Sony A1 II

Démarré par juno44, Novembre 13, 2024, 18:40:20

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Kayou

Canon a un nom connu, une image et surtout une offre de pack entrée de gamme quasi imbattable et c'est quand même la dessus que se font les ventes en terme de volume.
L'offre de Sony est quasi inexistante et va commencer bien plus haut en prix (à ce niveau, moins de 1000€, 200-300€ de différence, c'est énorme)

JCCU

Il y a aussi le fait que Canon continue à vendre des reflex, contrairement à Sony (qui a complètement abandonné) et Nikon qui a bien réduit la voilure dans ce segment

https://www.chassimages.com/forum/index.php?msg=9064314

fredz

Citation de: philippep07 le Novembre 20, 2024, 22:55:49Personnellement, je suis tres interessė par cette nouvelle colorimetrie, si elle corrige l'imperfection des sony sur ce point . je suis actuellement chez Fuji et  ce A7ii pourrait   me tenter, car il cocherait alors  beaucoup de cases , malgrė son prix elevė . Mais ce serait surtout pour le plaisir d'avoir un boitier haut de gamme . Et je prendrai aussi en consideration le parc optique, a mon avis plus riche que canon et nikon . 

C'est plutôt a se demander si Sony va y arriver un jour avec sa colorimétrie.
Ca change a chaque génération, bilan j'ai un A1 et je prends le A1 II, je shoot avec les 2, et je n'aurais pas la même chose... ce n'est pas qu'une question de BDB c'est plus subtil que cela...

Sony se casse quand même pas trop la tête sur ce A1 II, c'est globalement une techno de 2021 avec un meilleur AF (qui sait enfin faire a différence entre une voiture et un oiseau) le genre d'évolution que Canon ou Nikon feraient a coups de firmware.
Tout en reprenant l'excellent' boitier de l'A9 III et sont fameux écran, que je connais deja sur mon A7rV

Un positionnement tarifaire qui frôle aujourd'hui pour moi l'incompréhensible, a la rigueur ca se tenait quand Sony faisait cavalier seul, mais aujourd'hui la donne changé... Il y a du monde a un niveau proche, et qui vont très vite passer devant les relativement faibles évolutions.

Et surtout le fait Acquis que ce boitier restera comme tel sans aucune évolution firmware, sur ce point j'ai fais mon deuil depuis longtemps.
On va avoir du Z9II et du Z8II dans les mois a venir, coté Canon le tour du R1/R5 II est déjà venu.

Cela n'en fait pas un mauvais boitier car évidemment il est de haut niveau, mais l'A1 version 1 est tjs quand a lui très bon, limite le seul truc qui me saoule vraiment c'est l'écran arrière trop limité dans ses mouvements, point réglé sur le A1 II, mais je ne vois pas remettre 7500€ pour quasi juste avoir que cela.

J'irais l'essayer des que mon mag l'aura recu, il n'y a jamais de prob d'appro sur cette gamme car les ventes ne sont jamais tres élevés
(idem pour l'A9 III, qui ne se vends pas si bien que cela, pour ne pas dire plus)












andrea Vassilievski

Citation de: photofragments le Novembre 19, 2024, 17:07:59Qui voudrait encore acheter l'alpha 1 version I au prix tarif, 200€ d'écart...
C'est n'importe quoi cette tarification, ce serait le prix d'une Maj de firmware !?!
Très mauvais calcul, il faudrait pour continuer à vendre du A1 V1,le mettre à un tarif attractif par rapport au A1 v2. S'il n'y a qu'une insignifiante différence, le A1 est tué.

andrea Vassilievski

Citation de: philippep07 le Novembre 20, 2024, 22:55:49Personnellement, je suis tres interessė par cette nouvelle colorimetrie, si elle corrige l'imperfection des sony sur ce point . je suis actuellement chez Fuji et  ce A7ii pourrait   me tenter, car il cocherait alors  beaucoup de cases , malgrė son prix elevė . Mais ce serait surtout pour le plaisir d'avoir un boitier haut de gamme . Et je prendrai aussi en consideration le parc optique, a mon avis plus riche que canon et nikon . 
On a le même matos, les fujifilm sont excellents en APS-C notamment le X-H2 avec ses 40Mpixels qui sont bluffants en qualité et très proches d'un fullframe d'hier.
Par contre, le A1#2, c'est vraiment pour les PRO qui traitent des sujets rapides, c'est pour cela que mon A7R5 me suffit amplement.

Potomitan

Citation de: photofragments le Novembre 19, 2024, 17:07:59Qui voudrait encore acheter l'alpha 1 version I au prix tarif, 200€ d'écart...

Citation de: andrea Vassilievski le Novembre 21, 2024, 19:10:00C'est n'importe quoi cette tarification

Sauter sur les conclusions aussi c'est souvent n'importe quoi.

