Prochains boîtiers Sony

Démarré par Mistral75, Avril 29, 2020, 01:47:43

« précédent - suivant »

Potomitan

Citation de: Fab35 le Avril 02, 2025, 09:39:23Sans doute suis-je habitué avec mes boitiers tous grippés et donc pas choqué, mais en main j'ai franchement pas trouvé ça spécialement encombrant.

Peut-être as-tu 5 ans de moins que moi... J'étais pareil jusqu'alors ! 😁😉

Les grips étaient mon standard, il y a 30 ans j'avais même adapté un grip d'EOS-5 sur mon EOS-600 pour matcher mon EOS-1  😎🤣

Mais j'ai entamé un virage avec le D850. Et avec l'A7 j'ai été tellement étonné de la compacité (et de la bonne prise en main !) que j'ai complètement "basculé" dans le no-grip (sauf pour les très gros objectifs).

Citation de: Fab35 le Avril 02, 2025, 09:39:23Pour le particulier qui veut partir plus léger et compact, bon, why not, mais on sort un peu du cahier des charges de ce type de boitiers "ultra".

N'oublie pas que les 3/4 de ces boîtiers sont achetés par des amateurs.

Fab35

Citation de: Potomitan le Avril 02, 2025, 09:54:31Peut-être as-tu 5 ans de moins que moi... J'étais pareil jusqu'alors ! 😁😉

Les grips étaient mon standard, il y a 30 ans j'avais même adapté un grip d'EOS-5 sur mon EOS-600 pour matcher mon EOS-1  😎🤣

Mais j'ai entamé un virage avec le D850. Et avec l'A7 j'ai été tellement étonné de la compacité (et de la bonne prise en main !) que j'ai complètement "basculé" dans le no-grip (sauf pour les très gros objectifs).

N'oublie pas que les 3/4 de ces boîtiers sont achetés par des amateurs.

On a le même âge !  ;) Tu vieillis mal alors !!  :P  :P  ;D  ;)
Autant j'apprécie un ML compact pour la balade famille sans prise de tête photo, autant pour le reste (la photo "sérieuse"  ;D  ) je ne peux me passer du matos plus lourd, qui tient bien en main, bien ergonomique, bonne prise en main portrait et paysage, bien équilibré avec des objos lourds, etc. Un 150-600 sur un M50, euhh... ça le fait pas !! (j'ai essayé pourtant !!  :o )

Oui je sais bien que l'essentiel des boitiers pros sont achetés par des amateurs, mais tout de même, conceptuellement ils sont d'abord adressés aux pros, donc en fait je ne comprends pas trop pourquoi Sony n'a pas tenté un A1 monobloc, je pense perso que ça a un peu nui à leur image pro justement, en conservant des mini boitiers qui font moins costaud ou cossu alors qu'ils sont toujours en conquête de ce marché (mais je n'ai pas les ficelles de leur marketing, ça les regarde et ils savent ce qu'ils ont à faire).

Potomitan

Citation de: Fab35 le Avril 02, 2025, 10:28:31On a le même âge !  ;) Tu vieillis mal alors !!  :P  :P  ;D  ;)

😂😂🤣

Je vais de ce pas signaler cette attaque personnelle au modérateur !  😁

Palomito

Citation de: Fab35 le Avril 02, 2025, 09:21:45Une fois essayés pourtant, aie aie aie ! Et c'est franchement pas si gros et pas lourd en plus. Mais tellement ergonomiques !

