Sony A1 II

Démarré par juno44, Novembre 13, 2024, 18:40:20

« précédent - suivant »

damned!

Citation de: Mlm35 le Novembre 27, 2024, 08:55:31Ce qui veut dire qu'elle n'a pas essayé/pensé/appris à se servir de la fonction d'aide au tri incorporée au a9iii, ce qui aurait peut être eu comme conséquence de ne plus avoir que 300 photos à la maison à trier plus finement.
Dans un match de basket, les pauses sont suffisantes en nombre pour faire ce pré-tri.

A t'elle au moins utilisé la pré-capture, fonction qui elle aussi permet sûrement de diminuer drastiquement la durée de chaque rafale?

Oui, elle a eu ce matériel en prêt. Comme c'est souvent le cas pour les Youtubeurs qui testent de nouveaux matériels, ils ne vont pas passer des heures à régler les dizaines et dizaines de fonctionnalités paramétrables qu'offrent ces nouveaux appareils ou potasser les 500 à 1000 pages d'un mode d'emploi...
Ils font quelques réglages rapidemnent et partent tester l'appareil sur le terrain.
C'est pour ça qu'il faut se méfier de certains tests qui sont souvent tendancieux ou menés avec une rigueur insuffisante...

Potomitan

Citation de: damned! le Novembre 27, 2024, 06:23:30J'ai vu sur YouTube une Québécoise tester un A9III et un 300 mm f/2,8 en se rendant à un match de basket. Sans faire de longues rafales, elle revient chez elle avec plus de 3'000 images à trier. C'est du délire. Oû est l'intérêt d'aller plus loin que ça?

Tu as déjà fait de la photo de sport ?

Palomito

Citation de: Fab35 le Novembre 26, 2024, 23:24:57Jamais enlevé un grip sur un boitier doté depuis quasi 20 ans, en pratique... comme quoi...

Je doute qu'avec un tel boitier pro tu te dises en partant le matin que tu ne vas pas avoir à faire de photos verticales dans ta presta et y aller sans grip...
En vidéo oui, bien sûr...

Mais je suppose que si Canon et Nikon ont inondé et dominé le marché pro/sport pendant des années avec des monoblocs, c'est qu'il y a un intérêt réel à le faire et que cela correspond à la demande de la clientèle cible !
Les A1II/A9III sont grippables heureusement et je suppose que bcp en sont équipés.
Qu'on ne vienne pas me dire que c'est plus confortable de shooter le bras droit en l'air avec un objo lourd...
Mébon...

Canon et Nikon étaient un peu les seuls, donc forcément... un 3D non monobloc avec les performances du 1D, y compris sur l'aspect résistance aux chocs et à la poussière/humidité, aurait-il pris ? On ne le saura jamais.

Par contre, pour avoir couvert des matchs de foot, je n'ai jamais eu le bras en l'air avec la longue focale, utilisant un monopod, comme les autres que je connais d'ailleurs. Est-ce pratique d'avoir un grip ? Oui assurément si on fait beaucoup de portrait. En paysage, c'est moins le cas.

Et comme d'autres, j'aime bien pouvoir enlever le grip. Cela permet de s'alléger quand on en a besoin. Et mine de rien, si c'est pour shooter en salle avec un 70-200/2.8, donc plutôt à main levée dans ce cas, c'est toujours ça de gagné en poids.

Les goûts et les couleurs...

Ceci dit, je trouve étonnant que Sony n'ait pas sorti de monobloc quand on connait le conservatisme des photographes de sport pro.

Potomitan

Citation de: Palomito le Novembre 27, 2024, 11:23:46Ceci dit, je trouve étonnant que Sony n'ait pas sorti de monobloc quand on connait le conservatisme des photographes de sport pro.

Pareil.
Et je me dis que le A9 était l'appareil idéal pour s'y essayer.

Je me dis aussi que ça ne coûterait peut-être pas très cher de sortir un A1 dans les deux versions !  Surtout en mutualisant l'investissement sur A1 et A9 avec leurs boîtiers identiques  😎

Palomito

J'imaginerais plutôt l'A9 en version monobloc. Moins de pixels, plus rapide, donc idéal pour le sport.

Kayou

Citation de: damned! le Novembre 27, 2024, 06:23:30J'ai vu sur YouTube une Québécoise tester un A9III et un 300 mm f/2,8 en se rendant à un match de basket. Sans faire de longues rafales, elle revient chez elle avec plus de 3'000 images à trier. C'est du délire. Oû est l'intérêt d'aller plus loin que ça?

