Passer du FF à l'APSC ?

Démarré par Jean Louis, Septembre 03, 2024, 21:39:10

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 07, 2024, 20:10:37Et du coup , tu l' utilises régulièrement ... 🤗

Non, malheureusement : la commande de diaph n'étant pas gérée, il faut l'enfoncer manuellement à la main tout en déclenchant...

Verso92

Citation de: blozart le Septembre 07, 2024, 17:46:55Au vue des ratios de formats, j'aurais tendance à penser qu'il s'agit plutôt d'1,5 IL, tel l'écart de surface entre les deux formats...
Mais c'est une interrogation de ma part, et non une affirmation. Puis-je savoir comment te vient une telle affirmation ?

Le ratio des surfaces entre 24x36 et APS-C (16x24) est de x2,25, pas x1,5...

doppelganger

Citation de: 77mm le Septembre 07, 2024, 14:16:49Pourquoi omettre le 35mm 1.4 Z qui coûte le tiers du prix du 35mm 1.4 G de l'époque ? 🤔

Parce qu'il était question de belles optiques. Pourquoi omettre que Nikon l'aurait vendu 2000€ autrement ? ;)

55micro

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 07, 2024, 19:43:28Oui , sur un usage spécifique mais pas général

Si, et j'ai assez utilisé de télés en FX et DX pour le savoir.
(Ne compte pas sur moi pour enrichir le compteur des deux peintres, ça fait longtemps que j'ai banni leurs élucubrations de mes abonnements.)

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 07, 2024, 19:43:28Pour le reste , il encore faut il comparer les finitions ...

"Je connais cette théorie", manque de bol comme on n'en sait rien à part les croquis et revendications de la marque... et dire qu'un 85 Z est mal fini il faut oser.

Et ça marche dans d'autres formats, cf le Pana 200mm f/2,8 ou l'Oly 300 f/4 qui ne sont fondamentalement pas plus compacts et légers que ce qu'on trouve en FX.
En télé on profite du facteur crop du DX et basta, c'est ça qui allège par rapport au FX.

Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: Verso92 le Septembre 07, 2024, 20:49:28Le ratio des surfaces entre 24x36 et APS-C (16x24) est de x2,25, pas x1,5...

Je suis surpris quand je lis ce genre de chose, qui me semble être des notions qui devraient être acquises dès le primaire...

jenga

Citation de: blozart le Septembre 07, 2024, 17:46:55Au vue des ratios de formats, j'aurais tendance à penser qu'il s'agit plutôt d'1,5 IL, tel l'écart de surface entre les deux formats...

La quantité de lumière reçue dépend du rapport des surfaces, c'est à dire environ 1,5 x 1,5 = 2,25 comme indiqué par Verso, pour les APS-C Nikon (les APS-C Canon sont plus petits).

Ensuite, les IL sont une échelle logarithmique: 2 fois plus de lumière = 1 IL, 4 fois plus = 2 IL, 8 fois plus = 3 IL etc.

Donc, 2,25 fois plus de lumière = entre 1,1 et 1,2 IL, à technologie identique.

namzip

Pour rester dans les maths, le diamètre du diaph c'est la focale en mmm divisée par l'ouvertue.
Un 50mm ouvert à f/2 a un diametre de 25 mm. Pour l'APSC il faut prendre la focale réelle ou celle résultant. ???

seba

Citation de: Verso92 le Septembre 07, 2024, 23:27:38Je suis surpris quand je lis ce genre de chose, qui me semble être des notions qui devraient être acquises dès le primaire...

Quand j'ai un stagiaire d'observation 3ème dans mon BE, je lui demande toujours de calculer la surface d'un cercle. Rares sont ceux qui savent faire.

Potomitan

Citation de: namzip le Septembre 08, 2024, 08:31:56Pour l'APSC il faut prendre la focale réelle ou celle résultant. ???

La focale réelle.

Verso92

Citation de: namzip le Septembre 08, 2024, 08:31:56Pour rester dans les maths, le diamètre du diaph c'est la focale en mmm divisée par l'ouvertue.
Un 50mm ouvert à f/2 a un diametre de 25 mm.

