Nikkor Z 50 mm f/1,4

Démarré par Potomitan, Septembre 10, 2024, 07:23:24

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doppelganger

Citation de: ergodea le Septembre 18, 2024, 16:59:34Je pense que toute la différence est là et de l'utilisation qu'on en fait...C'est pourquoi je suis assez d'accord avec Gaëtan quand il parle de nuances...
Mais cette remarque doit s'appliquer alors à tous mais pas uniquement à certains.
Quand on qualifie le 7artisan de cul de bouteille (moi je veux bien je n'ai rien à gagner) ou je ne sais plus quelle optique tier uniquement à partir de courbe MTF
et s'offusquer quand la même remarque est dite sur le 50 1.4G, je me dis qu'il y a là plus un facteur de subjectivité ou d'utilisation personnelle ...
Contrairement aux optiques Z, ces optiques ont bien souvent des points forts et des points faibles et toujours en fonction de certains conditions.
Ce qu'on oublie bien souvent de préciser.


Quand l'usage que tu en as te fait sortir des images qui ne sont pas satisfaisantes, liées à la qualité optique, que tu sois pro ou pas ne change rien. Tu le revends et tu passes à autre chose. Je ne vois pas en quoi on devrait accepter certaines choses, sous prétexte que l'on n'est pas "pro".

Verso92

Citation de: ergodea le Septembre 18, 2024, 17:26:05C'est quoi un cul de bouteille pour toi?
(c'est un objectif qui a certaines qualités, certains diront caractères, mais il a aussi ses défauts. Il est particulièrement intéressant pour les pdv de sujets proches)

Un exemple d'objectif qui n'est pas vraiment utilisable à PO (sauf recherche d'effets spéciaux) : les 50mm f/1.2 sans lentille asphérique de l'ère argentique (Nikkor f/1.2 50 ou Zuiko f/1.2 55, pour citer ceux que je possède, qui deviennent, par contre, réellement très bons dès f/2).

Pour le Nikkor f/1.4 50G, c'est (très) loin d'être le cas, comme montré précédemment.

Pierock

D90 + AFS 50mm G à f/1.4 ... à f/1.4 poussé dans ses retranchements il y a 13 ans.




Fred_G

Une image qui ne manque pas de sel !
The lunatic is on the grass.

Pierock


Verso92


Pierock

Tout cela pour dire, que suivant la qualité de la lumière et sa direction. En studio je peux faire une image douce ou micro contrastée avec un cul de bouteille.
Si en plus les boitiers sont très différent alors les conclusion n'ont pas de sens.

Alors pour la qualité de ce nouveau Z 50mm f/1.4, il faudra faire un comparaison avec la même lumière, le contrôle des AC avec une bonne direction de lumière. Et si il y a 2 boitiers différents, faire un test croisé.

Perso, j'ai 3 primelens 50mm et 2 zooms qui couvrent cette focale. Au final, c'est celle que j'utilise le moins.

ergodea

Citation de: doppelganger le Septembre 18, 2024, 18:05:47Quand l'usage que tu en as te fait sortir des images qui ne sont pas satisfaisantes, liées à la qualité optique, que tu sois pro ou pas ne change rien. Tu le revends et tu passes à autre chose. Je ne vois pas en quoi on devrait accepter certaines choses, sous prétexte que l'on n'est pas "pro".

Ben non! je ne vais pas ressortir une photo du chat mais à 1.4 tu peux sortir des photos au rendu intéressant...Tu sais, tu n'es pas obligé de prendre que des photos tranchantes dans la zone de netteté!
Quand tu n'es pas pro, tu as le temps de choisir ton sujet, ta lumière...Quand tu es pro, tu le fais aussi, mais rapidement et souvent c'est à toi de t'adapter à la situation, ce qui fait que ce n'est pas une optique utilisable (en plus de son af)

55micro

Citation de: doppelganger le Septembre 18, 2024, 18:05:47Quand l'usage que tu en as te fait sortir des images qui ne sont pas satisfaisantes, liées à la qualité optique, que tu sois pro ou pas ne change rien. Tu le revends et tu passes à autre chose. Je ne vois pas en quoi on devrait accepter certaines choses, sous prétexte que l'on n'est pas "pro".

Tout à fait, de même que les commentaires qu'on voit parfois passer, "je n'ai pas assez confiance dans l'AF pour m'en servir pour le boulot donc je ne m'en sers que pour les loisirs". Il y a quand même eu assez de progrès et des tarifs en rapport pour qu'on puisse espérer être satisfait de son matériel, quel que soit l'usage. En plus, la classification amateur / pro - au-delà des différences de service - est assez artificielle et très connotée marketing.
Choisir c'est renoncer.

namzip

Il y a quelques années (beaucoup en fait) au catalogue Nikon tu avais un choix de trois ouvertures pour les objectifs. Les f:1,4 f:2 et f2,8 pour les 35mm par exemple ou f:2, f:2,8 et f:3,5 pour les 135.
C'était classé (auprès des amateurs) comme pro, semi-pro (qui ne veut rien dire) et amateur.
Tu prenais un boitier avec son 50 de base puis, plus tard en fonction de tes moyens, un 28 ou un 135.
Si tu tombais sur un cul de bouteille, tu faisais avec. C'était souvent le cas si tu choisissais une marque tiers.