Dans le cadre d'un test, ça ne m'étonne pas.
Basket c'est 4x12' de temps réel, pendant les arrêts de jeu, il y a de très belles photos à faire (le public, les animations, les coachs, les regards), donc tu passes pas forcément ce temps à trier

Après est-ce que les 3000-5000 images que ramènent certains photographes de mariage ne sont-elles pas pire au final ?

JCCU

Citation de: Palomito le Novembre 27, 2024, 11:23:46... un 3D non monobloc avec les performances du 1D,
....

Si tu parles du 1DX3, il a 20MP. Tu prends un A1 (50MP), tu prends ta photo avec ton boîtier en horizontal et tu découpes ensuite ta photo en 3600x5304, tu obtiens une photo verticale d'environ 20MP
Cà permet d'éviter de se faire bêtement avoir quand on est en cadrage horizontal et que quelqu'un saute sans prévenir (parce qu'ils ne préviennent pas ces ploucs  :D )

Mlm35

Citation de: damned! le Novembre 27, 2024, 10:47:18Oui, elle a eu ce matériel en prêt. Comme c'est souvent le cas pour les Youtubeurs qui testent de nouveaux matériels, ils ne vont pas passer des heures à régler les dizaines et dizaines de fonctionnalités paramétrables qu'offrent ces nouveaux appareils ou potasser les 500 à 1000 pages d'un mode d'emploi...
Ils font quelques réglages rapidemnent et partent tester l'appareil sur le terrain.
C'est pour ça qu'il faut se méfier de certains tests qui sont souvent tendancieux ou menés avec une rigueur insuffisante...
Et oui. Et c'est pourtant totalement idiot d'avoir un nouveau boitier en pret pour ne pas tester les nouveautés qu'il apporte.
On sait tous que ce nouveau a9 amene un af et une rafale de dinguerie. Mais du coup, on sait tous egalement que ces 2 nouvelles fonctions, pre-tri et de precapture sont indispensables. A mon avis, cest donc celles ci qu'il fallait absolument tester dans le détail. Et ainsi pouvoir donner une réelle conclusion sur l'utilisation de cette rafale de 120fps.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: Palomito le Novembre 27, 2024, 11:52:44J'imaginerais plutôt l'A9 en version monobloc. Moins de pixels, plus rapide, donc idéal pour le sport.
Cela paraît tellement logique et c'est la réflexion que je m'étais faite quand ils l'ont sorti.

Joe 1234

Citation de: Fab35 le Novembre 27, 2024, 08:09:59L'énergie compte effectivement dans l'histoire, mais un grip non intégré permettrait en soi la même chose, quitte à simplement servir de booster par la même occasion (c'est le cas parfois).
Reste donc l'ergonomie et là ça n'a donc rien à voir entre avec et sans grip (ou sans vs monobloc).
Je mets d'ailleurs rarement de 2ème batterie dans mes grips, sauf pour des shootings longs où il est potentiellement peu commode de changer de batterie (spectacles, etc).
Comme pour tous les constructeurs, je ne vois pas ce que l'on peut tirer comme conclusion de ça...
Ou juste pour faire comme les autres ?

Oui d'accord avec tout ça!

Joe 1234

Citation de: Kayou le Novembre 27, 2024, 11:54:20Après est-ce que les 3000-5000 images que ramènent certains photographes de mariage ne sont-elles pas pire au final ?

Exactement ce que j'allais dire!!!

Fab35

Citation de: Kayou le Novembre 27, 2024, 09:27:24A coté du ça, tout le monde salut la baisse de poids sur les objectifs et dans les "tests", les points négatifs sont régulièrement le poids/encombrement de certains matériels, au contraire on loue la baisse de poids d'une nouvelle version d'un objectif.
Les photographes vieillissent, les boitiers haut de gamme sont très chers et plutôt destinés à des passionnés qui ne sont plus tout jeune et donc le poids devient aussi un critère.
On shoote de plus en plus en vertical, même en vidéo, mais en visant avec l'écran, qui est orientable, et donc un monobloc a sans doute un peu moins de sens qu'auparavant pour toutes ces raisons, même si le gain en terme d'ergonomie quand on fait de la photo avec le viseur est indéniable.
Tu as essayé un R3 ou un R1, c'est franchement pas lourd !
C'est généralement du côté des optiques que le poids pénible se situe, et là en effet, les progrès sont les bienvenus ! Mais c'est pas encore la panacée, rien qu'un 50 ou un 85f/1.2, ouille !