J'ai eu des monoblocs (en réflex), j'ai un copain qui a le R3 que j'ai pu essayer. Donc j'ai une petite idée de ce que cela signifie (avantages et inconvénients).

tbjm

Citation de: Palomito le Avril 02, 2025, 09:17:02Les Z6 III, R6 II et A7 IV sont pour moi les boitiers "standard" des 3 marques. Donc pas les plus pixellisés et pas taillés spécifiquement pour l'action.

le pour toi on s'en fout

je te dis

Citation de: tbjm le Avril 01, 2025, 14:55:59les nikon standard sont bien sur comme les sony standard  ;)

tu repond

Citation de: Palomito le Avril 01, 2025, 15:33:37pas vraiment :
A7 IV  1/15
Z6 III 1/69
R6 II 1/68

Plus de 4 fois plus lents.

c'est faux
le r6ii est pas un nikon
le z6iii est pas standard car avec capteur demi empile avec avantages et pertes qui vont avec

donc je redis
les nikon standard sont bien sur comme les sony standard  ;)

efmlz

ton énervement vis à vis de Palomito on s'en fout aussi  ;D
tout comme je me fous des grips, amha ils n'ont d'intérêt que pour les photos verticales, et quelle est la proportion de photos verticales que chacun fait ?
ou alors pour loger une deuxième batterie (pour ceux qui n'ont plus de place dans leur sac ?  ;D )
l'ergonomie c'est de toute façon quelque chose de très personnel; cela me fait toujours sourire quand je lis qu'un gros zoom est mieux équilibré lorsqu'il est monté sur un boitier avec grip  ::)
i am a simple man (g. nash)

Palomito

Citation de: tbjm le Avril 04, 2025, 08:02:35c'est faux
le r6ii est pas un nikon
le z6iii est pas standard car avec capteur demi empile avec avantages et pertes qui vont avec

donc je redis
les nikon standard sont bien sur comme les sony standard  ;)

Ok. Donc quel est l'équivalent Nikon selon toi de l'A7 IV si ce n'est pas le Z6 III ?

tbjm

quel est l'equivalent du a7r5 chez nikon
quel est l'equivalent du a9iii chez nikon

pour le a7iv de 2021 l'equivalent est le z6ii ou z7ii de 2020, capteur standard

Potomitan

Citation de: efmlz le Avril 04, 2025, 08:54:39quelle est la proportion de photos verticales que chacun fait ?

Aucune raison cartésienne de faire moins de photos verticales qu'horizontales.

On le voit d'ailleurs avec les smartphones qui ont changé ce code. L'ergonomie d'un appareil influence clairement les habitudes de prise de vue.

Palomito

Citation de: tbjm le Avril 04, 2025, 09:24:47quel est l'equivalent du a7r5 chez nikon
quel est l'equivalent du a9iii chez nikon

pour le a7iv de 2021 l'equivalent est le z6ii ou z7ii de 2020, capteur standard

Sony possède de très bons boitiers, avec pour certains des fonctions uniques. Je n'ai strictement rien contre Sony et si je reprends un boitier 24x36, cela pourrait être un Sony (si ce n'est pas le S1R II), mon boitier de rêve étant l'A9 III, toute marque confondue (mais je refuse de mettre autant d'argent pour du matos photo).

La gamme Z6 se positionne en face de la gamme A7, tout comme les Z7 correspondent aux A7R. Nikon a pris un peu d'avance avec leur nouveau Z6 III, Sony répondra très probablement avec l'A7 V.

Quant au Z6 II, il a 5 ans et a été remplacé par le Z6 III. Il faut plutôt le comparer avec l'A7 III.

tbjm

Citation de: Palomito le Avril 04, 2025, 09:55:26Sony possède de très bons boitiers, avec pour certains des fonctions uniques. Je n'ai strictement rien contre Sony et si je reprends un boitier 24x36, cela pourrait être un Sony (si ce n'est pas le S1R II), mon boitier de rêve étant l'A9 III, toute marque confondue (mais je refuse de mettre autant d'argent pour du matos photo).

La gamme Z6 se positionne en face de la gamme A7, tout comme les Z7 correspondent aux A7R. Nikon a pris un peu d'avance avec leur nouveau Z6 III, Sony répondra très probablement avec l'A7 V.

