Nombre de passages

Démarré par poc128, Avril 18, 2025, 14:29:29

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: frmfrm le Avril 22, 2025, 11:12:58Ben, je serais curieux aussi de savoir si quelqu'un comprend aussi ce que je dis.

J'fais des fautes d'orthographe, de grammaire ... j'me relis pas et niveau pédagogie, j'suis à fond.

Ce serait intéressant, en effet.

(sois rassuré, les fautes d'orthographe ou de grammaire ne sont pas le problème...)

Citation de: frmfrm le Avril 22, 2025, 11:12:58Mais j'ai toujours l'espoir que ça peut servir/parler à quelqu'un... Oui, je sais pas à toi ;)

Moi, je suis preneur de toute info (mais quand ça part en cahuètes, comme souvent avec toi, je lâche l'affaire)...

D'ailleurs, j'ai souvent cherché des liens décrivant le processus complet de façon simple, mais je n'ai jamais trouvé (que des explications parcellaires).

egtegt²

Cela dit Fabrice ton image RAW non dématricée est fausse car elle n'affiche qu'une partie des informations du fichier RAW. Le fichier RAW contient effectivement la luminosité de chaque photosite mais l'information de couleur en fait bien partie même si elle est implicite. Strictement parlant il faudrait afficher chaque point avec la couleur de la matrice de Bayer associée.

Mais le débat n'a pas de sens, un fichier, qu'il soit un fichier RAW, Jpeg ou Tiff ne contient pas d'image, il contient les informations nécessaires pour décrire une image. Quel que soit le format, il faut un logiciel capable de transformer ces informations en image visualisable. J'ai essayé une fois de démonter un disque dur contenant des milliers d'images, je n'en ai trouvé aucune :)

frmfrm

Citation de: Verso92 le Avril 22, 2025, 11:14:58Moi, je suis preneur de toute info (mais quand ça part en cahuètes, comme souvent avec toi, je lâche l'affaire)...

Je ne peux pas tout détailler. Je pense que parfois donner des pistes est suffisant et que si les gens sont intéressés, ils vont faire le travail de recherche/réflexion qui va bien. (  ce n'est jamais le cas avec toi :) )

Par ex :) quand je dis que Davinci travaille sur avec nombres flottants (et qu'il est gratuit) . Je dis que c'est mieux qu'un logiciel payant qui ne travaille qu'en 16 bits. Je ne compare pas le prix de C1 et LR :)

Maintenant, je ne sais pas si travailler en flottant est mieux que travailler en 32 bits et je ne sais pas si un logiciel qui travaille avec le GPU utilise des nombres entiers ou flottants .

seba

Citation de: egtegt² le Avril 22, 2025, 11:38:37Cela dit Fabrice ton image RAW non dématricée est fausse car elle n'affiche qu'une partie des informations du fichier RAW. Le fichier RAW contient effectivement la luminosité de chaque photosite mais l'information de couleur en fait bien partie même si elle est implicite. Strictement parlant il faudrait afficher chaque point avec la couleur de la matrice de Bayer associée.

Oui je pense aussi que quelque part il y a la couleur du photosite. On trouves des images RAW avec les couleurs.

Bronica

"On cherche ce qu'il dit aprés qu'il a parlé"

Molière, les femmes savantes, acte II scène 7........
Sony A7 IV Mamiya C220

Bronica

"On cherche ce qu'il dit aprés qu'il a parlé"

Molière, les femmes savantes, acte II scène 7........ ;)  ;)
Sony A7 IV Mamiya C220

Verso92

Citation de: egtegt² le Avril 22, 2025, 11:38:37Cela dit Fabrice ton image RAW non dématricée est fausse car elle n'affiche qu'une partie des informations du fichier RAW. Le fichier RAW contient effectivement la luminosité de chaque photosite mais l'information de couleur en fait bien partie même si elle est implicite. Strictement parlant il faudrait afficher chaque point avec la couleur de la matrice de Bayer associée.

Elle n'est pas fausse dans le sens où le logiciel affiche de façon "brute" les luminances associées à chaque photosite/pixel.

Bien sûr que ces luminances sont le reflet du filtrage devant le photosite, et ne sont que la composante en luminance de la couleur associée (à la perfection du filtre près). D'où les valeurs différentes affichées sur une surface unie (le capot de la Chevrolet, par exemple).

L'affichage avec les couleurs associées RVB est une autre représentation possible, qui parlera peut-être mieux aux néophytes... mais là n'est pas le débat.