5431thierryd

Un des avantages d'un boitier qui n'est pas monobloc, c'est "d'uniformiser" la gamme de batteries. Sony utilise les mêmes batteries pour un A1, A9, A7 etc...Canon propose des batteries spécifiques pour les monoblocs et non compatibles avec un R5 par exemple...Il est juste un peu regrettable que Sony n'utilise pas l'emplacement dans la poignée du boitier pour doter leur grip d'une troisième batterie...   

damned!

Citation de: Potomitan le Novembre 27, 2024, 11:06:47Tu as déjà fait de la photo de sport ?

Oui, il y a très longtemps, en argentique. J'aimais bien le motocross et les courses de côte. Toutes les 36 vues, il fallait changer de cartouche et déclencher à tort et à travers avait un coût...
C'est pour ça que quand on me dit plus de 3000 vues, ça m'interpelle, mais peut-être que c'est courant aujourd'hui...

damned!

Citation de: 5431thierryd le Novembre 27, 2024, 18:42:56Il est juste un peu regrettable que Sony n'utilise pas l'emplacement dans la poignée du boitier pour doter leur grip d'une troisième batterie...   

D'accord avec cela. Un grip qui contiendrait 3 batteries NPZ-100 ou seulement 2 tout en permettant d'en maintenir une à son emplacement habituel serait l'idéal.

J'imagine que l'ajout de la fonction de pré-capture doit consommer pas mal d'énergie car des volées d'images sont sans cesse enregistrées et effacées. D'ailleurs je me demande si le futur A7 V aura bien cette fonction.

Potomitan

Citation de: damned! le Novembre 28, 2024, 09:41:01Oui, il y a très longtemps, en argentique. J'aimais bien le motocross et les courses de côte. Toutes les 36 vues, il fallait changer de cartouche et déclencher à tort et à travers avait un coût...
C'est pour ça que quand on me dit plus de 3000 vues, ça m'interpelle, mais peut-être que c'est courant aujourd'hui...

Exactement. Autre temps autres mœurs... 😉

Quand je sortais sur un événement sportif il y a 30 ans, ma moyenne était 5 pellicules. Il y a 15 ans sur les événements sportifs de mes garçons au reflex numérique, c'était entre 1000 et 3000 photos selon que ça durait un après-midi ou un week-end.

Par contre, il y a 30 ans j'avais le bon instant T une fois par événement. Il y a 15 ans je l'avais entre 20 et 50 fois. J'imagine maintenant Le taux de réussite  😎

5431thierryd

Citation de: damned! le Novembre 28, 2024, 10:00:10J'imagine que l'ajout de la fonction de pré-capture doit consommer pas mal d'énergie car des volées d'images sont sans cesse enregistrées et effacées. D'ailleurs je me demande si le futur A7 V aura bien cette fonction.
Je me pose la même question. Mais Sony n'est pas très généreux pour la cadence de PDV sur les séries 7 et 10im/sec, est-ce suffisant pour avoir une pré-capture efficace?

Joe 1234

Citation de: damned! le Novembre 28, 2024, 09:41:01Oui, il y a très longtemps, en argentique. J'aimais bien le motocross et les courses de côte. Toutes les 36 vues, il fallait changer de cartouche et déclencher à tort et à travers avait un coût...

J'ai eu la même réaction que vous! Quand j'ai appris aussi qu'il y a autant de photos (3 000) :o  pour un mariage!!! J'en faisais "juste" 150 à l'époque avec mon Blad... ::)  8)

doppelganger

Citation de: Mlm35 le Novembre 27, 2024, 14:13:14Et oui. Et c'est pourtant totalement idiot d'avoir un nouveau boitier en pret pour ne pas tester les nouveautés qu'il apporte.
On sait tous que ce nouveau a9 amene un af et une rafale de dinguerie. Mais du coup, on sait tous egalement que ces 2 nouvelles fonctions, pre-tri et de precapture sont indispensables. A mon avis, cest donc celles ci qu'il fallait absolument tester dans le détail. Et ainsi pouvoir donner une réelle conclusion sur l'utilisation de cette rafale de 120fps.

Tester des fonctionnalités qui concernent 0,01% des photographes, c'est une perte de temps. Mais ça fait parler sur les forums 🤓

doppelganger

Citation de: Joe 1234 le Novembre 28, 2024, 19:07:53J'ai eu la même réaction que vous! Quand j'ai appris aussi qu'il y a autant de photos (3 000) :o  pour un mariage!!! J'en faisais "juste" 150 à l'époque avec mon Blad... ::)  8)

Faut croire qu'un bon photographe aujourd'hui se reconnaît au nombre de déclenchement à la seconde. Plus il en fait, meilleur il est. Et pour faire pro, faut que ça s'entende 🤣

Mlm35

Citation de: doppelganger le Novembre 29, 2024, 07:17:11Tester des fonctionnalités qui concernent 0,01% des photographes, c'est une perte de temps. Mais ça fait parler sur les forums 🤓

La perte de temps est de realiser/lire le test d'un boîtier qui n'évoque pas les avancées dudit boîtier.

