Macro: fil ouvert pour vos macros nature (4)

Démarré par denis49, Novembre 11, 2014, 13:11:01

« précédent - suivant »

Laurent Hennique

agl33

Du très très beau avec cette mise à jour.

etsocal

Citation de: Laurent Hennique le Septembre 13, 2024, 12:03:17Bon appétit..

Une bien belle photo d'Epeire diadème dont j'apprécie la grande netteté, la profondeur de champ adéquate, l'angle de prise de vue qui permet d'avoir un excellent aperçu sur la scène en général et l'anatomie de l'aranéidé en particulier... sans oublier le point de vue sur les redoutables (pour les proies) crochets venimeux. Bravo Laurent. ;)  8)
Michel

cyril17

Vraiment de très belles choses sur ce fil ...

une araignée avec une autre araignée... pour en savoir plus, voir avec Michel  ;D  ;D
Menacé mais libre...

francois94

Citation de: Laurent Hennique le Septembre 13, 2024, 12:03:17Bon appétit..

Très belle image ;)
Pour une telle netteté, cela a nécessité du focus stacking ?

francois94

francois94

francois94

francois94

francois94

etsocal

Citation de: cyril17 le Septembre 14, 2024, 19:19:57Vraiment de très belles choses sur ce fil ...

une araignée avec une autre araignée... pour en savoir plus, voir avec Michel  ;D  ;D

Tu me mets au pied du mur... Et dans une situation délicate car à mon modeste niveau l'identification précise de ces deux araignées au travers de cette photo n'est pas évidente.

La plus grosse, la prédatrice, est un(e) Thomise, facilement reconnaissable à ses deux paires de pattes antérieures plus longues que les deux paires postérieures, ainsi qu'à la géométrie de l'implantation des yeux. Ici une femelle car absence de bulbes copulateurs à l'extrémité des pédipalpes, bulbes souvent comparés à des gants de boxe.
Au premier coup d'oeil j'ai pensé à un Thomise Napoléon (Synema globosum). Mais sur cette seule vue de face, l'identification est risquée et fort incertaine. Sinon, peut-être voir du côté de Xysticus sp.

La petite est une araignée aranéomorphes appartenant à la famille des Araneidae. Je ne saurai sans faire de recherches en dire plus.

Sinon cette photo de prédation d'une araignée par une autre est intéressante et pas trop courante. ;)  8)
Michel

etsocal

Citation de: francois94 le Septembre 14, 2024, 21:30:43Narcisse ::)

Magnifique et fort agréable série comme dorénavant à ton habitude. Un plus pour les 10230 et 1023. 8)
Michel

francois94

Citation de: etsocal le Septembre 14, 2024, 22:50:59Magnifique et fort agréable série comme dorénavant à ton habitude. Un plus pour les 10230 et 1023. 8)

Merci :). Tu voulais dire "10233" ?
À noter que sur mon ordi, les numéros semblent être décalés, donc c'est difficile de suivre :( ... Pour moi le message 10230 correspond à la question que j'ai posée à Laurent, juste avant de poster la première image de ma série. Je suppose que pour toi, 10230 correspond à "Narcisse" ?

etsocal

Michel

cyril17

Citation de: etsocal le Septembre 14, 2024, 22:46:30Tu me mets au pied du mur... Et dans une situation délicate car à mon modeste niveau l'identification précise de ces deux araignées au travers de cette photo n'est pas évidente.

La plus grosse, la prédatrice, est un(e) Thomise, facilement reconnaissable à ses deux paires de pattes antérieures plus longues que les deux paires postérieures, ainsi qu'à la géométrie de l'implantation des yeux. Ici une femelle car absence de bulbes copulateurs à l'extrémité des pédipalpes, bulbes souvent comparés à des gants de boxe.
Au premier coup d'oeil j'ai pensé à un Thomise Napoléon (Synema globosum). Mais sur cette seule vue de face, l'identification est risquée et fort incertaine. Sinon, peut-être voir du côté de Xysticus sp.

c'est impressionnant... merci beaucoup de ces précisions. Quand je le dis que tu les connais toutes ces bestioles  ;)  ;D

La petite est une araignée aranéomorphes appartenant à la famille des Araneidae. Je ne saurai sans faire de recherches en dire plus.

Sinon cette photo de prédation d'une araignée par une autre est intéressante et pas trop courante. ;)  8)
Menacé mais libre...

Mex (alias Jmc)

Bien belle présentations François

tu nous amènes dans un autre monde là...

bravo encore!!!
Jean mi

agl33

Flash71

Bonjour à tous,

Prise au piège.

agl33

etsocal

Citation de: Flash71 le Septembre 16, 2024, 07:16:22Bonjour à tous,

Prise au piège.

Une image sympa mais il serait possible de regretter le léger manque de netteté et le fait que la mise au point soit faite sur la naissance de pattes et non point sur l'œil, tout au moins sur la tête. ;)
Michel

sportif

des macro aux ambiances esthétiques recherchées et trouvées, bravo. Pour la dernière la netteté sur le yeux attire fort l'attention, 'perso' je combattrais de beaucoup le phénomène en proposant une taille d'image beaucoup plus petite, genre 900 sur le grand côté par exemple '
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

francois94

Prise au piège aussi ;D
Certaines fois on se demande comment elles ont fait pour se mettre dans une telle galère.

francois94

agl33

Citation de: francois94 le Septembre 16, 2024, 18:12:59Prise au piège aussi ;D
Certaines fois on se demande comment elles ont fait pour se mettre dans une telle galère.

En effet, belle image.

urka

Citation de: Mex (alias Jmc) le Septembre 15, 2024, 09:04:02Bien belle présentations François

tu nous amènes dans un autre monde là...

bravo encore!!!
+1! ;)

En foulant le sol de la garrigue Anduzienne il est "obligatoire" de voir Criquets, Sauterelles
ou autres Mantes s'envoler à notre approche.
Mais ici ce Criquet m'a interpellé par l'ouverture intempestive de ses ailes alors qu'il était au sol.
(MAP non faite sur les yeux et trépied à la maison  ;D ).
Le sujet photographié est certainement Oedipoda germanica germanica.
Je mets 4 photos dont une explicative du comportement
André.