Jusqu'à preuve du contraire 7499€-6499€= ???

Mlm35

Je ne comprendrais décidément jamais ces critiques récurrentes sur les colorimétrie des uns pu des autres... alors qu'il n'y a rien de plus facile à modifier sur un soft.
Surtout avec les recettes pré-enregistrés de chacun.
malouin nature, pas naturiste

Joe 1234

Citation de: Mlm35 le Novembre 21, 2024, 20:15:21Je ne comprendrais décidément jamais ces critiques récurrentes sur les colorimétrie des uns pu des autres... alors qu'il n'y a rien de plus facile à modifier sur un soft.
Surtout avec les recettes pré-enregistrés de chacun.

Exact ;) ! Et de plus si l'on prend comme exemple Fuji qui propose plein de simulations de films ça voudrait dire qu'il (Fuji) a tort (et c'est loin d'être le cas!)!!! Parce que selon plusieurs il n'y a qu'une seule et unique colorimétrie qui est bonne! Les gens de Nikon vont dire que ce sont eux qui ont la meilleure, Canon vont dire la même chose et ainsi de suite... ::)

andrea Vassilievski


Seven Sam

Citation de: fredz le Novembre 21, 2024, 16:02:21C'est plutôt a se demander si Sony va y arriver un jour avec sa colorimétrie.
Ca change a chaque génération, bilan j'ai un A1 et je prends le A1 II, je shoot avec les 2, et je n'aurais pas la même chose... ce n'est pas qu'une question de BDB c'est plus subtil que cela...

Sony se casse quand même pas trop la tête sur ce A1 II, c'est globalement une techno de 2021 avec un meilleur AF (qui sait enfin faire a différence entre une voiture et un oiseau) le genre d'évolution que Canon ou Nikon feraient a coups de firmware.
Tout en reprenant l'excellent' boitier de l'A9 III et sont fameux écran, que je connais deja sur mon A7rV

Un positionnement tarifaire qui frôle aujourd'hui pour moi l'incompréhensible, a la rigueur ca se tenait quand Sony faisait cavalier seul, mais aujourd'hui la donne changé... Il y a du monde a un niveau proche, et qui vont très vite passer devant les relativement faibles évolutions.

Et surtout le fait Acquis que ce boitier restera comme tel sans aucune évolution firmware, sur ce point j'ai fais mon deuil depuis longtemps.
On va avoir du Z9II et du Z8II dans les mois a venir, coté Canon le tour du R1/R5 II est déjà venu.

Cela n'en fait pas un mauvais boitier car évidemment il est de haut niveau, mais l'A1 version 1 est tjs quand a lui très bon, limite le seul truc qui me saoule vraiment c'est l'écran arrière trop limité dans ses mouvements, point réglé sur le A1 II, mais je ne vois pas remettre 7500€ pour quasi juste avoir que cela.

J'irais l'essayer des que mon mag l'aura recu, il n'y a jamais de prob d'appro sur cette gamme car les ventes ne sont jamais tres élevés
(idem pour l'A9 III, qui ne se vends pas si bien que cela, pour ne pas dire plus)













pour avoir l'a7cii et le r5ii et les Z et Pana

mon ordre de préférence niveau colorimétrie sortie de boitier c'est :

Nikon
Sony
Panasonic
Canon

Je trouve que Canon et a la masse sur mirrorless niveau colorimétrie.
l'a7cii je le trouve très proche de Nikon si on choisit le profile standard et la même bdb, alors qu'avec le r5ii rien de satisfaisant avec tous les réglages que j'ai pu essayer (je parle de colorimétrie)
Bien que la colorimétrie Panasonic se rapproche plus de celle de Canon que les deux autres, elle est quand même plus fidele a ce que je peux voir, je trouve vraiment que le r5ii, colorimétrie et bdb est à la masse, c'est fini l'époque du reflex ou là, je préférais Canon à Nikon à ce sujet.
Aujourd'hui coté colorimétrie Nikon a ma préférence sur toutes les marques cité (fuji a par le x100vi je n'ai pas utilisé)

Et pour revenir à Sony, je n'avais jamais acheté cette marque en appareil photo justement pour ce sujet, mais avec cette a7cii, j'ai été agréablement surpris, donc j'imagine l'a1 mkii dois être +/- pareille
Nikon F3HP-F6-Df-Zf-Z6III-Z8-CanonNewF1-EOS3-5D-R5II-LumixS9-A7CII-Leica Q3 43-OM Om-3

fredz

Citation de: Mlm35 le Novembre 21, 2024, 20:15:21Je ne comprendrais décidément jamais ces critiques récurrentes sur les colorimétrie des uns pu des autres... alors qu'il n'y a rien de plus facile à modifier sur un soft.
Surtout avec les recettes pré-enregistrés de chacun.