Plus exactement, diamètre diaph = focale x ouverture.

Soit 25 = 50 x 1/2

Citation de: namzip le Septembre 08, 2024, 08:31:56Pour l'APSC il faut prendre la focale réelle ou celle résultant. ???

Pas compris la question... c'est quoi, cette notion de "focale résultante" ?

Si tu montes un objectif 24x36 sur un boitier APS-C, par exemple, le diamètre du diaphragme changerait-il comme par magie ?

seba

Citation de: namzip le Septembre 08, 2024, 08:31:56Pour rester dans les maths, le diamètre du diaph c'est la focale en mmm divisée par l'ouvertue.
Un 50mm ouvert à f/2 a un diametre de 25 mm. Pour l'APSC il faut prendre la focale réelle ou celle résultant. ???

Plus précisément, c'est le diamètre de la pupille d'entrée (le diaphragme peut avoir un diamètre différent).

Christophe NOBER

Citation de: 55micro le Septembre 07, 2024, 22:50:10...
(Ne compte pas sur moi pour enrichir le compteur des deux peintres, ça fait longtemps que j'ai banni leurs élucubrations de mes abonnements.)
...

"peintres" "élucubrations" ... mais tu es qui pour insulter les gens sans même lire leurs arguments ?
Leur vidéo est très bien faite avec des arguments recevables

"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens, d'autant plus sévères, qu'ils ne font rien du tout." Jules Claretie

Christophe NOBER

Citation de: 55micro le Septembre 07, 2024, 22:50:10...
et dire qu'un 85 Z est mal fini il faut oser.
...

Personne n' a jamais écrit ça , apprends à lire ...

Pierock

Citation de: seba le Septembre 08, 2024, 08:38:42Quand j'ai un stagiaire d'observation 3ème dans mon BE, je lui demande toujours de calculer la surface d'un cercle. Rares sont ceux qui savent faire.

Pose lui sur la table une pierre carrées pour l'aider. :'(

Verso92

Citation de: Pierock le Septembre 08, 2024, 09:37:56Pose lui sur la table une pierre carrées pour l'aider. :'(

La formule est pourtant pas compliquée à retenir :

3abOqpHié/3πR^2 = 3Qbc

Citation de: 77mm le Septembre 08, 2024, 10:09:55Perso j'étais fort content de monter mon 70-200 2.8 G VRII sur mon D300s... Spécifique, mais super.

D'une manière générale, tous les objectifs de focale >50mm pouvaient avoir un intérêt à être montées sur des boitiers APS-C...

Pierock

Citation de: Verso92 le Septembre 08, 2024, 10:11:27La formule est pourtant pas compliquée à retenir :

3abOqpHié/3πR^2 = 3Qbc

surtout pour du Cacao à Cuba .. Alors.

Verso92

namzip

La focale résultante est un mauvais choix de qualificatif. Je voulais dire focale apparente.
Soit 75 pour un 50 monté sur un APSC.
Je pensais naivement qu'un 35 mm fabriqué pour un APSC devait avoir une pupille d'entrer (merci seba) du 50 mm.
En lisant vos intervensions, j'ai compris mon erreur. :)

55micro

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 08, 2024, 09:19:16Personne n' a jamais écrit ça , apprends à lire ...

Et "courir de plus en plus vite pour arriver de moins en moins loin", tu sais de qui c'est? Ah zut il faut avoir ouvert des bouquins et ne pas se contenter d'aller voir des listes de citations sur le net pour briller en société.
Bon je l'ai regardée ta vidéo, quelle surprise que dit-il? Comparaison sur les transstandards, et probablement - mais il n'est pas foutu d'avoir la rigueur de le préciser - à la focale la plus courte, parce qu'en général c'est là que DxO met le "best at". Donc on est bien d'accord que sur la gamme standard, sub, GA, UGA etc. mieux vaut une optique APS-C et ce n'est pas nouveau. En télé il dit précisément ce que je dis, on met des optiques FX sur un APS-C pour gagner en allonge et garder la pleine définition. A part que ton petit génie des alpages n'a pas très bien compris (voir à 9:15) qu'avoir 24 Mpix sur un DX contre 16 sur un FX croppé, ce n'est pas profiter de "50% more details" sur l'image, mais c'est pas grave la vidéo a 9 ans, il a peut-être percuté depuis? Dommage, montrer des images c'est fatigant, alors que pomper DxO... --> next

