Scènes de vie animalières du Kenya

Démarré par robsou, Juin 25, 2024, 11:14:06

« précédent - suivant »

JPM84

Superbe cette "série guépards", couleur et noir et blanc je prends tout !...
...et j'attends la suite...
Raaaaah le Kenya !.. :'(
JPM

Ludo37

Citation de: JPM84 le Septembre 01, 2024, 15:47:51Superbe cette "série guépards", couleur et noir et blanc je prends tout !...
...et j'attends la suite...
Raaaaah le Kenya !.. :'(
JPM
Idem pour moi ! Bravo Robert.
Ludo

robsou

Merci pour vos retours et commentaires d'appréciation.

Je poursuis avec un oiseau de la famille des Meropidae, le Guêpier nain (Merops pusillus), dont la beauté resplendissante du plumage laisse rarement indifférent). Comme son nom vernaculaire le laisse entendre, il est le plus petit de tous les guêpiers. Il se caractérise par un plumage paré d'une palette de couleurs éclatantes. Chez les adultes, les sexes sont identiques et se rencontrent souvent en couples.  Ces oiseaux chassent généralement à faible hauteur, et sont extrêmement actifs dans leur activité prédatrice puisque des observations ont montré qu'ils peuvent effectuer jusqu'à plusieurs dizaines de sorties en une heure pour regagner souvent leur perchoir.  Les formes de groupement sont variables selon les mois de l'année. Pendant la nidification, ils sont monogames et restent en couples isolés et unis. Cependant, en soirée, ils établissent des dortoirs communs où l'on peut trouver jusqu'à une dizaine d'individus. Concernant leur régime alimentaire, les études ont montré un régime insectivore varié, et bien que les hyménoptères constituent la plus grande partie de leur régime alimentaire, le pourcentage est variable en fonction du lieu et l'offre du moment.  Par exemple, dans certaines études on a constaté que les hyménoptères constituent entre 40 et 75% de leur régime.

134 et 135

robsou

robsou

agl33

Clic-Clac 51

Superbe ::)  ::)  ::) du grand art
Amicalement Denis ;)

Mex (alias Jmc)

Jean mi

Charly 84

Trés belle suite avec ce Guêpier nain.  ;)

Roland Ripoll

Magnifiques images d'un magnifique oiseau !
Etre simple pour être vrai

etsocal

Pour ne point changer de magnifiques et extraordinaires photos. Une mention particulière pour la 138 qui est fabuleuse !!!! :)  8)  8) 
Michel

JPM84

Là aussi, une très belle série guêpiers, on pour suit le voyage avec plaisir !

prunelle

Très belle série avec ces oiseaux qu'on ne se lasse pas d'admirer.

Loucabanette

sportif

Une très belle série sur cet oiseau haut en couleurs, un rendu général doux agréable , et une préférence pour l'arrivée avec l'insecte sur la 138
D'après le net cette espèce naine sera de l'ordre de la taille d'un moineau, toi qui l'a photographiée est-ce bien le cas ?
Sportif
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

pat le chat

Citation de: sportif le Septembre 04, 2024, 15:37:40Une très belle série sur cet oiseau haut en couleurs, un rendu général doux agréable , et une préférence pour l'arrivée avec l'insecte sur la 138
D'après le net cette espèce naine sera de l'ordre de la taille d'un moineau, toi qui l'a photographiée est-ce bien le cas ?
Sportif

oui...
cdlt, Pat le Chat

sportif

En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

Ludo37

Citation de: Roland Ripoll le Septembre 02, 2024, 11:57:21Magnifiques images d'un magnifique oiseau !
Idem pour moi, un grand bravo à toi.
Ludo

robsou

Oui effectivement. Pour être plus précis, les mesures de ces deux oiseaux convergent avec une taille moyenne de 16 cm.

Robert

Une très belle série sur cet oiseau haut en couleurs, un rendu général doux agréable , et une préférence pour l'arrivée avec l'insecte sur la 138
Sportif
[/quote]

JPM84

Moi aussi j'en ai dans mon D.D., et c'est tout mignon !
Effectivement la taille du guêpier nain (Little Bee-Eater, Merops Pusillus) est bien de 15 à 17cm, et pour un poids de 11 à 18 grammes..

robsou

Merci pour vos retours concernant la série sur les Guêpiers.