Quant au Z6 II, il a 5 ans et a été remplacé par le Z6 III. Il faut plutôt le comparer avec l'A7 III.

oui le z6ii a 5 ans et le a7iv a 4 ans
ils sont vendus neufs 2200 aujourd'hui
le z6iii a 1 an vendu neuf 2600

le a7iii a 7 ans, le z6 a 7 ans

il y a pas vraiment de a7 equivalent au z6iii ou r6ii
pour que le a7v sorte et se compare au z6iii ou r6ii il faudra un capteur plus rapide et la prerafale

on trouve pas toujours d'équivalent dans toutes les marques
il faut choisir son outil sans toujours regarder tout ce que font les autres

Fabricius

Citation de: Potomitan le Avril 04, 2025, 09:30:05Aucune raison cartésienne de faire moins de photos verticales qu'horizontales.

Si le fait d'avoir les yeux alignés sur un axe horizontal

Citation de: Potomitan le Avril 04, 2025, 09:30:05On le voit d'ailleurs avec les smartphones qui ont changé ce code. L'ergonomie d'un appareil influence clairement les habitudes de prise de vue.

Ça c'est sur, et si certaines contraintes peuvent inciter à être créatif, je vois la "dictature" des smartphones comme une régression

Potomitan

Citation de: Fabricius le Avril 04, 2025, 10:32:35Si le fait d'avoir les yeux alignés sur un axe horizontal

Rien à voir je pense.

La création d'une belle image est indépendante de notre morphologie.

Peut-être l'habitude qui nous fait regarder de gauche à droite les paysages (la faute à la Terre plate ! 😬😉).

JCCU

Citation de: efmlz le Avril 04, 2025, 08:54:39....
 et quelle est la proportion de photos verticales que chacun fait ?
....

D'autant plus qu'avec un boîtier à 50mp, en photographiant horizontalement et en cropant ensuite, on obtient une photo de 24mp , ce qui est le nombre de pixels des R1/R3  ;D   

JCCU

Citation de: efmlz le Avril 04, 2025, 08:54:39....
l'ergonomie c'est ....

l'ergonomie, c'est quelque chose qui plait beaucoup à certains parce que comme contrairement à certaines caractéristiques (le nombre de mp, la cadence...)il n'y a pas de critères vraiment objectifs pour juger, çà leur permet de dire "c'est mon boîtier qui est le mieux"

Fabricius

Potomitan

Citation de: Fabricius le Avril 04, 2025, 12:29:16Une autre réponse m'eut étonné ...

Au moins j'ai expliqué ma position. On peut pas en dire autant de cette réplique (ni de ton premier propos). Mais sans doute détiens tu la vérité indiscutable ?...

Fab35

Personne ne dit le grip c'est mieux, personne ne dit une photo verticale c'est mieux. Il a juste des critères subjectifs et d'autres objectifs.

Nier qu'un grip permet plus de confort et d'efficacité en photos portrait est juste idiot. Nier qu'on tient mieux un ensemble "objo lourd + boitier" avec un grip est aussi idiot (dans ce cas "on" rétorque que l'on tient l'ensemble par l'objo, bah... oui et non, c'est partiellement vrai en pratique, surtout entre deux photos).
Nier que ça double l'autonomie potentiellement l'est tout autant même si c'est partiellement amoindri par le simple fait de changer de batterie, bien sûr, sauf que pour certains qui shootent intensivement, ne pas avoir à changer de batterie sur une presta est aussi un confort psychologique, Murphy étant toujours là à guetter pour que la batterie s'effondre juste au moment où c'est le plus chiant d'en changer rapidement et dans de bonnes conditions !!  :P

Donc y'a pas UNE vérité mais des pratiques différentes qui imposent des choix différents.
Perso je comprends que certains veuillent des boitiers compacts, ça ne me dérange pas ! Et moi-même en possède, mais par pour un usage intensif, juste pour la balade ou voyage, là où justement c'est le poids et l'encombrement qui priment. Sauf que bien souvent le gain de poids et d'encombrement va justement à l'encontre de l'ergonomie la plus efficace, d'où les boitiers dits pros en monobloc.

Y'a pas de quoi faire une guerre nucléaire...

efmlz

Désolé, tu as tout faux et comme tu le dis toi-même pas de quoi déclencher une guerre nucléaire ... ce que tu t'empresses de faire en prétendant savoir ce qui est bien ou pas  ;D

Parce que j'ai eu et utilisé, oui un grip avec un gros zoom ne m'apporte strictement rien sinon du poids en plus  ;D  et oui quand on tient une longue focale la main gauche en dessous en quoi le grip équilibre quoi que ce soit ?  ;D
en animalier il arrive qu'on reste de nombreuses minutes en tenant l'objectif à main levée et le doigt à mi-course sur le déclencheur, quel bonheur de ne pas avoir en plus le poids d'un grip  :D
la batterie qui s'effondre cela se voit immédiatement dans le viseur, donc là il faut raisonner statistiquement (par rapport à la probabilité que la bestiole attendue déboule) et changer avant qu'il ne soit trop tard;
ce n'est pas de la maniaquerie mais je sais exactement où sont les batteries de rechange dans mon sac, et j'ai appris à changer de batterie sans regarder l'appareil en continuant d'observer ce qui se passe, donc d'accord il y a une petite perte de temps qui peut être fatale quant à l'instant décisif pour la photo du siècle  ;D
mais comme je tourne avec trois batteries, il est où le grip logeant trois batteries ?

on est d'accord: aucune vérité (surtout pas celle de la soi-disant utilité du grip pour équilibrer  ;D ) ... juste des pratiques différentes  8)
i am a simple man (g. nash)

Fab35

Surtout que ça n'est pas d'équilibre dont j'ai parlé avec le grip, mébon... ::)
On comprend ce qu'on a envie de comprendre pour contrarier son interlocuteur...
Donc si tu nies les choses factuelles, parfait, mais ne fustiges pas les dires des autres pour autant...

Mlm35

Je partage l'avis de fabien: je me suis toujours demandé pourquoi sony n'avait pas sorti son flagship en version monobloc. Ou même pourquoi pas dans les 2 versions.
Ou encore le A9iii.
Il semble évident qu'une partie des pros (sports, reportages, portraits,...) affectionnent et meme privilégient ce format.
Donc, pourquoi s'en priver?
Étonnant.
malouin nature, pas naturiste

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Avril 06, 2025, 14:45:55Je partage l'avis de fabien: je me suis toujours demandé pourquoi sony n'avait pas sorti son flagship en version monobloc.

Pareil.

Et le A9iii était le boîtier idéal pour tester la réponse clients.

D'ailleurs, le sortir en monobloc ET tel qu'il est aurait été très instructif (et à mon avis peu coûteux).

Dub

Citation de: Mlm35 le Avril 06, 2025, 14:45:55Il semble évident qu'une partie des pros (sports, reportages, portraits,...) affectionnent et meme privilégient ce format.
Donc, pourquoi s'en priver?
Étonnant.

Ils ne s'en privent pas puisque tu peux mettre un grip...
Un seul "corps" de boîtier pour toute la gamme = économie d'échelle...

Le reste c'est de la branlette de forum...  ;D

Potomitan

Citation de: Dub le Avril 06, 2025, 15:15:31Le reste c'est de la branlette de forum...  ;D

La branlette de forum c'est aussi de nier les évidences...  ::)

Quand je prends mon D3 et mes Sony avec grip, ni la solidité de l'ensemble ni la prise en main ne sont les mêmes !

Je ne me plains pas du choix de Sony, ça correspond à mon usage.
Si j'étais pro du sport à trimballer un 400/2.8 à longueur d'événements mon avis serait opposé.

Dub

Citation de: Potomitan le Avril 06, 2025, 15:51:38Quand je prends mon D3 et mes Sony avec grip, ni la solidité de l'ensemble ni la prise en main ne sont les mêmes !

Ah... et tu arrives à manipuler le pad, en vertical sur ton D3 ???
Tu as un pouce de 20cm...  ;D pas moi...  :D