Papillons - fil ouvert

Démarré par Luthval, Septembre 16, 2024, 22:31:08

« précédent - suivant »

Loucabanette

Citation de: Gil 54 le Décembre 08, 2024, 10:25:37Dryade est un nom vernaculaire qu'on lui a attribué il n'y a pas longtemps ; Quand j'ai débuté la lépidoptérologie (j'avais 14 ans), son unique nom vernaculaire français était "Le grand nègre des bois" pourquoi ce nom, sans doute parce qu'on trouve le plus souvent ce papillon en forêt, ou en lisière de forêt voletant dans les éboulis.

Les allemands et les néerlandais sont plus classiques en l'appelant pour les uns "Blauauge" (yeux bleus) et pour les autres Blauwoogvlinder (papillon aux yeux bleus).

Au sujet de son nom scientifique, "dryas", il provient sans doute des biotopes où on le trouve le plus souvent, lisière de forêt et moraines.

Les moraines étant des débris rocheux laissé par la fonte des glaciers, et le Dryas étant le nom de la dernière phase du Pléistocène qui à vu la fin de la dernière ère glaciaire, on peut penser que le taxinomiste Scopoli, se soit inspiré de cela pour nommer le papillon. Dryas est aussi le nom d'une jolie fleur, Dryas octopetala de son "petit nom" Dryade à huit pétales, (là les botanistes ne se sont pas foulés) qui a été une des premières fleurs à coloniser les éboulis rocheux laissés visibles par la fonte des glaces.

En ce qui concerne sa répartition, Minois dryas est absent de la plus grande partie de la Provence ; perso, je l'ai vu une fois au Ventoux, et pourtant Dieu sait si j'ai crapahuté dans la plupart des chemins de traverse du "Géant de Provence". Là où il était plus commun, c'était en Drôme, en direction du Vercors. Bourdeaux, Crupies, etc.
Merci
Gil 54 pour ces précisions :)

Gil 54

Juste pour le clin d'œil, un petit montage à la "va vite" pour montrer à des enfants lors d'une de mes conférences dans une école.

sportif

Des tableaux dans les petites ailes, bien vu  8)

Loucabanette

Toujours photogénique ces gazés ;)

agl33

Gil 54

Juste pour le cycle, voici Danaus plexipus de la chenille à l'imago.

Chenilles au troisième stade sur Asclepias incarnata au jardin.

Jolie chrysalide parée de jade et constellée de petites pépites d'or.

Imago, mâle à gauche sur Sedum, à droite femelle sur mon pull.

Atriplex

Citation de: Loucabanette le Décembre 08, 2024, 07:08:22Je suppose que si tu as étudié les papillons, tu connais la Dryade (Minois dryas)
Je me suis toujours demandé l'origine de son nom en français qui pourrait être mal interprété à notre époque.

Les Dryades, dans la mythologie grecque, sont les nymphes des bois ...
Gérard

Gil 54

Citation de: Atriplex le Décembre 12, 2024, 12:19:58Les Dryades, dans la mythologie grecque, sont les nymphes des bois ...

Exact ; une des plus célèbres est Eurydice, et aussi une autre, Caïssa, déesse du jeu d'échecs, m'inspire de temps à autre.  :) 

Loucabanette

Citation de: Atriplex le Décembre 12, 2024, 12:19:58Les Dryades, dans la mythologie grecque, sont les nymphes des bois ...
Merci :)
C'est intéressant à savoir
ça me permet d'étoffer mes discours quand je fais des expos.

Mex (alias Jmc)

Cette N°328 quoi qu'on en dise est une belle perle

vraiment bravo!!
Jean mi

Loucabanette

Citation de: Mex (alias Jmc) le Décembre 13, 2024, 23:11:11Cette N°328 quoi qu'on en dise est une belle perle

vraiment bravo!!
Merci
Je suis mieux équipé pour les papillons que pour les oiseaux ::)
Jusqu'à présent pour prendre des photos d'oiseaux, je me suis toujours
planqué derrière des arbres ou autres et bien souvent aussi de ma voiture.
Mais j'envisage pour l'été prochain d'investir dans une tente d'affût.
Comme ça, même avec un 300 mm, je devrais pouvoir faire des photos pas trop mal, du moins, je pense. ;D

Gil 54

Pour terminer l'année en beauté, voici encore deux petites "fleurs qui volent".

12 Polyommatus icarus

13 Melitaea parthenoides

Charly 84

Bravo etmerci pour ces belles images

agl33

sportif

En beauté c'est le cas de le dire avec ces deux belles espèces 8)
Sportif

Gil 54

Gil 54

14  Voici une relique de l'ère glaciaire Acanthobrahmaea europaea Hartig.
Espèce découverte par le comte Federico Hartig en 1960 sur les flanc du Mont Vulture dans le Basilicate, en Italie.

agl33

sportif

Citation de: Gil 54 le Décembre 30, 2024, 18:11:0714  Voici une relique de l'ère glaciaire Acanthobrahmaea europaea Hartig.
Espèce découverte par le comte Federico Hartig en 1960 sur les flanc du Mont Vulture dans le Basilicate, en Italie.

très beau et si Hartig ne l'avait déjà fait on aurait pu avoir Acanthobrahmaea europaea Gil, qui sait ?

Gil 54

Citation de: sportif le Décembre 30, 2024, 23:41:53très beau et si Hartig ne l'avait déjà fait on aurait pu avoir Acanthobrahmaea europaea Gil, qui sait ?

Je n'ai hélas jamais pu aller dans cette région de l'Italie, et le papillon est actuellement interdit de capture sur le mont Vulture.
J'ai eu l'honneur déchanger des courriers avec le comte Hartig entre 1975 et 1979 (année où il est tombé gravement malade), et pour le jeune homme d'un peu plus de 20 ans que j'étais à l'époque il a été très cordial et à répondu à la plupart de mes demandes sur cette espèce. Il m'a surtout encouragé à persévérer, même en tant "qu'amateur", dans l'étude des lépidoptères. Ce n'est pas en 1960 mais en 1963 qu'il à découvert et nommé ce seul représentant de cette famille en Europe, mais il m'a aussi appris que plusieurs personnes travaillant dans des petites gares de campagne à l'époque, connaissaient apparemment ce papillon depuis le début des années 60, date où les stations ont été éclairées plus fortement, ce qui a sans doute attiré le papillon qui s'est alors montré. Est-ce vrai ou non, on ne sait pas ; mais comme ces gens ne s'intéressaient pas aux papillons, et encore moins aux "bêtes de nuit", cela n'a jamais été dévoilé avant l'arrivée du comte Hartig.

Gil 54

15 voici une chenille de Endromis versicolor

16 une autre au stade précédent.

agl33

Gil 54

17 Calimorpha quadripunctaria

photo prise après minuit sur Buddleia.

Bandiat

Bonne année 2025

Gil 54