en photo de rue :

A44208CD-26AE-4B2F-888B-4F1493FE1F45.jpg
Bel exemple !

Je n'avais pas pensé à cet usage qui me paraît très pertinent.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

kochka

Il n'y a pas de recette magique et il faut s'adapter.
Un coup  la matricielle foire

kochka

Et un coup la pondéré HL est mieux adaptée.
Mais beaucoup dépend de la taille du vitrail dans l'image.  Plus elle augmente et moins la pondérée HL est adaptée
lorsque le vitrail prend toute l'image ou presque, il est préférable de revenir à la matricielle
Finalement rien de bien nouveau.

Verso92

Citation de: kochka le Août 21, 2024, 12:49:44Il n'y a pas de recette magique et il faut s'adapter.
Un coup  la matricielle foire

Sur ce genre de sujet statique, il n'y a aucune excuse.

Citation de: kochka le Août 21, 2024, 12:53:47Et un coup la pondéré HL est mieux adaptée.
Mais beaucoup dépend de la taille du vitrail dans l'image.  Plus elle augmente et moins la pondérée HL est adaptée
lorsque le vitrail prend toute l'image ou presque, il est préférable de revenir à la matricielle
Finalement rien de bien nouveau.

En fait, matricielle, pondérée (HL ou pas), ce n'est pas le sujet.

Le moyen d'obtenir à coup sûr une expo parfaite sur le sujet principal est connu depuis bien longtemps : c'est mesure sur le sujet (spot, par exemple, s'il est de surface réduite), avec la correction correspondant au coeff de réflexion. Par exemple, spot + 2 stops sur le vitrail.

Utiliser la matricielle dans ces conditions c'est de la simple paresse intellectuelle (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je l'emploie préférentiellement, mais en refaisant la photo avec correction d'expo, le cas échéant).

Verso92

Citation de: Verso92 le Août 21, 2024, 14:25:51Utiliser la matricielle dans ces conditions c'est de la simple paresse intellectuelle (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je l'emploie préférentiellement, mais en refaisant la photo avec correction d'expo, le cas échéant).

Et comme évoqué précédemment, en diapo, il n'était pas question de paresse intellectuelle : il fallait poser juste...

seba

Citation de: Verso92 le Août 21, 2024, 14:25:51Le moyen d'obtenir à coup sûr une expo parfaite sur le sujet principal est connu depuis bien longtemps : c'est mesure sur le sujet (spot, par exemple, s'il est de surface réduite), avec la correction correspondant au coeff de réflexion. Par exemple, spot + 2 stops sur le vitrail.

Oui mais seulement pour le vitrail, ce n'est pas de la réflexion mais de la transmission.
Et quel est le pourcentage de transmission ? Entre les parties claires et sombres du vitrail, ça change énormément.

Verso92

Citation de: seba le Août 21, 2024, 15:23:54Oui mais seulement pour le vitrail, ce n'est pas de la réflexion mais de la transmission.
Et quel est le pourcentage de transmission ? Entre les parties claires et sombres du vitrail, ça change énormément.

Je n'ai peut-être pas employé les mots justes (c'est ton dada te reprendre les gens sur ce genre de détails).

Mais tu es loin d'être bête : même si tu fais l'âne pour avoir du son, tu sais parfaitement ce que je voulais dire.

Pour la photo postée un peu plus haut, tu aurais posé comment ?

seba

Citation de: Verso92 le Août 21, 2024, 15:25:51Je n'ai peut-être pas employé les mots justes (c'est ton dada te reprendre les gens sur ce genre de détails).

Mais tu es loin d'être bête : même si tu fais l'âne pour avoir du son, tu sais parfaitement ce que je voulais dire.

Pas vraiment, en spot, si on vise le blanc ou le bleu foncé du vitrail, la mesure va être très différente.

Verso92

Citation de: seba le Août 21, 2024, 15:30:53Pas vraiment, en spot, si on vise le blanc ou le bleu foncé du vitrail, la mesure va être très différente.

Mes appareils n'étant pas dotés de mesure spot couvrant 0,1% de la surface du cadre, la question ne s'est jamais posée, en ce qui me concerne.

seba

Citation de: Verso92 le Août 21, 2024, 15:25:51Pour la photo postée un peu plus haut, tu aurais posé comment ?

Je ne sais pas, a priori la transparence me semble plutôt moyenne et en matricielle ou en pondérée centrale ça devrait le faire.

55micro

Citation de: Verso92 le Août 21, 2024, 14:25:51Sur ce genre de sujet statique, il n'y a aucune excuse.

En fait, matricielle, pondérée (HL ou pas), ce n'est pas le sujet.

Le moyen d'obtenir à coup sûr une expo parfaite sur le sujet principal est connu depuis bien longtemps : c'est mesure sur le sujet (spot, par exemple, s'il est de surface réduite), avec la correction correspondant au coeff de réflexion. Par exemple, spot + 2 stops sur le vitrail.

Utiliser la matricielle dans ces conditions c'est de la simple paresse intellectuelle (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je l'emploie préférentiellement, mais en refaisant la photo avec correction d'expo, le cas échéant).

Oui seba, si les vitraux sont fortement éclairés de l'extérieur, la spot devient hasardeuse, ça dépend trop de la zone visée. En général, je vais "chercher" l'expo à la centrale pondérée qui me donne en général le meilleur résultat approchant.
Les exemples de kochka marcheraient très bien en centrale pondérée (mesure utilisée pour mon deuxième exemple, le premier était en matricielle façon "je ne sais pas trop débrouille-toi"  :D ).
Demain ou vendredi j'irai faire des essais sur des foulques et canards sur un étang avec la HL* en testant à 0 et +0,3EV

Verso92

Citation de: seba le Août 21, 2024, 15:33:22Je ne sais pas, a priori la transparence me semble plutôt moyenne et en matricielle ou en pondérée centrale ça devrait le faire.

-1 IL en matricielle.