Pour ce qui est du pourcentage, il est sans doute plus élevé parmi les chassimiens. Les sportifs sont peut être rares, mais les naturalistes/animaliers nombreux. Et eux, je pense que le combo précapture/haute rafale/super af les intéresse beaucoup.

Perso, la rafale, m'en tamponne le...

(Je préférerais une avancée techno capteur sur la dynamique/isos)

Kayou

Damien Bernal est assez suivi et à propos du A9, il avait fait un REX au bout d'un an et c'était justement fait "rattraper" par certains utilisateurs faisant principalement de l'animalier sur l'intérêt de la rafale justement. Ces derniers, ça sera peut être contredit par certains ici, disaient que la rafale, combinée avec la pré-capture, était un vrai plus et permettait de faire des photos impossibles auparavant et que malgré une résolution plus faible (par rapport au A1), ça valait le coup car la rafale du A1 ne permettait pas justement d'avoir LA photo.
D'ailleurs dans son REX, Damien disait que sur un exemple de pelote basque, avec la rafale, il avait pu avoir à coup sûr la bonne photo, chose qui lui aurait demandé de la chance (avec très faible probabilité) avec un autre boitier.

Pour certains la possibilité de crop >> rafale, de la à dire que c'est par méconnaissance de ce que ça pourrait apporter...

Perso je fais du sport, handball, la rafale ne m'apporterait rien, je ne suis déjà pas à fond avec mon A9. Si je faisais de la boxe par exemple, la rafale aurait sans doute bien plus d'intérêt.

efmlz

Citation de: Mlm35 le Novembre 29, 2024, 07:34:29... Pour ce qui est du pourcentage, il est sans doute plus élevé parmi les chassimiens. Les sportifs sont peut être rares, mais les naturalistes/animaliers nombreux. Et eux, je pense que le combo précapture/haute rafale/super af les intéresse beaucoup. ...

tout à fait (gros intérêt de la précapture), et tout aussi important est le nombre de pixels, à cause de cela on est plusieurs à préférer les A7Riii à Rv aux A9 pourtant avec capteur stacké etc,
quant à savoir quelle caractéristique n'intéresse personne, c'est un peu du délire  ;D
les boitiers sont devenus tellement performants et complexes qu'il y a souvent des réglages intéressants mais bien cachés (surtout avec l'AF  ;D ), mais les testeurs qui ont connus les générations précédentes à l'appareil testé savent en général où aller chercher un éventuel progrès
d'accord avec Kayou qui a posté pendant que j'écrivais  ;)
i am a simple man (g. nash)

Mlm35

Citation de: efmlz le Novembre 29, 2024, 08:42:46quant à savoir quelle caractéristique n'intéresse personne, c'est un peu du délire  ;D

A là, tu me fais rire, tu ne crois pas si bien dire... ;D  ;D  ;D  si tu veux comprendre, vas faire un tour sur le fil du fuji xm5 (que j'aurais pris comme compact je crois s'il avait été stabilisé)...

Pour en revenir à l'animalier, j'en ai fais tres peu, pas les moyens financiers quand j'en avais le temps (dans ma jeunesse.... ;D ), et plus le temps maintenant alors que j'en ai les moyens. :(

Mais, pour mes photos préférées de l'époque, à savoir insectes volants et oiseaux, j'aurais tué ma soeur pour voir ces fonctions rafale/precapture/AF suivi... ;D
C'est un avantage enorme.

Apres, sur l'ensemble des photographes du monde entier, il faut avouer que ces fonctions de rapidité d'action n'interessent meme pas 1 pour 10000.
Tout au plus, ils vont s'sen servie 1 fois ou 2 l'année, mais, combien en ont besoin tres regulierement dans leur activité photo de prédilection? surement pas beaucoup.

doppelganger

Citation de: Mlm35 le Novembre 29, 2024, 08:56:09A là, tu me fais rire, tu ne crois pas si bien dire... ;D  ;D  ;D  si tu veux comprendre, vas faire un tour sur le fil du fuji xm5 (que j'aurais pris comme compact je crois s'il avait été stabilisé)...

Comprendre quoi ? Quel rapport avec un boitier qui n'a rien à voir ? Tu ne serais pas un peu paranoïaque ?