Nikkor Z 50 mm f/1,4

Démarré par Potomitan, Septembre 10, 2024, 07:23:24

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

La différence de prix entre le 1,4 et le 1,8 est assez faible, mais on peut supposer que Nikon va arrêter de proposer des réductions importantes sur le 1,8.

J'ai acheté le Z 50mm f/1,8 en promo à 350€ il y a 4 ans. Il est actuellement en promo à 630€ tandis que le prix de lancement du 1,4 est à 560€. Tu parles d'une économie !

J'ai toujours dit que pour que ça vaille la peine de sortir du sac une focale fixe, il faut qu'elle apporte 2 IL de luminosité par rapport au zoom transtandard monté par défaut sur le boîtier.

Si on a comme moi un zoom 24-70 f/4, le contrat est rempli avec le Z 50mm f/1,8. Clairement, quand on sort le fixe, on ne fait pas la même photo.

Pour celui qui a un 24-70 f/2,8 sur son boîtier, le Z 50mm f/1,4 répond mieux au cahier des charges, mais malheureusement la qualité d'image entre le zoom à f/2,8 et le fixe à f/1,4 ne sera pas vraiment au rendez-vous, surtout sur un capteur de 45MP.

En revanche, si vous avez un zoom 28-70 f/2,8 monté sur un Z6 ou un Zf, Le Z 50mm f/1,4 vous donnera plus satisfaction, à condition de ne pas être trop regardant sur le bokeh.

Les Spots de lumière d'arrière-plan qui se transforment en obus, il faut aimer.

ergodea

Le bokeh est aussi une question de subjectivité...

Pour finir avec le 50 1.4G, pour se faire une idée de ce qu'on peut appeler de bon ou pas...

https://frogtographysg.wordpress.com/2021/11/23/lens-comparison-nikon-af-s-50mm-f-1-4-g-vs-nikon-z-50mm-f1-8-s-lens/

namzip

Oui d'accord avec cette analyse. ;)
Pour la photo présentée, je ne vois pas l'interet. La mise au point est sur la table au premier plan, dans l'angle. Effectivement toute la zone floue est quelconque et sans raconter une histoire. Ce n'est pas pour ce type d'image que je choisirais ce 50. Donc pour moi, c'est bon.

Pour revenir au 1,8, à 350 euros c'est un bon choix. L'AFS était à un peu plus de 200. A 710 euros (prix hors promo) c'est comment dire...

Tonton-Bruno

Peut-être on ne se comprend pas.

Ce que je n'aime pas, c'est cet effet 3D sur les lumières à l'arrière-plan.

Au lieu d'avoir des cercles de lumière bien plats, on a des espèces d'obus très dérangeants une fois qu'on les perçoit.

Enfin, chez moi, c'est le truc qui ne passe pas.

Tonton-Bruno

Sur l'autre image,dans le lointain, il y a un motif de lignes verticales qui ne s'estompent pas, et là encore c'est le genre de truc que je déteste quand j'en trouve sur certaines de mes photos, car on a beau bouger les curseurs sous Photoshop, ça ne s'efface pas..

namzip

Je comprends tout à fait, mais ces deux photos d'exemple sont décadrées et ne correspondent pas à ma pratique.
Je sais que c'est pour pointer les défauts des parties hors netteté.
Par contre le prix du 1,8 est largement prohibitif.
Pour moins cher le 1,4 me parait un meilleur choix. Je l'utiliserais à 2,8 - 4, et je pense qu'il sera un peu meilleur. 1,4 ne sera que du bonus.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 20, 2024, 17:57:13Au lieu d'avoir des cercles de lumière bien plats, on a des espèces d'obus très dérangeants une fois qu'on les perçoit.

Je me demande si ce n'est pas à cause de la forme des ampoules.
Car juste à côté on a des cercles bien ronds.

Tonton-Bruno

Je ne crois pas car j'ai déjà observé ce genre de déformations.

pan59

Citation de: namzip le Septembre 20, 2024, 18:28:39Par contre le prix du 1,8 est largement prohibitif.

Je viens juste d'en toucher un d'occasion , quasiment neuf pour bien moins cher que le f/1.4  ;)
Nikon D500 + Z6II

Potomitan

Citation de: seba le Septembre 20, 2024, 18:28:58Je me demande si ce n'est pas à cause de la forme des ampoules.

Ça me semble même une évidence.
Aucune raison "optique" pour obtenir ce type de forme.