Tous simplement car vous n'y avez jamais été réellement confronté. Et les recettes c'est que pour le jpg, pas pour les raws.
Quand je suis sur un mariage avec 2 boitiers, il faut que ca match rapidement et simplement.
Et non ce n'est pas si simple a rattraper car les différences peuvent être significatives et ne se corrige pas avec une simple DBD ou un preset...
Le fichier RAW est diffèrent nativement



Crinquet80

Citation de: Seven Sam le Novembre 22, 2024, 07:04:27mon ordre de préférence niveau colorimétrie sortie de boitier c'est :

Nikon
Sony
Panasonic
Canon



Si tous les forumeurs de ce site se mettent à donner leur classement en matière de colorimétrie... ???

Si pour toi, certaines marques sont à la masse, prend tout de même un rendez vous ophtalmo, ce serait ballot de passer à côté d'un problème grave !  ;D

Mlm35

Citation de: fredz le Novembre 22, 2024, 10:28:34Tous simplement car vous n'y avez jamais été réellement confronté. Et les recettes c'est que pour le jpg, pas pour les raws.
Quand je suis sur un mariage avec 2 boitiers, il faut que ca match rapidement et simplement.
Et non ce n'est pas si simple a rattraper car les différences peuvent être significatives et ne se corrige pas avec une simple DBD ou un preset...
Le fichier RAW est diffèrent nativement




Le seule probleme que je vois là est une difference entre 2 boitiers, ce qui serait effectivement tres genant.

Maintenant, si j'étais pro, et notamment de mariage, avec 2 boitiers, je prends 2 boitiers absolument identiques jusque dans les parametrages. ainsi pas de mauvaise surprise à attendre et moins de temps de perdu.

Pour moi, la seule chose pouvant etre genante dans une colorimetrie est justement les tons de peau.
Mais je n'ai jamais eu de soucis de correction pour cela.

Une question: es tu sur que tes clients sont capables de percevoir une "mauvaise" teinte de peau?
Quand je vois comment les profanes sont absolument incapables de juger comme il se doit la qualité des couleurs sur les supers photos prises avec leurs super aiephone.... je pense que l'on peut se poser la question.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: Crinquet80 le Novembre 22, 2024, 11:59:11Si tous les forumeurs de ce site se mettent à donner leur classement en matière de colorimétrie... ???

Si pour toi, certaines marques sont à la masse, prend tout de même un rendez vous ophtalmo, ce serait ballot de passer à côté d'un problème grave !  ;D


Les plus droles sont les youtubeurs qui te parlent de ce parametres en se la jouant pro: "probleme de colorimétrie avec ce boitier"... avec exemples à l'appui.

Et.... jamais aucun de ces exemples ne m'a choqué et meme souvent la difference est quasi invisible. (et pourtant je regarde sur une tv de 75 pouces pas trop mal calibrée)
malouin nature, pas naturiste

Seven Sam

Citation de: Crinquet80 le Novembre 22, 2024, 11:59:11Si tous les forumeurs de ce site se mettent à donner leur classement en matière de colorimétrie... ???

Si pour toi, certaines marques sont à la masse, prend tout de même un rendez vous ophtalmo, ce serait ballot de passer à côté d'un problème grave !  ;D


Parle moi bien t'es pas mon pote.
Nikon F3HP-F6-Df-Zf-Z6III-Z8-CanonNewF1-EOS3-5D-R5II-LumixS9-A7CII-Leica Q3 43-OM Om-3

Seven Sam

#65
Citation de: Mlm35 le Novembre 22, 2024, 12:16:02Les plus droles sont les youtubeurs qui te parlent de ce parametres en se la jouant pro: "probleme de colorimétrie avec ce boitier"... avec exemples à l'appui.

Et.... jamais aucun de ces exemples ne m'a choqué et meme souvent la difference est quasi invisible. (et pourtant je regarde sur une tv de 75 pouces pas trop mal calibrée)

Pour avoir les boitiers en question, seul le canon donne une colorimétrie différente de la réalité et j'ai essayé tous les paramètres, je parle en ficher brutes sorties du boitier sans retouche.

Pour la tv... J'ai 6 oled Panasonic et pas des entrées de gammes toutes de la serie 2000, ca ne veux rien dir.
Nikon F3HP-F6-Df-Zf-Z6III-Z8-CanonNewF1-EOS3-5D-R5II-LumixS9-A7CII-Leica Q3 43-OM Om-3

Crinquet80

Citation de: Seven Sam le Novembre 22, 2024, 13:20:38Pour avoir les boitiers en question, seul le canon donne une colorimétrie différente de la réalité et j'ai essayé tous les paramètres, je parle en ficher brutes sorties du boitier sans retouche.

