Les Colibris.. de l'Alaska à la Terre de Feu

Démarré par Mex (alias Jmc), Octobre 17, 2024, 07:36:57

« précédent - suivant »

agl33

urka

Bravo à vous 3 pour ces superbes images!
André.

roboisdesbains

Merci pour vos appréciations positives.

Petites infos sur ce que l'on nomme "colibris"... attention ce n'est pas simple !

Les colibris ne sont pas strictement une famille d'oiseaux.

Il existe 164 espèces de colibris différents : colibri huppé, colibri d'Anna, Colibri falle-vert, etc.

Les colibris font tous partie de la famille des Trochilidés, mais cette famille comporte aussi comme montrés sur ce fil, des Arianes (il existe un trentaine d'espèces d'arianes), des brilllants, des campyloptères, des ermites, des saphirs, etc. Pour simplifier on appelle la famille des Trochilidés les "colibris" ou "oiseaux-mouches" car ils en constituent la majeure partie...

Ce fil aurait donc pu s'appeler "Les trochilidés... de l'Alaska à la Terre de feu". La famille des Trochilidés se distribue en effet sur le continent américain et les caraïbes.

D'autres amateurs de nectar résident en Afrique, en Asie et en Australie mais composent une autre famille, celle des Nectarinidés (principalemnt formée des Souimangas et des Arachnothères).

Le nectar n'est pas le seul aliment de ces pettis oiseaux puisque tant les trochilidés que les Nectarinidés complètent le nectar par de petits insectes capturés en vol, sur les plantes mais aussi ceux piégés dans les toiles d'araignées (au risque pour les oiseaux de s'y retrouver eux-mêmes prisonniers car les fils de toiles d'araignées sont très "collants", ils sont à ce titre utilisés par les oiseaux pour assurer une cohésion entre les matériaux composant les nids).

Une image plutôt rare... les trochilidés récupèrent presqque toujours le nectar au cours d'un vol sur place, mais il arrive parfois dans des conditions particulières qu'ils puissent se percher pour économiser leur énergie tout en s'alimentant !

Les nectarinidés quant à eux mettent à profit une autre technique que le vol sur place pour récupérer le nectar... la suite dans un autre épisode sinon je vais vous saouler !
Apprendre, partager...

agl33

Citation de: roboisdesbains le Janvier 16, 2025, 17:40:49Merci pour vos appréciations positives.

Petites infos sur ce que l'on nomme "colibris"... attention ce n'est pas simple !

Les colibris ne sont pas strictement une famille d'oiseaux.

Il existe 164 espèces de colibris différents : colibri huppé, colibri d'Anna, Colibri falle-vert, etc.

Les colibris font tous partie de la famille des Trochilidés, mais cette famille comporte aussi comme montrés sur ce fil, des Arianes (il existe un trentaine d'espèces d'arianes), des brilllants, des campyloptères, des ermites, des saphirs, etc. Pour simplifier on appelle la famille des Trochilidés les "colibris" ou "oiseaux-mouches" car ils en constituent la majeure partie...

Ce fil aurait donc pu s'appeler "Les trochilidés... de l'Alaska à la Terre de feu". La famille des Trochilidés se distribue en effet sur le continent américain et les caraïbes.

D'autres amateurs de nectar résident en Afrique, en Asie et en Australie mais composent une autre famille, celle des Nectarinidés (principalemnt formée des Souimangas et des Arachnothères).

Le nectar n'est pas le seul aliment de ces pettis oiseaux puisque tant les trochilidés que les Nectarinidés complètent le nectar par de petits insectes capturés en vol, sur les plantes mais aussi ceux piégés dans les toiles d'araignées (au risque pour les oiseaux de s'y retrouver eux-mêmes prisonniers car les fils de toiles d'araignées sont très "collants", ils sont à ce titre utilisés par les oiseaux pour assurer une cohésion entre les matériaux composant les nids).

Une image plutôt rare... les trochilidés récupèrent presqque toujours le nectar au cours d'un vol sur place, mais il arrive parfois dans des conditions particulières qu'ils puissent se percher pour économiser leur énergie tout en s'alimentant !

Les nectarinidés quant à eux mettent à profit une autre technique que le vol sur place pour récupérer le nectar... la suite dans un autre épisode sinon je vais vous saouler !

Pas de lassitude vous pouvez continuer avec de si belles prises de vues.   ;)

Mex (alias Jmc)

Le sylphe à queue d'azur vu en Equateur aujourd'hui.
Citation de: JPM84 le Janvier 13, 2025, 07:49:16Si je comprends bien JPM tu es en Equateur grand veinard!  :)

Belles images entre autre!!