Je poursuis le voyage avec le Drongo brillant (Dicrurus adsimilis) observé dans la réserve de Samburu, et qui bien que moins photogénique que le Guêpier nain, se révèle remarquable par ses aptitudes cognitives et ses comportements. C'est un passereau au plumage noir lustré de reflets bleus, doté d'un iris rougeâtre. Bien qu'essentiellement insectivore, il est opportuniste, pouvant aussi consommer de petits poissons et faire preuve de cleptoparasitisme. Cet oiseau se distingue par la complexité de son système de communication vocale qui témoigne d'une intelligence sociale élaborée car l'une de ses particularités est sa capacité à imiter et moduler de nombreux cris d'autres oiseaux ou de mammifères à des fins stratégiques ou tactiques.

Des études ont révélé qu'il peut imiter des signaux d'alarme d'autres animaux (e.g., Cratérope bicolore, Républicains sociaux, Bubul, Grand-duc africain, Suricates) et les tromper de façon tactique en leur faisant croire qu'il y a un danger, ce qui conduit après que ces animaux aient fui à leur dérober de la nourriture ou de se nourrir d'insectes présents dans leur terrier (émissions de fausses alarmes à des fins de cleptoparasitisme). Il s'agirait donc de faux cris d'alarme. Selon Tom Flower, un biologiste du comportement affilié aux universités de Cambridge et de Cape Town, qui a publié quelques-uns de ses travaux dans la prestigieuse revue Science, ce petit oiseau est capable d'imiter les vocalises de plus de 51 cris différents lors de ses fausses alarmes dont 45 appartenant à d'autres espèces. Des enregistrements en play-back ont permis d'acquérir des résultats sur plus de 847 heures d'observations chez 64 Drongos lors de 688 tentatives de vol de nourriture de ces oiseaux chapardeurs. Des estimations ont révélé que sa capacité remarquable d'imitateur lui permet de dérober et couvrir jusqu'à 23% de son alimentation nécessaire. Concernant la capacité cognitive à l'œuvre, les scientifiques ne sont pas forcément d'accord, entre ceux, comme Flower, qui optent pour une capacite cognitive élaborée de type théorie de l'esprit (theory of mind) - une capacité typiquement humaine qui permet d'attribuer des états mentaux et de prendre la perspective d' autrui afin de prédire son comportement rendant possible la manipulation stratégique-, et d'autres comme la primatologue D. Cheney qui privilégie l'hypothèse d'une capacité cognitive de plus bas niveau mettant en jeu des apprentissages associatifs.

Pour illustrer ce comportement d'émission de fausse alarme, je joins une vidéo trouvée sur le net où un Drongo imite le cri d'alarme de suricates pour leur dérober leur nourriture (vidéo d'environ 3 min).

https://www.youtube.com/watch?v=l_w_3AbkuV0

140 et 141

robsou

robsou

Le Tisserin roux (Ploceus rubiginosus), au dimorphisme sexuel bien marqué, avec chez le mâle en plumage nuptial, une couleur roux cannelle et une tête masquée de noir. C'est une espèce résidente, migratrice et nomade en fonction des conditions météorologiques. Le Tisserin roux s'associe facilement lors de la nidification à d'autres espèces comme les moineaux, les étourneaux, les serins, les alectos et autres tisserins. Comme la taille de son bec le suggère, c'est un oiseau préférentiellement granivore. Dans certaines régions du Kenya les graines des graminées sauvages telles que les Panicum représentent plus de 70 % de son régime alimentaire sur la période octobre-décembre. Les insectes, représentent moins de 10 % de son régime.

144 et 145

robsou

La Cisticole à sonnette (Cisticola tinniens) est un cisticolidé de taille moyenne (12 à 15 cm) doté d'un plumage gris fortement strié de noir dans les parties supérieures, blanc chamois dans les parties inférieures, et une calotte et une queue brun roussâtre. On la trouve dans les habitats humides généralement près des rivières ou des barrages. Elle est généralement observée par paire, individuellement ou en petits groupes familiaux. Son régime est insectivore.

146

agl33