Pour la tv... J'ai 6 oled Panasonic et pas des entrées de gammes toutes de la serie 2000, ca ne veux rien dir.


T'es vendeur chez Darty ?  ;D
Mytho, quand tu nous tiens !  ::)

Mlm35

Citation de: Seven Sam le Novembre 22, 2024, 13:20:38Pour avoir les boitiers en question, seul le canon donne une colorimétrie différente de la réalité et j'ai essayé tous les paramètres, je parle en ficher brutes sorties du boitier sans retouche.

Pour la tv... J'ai 6 oled Panasonic et pas des entrées de gammes toutes de la serie 2000, ca ne veux rien dir.


Donc fichiers jpeg directs boitiers?

Si raw, quel derawtiseur? As tu essayer Un autre?

Et cette colorimétrie est différente en quoi? Tons de peau? Verdure?

Perso, j'ai déjà rencontré des capteurs qui brûlent les HL, d'autres qui sont incapables de donner du détail dans les sombres,... mais de la colorimétrie que l'on ne peut régler, non...
malouin nature, pas naturiste

JCCU

Citation de: Seven Sam le Novembre 22, 2024, 07:04:27....

mon ordre de préférence niveau colorimétrie sortie de boitier c'est :

Nikon
Sony
Panasonic
Canon
....

Donc les boîtiers en capteur Sony avant les capteurs Canon

JCCU

Citation de: Mlm35 le Novembre 23, 2024, 08:11:31......

Perso, j'ai déjà rencontré des capteurs qui brûlent les HL, d'autres qui sont incapables de donner du détail dans les sombres,... mais de la colorimétrie que l'on ne peut régler, non...


On avait un grand spécialiste de colorimétrie sur ce forum Il avait montré (çà date de 2015 environ) que avec les capteurs Canon, c'était quasi impossible de restituer certains rouge

Le problème, c'est que les capteurs (sauf les monochrome) sont censés donner 3 canaux qu'on appelle B,V et R. Mais çà ne correspond pas à 3 couleurs Bleu, Vert, Rouge "pures" puisque si on regarde les courbes de réponse des capteurs, chacun des canaux est certes centré (à peu près) sur une des couleurs mais déborde sur les autres couleurs.
Et comme ce "débordement" dépend du fabricant et du capteur, il peut y avoir des différences de rendu colorimétrique entre 2 boîtiers

luistappa

Voilà un exemple de la même PdV avec un Nikon Z5 et un Sony A7II, tous les deux développé sous DXO avec le rendu colorimétrique correspond au boitier utilisé.
La BdB a été recalée sur les deux PdV sur le boitier blanc sous le chiffre 1.

Différence colorimétrie NIKON/SONY? by luis tappa, sur Flickr

Différence colorimétrie NIKON/SONY? by luis tappa, sur Flickr

Il parait que les rouges, oranges et roses ne sont pas toujours faciles à rendre d'où mon choix de sujet.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JCCU

Citation de: luistappa le Novembre 23, 2024, 16:38:37Voilà un exemple de la même PdV avec un Nikon Z5 et un Sony A7II, tous les deux développé sous DXO avec le rendu colorimétrique correspond au boitier utilisé.
La BdB a été recalée sur les deux PdV sur le boitier blanc sous le chiffre 1.
......

Il parait que les rouges, oranges et roses ne sont pas toujours faciles à rendre d'où mon choix de sujet.

On peut vérifier avec une pipette si les couleurs sont quasi identiques sur les 2 photos (photos donc faites avec des boîtiers de marques différentes mais utilisant des capteurs Sony de même époque (je suppose que le Z5 a un capteur Sony?)   

Par contre pour vérifier que les roses/rouge/oranges sont conformes aux couleurs originales, il n'y a que toi qui sait le dire (ou un autre collectionneur des Nikon colorés) 

Mlm35

Parfaite demo de ce que je dis au dessus...

Non mais sérieux, vous pensez sérieusement que les écarts ci dessus sont perçus par ceux qui visionnent ces photos?
Qui? Une société d'édition peut être, et encore... mais qui autrement?

Évidemment, si les 2 capteurs sont d'origine sony, c'est difficile de faire apparaître une différence de ton.
malouin nature, pas naturiste

FredEspagne

Pour faire suite à JCCU, le contributeur qui pestait contre Canon (SCSI) travaillait chez Kodak au département développement et il assurait que les capteurs de Canon ne pouvaient pas reproduire la couleur rouge du drapeau helvétique. Il en connaissait un rayon au niveau de la colorimétrie car c'était la base de son métier: corriger les dérives des développements de dias couleur.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

4122

Tout ça, c'est de l'enculage de mouches ;D