Verso92

Citation de: namzip le Septembre 19, 2024, 13:34:37Il y a quelques années (beaucoup en fait) au catalogue Nikon tu avais un choix de trois ouvertures pour les objectifs. Les f:1,4 f:2 et f2,8 pour les 35mm par exemple ou f:2, f:2,8 et f:3,5 pour les 135.
C'était classé (auprès des amateurs) comme pro, semi-pro (qui ne veut rien dire) et amateur.

Je n'ai jamais entendu parler de cette "classification" (qui est de toute façon débile).

D'ailleurs, sauf exception, la finition des différents objectifs, par exemple, était la même*. On faisait son choix en fonction de l'ouverture max et du tarif, la plupart du temps... et, quelquefois, en fonction de la qualité "brute".


*ce qui n'était pas le cas quand Nikon a sorti la série "E".

luistappa

Sur les Ais la qualité apparente était effectivement la même sur les AF/AF-D il y avait quand même au moins deux qualités de fabrication.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Septembre 19, 2024, 14:46:11Sur les Ais la qualité apparente était effectivement la même sur les AF/AF-D il y avait quand même au moins deux qualités de fabrication.

De toute façon, Robert parlait des Ai(s)...  ;-)

egtegt²

Citation de: doppelganger le Septembre 18, 2024, 18:05:47Quand l'usage que tu en as te fait sortir des images qui ne sont pas satisfaisantes, liées à la qualité optique, que tu sois pro ou pas ne change rien. Tu le revends et tu passes à autre chose. Je ne vois pas en quoi on devrait accepter certaines choses, sous prétexte que l'on n'est pas "pro".
La question n'est pas d'accepter ou pas mais d'une façon de travailler et de buts différents. Je me souviens avoir discuté avec la pro qui photographiait le mariage d'un de mes neveux, elle m'expliquait qu'elle n'utilisait que très peu les grandes ouvertures pour la partie "reportage" parce qu'elle ne pouvait pas se permettre d'avoir des photos floues. A l'inverse je ne me gênais pas car contrairement à elle si je ratais quelques photos je m'en foutais.

Au final j'ai trouvé que j'avais pas mal de photos plus réussies que les siennes ... mais je n'avais pas des photos réussies de tout le monde, contrairement à elle.

namzip

Au début des années 70 il y avait une kyrielle de photographes soit disant semi-pro. Ils couvraient les manifs et essayent de placer leurs photos aupres des journaux (hebdos et quotidiens).
Cette catégorie vient de là.

55micro

Citation de: namzip le Septembre 19, 2024, 17:59:43Au début des années 70 il y avait une kyrielle de photographes soit disant semi-pro. Ils couvraient les manifs et essayent de placer leurs photos aupres des journaux (hebdos et quotidiens).
Cette catégorie vient de là.

Des pigistes, en quelque sorte.
Donc ils n'avaient pas de carte de presse, je suppose?
Choisir c'est renoncer.

namzip

Oui des pigistes occasionnels. Pour la commission de la carte, tu es proposé par ton employeur si tu bosses en agence ou dans un canard par exemple (il existe des cas particuliers). Il faut justifier une part importante de ton salaire provenant de la presse. Tu reçois une carte et ton timbre pour l'année. Elle peut être retirée en fonction de ton statut. Au journal par exemple, le maquetiste avait une carte (30% pour frais professionnels pour les impots) par contre, les copines de la doc et du service photos n'y avait pas droit.

Mais on sort du sujet. Qui va l'acheter ce 50?

Verso92

Citation de: namzip le Septembre 19, 2024, 19:46:07Mais on sort du sujet. Qui va l'acheter ce 50?

Pas moi...

(il y a de meilleurs* choix chez Nikon pour les Z)


*en fonction de mon utilisation, œuf corse... pas taper !

Tonton-Bruno

J'ai déjà le Z 50mm f/1,8 et je ne vois pas pourquoi j'irais acheter un autre 50mm moins bon, juste pour le plaisir de gagner 2/3 d'ouverture supplémentaires tout en perdant sur la qualité du bokeh.

De plus, je n'ai quasiment plus l'occasion de prendre des photos en ambiance très sombre et le 50mm que je possède, bien qu'excellent, me sert très peu.

Nioky

Citation de: namzip le Septembre 19, 2024, 19:46:07Mais on sort du sujet. Qui va l'acheter ce 50?


C'est compliqué. Des années que j'hésite à prendre un nouvel APN, je vais pas tarder à prendre un Z8 pour remplacer mon D700 (il était temps). Je suis fan du 50mm et j'attends de voir ce 50 1.4Z. Portrait il se peut qu'il soit bon en rapport qualité-prix, mais j'ai peur d'être déçu dans les coins en paysage et photo de rue.

