Nouveau Fujifilm GFX100RF Specs and Features

Démarré par anakao, Mars 19, 2025, 01:51:36

« précédent - suivant »

Fred_G

Citation de: doppelganger le Mars 21, 2025, 09:43:56Je comprends ton point de vue mais je ne vois pas en quoi le GFX 100S II en « propose bien plus » que ce 100 RF.
Tu peux mettre l'IBIS tout en haut de la liste  ;)
Ensuite tu ajoutes l'accès à la gamme optique et tout ce qui distingue un système complet d'un compact. Ça me semble être un bon début  ;)

Citation de: doppelganger le Mars 21, 2025, 09:43:56Toujours est-il que si je suis ton idée, le X-T5 en proposerait bien plus que le X100 VI et vois les prix.
Je trouve le X100vi bien trop cher aussi, mais peu importe. Il peut se le permettre parce qu'il a un énorme avantage : il est seul ! Au prix affiché, le GFX100RF va devoir convaincre ses clients qu'ils ne doivent pas préférer un Q3...
The lunatic is on the grass.

Fred_G

Quoi qu'il en soit, j'ai très envie de l'essayer ! J'espère qu'on pourra en trouver un en prêt dans l'une des deux boutiques nantaises qui vendent du GFX  :)
The lunatic is on the grass.

55micro

Citation de: Fred_G le Mars 21, 2025, 10:05:11Je trouve le X100vi bien trop cher aussi, mais peu importe. Il peut se le permettre parce qu'il a un énorme avantage : il est seul ! Au prix affiché, le GFX100RF va devoir convaincre ses clients qu'ils ne doivent pas préférer un Q3...

Ceux qui sont dans l'écosystème Fuji vont peut-être rester en Fuji, en tout cas ça semble le pari.

malice

Citation de: doppelganger le Mars 21, 2025, 08:35:09Le 100 RF est un nouveau concept en GFX, pas le 100 II. Il bénéficie de l'engouement que connait la gamme X100 depuis le X100V.

Ce n'est pas un peu tôt pour parler d'engouement ?

raymondheru

Citation de: 55micro le Mars 21, 2025, 10:10:45Ceux qui sont dans l'écosystème Fuji vont peut-être rester en Fuji, en tout cas ça semble le pari.
oui mais qui? ceux qui sont en x et qui veulent tenter du gfx? ce n'est pas le boitier le plus tentant car pas d'accès au parc optique.
ceux qui sont en gfx et qui veulent être plus "légers"? ils ont surement déjà un x pour ça.

doppelganger

Citation de: Fred_G le Mars 21, 2025, 10:05:11Tu peux mettre l'IBIS tout en haut de la liste  ;)
Ensuite tu ajoutes l'accès à la gamme optique et tout ce qui distingue un système complet d'un compact. Ça me semble être un bon début  ;)

L'accès à la gamme, c'est juste une monture fixée à la carcasse et autrement moins de contrainte de conception. Et cela ne fait toujours pas d'optique dans la boite ;)

Associé à cela, je ne trouve pas que l'IBIS en prime fait que le boitier en propose bien plus ;)

Citation de: Fred_G le Mars 21, 2025, 10:05:11Je trouve le X100vi bien trop cher aussi, mais peu importe. Il peut se le permettre parce qu'il a un énorme avantage : il est seul ! Au prix affiché, le GFX100RF va devoir convaincre ses clients qu'ils ne doivent pas préférer un Q3...

Le X-T5 a été jugé cher à sa sortie et pour cause, il a pris quelques centaines d'euros, par rapport au X-T3. Un peu comme le X100 VI par rapport au V. Globalement, ce sont tous les produits photos qui sont devenus trop chers (ou jugés trop chers).

Benaparis

Citation de: Nikojorj le Mars 21, 2025, 09:58:49Effectivement, ça donne dans l'oxymore de vouloir faire un MF très compact, et les Texas Leica assumaient mieux le choix du format.

Je pense que tu as mis le doigt sur la problématique, je pense que Fuji aurait dû assumer l'aspect "MF" et ne pas chercher à aller vers la compacité des 24x36 histoire de proposer une optique plus ambitieuse...après les etudes de marché, le marketing ont peut être d'autres données.
Instagram : benjaminddb

doppelganger

Citation de: malice le Mars 21, 2025, 10:11:32Ce n'est pas un peu tôt pour parler d'engouement ?

De la part des influenceurs (car il n'était question que d'eux, dans la discussion), non.

malice

Engouement de la part des influenceurs est un pléonasme, non ?

doppelganger

Citation de: malice le Mars 21, 2025, 10:35:48Engouement de la part des influenceurs est un pléonasme, non ?