Jean pierre, merci de nous donner des infos sur ces oiseaux , j'en apprends toujours

et belle presentation merci encore..
Jean mi

Mex (alias Jmc)

Merci en retour à vous tous pour les visites et petits mots sympas bien encourageant pour poster ;)

Colibri de Matthews "Equateur"

Jean mi

JPM84

Citation de: Mex (alias Jmc) le Janvier 17, 2025, 22:03:50Le sylphe à queue d'azur vu en Equateur aujourd'hui.
Citation de: JPM84 le Janvier 13, 2025, 07:49:16Si je comprends bien JPM tu es en Equateur grand veinard!  :)
Belles images entre autre!!
Jean pierre, merci de nous donner des infos sur ces oiseaux , j'en apprends toujours
et belle presentation merci encore..
Hélas non !... le "Aujourd'hui" c'était pour le dépôt de la photo du sylphe  :'(
J'aimerai bien être de nouveau là bas mais ce n'est pas le cas...
JPM

Charly 84

Toujours de superbes images, que j'admire avec beaucoup d'envie.

Bravo et merci

robsou

Une très belle série et une jolie mise en valeur de ce resplendissant Colibri de Matthews. 

Robert

[/b]
Citation de: Mex (alias Jmc) le Janvier 17, 2025, 22:48:42Merci en retour à vous tous pour les visites et petits mots sympas bien encourageant pour poster ;)

Colibri de Matthews "Equateur"

agl33

Berzou

Magnifiques colibris

J'espère un jour en photographier moi même 👍😍

Kodjock

Encore des photos de colibris très ''haut de gamme'' sur cette page. Bravo a vous Roboisdesbains et Jean Mi !
Amicalement, Jean Paul

Clic-Clac 51

Encore bravo et merci pour ces belles images
Amicalement Denis ;)

roboisdesbains

Merci Denis, Jean Paul, Berzou, agl33, Robert, Charly 84 de l'intérêt témoigné pour ce fil à trois photographes !

Dans le cadre du festival de l'irridescence se présentent devant vous successivement : le colibri falle-vert pour cinq pauses sur poses, l'émereaude de canivet en plein affleurissage et le colibri madère dans un décor de ouf !

Attention cela peut piquer les yeux ! ;)

Apprendre, partager...

Mex (alias Jmc)

Bien.. très belles images Jean Pierre, des couleurs magnifiques!!!

c'est un colibri que j'aimerais bien voir un de ces jours  :D
Jean mi

JPM84

Le Madère est magnifique et je ne l'ai jamais vu celui là, mais il y en a tellement...
Superbe cette nouvelle série Jean-pierre !
JPM84 (jean-Pierre, l'autre...)

agl33

Clic-Clac 51

Ah oui...c'est très joli ::)  ::)  ::)
roboisdesbains, bravo pour cette série
Denis ;)

JPM84

Un petit "rajout colibris" avec le rare colibri du Chimborazo, colibri "d'altitude" aperçu sur les pentes de ce volcan dans les Andes Equatoriennes...
Bon Dimanche à toutes et à tous !
JPM

Charly 84

Magnifique oiseau encore une fois, il a l'air beaucoup plus gros que les autre variétés??

agl33

discus

Je découvre ce fil. Les photos sont splendides .Bravo et merci pour le partage.

JPM84

Citation de: Charly 84 le Janvier 26, 2025, 11:12:40Magnifique oiseau encore une fois, il a l'air beaucoup plus gros que les autre variétés??
Un petit peu plus gros que certaines espèces, mais pas beaucoup, la taille est de 13cm pôur un poids de 7-8 grammes...
On le trouve dans les prairies, les broussailles du Paramo et les buissons à des altitudes comprises entre 3 500 et 5 200 mètres (aucune autre espèce de colibri ne se produit à des altitudes plus élevées) dans les Andes de l'Équateur et l'extrême sud de la Colombie.

al1sth

Citation de: JPM84 le Janvier 26, 2025, 08:48:16Un petit "rajout colibris" avec le rare colibri du Chimborazo, colibri "d'altitude" aperçu sur les pentes de ce volcan dans les Andes Equatoriennes...
Bon Dimanche à toutes et à tous !
JPM
Très bel oiseau que j'apprécie de découvrir grâce à toi.
Alain Lalieu.

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai