Les plaisirs de la table. Le boire et le manger. ( Fil ouvert à tous).

Démarré par labat, Novembre 28, 2022, 11:40:13

« précédent - suivant »

labat

Voilà nous terminons nos dernières pour la collation de ce jour. Un temps bien gris, hargneux et tignous...collait aux fenêtre et une pâte moelleuse mais sans trop et bien de sucre collaient à nos palais... Ces crêpes furent notre goûter...

labat

labat

LES CHIPS

Mais comment à t on pu vivre avant le début des années 1900 sans les chips...C'est une explosion dans la consommation...
Je fais les courses, France ou Espagne...d'un côté des amoncellements de packs de bières...de l'autre de chips...!!! les proportions sont tout de même
impressionnantes...Bon j'avoue le soir devant ma télé...vous savez ces petits paquets...et voilà je craque...

labat

labat

labat

Les éperlans font défaut à table. Ces fritures que l'on se partage dans un bol commun en entrée...en "piochant" les délicieux petits poissons.
Faute d'éperlans on se rabat sur les ablettes...et l'on en profite pour continuer le tour du monde des alimentaires...Mes ablettes viennent des lac d'eau douce intérieurs de Turquie....sont pêchées à la senne donc pas d'élevage...voyons y voir cela.
Sans  valoir l'éperlan l'ablette tient bien son rôle tout de même...
En passant encore merci aux traçabilité sur les produits, nous permettant le contrôle à l'achat

labat

labat

Bien entendu comme toute friture tout manger d'un coup...

labat

Essayez vous le trouverez partout dans les commerces alimentaires...je vous assure cela se tient.

labat

4. N'oubliez pas de relever et bien saler, ce qu'il manque à cette friture d'eau douce.

MFloyd

Citation de: labat le Février 08, 2025, 07:56:17Nous n'en mangeons pas souvent mais un truc qui m'a toujours fait craquer que ces fondues. Ce qui est curieux est le fait que bien que peu "régional" chez nous...le cadeau jadis offert sur les listes de mariage, le service à fondue figurait dessus...!

Mais plutôt pour faire une fondue bourguignonne, non ?
(cliquez ev. sur l'image)

labat

Surement mais mon ignorance en ce domaine culinaire...bon enfin, j'ai remercié pour le cadeau comme il se devait...c'était marrant...sur la liste de mariage que l'on déposait...ou l'on voulait...une époque bien révolue.

Midship

Un pique nique sans chips ce n'est pas un pique nique!!!

Fritures: gamin nous habitions à côté de Joinville le Pont et ces guiguettes et le dimanche soir quelques fois nous allions manger une friture . C'était les seuls poissons que je mangeais!!

Marchand ambulant beaucoup de fruits frais et il me semble aussi quelques plantes fraîches sur le toit sans doute ne digestif ;)

labat

agl33

labat

Je partais ce matin sur les chemins...en bicyclette...écartant de la main les rameaux de Mimosas effleurant mon visage buriné de viking gascon aux yeux bleus...et je réalisais pédaler en cette Landifornie en un monde de MIMOSAS...
Mais vraiment notre pays devenait un monde de mimosas...
Je revenais dire cela à ma toute douce elle avait préparé à déjeuner devinez quoi....????

bè des  OEUFS MIMOSAS

labat

labat

agl33

J'adore les oeufs mimosas mais jamais gouté avec du piment d'Espelette.
Cela ma l'air très bon.  ;)

labat

Citation de: agl33 le Février 14, 2025, 18:11:21J'adore les oeufs mimosas mais jamais gouté avec du piment d'Espelette.
Cela ma l'air très bon.  ;)
Tu sais pour les mimosas, cette année c'est une explosion magnifique...j'étais vraiment en promenade ce matin à Capbreton, longeant un canal les mimosas sont beaux pleins riches...luxuriants presque....Pour les oeurs mimosas ici ils sont notre grande faiblesse...! Bon week end à toi.

agl33

Citation de: labat le Février 15, 2025, 11:27:21Tu sais pour les mimosas, cette année c'est une explosion magnifique...j'étais vraiment en promenade ce matin à Capbreton, longeant un canal les mimosas sont beaux pleins riches...luxuriants presque....Pour les oeurs mimosas ici ils sont notre grande faiblesse...! Bon week end à toi.

Merci, bon week-end à vous aussi.  ;)

Ludo37

Ludo