Macro: fil ouvert pour vos macros nature (4)

Démarré par denis49, Novembre 11, 2014, 13:11:01

« précédent - suivant »

agl33

agl33

Citation de: January le Septembre 27, 2024, 08:06:03Toujours de belles photos. La palme pour ta 10292 Laurent Hennique. Magnifique N&B avec une très belle lumière. Le top pour moi, bravo.

Une autre de la Grande Violette, toujours sur la même fleur, sous un autre angle :

PS: merci "etsocal" pour cet avis.

Une belle prise January.

etsocal

Michel

etsocal

Michel

January

Chrysomèle du romarin :

etsocal

Belle netteté sur cette Chrysomèle du romarin  qui affectionne aussi les lavandes.

On pourrait un peu regretter que les élytres et le pronotum soient à l'ombre, ce qui ne permet de mettre en valeur les superbes couleurs irisées.

Michel

poc128

Take a walk on the wild side..

agl33

agl33

urka

Trois Xylocopes butinaient sur de la Sarriette en fleurs.
André.

Laurent Hennique

Citation de: urka le Septembre 29, 2024, 22:46:09Trois Xylocopes butinaient sur de la Sarriette en fleurs.

La même avec une rotation de 180 degrés et ça sera top  ;) .

Berzou

January

Loucabanette

Les Abeilles charpentières sont très compliquées a shooté
l'astuce qui marche bien, c'est de la prendre sur un support Blanc
comme une fleur d'iris Blanc ou comme la plante que tu présentes. :)

Laurent Hennique

Citation de: Loucabanette le Septembre 30, 2024, 09:14:24Les Abeilles charpentières sont très compliquées a shooté

En fait c'est l'arrière plan qui est compliqué à gérer car il est toujours encombré. Je rajouterai la difficulté d'obtenir du détail sans remonter les noirs.

urka

Je l' ai redressée (retournée) mais je ne suis pas convaincu, surtout après les posts précédents ;) 
André.

urka

Et j' ai un Thomise qui n'a jamais voulu me montrer
son vrai visage. :D
André.

Laurent Hennique

Citation de: urka le Septembre 30, 2024, 13:24:43Je l' ai redressée (retournée) mais je ne suis pas convaincu, surtout après les posts précédents ;) 

Merci André pour ta republication. Ce n'était qu'une suggestion qui correspond à mes gouts personnels mais le choix final t'appartient. J'ai tendance à tourner la tête lorsque le sujet est à "l'envers" sur une photo. On peut aussi couper la poire en 2 avec une rotation moins importante que je me permets d'illustrer  ;) .

Laurent Hennique

Citation de: urka le Septembre 30, 2024, 13:30:06Et j' ai un Thomise qui n'a jamais voulu me montrer son vrai visage. :D
Il faut être patient avec la thomise. Elle se réfugie sous la fleur dès qu'elle vous voie. Il faut s'éloigner et attendre. Elle va remonter sur la fleur. Je recommande une approche à hauteur de prise de vue (à genoux ou à 4 pattes) car l'approche debout est trop voyante.

Mex (alias Jmc)

Un faible pour cette dernière image de André,

et pour la belle 10304 du 27 Septembre

Chrysomèle du romarin!! 
Jean mi

etsocal

Citation de: Laurent Hennique le Septembre 30, 2024, 13:43:48Il faut être patient avec la thomise. Elle se réfugie sous la fleur dès qu'elle vous voie. Il faut s'éloigner et attendre. Elle va remonter sur la fleur. Je recommande une approche à hauteur de prise de vue (à genoux ou à 4 pattes) car l'approche debout est trop voyante.

Je suis entièrement d'accord avec toi Laurent mais il faut en général être patient, avoir le temps, ce qui n'est pas toujours évident quand on surprend la bête lors d'une séance photo en maraude en pleine nature. ;)

J'ai la chance d'en avoir eu plusieurs cette année dans mon jardin. Elles peuvent passer plusieurs semaines sur la même plante et plusieurs jours sur la même fleur. Il est donc facile dans ces conditions de leur rendre plusieurs visites par jour et de les photographier quand les conditions sont optimales. C'est à dire belle attitude, avec possiblement une proie, un arrière-plan adéquat, une bonne lumière dont on peut jouer sur la variabilité suivant les heures ou la couverture nuageuse... pour multiplier les ambiances.
Idem pour les saltiques.
Michel

Loucabanette

C'est une certitude que les thomises aime bien jouer à cache-cache ;D   
ce qui est le cas aussi de pas mal d'insectes !

urka

Citation de: Laurent Hennique le Septembre 30, 2024, 13:43:48Il faut être patient avec la thomise. Elle se réfugie sous la fleur dès qu'elle vous voie. Il faut s'éloigner et attendre. Elle va remonter sur la fleur. Je recommande une approche à hauteur de prise de vue (à genoux ou à 4 pattes) car l'approche debout est trop voyante.
Hier, je suis sorti près de chez moi après une petite semaine de "Covid" afin de me rassurer sur l'évolution des Spiranthes d'automne qui poussent sur une parcelle ouverte...

Merci Laurent pour ta recommandation que j'applique depuis que je fais un peu de photos,
d'ailleurs, on peut voir que ce Thomise est situé sous la fleur.
J'étais donc couché  :D . Après, la patience et moi... :D . Cela dépend aussi du sujet.
Ta proposition du Xylocope me convient bien, je la garde. ;)
André.

January

Citation de: Laurent Hennique le Septembre 30, 2024, 13:05:22En fait c'est l'arrière plan qui est compliqué à gérer car il est toujours encombré. Je rajouterai la difficulté d'obtenir du détail sans remonter les noirs.

Magnifique, je ne me suis jamais retrouvé dans cette configuration.

Mex (alias Jmc)

une participation à ce fil

Sans titre.. peut être une Guêpe

Jean mi