Contrairement à Tonton Bruno, je continu à faire pas mal de photo de sujets fixes en très faible éclairage. J'ai les moyens de prendre le 1.2S mais ça serait du gâchis, simplement parce que je ne suis qu'un amateur, pas un pro. Je ne regarde jamais les courbes, les mots comme MTF me sont inconnus etc. J'aurai l'impression de m'acheter une Porsche pour aller chercher ma baguette ...

Le 1.8S reste propre dès F1.8, à voir avec ce 1.4Z suivant plusieurs circonstances (portrait, paysage, photo de rue, autres). Mais il ne jamais confondre qualité et qualité-prix, bref être très bon en qualité est une chose, mais être satisfaisant ou suffisant par rapport à son prix en est une chose.

Seven Sam

Citation de: Nioky le Septembre 20, 2024, 12:56:56C'est compliqué. Des années que j'hésite à prendre un nouvel APN, je vais pas tarder à prendre un Z8 pour remplacer mon D700 (il était temps). Je suis fan du 50mm et j'attends de voir ce 50 1.4Z. Portrait il se peut qu'il soit bon en rapport qualité-prix, mais j'ai peur d'être déçu dans les coins en paysage et photo de rue.

Contrairement à Tonton Bruno, je continu à faire pas mal de photo de sujets fixes en très faible éclairage. J'ai les moyens de prendre le 1.2S mais ça serait du gâchis, simplement parce que je ne suis qu'un amateur, pas un pro. Je ne regarde jamais les courbes, les mots comme MTF me sont inconnus etc. J'aurai l'impression de m'acheter une Porsche pour aller chercher ma baguette ...

Le 1.8S reste propre dès F1.8, à voir avec ce 1.4Z suivant plusieurs circonstances (portrait, paysage, photo de rue, autres). Mais il ne jamais confondre qualité et qualité-prix, bref être très bon en qualité est une chose, mais être satisfaisant ou suffisant par rapport à son prix en est une chose.

tu as aussi l'option Megadap ETZ21 pro et le Sigma 50mm 1.2 DG DN Art (mais tu ne sera pas tropicaliser entre la liaison boitier optique)
Nikon F3HP-F6-Df-Zf-Z6III-Z8-CanonNewF1-EOS3-5D-R5II-LumixS9-A7CII-Leica Q3 43-OM Om-3

luistappa

Je ne pense pas NIOKY que la question soit pro ou pas.
Qu' utilises-tu?
Ressens-tu des manques d'ouverture avec ce que tu as?
As-tu déjà utilisé un 50f1.2?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Nioky

Citation de: Seven Sam le Septembre 20, 2024, 13:05:10tu as aussi l'option Megadap ETZ21 pro et le Sigma 50mm 1.2 DG DN Art (mais tu ne sera pas tropicaliser entre la liaison boitier optique)

Justement, je suis dans l'interrogation entre le 1.4Z neuf et le 1.8S d'occase en attendant un hypothétique Sigma 1.4 ART avec monture Z (je fais un blocage avec la bague).

Nioky

Citation de: luistappa le Septembre 20, 2024, 14:54:08Je ne pense pas NIOKY que la question soit pro ou pas.
Qu' utilises-tu?
Ressens-tu des manques d'ouverture avec ce que tu as?
As-tu déjà utilisé un 50f1.2?


Non mais je regarde beaucoup de sujet sur le 1.2S entre autres sur Youtube. Mettre 2300€ n'étant pas aussi exigeant, c'est pas intéressant pour mes besoins.

Depuis 2011 je suis avec un D700 et le 50 mm 1.4G. Eux je connais leur limite. Déjà le Z8 rapportera beaucoup de mieux dans mon utilisation, stabilisateur interne, Expeed 7, mise au point en faible lumière par exemple.

Après il faut pas regarder pour moi mais pour les gens en général, est ce que ce 50 1.4Z va handicaper un Nikon Z, que ce soit un Z50 ou un Z8, ou bien sera t'il suffisant, satisfaisant pour un objo à ce prix là. Et il faudra voir dans quel type d'utilisation il est satisfaisant ou pas. J'en sais rien, il peut être bon en sujet fixe et à la rue dans le reste ou en vidéo. Faut attendre ^^

namzip

J'ai longtemps utilisé le 35 f/1,4 de Fuji sur un Pro2. J'aimais beaucoup son rendu même à f/1,4.
Si le Z 50 est identique ou un poil meilleur (si on se fie aux courbes FTM c'est le cas semble-t-il) alors se sera parfait pour moi.
Je pourrais prendre le 1,8 mais il y a une petite voix qui me pousse vers le 1,4.
J'ai déjà des f/1,4 en AIS et en AFD ainsi que le 55 f/1,2 mais je me suis laissé avoir par la mise au point AF. ;)