Oui, si tu veux et donc, même pléonasme pour n'importe quel produit. Je rappelle qu'à l'origine de la discussion, il était question du favoritisme insinué, quand à la promotion de ce boitier, par rapport aux autres :

Citation de: fredz le Mars 20, 2025, 23:15:08Fuji a bcp ciblé des influenceurs avec des a priori souvent positif et qui trouvent fabuleux les différents ratios qu'ils présentent quasi comme une nouveauté alors que les gfxs les ont tjrs eux. C'est un joujou sympa mais rien de neuf finalement

doppelganger

Citation de: 55micro le Mars 21, 2025, 10:10:45Ceux qui sont dans l'écosystème Fuji vont peut-être rester en Fuji, en tout cas ça semble le pari.

Fuji cherche depuis un moment à gratter des parts de marché du coté de la clientèle FF. Aussi cher soit-il jugé, ce RF est la porte d'entrée dans l'offre GFX à 100 MPix. Et accessoirement, c'est un boitier moins encombrant et moins lourd que les autres produits de la gamme.

Quand j'étais chez Nikon et que je commençais à regarder du coté de Fuji, je me suis lancé avec le X100F, car c'est un boitier tout en un et qu'il n'était pas question de m'équiper en parallèle d'un nouveau parque optique. La focale m'allant bien, en complément de mon système Nikon, je ne voyais pas l'intérêt de dépenser plus pour un boitier et une optique, avec le risque de devoir revendre deux produits au lieu d'un, si je n'avais pas été satisfait.

fredz

Citation de: doppelganger le Mars 21, 2025, 09:25:49Tu devrais faire un saut d'un an et demi en arrière, quand le GFX 100 II a été présenté. Et ensuite, vient nous dire que Fuji n'en a pas fait autant au niveau marketing ;)
(en tout cas, les premiers retours ne te donnent pas raison. Les précommandes semblent aller bon train...)
Et donc, c'est quoi un photographe « classique » ?

Les discours sur les précommandes reviennent à chaque lancement de boîtier ou d'objectif, et pas seulement chez Fuji. 😉

Quand je parle de "classique", je fais référence à la cible que Fuji vise : un utilisateur qui ne s'intéresse que peu à la technique, qui décharge ses JPEGs avec plaisir sans chercher plus loin. Ce n'est en aucun cas une critique, toute approche est respectable tant qu'elle est portée par la passion.

Cela dit, comme mentionné précédemment, Fuji aurait pu proposer une interface plus ludique pour élargir encore davantage son public, ainsi qu'un stockage interne pour renforcer l'aspect "niche" de la gamme GFX.

En revanche, le poids est une vraie prouesse ! Par curiosité, j'ai pesé le GFX100II avec le GF50, et on dépasse les 1,4 kg... Autant dire que réduire ce poids de moitié doit offrir un confort d'utilisation appréciable.

Reste à voir si l'absence d'IBIS se fera réellement sentir avec la technologie utilisée sur l'objectif. En tout cas, cela doit être un appareil très plaisant à utiliser, même si, pour ceux qui connaissent déjà la gamme GFX, il pourrait y avoir une petite pointe de frustration.

fredz

Citation de: Benaparis le Mars 21, 2025, 10:18:18Je pense que tu as mis le doigt sur la problématique, je pense que Fuji aurait dû assumer l'aspect "MF" et ne pas chercher à aller vers la compacité des 24x36 histoire de proposer une optique plus ambitieuse...après les etudes de marché, le marketing ont peut être d'autres données.

Fuji ne se lance sûrement pas sur ce nouveau marché sans une étude approfondie.

Le segment du 24x36 serait en revanche un terrain difficile à conquérir, avec de nombreux acteurs déjà bien établis.

Il ne reste plus qu'à patienter deux ou trois ans pour le voir descendre sous la barre des 3 000 € en occasion  ;D

malice

Le poids est une excellent surprise et l'absence de porte à faux avec un objectif déstabilisant le boitier le fera sans doute sentir encore plus léger. Le boitier restant logiquement assez haut, j'ai un petit doute sur la prise en main (ô combien subjective). A tester.

Nikojorj

Citation de: fredz le Mars 21, 2025, 11:12:28avec la technologie utilisée sur l'objectif
J'ai loupé un truc, il y a un IS dans l'objectif ?

fredz

Citation de: Nikojorj le Mars 21, 2025, 11:24:24J'ai loupé un truc, il y a un IS dans l'objectif ?

Il y a un obturateur central qui devrait "a priori' minimiser les vibrations et permet de passer outre la synchro flash.

doppelganger

Citation de: fredz le Mars 21, 2025, 11:12:28Les discours sur les précommandes reviennent à chaque lancement de boîtier ou d'objectif, et pas seulement chez Fuji. 😉

Il arrive souvent que l'on entende les marques dirent qu'elles n'avaient pas prévu un engouement pareil. On peut voir ça comme un running gag ;)

Ceci dit, pour avoir "sondé" mon magasin de proximité, les précommandes n'ont pas trainé, visiblement.

Citation de: fredz le Mars 21, 2025, 11:12:28Quand je parle de "classique", je fais référence à la cible que Fuji vise : un utilisateur qui ne s'intéresse que peu à la technique, qui décharge ses JPEGs avec plaisir sans chercher plus loin. Ce n'est en aucun cas une critique, toute approche est respectable tant qu'elle est portée par la passion.

Ok donc, si je reprends :

Citation de: fredz le Mars 21, 2025, 06:14:20L'idée est sympa mais pas à ce tarif. Mais Fuji ne cible pas le photographe « classique »

Je ne pense pas que Fuji se focalise uniquement sur ceux qui shoote en jpeg. L'idée reste valable pour qui shoote en RAW.

Nikojorj

Citation de: fredz le Mars 21, 2025, 11:29:27Il y a un obturateur central qui devrait "a priori' minimiser les vibrations et permet de passer outre la synchro flash.
Ah OK, oui ça permet une bonne synchro flash, mais non ça ne réduit pas les tremblements de l'opérateur. ;)

fredz

Citation de: doppelganger le Mars 21, 2025, 11:38:50Il arrive souvent que l'on entende les marques dirent qu'elles n'avaient pas prévu un engouement pareil. On peut voir ça comme un running gag ;)
Ceci dit, pour avoir "sondé" mon magasin de proximité, les précommandes n'ont pas trainé, visiblement.
Ok donc, si je reprends :
Je ne pense pas que Fuji se focalise uniquement sur ceux qui shoote en jpeg. L'idée reste valable pour qui shoote en RAW.

Passé le stade du hype, on en reparlera...

Il y a des commandes rapides partout, ratio / Vitesse / iso comme sur le X100VI pour en faire un boitier "facile" d'usage
De toute façon je ne suis pas la cible, pour moi le boitier est et restera un outils avant tout.
je m'étais pris un X100V que j'ai même trouvé hyper sympa, et je l'ai gardé 5 jours...

fredz

Citation de: Nikojorj le Mars 21, 2025, 11:41:34Ah OK, oui ça permet une bonne synchro flash, mais non ça ne réduit pas les tremblements de l'opérateur. ;)

Non mais juste les vibrations du mécanisme

doppelganger

Citation de: fredz le Mars 21, 2025, 11:44:55Passé le stade du hype, on en reparlera...

Il y a des commandes rapides partout, ratio / Vitesse / iso comme sur le X100VI pour en faire un boitier "facile" d'usage
De toute façon je ne suis pas la cible, pour moi le boitier est et restera un outils avant tout.
je m'étais pris un X100V que j'ai même trouvé hyper sympa, et je l'ai gardé 5 jours...

Nous sommes d'accord, il ne convient pas à tout le monde ni à tous les usages mais rien de nouveau, avec ce genre de produit. Le concept du boitier dit "compact" n'est pas nouveau.

Mistral75

Citation de: fredz le Mars 21, 2025, 09:08:54(...) Tant mieux si il convient a certains, il devrait même ne pas trop avoir de problème d'appro pour une fois ...

Une hirondelle ne fait pas le printemps, mais bon...

RECORD: Fujifilm GFX100RF Most Preordered GFX on FujiRumors and Soon Catching X-T4 - Fuji Rumors

Mistral75

Citation de: marsupioux le Mars 21, 2025, 09:18:06Je n, ai pas trouvé de réponse sur le nombre de pixels qui restent aux différentes focales du zoom numérique .
(...)

Il suffit de faire une règle de trois avec le rapport de focale (élevé au carré).

fredz

Citation de: Mistral75 le Mars 21, 2025, 12:53:11Une hirondelle ne fait pas le printemps, mais bon...

RECORD: Fujifilm GFX100RF Most Preordered GFX on FujiRumors and Soon Catching X-T4 - Fuji Rumors

Chez tous les constructeurs ont y a droit à chaque sortie, à force difficile de vraiment y croire...
d'autant plus que là on est sur un budget assez conséquent et si c'est vrai tant mieux, ça donnera du budget à Fuji pour nous sortir un UGA en GF

Mistral75

Citation de: fredz le Mars 21, 2025, 13:02:52Chez tous les constructeurs ont y a droit à chaque sortie, à force difficile de vraiment y croire...
d'autant plus que là on est sur un budget assez conséquent et si c'est vrai tant mieux, ça donnera du budget à Fuji pour nous sortir un UGA en GF

C'est un peu différent : ce n'est pas le constructeur qui publie un communiqué expliquant que les commandes ont dépassé ses attentes et qu'il faut s'attendre à un délai, c'est Fuji Rumors qui, à partir de ses liens d'affiliation, parle des précommandes passées depuis son site.