Bref, suffit de regarder les linéaires pour voir que les firmes n'ont pas produit en DX de télé de mêmes focales et ouvertures qu'en FX mais plus petites, plus légères, plus efficaces... Le 70-300 Fuji a la taille d'un 70-300 FX, le 90 f/2 n'est pas plus petit et mieux fini qu'un 85 Z. Leur tentative sur le 200 f/2 était intéressante, comparé au Nikkor il fait la même longueur (il faudrait rajouter 30mm à ce dernier pour compenser le tirage), 500g de moins, mais hélas Sony a montré qu'on pouvait faire un 300 f/2,8 de 1,5 kg, Nikon a fait les PF, donc il est bien plus bénéfique de travailler les matériaux et la techno plutôt que de se demander si concevoir un télé spécifiquement pour le DX à ouverture égale a un intérêt.
Mon APS-C, je l'utilise pour la compacité en GA/UGA (très bon dès la PO, le petit 12-28), et pour l'allonge en longue focale avec des optiques FX, et ce n'est pas près de changer.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Citation de: namzip le Septembre 08, 2024, 10:19:43La focale résultante est un mauvais choix de qualificatif. Je voulais dire focale apparente.
A peine meilleur.
Je préfère parler de focale équivalente (sous-entendu: en format 24*36).

Pour deux photos ayant la même taille en pixels, du même point de vue, avec la mise au point à la même distance, on obtiendra la même photo en DX avec un 45mm à f/4 qu'en FX avec un 70mm à f/5,6.

Ceci concerne le champ cadré et la profondeur de champ.

Dans le dernier essai que j'ai fait la semaine dernière, j'ai constaté qu'il y avait un peu moins de bruit en DX. Sans doute pour la gestion du bruit l'écart n'est que d'un demi diaphragme, et pas un diaphragme entier comme je le pensais jusque là.

Jinx

Pour l'auteur du fil et en résumé des deux dernières pages, si tu n'as pas fait math sup il t'es impossible de déterminer s'il faut rester en full frame ou passer en APS-C  ;D

La photographie du point de vue émotionnel, dans tout ça, est très secondaire...

Pierock

Citation de: 77mm le Septembre 08, 2024, 11:18:58Or, c'est cela le principal.

Et il vaudrait mieux consacrer les heures passées à disséquer le matériel à faire de la photo, c'est certain. La maxime "le bon outil fait le bon ouvrier" a ses limites.

Et "le mauvais ouvrier a toujours de mauvais outils" n'a pas de limite  ;)

Potomitan

Citation de: Jinx le Septembre 08, 2024, 11:14:55La photographie du point de vue émotionnel, dans tout ça, est très secondaire...

L'émotion étant indépendante de la technique, cette boutade est finalement hors-propos. Non ?  😉

agl33

Citation de: Jinx le Septembre 08, 2024, 11:14:55Pour l'auteur du fil et en résumé des deux dernières pages, si tu n'as pas fait math sup il t'es impossible de déterminer s'il faut rester en full frame ou passer en APS-C  ;D

La photographie du point de vue émotionnel, dans tout ça, est très secondaire...

Tout à fait.  ;-)

Verso92

Citation de: Jinx le Septembre 08, 2024, 11:14:55Pour l'auteur du fil et en résumé des deux dernières pages, si tu n'as pas fait math sup il t'es impossible de déterminer s'il faut rester en full frame ou passer en APS-C  ;D

De toute façon, arrivé un moment, il faut faire des choix. Et comme les pondérations des uns et des autres sur les critères en jeu sont forcément différentes, l'exercice trouve vite ses limites...