Papillons - fil ouvert

Démarré par Luthval, Septembre 16, 2024, 22:31:08

« précédent - suivant »

poc128

Un portrait pipaillonesque !
Je sais que le support n'est point terrib' terrib mais ce n'est point le sujet me semble t-il.
J'espère quelle vous plaira...
 ;)

Take a walk on the wild side..

poc128

Un seconde d'une Mélité en transparence, encore une fois le support n'est point terrib' terrib' j'avoue. ;D
Pour avis.
 ;)

poc128

Une Zygène en plein repas.
Par contre je ne sais pas si c'est un pipaillon.
Je ne suis contre un peu d'éclairement sur mon ignorance. ;D
 ;)

sportif

Elles sont toutes les trois plaisantes, une petite préférence pour la #51 avec son angle de vue recherché et qui fait 'mouche'.
La #52 est bien un papillon, Amata phegea, sphinx du pissenlit,(apparemment car il peut y avoir une espèce proche mais bien plus rare localisée), a une belle aire de répartition mais se rencontre plutôt en individus isolés, très peu représenté en photos forums en tous cas !
 J'ai lu à son propos que le mâle 's'intéresse parfois à la drague avec un papillon d'une autre famille.... la zygène de la filipendule

urka

Citation de: poc128 le Septembre 20, 2024, 11:00:15Salut urka,
Tout d'abord je dois te dire qu'il ne faut pas de majuscule à poc, j'y tiens beaucoup ! :D  ;D  ;D

;)

Oui poc, je viens de lire ça dans la section "critique".
Dorénavant, j' emploierai la majuscule quand je serai en colère  :D  :D  :D .

Les Zygènes sont bien des Papillons.
Des Papillons de nuit qui volent le jour et, à ce titre, ils portent
le nom de Hétérocère.
Je suis moins convaincu par cette dernière photo peut-être à cause des si belles couleurs
particulières du dessus des ailes, absentes ici. Mais pourquoi pas? ;)

Superbe photo, Loucabanette!
André.

sportif

Un petit extrêmement rapide, les sphinx ont une puissante musculature leur permettant de vives accélérations. Heureusement pour les photos il se montre plus calme près des fleurs ;)
Sportif
..

Moro-sphinx

etsocal

Citation de: poc128 le Septembre 19, 2024, 17:35:45Le même mais présentant son meilleur profil ! :D  ;D
 ;)

Tu nous fait un démarrage sur les chapeaux de roue, ça fait plaisir. 8)

De ces quatre jolies photos, je retiendrai plus particulièrement la seconde (#39) dont j'apprécie le chouette arrière-plan, la profondeur de champ démesurée :D  :D  ;), la netteté ++, l'exposition parfaite, les belles couleurs, la lumière... Tout p'ti p'ti molbé concernant la marguerite, elle s'est chopé un p'tain de coup de grisou en pleine poire la gamine !! :D

La quatrième est, elle aussi, super.

Bravo poc en minuscules. 8)  :-*  
Michel

etsocal

Citation de: poc128 le Septembre 20, 2024, 19:23:04Un portrait pipaillonesque !
Je sais que le support n'est point terrib' terrib mais ce n'est point le sujet me semble t-il.
J'espère quelle vous plaira...
 ;)

Ta prédilection pour les faibles PdC donne ici un résultat intéressant et une bien belle photo. Par contre tu ne seras pas étonné si je te dis que pour mes goûts le cadrage est un gros poil serré. :P

Quant au support, il est vrai qu'il n'est pas le sujet principal mais quand il est esthétique c'est toujours un plus. ;) 
Michel

etsocal

Citation de: poc128 le Septembre 20, 2024, 19:27:03Un seconde d'une Mélité en transparence, encore une fois le support n'est point terrib' terrib' j'avoue. ;D
Pour avis.
 ;)

Excellente photo... où le support arrive malgré tout à se faire oublier. Bravo. ;)  8)
Michel

etsocal

Citation de: poc128 le Septembre 20, 2024, 19:31:37Une Zygène en plein repas.
Par contre je ne sais pas si c'est un pipaillon.
Je ne suis contre un peu d'éclairement sur mon ignorance. ;D
 ;)

Les Zygènes sont effectivement des papillons, de la familles des... Zygaenidae.

Sur ce coup tu n'as pas de pot, ce n'est pas une zygène, mais il faut bien reconnaitre qu'il est très facile de s'y tromper.

En fait il s'agit d'un lépidoptère d'une famille différente, les Erebidae. Il est fort probable que ce spécimen soit un Sphinx du Pissenlit (Syntomis phegea synonyme Amata phega) un papillon assez rare qui se rencontre dans le sud-est de la France.

