Papillons - fil ouvert

Démarré par Luthval, Septembre 16, 2024, 22:31:08

« précédent - suivant »

Bandiat

urka

Superbe image, Bandiat!
André.

agl33

Bandiat

Merci pour vos appréciations

Bandiat

Casimage tu déconne

urka

Citation de: Bandiat le Décembre 01, 2024, 04:29:24Casimage tu déconnes
???  ???  Je ne vois pas la différence ;).
André.

Gil 54

Citation de: Mex (alias Jmc) le Septembre 18, 2024, 22:22:10La Mélitée des Digitales probablement  ;) 

Bonjour à tous,

Voilà que je découvre ce fil, et en tant que lépidoptériste, cela me touche beaucoup.

Je découvre vos photos, et les admire car elles sont superbes ; j'en placerai quelques unes de celles que j'ai en stock, mais qui n'ont aucune prétention si ce n'est celle de conserver un souvenir d'une sortie ou d'un résultat d'élevage.

En ce qui concerne la photo 25, je ne pense pas qu'il s'agisse d'aurelia ; l'apex du verso des antérieures ne correspond pas. je pencherai plus pour une des nombreuses formes de Melitea athalia Rott.

jftarn

Bonjour,

je découvre aussi le fil , et comme j'ai un peu de sujets sous la main.

JF

Gil 54

Citation de: poc128 le Septembre 20, 2024, 19:31:37Une Zygène en plein repas.
Par contre je ne sais pas si c'est un pipaillon.
Je ne suis contre un peu d'éclairement sur mon ignorance. ;D
 ;)

Ce n'est pas une Zygène, mais un Amatidae (les antennes se terminent  en pointe et sont blanches sur le fin): Sans doute Syntomis phegea, voire peut-être Syntomis quercii il n'y a que deux espèces en France, qui vivent dans les mêmes départements, en ajoutant le Vaucluse en ce qui concerne quercii.

Gil 54

Citation de: poc128 le Septembre 21, 2024, 10:25:59Un chouette pipaillon dont j'ignore la marque.
Votre avis m'intéresse.
 ;)

Il s'agit de Coenonympha pamphilus.L. (le Fadet)

EDIT : Je viens de voir que Loucabanette l'avait déterminé avant moi. Je lis au fait-à-fait, et ce n'est qu'ensuite que je suis "tombé" sur la réponse.
Désormais, je vais attendre d'avoir lu d'autres réponses avant de poster.  :)

Gil 54

Citation de: Loucabanette le Septembre 23, 2024, 07:19:24Photos de Sylvie
la photo de la zygène a été prise dimanche ainsi que le bleu-nacré d'Espagne.
Celle de la zygène est une photo avec le soleil en face par temps voilé.
J'avais déjà présenté un faucon crècerelle shooté par ciel voilé et ce qui est intéressant, c'est que cela permet une meilleure répartition de la lumière.
En contre-parti sa demande aussi une montée en ISO donc 800 ISO  f/9.5 1/350 s en ce qui concerne la photo de la zygène qui n'est pas cropé.

Pour la seconde photo, je pense que c'est un bleu-nacré d'Espagne, mais je ne peux pas l'affirmer, car certain azuré lui ressemble.
Si c'est le cas, c'est intéressant parce que d'après ce que j'ai compris, c'est une espèce sur la liste rouge.

Pour déterminer un papillon ou un autre insecte, il est utile de savoir où la photo à été prise, à quelle altitude, et à quelle époque.

Ici en ce qui concerne le "bleu nacré", il ne peut s'agir que de Lysandra hispanaHS. soit de Lyasandra corridon Poda.

Pour cette photo, et en septembre, je serai plus partant pour Lysandra hipana. en attendant le lieu exact de prise de vue.

agl33

Bandiat

CitationJe ne vois pas la différence

C'est exactement la même, je suis désolé pour la confusion, je me suis connecté très tôt ce matin, mon image avait disparu ???
comme je poste d'abord sur Casimage pour avoir une idée du rendu, ensuite je fais un copier-coller du lien pour le forum
là j'ai pensé au début que Casimage avait changé sa politique d'hébergement d'images dans la durée,?? 
et habituellement, ce forum, enregistre les liens images dans la durée, j'ai donc penser, que ce n'était plus le cas, voilà tout

Bandiat

un argus bleu

sportif

Citation de: jftarn le Décembre 01, 2024, 10:18:36Bonjour,

je découvre aussi le fil , et comme j'ai un peu de sujets sous la main.

JF

Un peu de partage l'hiver fera du bien, sortez ce qui n'a pas encore été montré  8)

sportif

Citation de: Bandiat le Décembre 01, 2024, 19:46:58un argus bleu

beau papillon en gros plan, apparemment un celastrina argiolus si je ne me trompe
Sportif

Gil 54

Citation de: sportif le Décembre 02, 2024, 00:45:35beau papillon en gros plan, apparemment un celastrina argiolus si je ne me trompe
Sportif

Exact; Everes alcetas qui lui ressemble beaucoup a les ailes postérieures munies d'une très petite queue.

Gil 54

Citation de: Bandiat le Décembre 01, 2024, 19:20:09C'est exactement la même, je suis désolé pour la confusion, je me suis connecté très tôt ce matin, mon image avait disparu ???
comme je poste d'abord sur Casimage pour avoir une idée du rendu, ensuite je fais un copier-coller du lien pour le forum
là j'ai pensé au début que Casimage avait changé sa politique d'hébergement d'images dans la durée,?? 
et habituellement, ce forum, enregistre les liens images dans la durée, j'ai donc penser, que ce n'était plus le cas, voilà tout

Un Cacyreus marshalliButler  qui a déjà bien vécu.

Loucabanette

CitationUn peu de partage l'hiver fera du bien, sortez ce qui n'a pas encore été montré
Bonne idée, mais je ne suis pas certain de ne pas l'avoir déjà posté.

Loucabanette

Avec plus de couleurs ;)

agl33

Bandiat

8)

Gil 54

Allez ; je me lance, mais encore une fois, sans aucune prétention à faire des photos académiques ; uniquement des photos "souvenirs".

1) Arctia flavia (élevage)

2) Femelle Argynis paphia forme valesina.

3 Chenille Atacus edwardsii avant dernier stade. (élevage)

4 Gros plan de la tête.

al1sth

Alors pour participer, je vous en propose un qui vient de Washington.
Alain Lalieu.

Loucabanette

Je reviens avec des photos de Sylvie
avec ce joli papillon. ;)