Les Colibris.. de l'Alaska à la Terre de Feu

Démarré par Mex (alias Jmc), Octobre 17, 2024, 07:36:57

« précédent - suivant »

Ludo37

Citation de: Seb65 le Décembre 09, 2024, 10:39:43Un enchantement visuel ce fil ! Merci aux trois contributeurs !  :)
Je suis d'accord.
Ludo

Mex (alias Jmc)

Oui JPM.. je suis aussi émerveillé par ces deux belles contributions de plus

un fil qui continu de grandir, merci encore de partager ces bons moments photographiques! ;)

les beaux moments deviennent de beaux souvenirs, Les mauvais moments deviennent de belles leçons..
Jean mi

roboisdesbains

JMC et JPM84 êtes-vous déjà allé au Mexique ?
Si oui j'aurais besoin d'infos...

Merci !
Jean-Pierre (Roboisdesbains)
Apprendre, partager...

urka

Je dois reconnaître que Coquette popelaire a de beaux atouts pour me séduire ;)
Superbes suites!
André.

JPM84

JMC et JPM84 êtes-vous déjà allé au Mexique ?
Merci !

Ben non Jean-Pierre, jamais allé là bas en ce qui me concerne !...
Peut-être que JMC lui ?...
Jean-Pierre (aussi)

Mex (alias Jmc)

Citation de: roboisdesbains le Décembre 09, 2024, 16:36:23JMC et JPM84 êtes-vous déjà allé au Mexique ?

Merci !

Oui en 2017 et 2023

si tu y vas pour des oiseaux c'est pas le pays le plus terrible mais y a de quoi faire ;) 

tu peux me faire un MP
Jean mi

Mex (alias Jmc)

Merci pour vos passages à tous..

Aujourd'hui je vous présente une série "Colombienne"

avec ce tout petit pour commençer le Colibri améthyste
Forêt : sèche, humide de plaine, montagneuse humide ; Savane : sèche ; Maquis : sec ; Zones artificielles terrestres : jardins ruraux, zones urbaines

En suivant le Colibri bourdon ..
distribution  forêt, sèche, humide de plaine, montagneuse humide

Jean mi

agl33

Berzou

sportif

Ces pages continuent sur leurs diversités d'espèces, sujets de haute beauté et bien photographiés en prime, bravo d'avoir pris le temps durant les voyages pour réaliser cela  8)
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

JPM84

Ces pages continuent sur leurs diversités d'espèces, sujets de haute beauté et bien photographiés en prime, bravo d'avoir pris le temps durant les voyages pour réaliser cela 
...Et du temps (pris sur les heures censées être "de repos") il en faut pour arriver à sortir quelque chose de valable avec ces miniatures volantes et super remuantes ! :D
Puisque j'y suis, un petit rajout aujourd'hui avec une sylphe à queue violette toujours en Equateur.

roboisdesbains

Bien jolie JPM84 cette sylphe à queue violette !

JMC :

Citation de: Mex (alias Jmc) le Décembre 10, 2024, 13:16:01tu peux me faire un MP

Je voudrais bien mais ne vois pas comment procéder pour cela sur chassimages !

Merci.

Jean-Pierre (roboisdesbains)
Apprendre, partager...

Mex (alias Jmc)

Citation de: roboisdesbains le Décembre 11, 2024, 10:20:38Bien jolie JPM84 cette sylphe à queue violette !

JMC :

Je voudrais bien mais ne vois pas comment procéder pour cela sur chassimages !

Merci.

Salut,
tu vas sur mon flickr
et Messagerie ;)
Jean mi

agl33

Mex (alias Jmc)

Le Sylphe à queue violette est une des plus beau colibri que j'ai pu croiser

la première image avec ces flares est somtueuse grand bravo JPM!!

Jean mi

roboisdesbains

(Jmc, je t'ai laissé un message sur ton Flickr)

L'iridescence

Contrairement à celles de la majorité des espèces d'oiseaux, les couleurs du plumage des colibris ne résultent pas de pigments. Ces couleurs sont issues d'interférences produites par la lumière lorsque celle-ci pénètre dans leur plumage : certaines longueurs d'onde sont amplifiées alors que d'autres disparaissent !

Un même colibri laisse ainsi voir des couleurs radicalement changeantes selon ses mouvements ou l'endroit d'où il est observé... L'iridescence est le nom du phénomène physique qui explique cette grande variation des couleurs perçues.

Colibri falle-vert
Eulampis holosericeus

Apprendre, partager...

Ludo37

Ludo

roboisdesbains

Pour en savoir plus...

Le plumage du colibri est composé de plaquettes de barbules minuscules (quelques microns) qui sont des filaments de plumes incorporant des microbulles d'air. Comme ces plaquettes ne sont pas homogènes dans leur épaisseur, quand la lumière les traverse, son trajet est modifié : elle rayonne en s'y dispersant, se reflète, se diffracte...

Le phénomène d'iridescence se retrouve aussi ailleurs... sur d'autres espèces d'oiseaux, sur les bulles de savon, sur une goutte d'essence en surface d'une flaque...

C'est donc l'interaction entre les ondes lumineuses et la microstructure des barbules du plumage du colibri qui produit des couleurs vives et aussi variées que celles d'un arc-en-ciel...

Colibri falle-vert
Eulampis holosericeus
prenant soin de son plumage !

Apprendre, partager...

Clic-Clac 51

Je continue a me régaler...un grand bravo a vous
Amicalement Denis ;)

agl33

Charly 84

Mex (alias Jmc)

Bien documenté et de belles images à la clé qui suivent sur cette page Jean pierre..

c'est vrai que ces oiseaux sont très beaux et leur petitesse les rendent encore plus irrésistibles ;)
Jean mi

Mex (alias Jmc)

Petite suite Costa Ricaine

Coquette à queue fine et peu de lumière..

Jean mi

agl33

robsou

Encore une jolie série de ce petit oiseau coloré de la vaste famille des Trochilidés.

Citation de: Mex (alias Jmc) le Décembre 15, 2024, 11:00:38Petite suite Costa Ricaine

Coquette à queue fine et peu de lumière..