Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

JmarcS

Une photo qui pourrait servir de référence pour expliquer au néophyte l'intérêt d'un moyen format pour la progressivité du flou :)
Instagram : schipperjm

danielk

Jean Marc, je pense que dans les 210 écrans de cette discussion, nous pouvons trouver de bien meilleurs exemples à propos de la progressivité du flou. Qui s'y colle  ;)

mingmonk

chtibiloute

geek -1 voir -2

danielk

JmarcS

Si, si j'adore le rendu de ce vieil Hasselblad,  y a une douceur du capteur et des optiques qui n'existe plus sur les appareils modernes.

Et pourtant j'adore mon p1 et le rendu des Rodenstock mais il faut l'avouer que le rendu est plus "numérique"... Chauvignat le disait tout le temps et sur ce point je lui donne raison.

Je mets un billets d'ailleurs qu'un jour on verra un appareil/optique sortir qui aura cette douceur...ce serait malin de leur part.

Pas pour toutes les photos (en pub, en magasine de mode, pour des montres ou des voitures faut que ça claque) pour les paysage, les deux sont sympats... etc. Ca dépend des sujets.

C'est d'ailleurs ce que je reproche le plus aux appareils modernes comme les fuji ou X2, c'est qu'ils n'ont ni les optiques qui rendent un rendu intéressant comme les Rodenstock ou toutes les grands chambres photographiques avec leurs objectifs qui vont bien, ni le moelleux des  vieux CCD pour les boitiers du coup, c'est cliniquement froid.

Y a intérêt à mettre des sacrés styles pimpés pour faire passer le truc.

Inutile de linker vos photos pour me prouver le contraire, c'est juste mon opinion et elle ne peut pas changer.

En tout cas,  j'aime bien du coup les photos de Chtibiloute :)

Fred_G

Fuji GFX 50S II, Fujinon GF 50mm f/3.5 R LM WR

The lunatic is on the grass.

doppelganger

Citation de: Fred_G le Octobre 03, 2024, 19:17:47Fuji GFX 50S II, Fujinon GF 50mm f/3.5 R LM WR

Ba dis donc, te voilà bien équipé 👍

Fred_G

Merci Christophe  :)

Citation de: doppelganger le Octobre 03, 2024, 22:46:10Ba dis donc, te voilà bien équipé 👍
C'est un bel outil, qui est passé à ma portée. Ça faisait un moment que je voulais essayer ce système.

Mais ce n'était qu'un prêt, je l'ai déjà rendu. Sans remords. Le seul truc qui m'a vraiment plu, c'est le ratio 4:3 du capteur. 

Fred_G

Fuji GFX 50S II, Fujinon GF 50mm f/3.5 R LM WR

danielk

sur la mer apaisée ! gfx50s-80mm

JmarcS

mingmonk

Citation de: JmarcS le Octobre 03, 2024, 18:49:54Si, si j'adore le rendu de ce vieil Hasselblad,  y a une douceur du capteur et des optiques qui n'existe plus sur les appareils modernes.

Et pourtant j'adore mon p1 et le rendu des Rodenstock mais il faut l'avouer que le rendu est plus "numérique"... Chauvignat le disait tout le temps et sur ce point je lui donne raison.

Je mets un billets d'ailleurs qu'un jour on verra un appareil/optique sortir qui aura cette douceur...ce serait malin de leur part.

Pas pour toutes les photos (en pub, en magasine de mode, pour des montres ou des voitures faut que ça claque) pour les paysage, les deux sont sympats... etc. Ca dépend des sujets.

C'est d'ailleurs ce que je reproche le plus aux appareils modernes comme les fuji ou X2, c'est qu'ils n'ont ni les optiques qui rendent un rendu intéressant comme les Rodenstock ou toutes les grands chambres photographiques avec leurs objectifs qui vont bien, ni le moelleux des  vieux CCD pour les boitiers du coup, c'est cliniquement froid.

Y a intérêt à mettre des sacrés styles pimpés pour faire passer le truc.

Inutile de linker vos photos pour me prouver le contraire, c'est juste mon opinion et elle ne peut pas changer.

En tout cas,  j'aime bien du coup les photos de Chtibiloute :)

Je partage votre avis...

mingmonk

Citation de: danielk le Octobre 04, 2024, 10:47:46sur la mer apaisée ! gfx50s-80mm

De nouveau présent sur le fil : c'est réussi.

mingmonk

Citation de: Fred_G le Octobre 04, 2024, 08:41:45Fuji GFX 50S II, Fujinon GF 50mm f/3.5 R LM WR

Je préfère celle-ci, pour la composition.

danielk

Mingmonk merci c'est gentil   :)  JmarcS merci

Fred_G

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 04, 2024, 08:26:44👍🏻 Joli coup
Citation de: Christophe NOBER le Octobre 04, 2024, 09:39:58J' aime bien la construction de l'image ☺️
Merci Christophe  :)

Citation de: mingmonk le Octobre 04, 2024, 13:02:15Je préfère celle-ci, pour la composition.
Merci  :)

Il faut reconnaitre que le cadrage de celle-ci est plus classique que la contre-plongée rigoureusement verticale de la précédente  :D  :D  :D

Fred_G

Un petit bout du Conseil départemental de Loire-Atlantique, toujours au Fuji GFX 50S II et Fujinon GF 50mm f/3.5 R LM WR.

Agloup

Citation de: Fred_G le Octobre 04, 2024, 08:40:54C'est un bel outil, qui est passé à ma portée. Ça faisait un moment que je voulais essayer ce système.

Mais ce n'était qu'un prêt, je l'ai déjà rendu. Sans remords. Le seul truc qui m'a vraiment plu, c'est le ratio 4:3 du capteur.
Il me semble qu'à mots couverts vous laissez entendre qu'un certain nombre "d'éléments" de ce système ne vous ont pas convenu. Peut-être pourriez-vous nous en faire part de façon plus "explicite", non pas tant dans la perspective de chercher à décrier ce système - ce qui n'aurait, de mon point de vue, strictement aucun intérêt - mais afin de nous faire part de votre retour d'expérience exempt de toute "fascination" pour ledit matériel.
N'est-ce pas vous qui étiez insatisfait par les "performances" de l'EVF ?

Fred_G

On va être hors-sujet, là. J'espère que ça ne va pas dégénérer  ::)

Depuis quelques années, j'utilise un Leica M Typ240 au jour le jour, et un Nikon Df avec quelques fixes (28, 50, 85 et 150 Macro) quand j'ai vraiment besoin d'AF. La compacité du Leica fait que je l'ai presque toujours avec moi (balade en ville, rando VTT, bivouac en montagne...) Accessoirement, je ne me suis toujours pas remis de la claque que j'ai prise la première fois que j'ai ouvert les fichiers produits par son capteur 24Mpix défiltré.

Je voulais constater ce que le système GFX pouvait m'apporter en qualité d'image par rapport au Leica. En pratique c'est propre (indiscutablement !) mais je m'attendais à reprendre une claque et ça n'a pas été le cas. Les fichiers sont plus gros, les crops sont un peu plus impressionnants (mais pas tant que ça, c'est assez surprenant), mais globalement les deux boitiers donnent des résultats aussi excellents l'un que l'autre (pour les photos que j'ai faites, dans les conditions dans lesquelles je les ai faites et avec mes habitudes de traitements).
En ce qui concerne l'EVF, je n'ai pas changé d'avis. J'ai éprouvé un certain inconfort quand je bougeais l'appareil rapidement, l'œil au viseur. Et j'ai trouvé l'image très moche et trop contrastée (mais j'imagine que c'était une conséquence des réglages retenus par le propriétaire et je ne voulais pas y toucher). Pas d'enthousiasme donc, mais rien non plus qui empêche de prendre des photos.

J'ai conscience des limites de mon trop rapide "comparatif". D'abord je n'ai certainement pas tiré le meilleur du Fuji (que ce soit sur la mise en œuvre comme sur le traitement). En particulier, je n'ai pas cherché à exploiter la dynamique supérieure. Mais surtout, je suis daltonien alors je passe probablement à côté de différences bien trop subtiles pour mes yeux (en même temps, ce sont ces yeux là qui me servent à regarder mes photos, alors...)

Tout ça mis bout à bout fait que, pour l'usage prévu, je n'échangerai pas mon tout petit système M qui me donne satisfaction contre un GFX plus lourd et encombrant et dont l'apport se limite (pour moi) à d'inutiles pixels en plus. Je ne dénigre pas ce système pour autant, et ma conclusion serait probablement rigoureusement opposée si j'avais à choisir entre un GFX et un Nikon Z (pour prendre un exemple que je connais un peu).

Fred_G

Et pour ne pas poster à vide...

Toujours au Fuji GFX 50S II et Fujinon GF 50mm f/3.5 R LM WR :

JmarcS

Ba tu complètes juste ce que j'avais dit un peu plus haut (bon moi c'est plus l'aspect sur les fichiers dont je parlais), le rendu des GFX est froid et numérique alors que Leica avec ses optiques et son rendu est déjà un grand pas vers ce que perso j'aime regarder.

Mais je peux parfaitement comprendre que l'on adore le rendu d'un gfx ou un X2 et ce sera même recherché dans des situations commerciales où l'on veut mettre en avant le produit avec une image qui claque avant tout.

Perso je préfère quand  y a de la douceur, du charme, de la tendresse dans le rendu.

Leica est très fort pour ça.

Toutes les chambres permettent ça aussi, c'est incomparable.

chtibiloute

Bonjour

GFX50SII GF20-35 à à 20 et 26,7mm à 6400 ISO

geek -1 voir -2

mingmonk

Citation de: JmarcS le Octobre 07, 2024, 18:39:44Ba tu complètes juste ce que j'avais dit un peu plus haut (bon moi c'est plus l'aspect sur les fichiers dont je parlais), le rendu des GFX est froid et numérique alors que Leica avec ses optiques et son rendu est déjà un grand pas vers ce que perso j'aime regarder.

Mais je peux parfaitement comprendre que l'on adore le rendu d'un gfx ou un X2 et ce sera même recherché dans des situations commerciales où l'on veut mettre en avant le produit avec une image qui claque avant tout.

Perso je préfère quand  y a de la douceur, du charme, de la tendresse dans le rendu.

Leica est très fort pour ça.

Toutes les chambres permettent ça aussi, c'est incomparable.

Certes, du moins en se restreignant à la gamme Fuji GF. Il est en fait très facile d'obtenir pléthore de rendus en montant une multitude d'objectifs sur un GFX, du 24x36 au grand format...

Fred_G

Sans compter que le développement intervient également pour une part non négligeable dans le rendu final de l'image. Enfin, bref...