Pour être plus juste et plus précis il faut dire qu'il est difficile de différencier sur cette photo (et sur photo en général) les deux espèces du genre Syntomis présentes dans le sud-est de la France, Syntomis phegea (le Sphinx du Pissenlit) et Syntomis quercii (la Syntomie tyrolienne) qui sont entre autres différentes par la taille. Il faut tout de même noter que l'ère de répartition de Syntomis quercii se situe dans l'extrême Sud-est dont il peut être présent chez toi.

Il vaut mieux donc s'en tenir au seul genre et opter pour Syntomis sp. par prudence.

Quand on connait le genre, ici Syntomis, mais que l'espèce est inconnue ou douteuse on remplace celle-ci dans le nom scientifique (dit aussi nom binominal ou binomial, les deux sont acceptés, mieux vaut éviter d'employer "nom latin") par sp. d'où Syntomis sp., c'est tout simple. ;)

Encore un petit détail pour ceux que ça pourrait éventuellement intéresser. Par convention un nom scientifique (ou binominal) doit être écrit en italique. Le nom de genre commence toujours par une Majuscule et le nom d'espèce par une minuscule.

Désolé pour ce petit hors sujet.

Pour en revenir à la photo, elle n'est peut-être pas terrib terrib mais très intéressante par son sujet. ;)
Michel

etsocal

Citation de: sportif le Septembre 20, 2024, 22:40:16Un petit extrêmement rapide, les sphinx ont une puissante musculature leur permettant de vives accélérations. Heureusement pour les photos il se montre plus calme près des fleurs ;)
Sportif
..

Moro-sphinx

Belle photo de Macroglossum stellatarum dans un environnement des plus agréables, ce qui n'est pas toujours facile à obtenir. 8)
Michel

Loucabanette

Citationsportif
Un petit extrêmement rapide, les sphinx ont une puissante musculature leur permettant de vives accélérations. Heureusement pour les photos il se montre plus calme près des fleurs ;)
Sportif
..
Tu dois te douter que j'apprécie ce style de photo ou le papillon vol dans son environnement. ;)

Loucabanette

Photo réalisé en haute altitude. :)
Photo de Sylvie
canon 5d mark II macro sigma 150 mm

Laurent Hennique

Citation de: Loucabanette le Septembre 21, 2024, 06:50:36canon 5d mark II macro sigma 150 mm

Le Canon 5d mark II est encore dans le coup !
Je me mêle de ce qui ne me regarde pas mais en utilisant la technique décrite dans un précédent message on peut facilement éliminer la verdure en bas à droite.

Loucabanette

Merci Laurent, c'est certain que c'est un plus.
Pour le moment, je n'ai pas Photoshop mais c'est envisageable pour le futur. ;)

Loucabanette

CitationLaurent Hennique
Je me mêle de ce qui ne me regarde pas mais en utilisant la technique décrite dans un précédent message on peut facilement éliminer la verdure en bas à droite.
J'aurais une question
quand tu fais du détourage pour éliminer une plante, est-ce que ça un impact sur les pixels ?
Et si oui, est-ce que ça se voit sur un tirage A3 ?
Merci pour la réponse ;)

Laurent Hennique

Je n'ai pas fait de détourage. J'ai cliqué sur le bouton "sélectionner un sujet". Photoshop s'occupe de déterminer et de sélectionner le sujet. Si cette sélection est imparfaite, alors oui, il faut affiner. La qualité du détourage sera fonction de ta connaissance du logiciel mais Photoshop ne te bloquera jamais  ;).

robsou

De chouettes photos dans ces dernières MAJ.

Robert

poc128

Un chouette pipaillon dont j'ignore la marque.
Votre avis m'intéresse.
 ;)

Loucabanette

CitationLaurent Hennique
Le Canon 5d mark II est encore dans le coup !
C'est vrai que malgré ces lacunes en basse lumière, Le Canon 5d mark II couplé à un sigma 150 2.8 macro demeure encore compétitif question piquée.
On peut le voir avec cette photo de Sylvie de ce papillon que je ne présente plus.

PS..poc128 pour le papillon que tu as posté, je pense, c'est un fadet commun

poc128

Très belle cette image les couleurs claquent bien et se marient à la perfection.
Bravo.
 ;)

poc128

Un Argus dès potron minet.
 ;)

Clic-Clac 51

Citation de: poc128 le Septembre 20, 2024, 19:27:03Un seconde d'une Mélité en transparence, encore une fois le support n'est point terrib' terrib' j'avoue. ;D
Pour avis.
 ;)
poc...celle-ci est un régal a mes yeux
Tout est là pour me séduire...la lumière, la gestion de la PdC et cette transparence est bien rendue
Une seule chose a dire pour conclure...bravo
Amicalement Denis ;)

poc128

Le même que tout à l'heure mais dans un mode plus sportif. ;D  :D
 ;)