Nikkor Z 50 mm f/1,4

Démarré par Potomitan, Septembre 10, 2024, 07:23:24

« précédent - suivant »

namzip

Quand j'ai ouvert la boite, ce qui m'a frappé, c'est la taille. Il est presque aussi imposant que mon 85.
A la lecture des caractéristiques tu n'imagines pas l'encombrement.

Fred_G

Citation de: namzip le Octobre 03, 2024, 08:32:15A la lecture des caractéristiques tu n'imagines pas l'encombrement.
Bah si, quand même.

Ils sont forts chez Nikon : ils sortent un f/1,4 de la même taille que leur f/1,8 et tout le monde est convaincu qu'il est "petit"  ::) 
The lunatic is on the grass.

LaurentD

Citation de: Fred_G le Octobre 03, 2024, 08:03:05Si tu continues à qualifier ce f/1,4 de "petit", le fil risque de repartir dans des digressions  ;)

En effet, il est tout sauf petit....
C'est bien dommage.

Potomitan

En même temps, quand on regarde la tendance initiale de la monture Z, y a progrès ! 😬

Fred_G

Vu comme ça...  ;D

Note que si Nikon nous explique que le f/1,4 est aussi lumineux que le f/1,2 alors on ne pourra plus contester qu'il est petit, effectivement !  ::)  :D

Potomitan

Citation de: Fred_G le Octobre 03, 2024, 10:08:11Note que si Nikon nous explique que le f/1,4 est aussi lumineux que le f/1,2 alors on ne pourra plus contester qu'il est petit, effectivement !  ::)  :D

Je ne sais pas si l'admission de la lumière à la pupille d'entrée est atmosphérique ou turbo-compressée ! 😬

fredz

Citation de: Fred_G le Octobre 03, 2024, 08:03:05Si tu continues à qualifier ce f/1,4 de "petit", le fil risque de repartir dans des digressions  ;)

J'utilise le 50 1.2 S  ;D quand je passe sur 35 1.4 Z, autant dire que j'ai l'impression de quasi rien avoir sur le boitier :)
Vu que le 50 est quasi au même poids, je pense que le ressenti ne doit pas être très diffèrent.

namzip

Le ressenti est bien différent surtout si tu utilisais le 2 de 40. :)

Ergodea

Si tu compares ce 1.4 à la concurrence en FF , oui il est petit !

Mais peut être que le FF n'est pas trop pour toi, tu peux trouver un apn 3/4 avec un 40mm ouverture à 1.2
qui n'est pas beaucoup plus grand, léger, et d'autres optiques plus petites encore...

Fred_G

Je te remercie pour ton avis.

Ergodea

Ce sont de sérieuses considérations...Hier encore je discutais avec un photographe devant une boutique photo et il me disait reluquer de plus en plus un autre format, trouvant les optiques Nikon ou ff trop grosses et lourdes
J'ai découvert aussi une optique assez étonnante qu'est l'olympus 40mm f/1.2...
On connaît aussi la remarquable optique 56 1.2 chez fuji

Je me pose moi même la question si je garde ou non l'afs 85 1.4...Certes ce n'est pas le 50mm, mais pour une ouverture à 1.4, je trouve cette optique très bonne, et surtout légère (et sans doute pas plus encombrante qu'une optique z). Et surtout, elle se porte remarquablement bien sur le zf malgré la bague et ce, sans le grip.

Bref, on a l'embarras du choix

egtegt²

Citation de: Verso92 le Octobre 01, 2024, 22:54:45Tout dépend de nos sujets de prédilection, j'ai l'impression... moi, c'est les maisons, et toi, les oiseaux qui fréquentent la région (pour imager le propos)...  ;-)
J'imagine que cette maison a été photographiée avec un 600 mm et une rafale de 30 i/s au moins, non ?  ;D

namzip

Petit test juste pour le fun.
Le plus dur fut de trouver le chat.  8)

C'est f/1,4 au 1/(à et 12800 ISO.

Fred_G

Manifestement, pour un chat, tu es bien plus intéressant que kochka !

kochka

Toutàfé, mais c'est un jeune qui découvre le monde
Technophile Père Siffleur

kojak II

Sur la première la MAP a était faite sur la ficelle ? ou c'est mes yeux ?

namzip

Non, le boitier était en AFS et c'est une photo sans vraiment réfléchir.
Pour les suivantes (un dizaine de clics) je suis passé en AFC 3D et reconnaissance des yeux.
Le chaton etait en haut de son arbre et ne se cachait plus. Donc oui, l'AF a tapé sur la corde.

Verso92

Citation de: kojak II le Octobre 10, 2024, 20:45:50Sur la première la MAP a était faite sur la ficelle ? ou c'est mes yeux ?

Effectivement, MaP loupée...

namzip

Je viens de vérifier le Raw, la mise au point est sur la tête du chat. Je suis en AFS 1/50 eme f:1,4.
je ne suis pas sur d'être bien stable à cette vitesse.
Sur les photos suivantes, je suis passé en AFC et 3D le boitier suit très bien et attrape bien l'œil. 

mica51

agl33

Citation de: Verso92 le Octobre 10, 2024, 21:50:40Effectivement, MaP loupée...

Effectivement "loupé" c'est bien sur la tête voir au dessus.  :D

55micro

Citation de: namzip le Octobre 10, 2024, 22:17:38Je viens de vérifier le Raw, la mise au point est sur la tête du chat.

Ce n'est pas la mise au point qui est sur la tête du chat mais le collimateur affiché. Malheureusement, l'une ne va pas toujours avec l'autre.
Choisir c'est renoncer.

agl33

Citation de: 55micro le Octobre 11, 2024, 11:19:25Ce n'est pas la mise au point qui est sur la tête du chat mais le collimateur affiché. Malheureusement, l'une ne va pas toujours avec l'autre.

C'est pas faux.  ;)

namzip

Citation de: mica51 le Octobre 11, 2024, 10:30:31Bonjour,

Voir le test de Jean Fotomode du Z50/f1.
https://www.youtube.com/watch?v=QsCIaPMYDqI

Merci pour le lien. Tonton Bruno, si tu passes ici clic sur le lien. :)

Verso92

Citation de: namzip le Octobre 10, 2024, 22:17:38Je viens de vérifier le Raw, la mise au point est sur la tête du chat. Je suis en AFS 1/50 eme f:1,4.
je ne suis pas sur d'être bien stable à cette vitesse.

Tu es parfaitement stable : la ficelle est bien nette...  ;-)