Je trouve Tonton quand même peu objectif avec le bokeh de cette série F/1.4. Les défauts relevés jusqu'à maintenant sont vus sur à peu près tout objectif, ils sont même souvent moindres sur cette gamme.

Verso92

Citation de: namzip le Septembre 20, 2024, 17:45:30Pour revenir au 1,8, à 350 euros c'est un bon choix. L'AFS était à un peu plus de 200. A 710 euros (prix hors promo) c'est comment dire...

Beaucoup de Nikonistes se plaignaient d'avoir des 50mm trop basiques.

Nikon les a entendus et a proposé un f/1.8 50 résolument haut de gamme, avec une formule optique sophistiquée (et l'encombrement qui va avec). En somme, jamais contents, les Nikonistes ?

Citation de: Potomitan le Septembre 20, 2024, 19:58:57Les défauts relevés jusqu'à maintenant sont vus sur à peu près tout objectif, ils sont même souvent moindres sur cette gamme.

Oui, sauf exceptions.

Tonton-Bruno

Il me semble avoir déjà rencontré ce genre de déformation sur mes propres photos, mais je me trompe peut-être, puisque je ne peux pas en retrouver.

ergodea

Citation de: Verso92 le Septembre 20, 2024, 20:51:03Beaucoup de Nikonistes se plaignaient d'avoir des 50mm trop basiques.

Nikon les a entendus et a proposé un f/1.8 50 résolument haut de gamme, avec une formule optique sophistiquée (et l'encombrement qui va avec). En somme, jamais contents, les Nikonistes ?

Oui, sauf exceptions.

Sur CI en tout cas ; )

Il s'agit peut d'une hygiène du photographe : )

Potomitan

Citation de: Verso92 le Septembre 20, 2024, 20:51:03En somme, jamais contents, les Nikonistes ?

Oui, sauf exceptions.

😁

Sinon, effectivement du 40/2 à 250€ au 50/1.2 à 2500€ y a du choix dorénavant (je sais... 40 n'est pas 50).

namzip

J'ai le petit 40, il est parfait sur mon Z5, avec son pote le 28, lorsque je sors sans but précis.:)

Verso92

Citation de: namzip le Septembre 21, 2024, 10:47:21J'ai le petit 40, il est parfait sur mon Z5, avec son pote le 28, lorsque je sors sans but précis.:)

Idem.

Bjf137

j'ai juste le 40 qui va souvent sur le Zfc, un peu moins sur le Z8  ;)
Jean-François

Tonton-Bruno

Citation de: Bjfr137 le Septembre 21, 2024, 12:43:01j'ai juste le 40 qui va souvent sur le Zfc, un peu moins sur le Z8  ;)
Idem.

ergodea

Personnellement je trouve totalement ridicule de se faire un avis alors qu'on a à peine 3-4 photos prises avec cet objectif sans connaitre les conditions
de pdv...

Cela me rappelle la sortie du z 50 1.8s qui a été totalement démoli à sa sortie, par ceux qui lui cherchaient des poux ...Cet objectif qui semble être le saint Graal aujourd'hui

Là par exemple (et c'est bien la première fois que j'ai avec des ac) je peux vous en mettre une prise avec le z 50 1.8s et dire  "regardez comme il est mauvais"...
Pas même besoin de faire un crop pour voir les AC

ergodea

L'objectif devrait être dispo à partir du 25 septembre...

Avec les réductions, en ce moment, le z 50 1.8s et le z 50 1.4 sont quasiment au même prix

namzip

Le 25 est passé, il arrive quand ce caillou ?

Seven Sam

Il est déjà disponible partout
Nikon F3HP-F6-Df-Zf-Z6III-Z8-CanonNewF1-EOS3-5D-R5II-LumixS9-A7CII-Leica Q3 43-OM Om-3

Potomitan

Citation de: Seven Sam le Septembre 28, 2024, 13:19:27Il est déjà disponible partout

Dispo dans mon magasin habituel.
En "réappro" dans bcp d'enseignes également.

namzip

Lors de la présentation par Nikon, il y avait une option à cocher pour être informé de la disponibilité.
J'ai coché et depuis aucune info.

namzip

Bon, je viens juste de craquer. Le magasin le plus proche est à 130 bornes aussi ils vont me livrer en début de semaine.
Promis, dès réception, je vous embête plus avec ça. :)