Citation de: egtegt² le Avril 22, 2025, 11:38:37Mais le débat n'a pas de sens, un fichier, qu'il soit un fichier RAW, Jpeg ou Tiff ne contient pas d'image, il contient les informations nécessaires pour décrire une image. Quel que soit le format, il faut un logiciel capable de transformer ces informations en image visualisable. J'ai essayé une fois de démonter un disque dur contenant des milliers d'images, je n'en ai trouvé aucune :)

Là, c'est un argument fallacieux : tout ce qui est affiché sur un écran d'ordinateur n'est qu'une succession de transcodages, sans aucune réalité physique... si tu affiches un fichier en binaire, tu ne verras qu'une succession d'octets représentés en hexadécimal (et tu sais aussi bien que moi que l'hexadécimal n'est qu'une façon "pratique" de représenter le binaire)...

Si un "TIFF" ne contient pas une image, un "txt" ne contient pas de texte, etc.

Verso92

Citation de: frmfrm le Avril 22, 2025, 11:47:39Je ne peux pas tout détailler. Je pense que parfois donner des pistes est suffisant et que si les gens sont intéressés, ils vont faire le travail de recherche/réflexion qui va bien. (  ce n'est jamais le cas avec toi :) )

Tu vois pourquoi j'évite en général les échanges avec toi : je sais par avance que ça débouchera sur ce genre de choses...

Citation de: seba le Avril 22, 2025, 12:03:57Oui je pense aussi que quelque part il y a la couleur du photosite. On trouves des images RAW avec les couleurs.

Il suffit de ré-associer à chaque pixel la couleur du filtre (cartographie définie dans le fichier RAW).

Après, intérêt ?

seba

Citation de: Verso92 le Avril 22, 2025, 12:30:48Il suffit de ré-associer à chaque pixel la couleur du filtre (cartographie définie dans le fichier RAW).

Après, intérêt ?

L'intérêt je ne sais pas, mais ça me semble être une représentation légitime de l'image telle qu'elle est sur les photosites.

Verso92

Citation de: seba le Avril 22, 2025, 12:58:50L'intérêt je ne sais pas, mais ça me semble être une représentation légitime de l'image telle qu'elle est sur les photosites.

A condition que les luminances associées à chaque pixel soient représentatives (ce qui ne me semble pas être le cas, du moins dans les exemples que j'ai pu voir).

Sinon, si c'est pour afficher un carré rouge sans modulation pour un photosite filtré en rouge, etc, à part pour faire joli, je vois mal l'intérêt...

Encore une fois, ce qui m'intéresse, en visualisant une image RAW avec ce genre de logiciel, c'est comment sont capturées les valeurs par l'APN.

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Avril 22, 2025, 12:58:50L'intérêt je ne sais pas, mais ça me semble être une représentation légitime de l'image telle qu'elle est sur les photosites.
Même avis.
Le fichier RAW, c'est avant tout une suite de données de luminance plus une clé de décodage qui correspond à la matrice RVB.
On ne peut pas lire l'une sans l'autre.

seba

Citation de: Verso92 le Avril 22, 2025, 13:01:32A condition que les luminances associées à chaque pixel soient représentatives (ce qui ne me semble pas être le cas, du moins dans les exemples que j'ai pu voir).

Sinon, si c'est pour afficher un carré rouge sans modulation pour un photosite filtré en rouge, etc, à part pour faire joli, je vois mal l'intérêt...

Avec la modulation bien sûr.
Sinon une question : un capteur peut enregistrer des luminances disons dans un rapport 1 à 16384 mais un écran ne peut pas afficher ce ratio. Du coup je ne sais pas si la représentation à l'écran est toujours "correcte".

Verso92

Citation de: seba le Avril 22, 2025, 13:18:36Avec la modulation bien sûr.
Sinon une question : un capteur peut enregistrer des luminances disons dans un rapport 1 à 16384 mais un écran ne peut pas afficher ce ratio. Du coup je ne sais pas si la représentation à l'écran est toujours "correcte".

Il y a une approximation, bien sûr.

Tu te poses vraiment ce genre de question quand tu affiches une image 16 bits sous Photoshop, par exemple... dans quel sens est-elle fausse ?

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 22, 2025, 13:17:47Même avis.
Le fichier RAW, c'est avant tout une suite de données de luminance plus une clé de décodage qui correspond à la matrice RVB.
On ne peut pas lire l'une sans l'autre.

On ne peut vraiment pas ?

seba

Citation de: Verso92 le Avril 22, 2025, 13:21:52On ne peut vraiment pas ?

Mais sans savoir quel photosite est de quelle couleur, on ne peut pas dématricer, non ?

Verso92

Citation de: seba le Avril 22, 2025, 13:32:04Mais sans savoir quel photosite est de quelle couleur, on ne peut pas dématricer, non ?

Oui, bien sûr.

Mais mon souhait étant de voir l'image "brute", avant délinéarisation et dématriçage...

Verso92

Citation de: Verso92 le Avril 22, 2025, 13:21:52Il y a une approximation, bien sûr.

Tu te poses vraiment ce genre de question quand tu affiches une image 16 bits sous Photoshop, par exemple... dans quel sens est-elle fausse ?

