Papillons - fil ouvert

Démarré par Luthval, Septembre 16, 2024, 22:31:08

« précédent - suivant »

Gil 54

Citation de: Loucabanette le Janvier 09, 2025, 08:16:51Je l'ai déjà photographié. :)
Il a un vol très particulier, car on ne perçoit que ces longues antennes
avec un mouvement saccadé.
Arriver à le shooter en plein vol, doit être un véritable défi
je ne suis même pas sûre que la chose soit possible  ???

Je ne suis jamais arrivé à le shooter en vol non plus ; mais moi, j'ai dû m'y prendre comme un manche... :)

sportif

Citation de: Gil 54 le Janvier 09, 2025, 10:12:52Merci pour ton commentaire détaillé compatriote condruzien (si j'ai bien vu et bien lu dans un autre post  :) )

Oui, il s'agit bien de la forme clytie ; la forme nominale, "ilia-ilia" est plus noire, mais se rencontre sur les mêmes biotopes.
Mes premières rencontres avec cette espèce et sa voisine, ont été faites il y a près de 50 ans dans le bois de Petit-Han (Durbuy).

Je suis de la région de Marche mais ma famille plus dans les Ardennes, idem pour moi pour ces formes du Petit Mars que je rencontrais ado dans la région de Rochefort, dans leurs chemins favoris, humides et passages des chevaux et présences d'autres excréments au sol. Maintenant plusieurs places ont été remplacées par un macadam ou béton et les papillons se sont retirés où encore possible

Gil 54

Citation de: sportif le Janvier 09, 2025, 11:25:09Je suis de la région de Marche mais ma famille plus dans les Ardennes, idem pour moi pour ces formes du Petit Mars que je rencontrais ado dans la région de Rochefort, dans leurs chemins favoris, humides et passages des chevaux et présences d'autres excréments au sol. Maintenant plusieurs places ont été remplacées par un macadam ou béton et les papillons se sont retirés où encore possible

Effectivement ; ses biotopes se réduisent comme peau de chagrin, et le pire, c'est que le morcellement de ceux-ci provoquera à +/- longue échéance, une consanguinité fatale par manque de couloirs d'échange. Cela à été pareil pour Iphiclides podalirius que je rencontrais couramment sur le plateau de Resteigne ; on a fait des coupes et des coupes, et le papillon a presque si pas tout à fait disparu.

agl33

Citation de: Gil 54 le Janvier 05, 2025, 21:52:21Oui, le papillon est superbe, mais la photo l'est  beaucoup moins.
Citation de: Gil 54 le Janvier 05, 2025, 21:52:21Oui, le papillon est superbe, mais la photo l'est  beaucoup moins.

On ne peut pas tout avoir tout le temps, ces dernières sont belles aussi.  ;-)

Gil 54

agl33

Cléo

Papilio Blumei - Bali (Indonésie)

Cléo

Le même

Cléo

Papilio Crino - Bali (Indonésie)

agl33

sportif

Citation de: Cléo le Janvier 19, 2025, 11:32:12Le même

Comme pour les oiseaux certains papillons exotiques sont de  petites merveilles 8)
Sportif

Cléo

Un autre de Bali, Idea Leuconoe.

Gil 54

Citation de: Cléo le Janvier 19, 2025, 11:31:07Papilio Blumei - Bali (Indonésie)

Je pencherai plus pour Papilio peranthus très présent dans cette région. C'est une espèce assez variable qui peut parfois être confondue avec Papilio pericles.

agl33

Très belle cette dernière Cléo.

Gil 54

Citation de: Cléo le Janvier 19, 2025, 22:21:55Un autre de Bali, Idea Leuconoe.

je suis désolé d'encore te contredire, mais il ne s'agit pas de leuconoe ; il s'agit plus que probablement de Idea malabarica. (https://animalia.bio/fr/idea-malabarica)

Cléo

Citation de: Gil 54 le Janvier 20, 2025, 08:58:55Je pencherai plus pour Papilio peranthus très présent dans cette région. C'est une espèce assez variable qui peut parfois être confondue avec Papilio pericles.

Google m'indique le nom suivant d'après ma photo: Papilio Budda.

Cléo

Papilio Peranthus - (Bali)

Gil 54

Citation de: Cléo le Janvier 20, 2025, 18:38:39Google m'indique le nom suivant d'après ma photo: Papilio Budda.

Ce ne peut être Papilio buddha; d'abord buddha n'a pas de bleu qui touche son corps, mais surtout, il est endémique de la côte Sud-ouest de l'Inde.

Tu sais ; autant je suis goggle pour les plantes, autant pour les papillons  je laisse tomber ; il y a beaucoup trop d'erreur.

Cléo

Citation de: Cléo le Janvier 20, 2025, 18:38:39Google m'indique le nom suivant d'après ma photo: Papilio Budda.
En effet, je confirme Idea Malabarica. :D

Cléo

Un déjà sus nommé: Papilio Péranthus de Bali.
Mon intérêt est plus photographique que sur la Lépidopterologie (études des papillons)  ;D

Kodjock

Superbes ces photos de papillons indonésiens !
Amicalement, Jean Paul

Gil 54

Citation de: Cléo le Janvier 20, 2025, 18:59:28Un déjà sus nommé: Papilio Péranthus de Bali.
Mon intérêt est plus photographique que sur la Lépidopterologie (études des papillons)  ;D

Bien sûr ; je comprends tout-à-fait ; mais tant qu'à faire, autant donner la bonne détermination, ne fût-ce que pour ne pas induire en erreur d'autres visiteurs.

Mais bon, il y a tellement d'espèces qui se ressemblent que l'on peut facilement se tromper, exemple avec leuconoe et malabarica, qui une fois mise l'une à côté de l'autre, montrent leur grande différences. Mais c'est aussi pareil pour pas mal d'autres espèces, qui sont bien plus difficiles à séparer.  :)

agl33

Très belles ces dernières Cléo.

Cléo

Citation de: Gil 54 le Janvier 20, 2025, 21:40:20Bien sûr ; je comprends tout-à-fait ; mais tant qu'à faire, autant donner la bonne détermination, ne fût-ce que pour ne pas induire en erreur d'autres visiteurs.

Mais bon, il y a tellement d'espèces qui se ressemblent que l'on peut facilement se tromper, exemple avec leuconoe et malabarica, qui une fois mise l'une à côté de l'autre, montrent leur grande différences. Mais c'est aussi pareil pour pas mal d'autres espèces, qui sont bien plus difficiles à séparer.  :)
Lapalisse n'aurait pas dit mieux !

Cléo

Autre spécimen: Papilio Budda ?