Dans l’intimité des étangs de la Dombes (juin 2024)

Démarré par robsou, Août 26, 2024, 09:19:18

« précédent - suivant »

robsou

Merci pour vos retours. 
La remarque est pertinente compte tenu de la taille de la Grenouille par rapport à celle du juvénile.   Je ne connais pas hélas la fin de l'histoire car la famille s'est ensuite éloignée, mais on peut toutefois se poser la question de savoir si les parents sont venus au secours du jeune pour déchiqueter le butin ou si celui-ci a été abandonné par le jeune Grèbe.

excellent travail, bravo à toi. Je me demande comment le jeune a pu engloutir cette grosse grenouille  ???
[/quote]

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

lekairos

Citation de: robsou le Octobre 07, 2024, 09:14:04Merci pour vos commentaires. Dans cette série, au menu Cormoran huppé, Héron pourpré et Aigrette garzette. Concernant le Héron pourpré, considéré souvent comme  l'Ardéidé le plus photogénique de nos étangs, je ne l'ai malheureusement observé qu'une seule fois durant mon séjour dans la Dombes au moment de son envol et n'ai pas pu constituer de série, contrairement aux années précédentes.

67 et 68

Très belles ces deux images du Cormoran, la composition, la gestion de la profondeur de champs, la netteté, la colorimétrie, bref tout y est. Bravo.

lekairos

Citation de: robsou le Octobre 10, 2024, 12:37:1476 et 77

La 77 est superbe, déjà seule, mais encore plus en connaissant les photos précédentes sur la prédation. La seule chose qui me dérange un peu, pour une série, c'est la différence de balance des blancs, c'est volontaire ou est-ce du à un changement de lumière ?

robsou

Merci pour vos retours et commentaires argumentés. Concernant les différences d'ambiances entre les photos de la série, il ne s'agit pas d'une modification volontaire de la balance des blancs, qui est celle d'origine, mais bien d'une différence de lumière en fonction de l'orientation de l'AF. Suite à ta remarque, j'ai trouvé que la 76 aurait eu besoin d'un PT plus abouti de façon à faire ressortir davantage  de détails dans les hautes lumières surexposées. C'est pourquoi j'inclus une version retraitée plus homogène avec la 77.

La 77 est superbe, déjà seule, mais encore plus en connaissant les photos précédentes sur la prédation. La seule chose qui me dérange un peu, pour une série, c'est la différence de balance des blancs, c'est volontaire ou est-ce du à un changement de lumière ?
[/quote]

robsou

Merci pour vos retours. Toujours des Grèbes huppés dans des activités de nourrissage de jeunes, mais cette fois ci avec des proies plus habituelles.

78 et 79

robsou

robsou

robsou

Ludo37

C'est grandiose ! quelle satisfaction de pouvoir de pouvoir obtenir des images comme ça ! un immense bravo Robert .
Amicalement .
Ludo

Clic-Clac 51

Ah oui, Ludo a le bon mot...c'est grandiose
Avec ce point de vue tu places le lecteur au milieu de ce monde aquatique...bravo Robert
Amicalement Denis ;)

Mex (alias Jmc)

Toutes bien belles avec une préférence pour la N°81 Robert!
Jean mi

etsocal

Citation de: robsou le Octobre 13, 2024, 13:06:19...
j'ai trouvé que la 76 aurait eu besoin d'un PT plus abouti de façon à faire ressortir davantage  de détails dans les hautes lumières surexposées. C'est pourquoi j'inclus une version retraitée plus homogène avec la 77.

Non seulement ton nouveau post-traitement plus abouti de la 76 la rend plus homogène vis à vis de la 77 mais, à mes yeux, le contraste moins important et l'accroissement de douceur qui en découle en rend la lecture plus aisée, donc bien plus agréable. ;)  8) 
Michel

etsocal

Citation de: Clic-Clac 51 le Octobre 15, 2024, 11:19:45Ah oui, Ludo a le bon mot...c'est grandiose
Avec ce point de vue tu places le lecteur au milieu de ce monde aquatique...bravo Robert
Amicalement Denis ;)

Tout à fait en accord avec Ludo et Denis. ;)

Une préférence pour la 81 dont le graphisme élégant et dynamique, la douceur subtile de l'environnement, la netteté sans faille, la compo et le format allongé, la qualité de la scène en font une "superbissime" photo. Un très grand bravo. 8)  8)
Michel

alanath77

Superbes images sur la prédation de la grenouille
La 81 est magnifique

robsou

Merci pour votre visite et vos sympathiques retours. Je continue avec le Cygne tuberculé dont j'ai tâché dans cette série de vous proposer des versions aussi bien polychromes que monochromes.

85 et 86

robsou

robsou

Avez-vous une préférence pour l'une des deux versions?

89 et 90

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

philou_m

Ludo37

Superbe série Robert ! Avec une préférence pour la version N&B .
Amicalement.
Ludo

Seb65

Salut Robert
Toujours des images soignées avec en prime une scène de prédation de la part du Grèbe huppé, en effet loin d'être banale !
Parmi ces nouveaux ajouts, ma sensibilité se sera portée sur les images 63, 70, 75, 81 et 85 !
Encore un grand bravo à toi !  :) 

Clic-Clac 51

C'est, comme a chaque fois, une MàJ dès plus agréable avec cette belle diversité d'attitudes

Citation de: robsou le Octobre 17, 2024, 10:00:20Avez-vous une préférence pour l'une des deux versions?
89 et 90
Oui et tu ne seras certainement pas étonné si je te dis que je préfère la 90 sans pour autant délaisser la 89
P't être diminuer un peu la luminosité du plumage (droit de l'image)
J'aurais également bien vu plus d'espace sous le reflet

Ceci-dit, bravo Robert et merci de partager

Amicalement Denis ;)

jmr87

Des images toujours exceptionnelles dans ce fil à grand spectacle.

Mex (alias Jmc)

Pour moi les n° 85 et 90..

bien que toutes soient belles!
Jean mi