Une des réponses basiques qui me vient à l'esprit : tu supprimes les LSB* que tu n'es pas capable d'afficher, tout simplement...

*Less Significant Bit.

frmfrm

Citation de: seba le Avril 22, 2025, 12:03:57On trouves des images RAW avec les couleurs.

Oui, j'avais posté un exemple il y a pas mal de temps et tu avais aussi participé à cette discussion :)

En jouant sur le niveau des 3 canaux, on arrivait à avoir une bonne représentation couleur de la scène photographiée.

Maintenant, ça collait bien avec un capteur RGB. Avec un capteur CMYG c'est plus dur :)

frmfrm

Citation de: seba le Avril 22, 2025, 13:18:36Sinon une question : un capteur peut enregistrer des luminances disons dans un rapport 1 à 16384 mais un écran ne peut pas afficher ce ratio. Du coup je ne sais pas si la représentation à l'écran est toujours "correcte".

Là aussi, j'ai une impression de déja vu :) Il me semble que cela a aussi été abordé sur ton fil sur Nath Sakura..

Je crois que généralement, une photo linéaire issue d'un RAW est plate car la dynamique de la scène est plus importante que celle du périphérique de sortie. La solution est d'appliquer une courbe en S qui va comprimer les HLs et les BLs. C'est aussi ce que l'on fait en argentique avec une sortie papier.

seba

Citation de: Verso92 le Avril 22, 2025, 13:21:52Tu te poses vraiment ce genre de question quand tu affiches une image 16 bits sous Photoshop, par exemple... dans quel sens est-elle fausse ?

D'autres se sont posés ce genre de questions bien avant moi, qu'on peut lire dans certains ouvrages anciens (luminances de l'image vs luminances du sujet).

seba

Citation de: frmfrm le Avril 22, 2025, 14:01:52En jouant sur le niveau des 3 canaux, on arrivait à avoir une bonne représentation couleur de la scène photographiée.

De toute façon le dématriçage n'est en principe pas vraiment nécessaire, si les RVB sont bien équilibrés.
Les anciens procédés couleurs additifs (Autochrome, Dufaycolor...) s'en passaient.

Verso92

Citation de: seba le Avril 22, 2025, 14:19:37D'autres se sont posés ce genre de questions bien avant moi, qu'on peut lire dans certains ouvrages anciens (luminances de l'image vs luminances du sujet).

Pourquoi noyer le poisson : il n'y a aucune différence à l'écran entre une image 16 bits et une 8 bits...

seba

Citation de: Verso92 le Avril 22, 2025, 15:01:48Pourquoi noyer le poisson : il n'y a aucune différence à l'écran entre une image 16 bits et une 8 bits...

Non je parle de sujets plus généraux : comment se fait-il qu'une peinture avec un rapport de luminances de 1 à 10 puisse représenter valablement une scène avec qui a un rapport de luminance de 1 à 1000 ?
Il y aura une différence entre le sujet et son image sur l'écran, si le contraste du sujet excède celui de l'écran.
Helmholtz a abordé cette question.

egtegt²

Citation de: seba le Avril 22, 2025, 15:27:56Non je parle de sujets plus généraux : comment se fait-il qu'une peinture avec un rapport de luminances de 1 à 10 puisse représenter valablement une scène avec qui a un rapport de luminance de 1 à 1000 ?
Il y aura une différence entre le sujet et son image sur l'écran, si le contraste du sujet excède celui de l'écran.
Helmholtz a abordé cette question.
Tu me sembles négliger un élément essentiel : quel est le rapport de luminances que l'œil est capable de voir ? A quoi bon afficher quelque chose que l'œil ne voit pas ?

frmfrm

Citation de: egtegt² le Avril 22, 2025, 17:22:45Tu me sembles négliger un élément essentiel : quel est le rapport de luminances que l'œil est capable de voir ? A quoi bon afficher quelque chose que l'œil ne voit pas ?

Ben, j'ai rencontré plusieurs valeurs. Si mes souvenirs sont bons :

Dans la gamma faq je crois que l'auteur  on parle d'un rapport de 100:1
Dans un papier sur les écrans HDR publié par la bbc, ils parlent de près de 14 diaphs :)

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Avril 22, 2025, 15:01:48Pourquoi noyer le poisson : il n'y a aucune différence à l'écran entre une image 16 bits et une 8 bits...
il peut y avoir une différence visuelle dans des rares cas pour des gens entrainés entre 8 bit et 10 bit à condition d'avoir l'ensemble de la chaine compatible fichier 16 bit CG 10 bit liaison écran 10 bit et écran 10 bit.

Ceci n'enlève en rien l'avantage des fichiers 16 bit qui après puissant post traitement montrent une claire différence en affichage 8 bit par rapport au même post traitement puissant en partant d'un fichier 8 bit