Les Colibris.. de l'Alaska à la Terre de Feu

Démarré par Mex (alias Jmc), Octobre 17, 2024, 07:36:57

« précédent - suivant »

Mex (alias Jmc)

Bien belle Maj roboisdesbains

Le Colibri est aussi appelé oiseau-mouche, à cause de sa très petite taille.. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut le sous-estimer. Grâce à ses ailes uniques, battant jusqu'à 100 fois par seconde, il est capable de voler très vite. Il peut se déplacer à 56 km/h en moyenne et atteindre les 97 km/h. Il sait aussi faire du surplace ou au contraire effectuer des piqués. Mais le plus étonnant, c'est qu'il peut reculer. Une aptitude que lui seul possède!
Jean mi

Roland Ripoll

C'est toujours superbe ! Merci pour la grande qualité de ce fil.
Etre simple pour être vrai

Ludo37

Je me régale de ces images magnifiques ! Un grand bravo a vous .
Ludo

roboisdesbains Jean-Pierre

Absolument Jean mi, j'essaierai d'illustrer tes propos sur le vol incroyable du colibri. Je n'ai hélas rien sur les rixes en vol à toute vitesse entre individus, peut-être quelqu'un a-t-il cela en stock ?

Par contre j'ai des séries d'images (marches arrières, ajustements de position dans les trois dimensions) lors de son placement par rapport aux fleurs dont il extrait le nectar (pompage/capilarité) avec sa langue double et structurée.

Son surplace tel celui d'un micro drône de très haute précision tient vraiement de la perfection lorsqu'il se ravitaille, son bec est parfaitement immobile alors que ses ailes sont en mode turbo !

Merci et bravo au génie biologique et énergétique qui a su doter le colibri d'outils naturels (plumage, articulations) qui permettent ce type de battement !

Je me risque à cette illustration - que je n'avais jamais publiée - tentant de combiner l'esthétique et le scientifique avec la décomposition du battement de ce campyloptère dont on devine l'absolue fixité de position si l'on regarde sa position vis-à-vis du fond fleuri !

Apprendre, partager...

JPM84

Citation de: roboisdesbains le Novembre 04, 2024, 23:05:22Absolument Jean mi, j'essaierai d'illustrer tes propos sur le vol incroyable du colibri. Je n'ai hélas rien sur les rixes en vol à toute vitesse entre individus, peut-être quelqu'un a-t-il cela en stock ?
Moi non plus ! Jamais réussi à faire ça, ça va bien trop vite et on a affaire à deux "missiles" lorsqu'ils se poursuivent...

JPM84

Deux Arianes à ventre gris (toujours au Costa Rica) pour les 118 et ma participation aujourd'hui...

Mex (alias Jmc)

Citation de: roboisdesbains le Novembre 04, 2024, 23:05:22Je me risque à cette illustration - que je n'avais jamais publiée - tentant de combiner l'esthétique et le scientifique avec la décomposition du battement de ce campyloptère dont on devine l'absolue fixité de position si l'on regarde sa position vis-à-vis du fond fleuri !

Déjà merci de partager ces images de grande qualité..

Tu dois travailler sur trépied pour un tel résultat c'est pas mon cas, main levé toujours, pour être plus mobile sur des inconnus qui ne reste que quelques secondes.. et bien sûr que je ne revois plus bien souvent!

Jean mi

Mex (alias Jmc)

Bien belles tes images JPM du Costa Rica

Tu peux envahir le post de ces belles présentations.. pas un souci j'adore ces oiseaux  ;)
Jean mi

Citation de: Mex (alias Jmc) le Novembre 05, 2024, 12:39:27
Citation de: roboisdesbains le Novembre 04, 2024, 23:05:22Tu dois travailler sur trépied pour un tel résultat c'est pas mon cas, main levé toujours, pour être plus mobile sur des inconnus qui ne reste que quelques secondes.. et bien sûr que je ne revois plus bien souvent!

Je travaille rarement à main levée, souvent sur monopode et parfois sur trépied avec tête pendulaire surtout lorsque c'est au 800mm !
Apprendre, partager...

Mex (alias Jmc)

N° 1. 2 . 3 Colibri à ailes saphir "Equateur"

N°4 Colibri des Andes à 3800m d'altitude

[/url]

Jean mi

Apprendre, partager...

Apprendre, partager...

Clic-Clac 51

Superbe cette dernière
Cet arrière-plan met le sujet bien en valeur
Bravo
Denis ;)

al1sth

Alain Lalieu.

JPM84

Oui ! Il est vraiment superbe celui là, quelle beauté ! (et belle photo, bravo !)

sportif

très belle recherche esthétique sur cette dernière où le bokeh participe de bien belle manière 8)

Mex (alias Jmc)

En voilà un qui m'était inconnu comme beaucoup

il est très beau.. mais la pdv lui donne encore plus de beauté!!
Jean mi

sportif

Citation de: Mex (alias Jmc) le Novembre 06, 2024, 20:30:30En voilà un qui m'était inconnu comme beaucoup

il est très beau.. mais la pdv lui donne encore plus de beauté!!

Tous inconnus pour moi, de minuscules oiseaux aux beautés incroyables, si vous en avez d'autres, même sur des supports que vous pourriez trouver moins esthétiques, m'hésitez pas à partager. Ces supports apportent quelques fois un caractère insolite prononcé et intéressant
Sportif

Ludo37

Ludo

daniel63

vraiment superbe cette dernière photo et ce bokeh y fait beaucoup

Charly 84

Oui, monsieur Colibri huppé est très beau... mais madame n'est pas mal non plus... non ?

Apprendre, partager...

urka

Magnifiques ces 2 dernières photos!
Bravo roboisdesbains!
André.

Mex (alias Jmc)

Une belle lumière douce, avec de la proxi et ça pique!!
Jean mi

Ludo37

Ludo