Prochain boîtier Fujifilm

Démarré par Mistral75, Juin 05, 2019, 01:40:24

« précédent - suivant »

Mlm35

Citation de: Potomitan le Avril 09, 2025, 17:23:13Ce qui rend idiot idiot et servile c'est de ne pas réfléchir à sa composition !  😬

Il n'y a aucune supposée prédisposition naturelle qui dicte ni la meilleure orientation ni le meilleur format d'une image.

D'un film 120 on sortait tout avec succès, du 4,5x6 "vertical" au 6x17 "horizontal" et ultra étiré en passant bien sur par le 6x6 carré, et ce dans toutes les orientations !   😎
Citation de: Potomitan le Avril 09, 2025, 17:23:13Ce qui rend idiot idiot et servile c'est de ne pas réfléchir à sa composition !  😬

Il n'y a aucune supposée prédisposition naturelle qui dicte ni la meilleure orientation ni le meilleur format d'une image.

D'un film 120 on sortait tout avec succès, du 4,5x6 "vertical" au 6x17 "horizontal" et ultra étiré en passant bien sur par le 6x6 carré, et ce dans toutes les orientations !   😎
Mais c'est bien ce que je dis.
Depuis des décennies, tout le monde utilisait son appareil photo à l'horizontale (sauf portraits). Seuls les photographes assez avertis le plaçait régulièrement à la verticale pour obtenir un cadrage différent.

C'est la manipulation désagréable des smartphones à lhorizontale (au contraire facile à la verticale) qui a poussé les masses populaires à, d'abord photographier, puis filmer, à la verticale quasiment en permanence.
Simplement par manque de réflexion, et pour singer les autres.
Si ce n'est pas cela l'idiotie...

Fuji risque de connaître un succès avec ce nouveau type de compact. Peut être même créer une niche à part entière.
malouin nature, pas naturiste

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Avril 09, 2025, 19:40:04Mais c'est bien ce que je dis.

Fuji risque de connaître un succès avec ce nouveau type de compact. Peut être même créer une niche à part entière.

😊👍🏻

Citation de: Mlm35 le Avril 09, 2025, 19:40:04Fuji risque de connaître un succès avec ce nouveau type de compact. Peut être même créer une niche à part entière.

Pareil, même je suis quasi certain qu'il va faire un malheur.

Mais ce ne sera d'ailleurs pas leur premier appareil dans ce format vertical : les vieux 645 à film bien sur, mais aussi leurs Instax mini.

On a quand même l'impression que Fuji comprend les clients mieux que tout le monde. Bravo à eux  😎

FredKelder

Citation de: Mlm35 le Avril 09, 2025, 19:33:51Là aussi une déformation de l'esprit peut être. ;)
Il existe aussi une autre déformation de l'esprit : quand une personne a quelques exigences en photo ou en vidéo, elle peut avoir vite fait d'oublier qu'une immense majorité des usagers de réseaux sociaux s'en tamponne royalement, la qualité/intérêt des captations partagées reposant sur bien d'autres critères.
Constat plutôt banal que je ne dois pas être le seul à faire dans mon entourage.
Photographe du dimanche et c'est tous les jours dimanche.

Jeandixelles

J'ai parcouru hier, sur plusieurs centaines de mètres, le centre historique et touristique de Bruxelles, et les appareils photo que j'ai vus se comptaient sur les doigts d'une main. Pour le reste, c'était l'hégémonie totale du smartphone, éventuellement doté d'un étui style "carnet".

Mlm35

Citation de: FredKelder le Avril 10, 2025, 07:28:41Il existe aussi une autre déformation de l'esprit : quand une personne a quelques exigences en photo ou en vidéo, elle peut avoir vite fait d'oublier qu'une immense majorité des usagers de réseaux sociaux s'en tamponne royalement, la qualité/intérêt des captations partagées reposant sur bien d'autres critères.
Constat plutôt banal que je ne dois pas être le seul à faire dans mon entourage.

Pas tout à fait d'accord avec toi.

Cette immense majorité de photophoneurs compulsifs n'accepterait peut-être pas une tv ou un écran de cinéma à la verticale.
Dailleurs, la tv motorisée de samsung passant d'un mode horizontal à un verticale a fait un flop total.

malouin nature, pas naturiste

FredKelder

Citation de: Mlm35 le Avril 10, 2025, 10:57:32Cette immense majorité de photophoneurs compulsifs n'accepterait peut-être pas une tv ou un écran de cinéma à la verticale.
Je ne fais pas dans le conditionnel, je suis juste le seul possesseur d'appareil photo dans mon entourage, et comme bien d'autres personnes, je vois des gens qui prennent des photos et des vidéos avec leurs smartphones et les échangent sur leurs smartphones. Je ne vois pas cela comme une compulsivité, mais une habitude basée sur la praticité, et rien de nouveau sous le soleil. Personnellement, ça ne me viendrait pas à l'idée de capter une vidéo en mode vertical, mais s'ils font ainsi, c'est que ça leur convient. Je dois d'ailleurs être aussi le seul à utiliser Facebook sur mon PC.
Pour en revenir au sujet, s'il s'agit bien de l'APN comme décrit par ses rumeurs, on verra bien ce qu'il ressortira du discours marketing Fuji qui ne manquera pas de l'accompagner.

Mistral75

Une photo du bébé. Le viseur semble "horizontal" plutôt que "vertical".

LEAKED: First Image of Fujifilm Half Frame Camera - Fuji Rumors

Mistral75

A prendre toutefois avec des pincettes car, vérification faite, la source de départ est chinoise : une version plus complète de l'image a été trouvée quelque part par 独立摄影师联合会, la "Fédération des photographes indépendants", et repostée par lui sur Weibo ce matin à 6h13, donc bien avant le post de Patrick (un peu avant 14h).

https://weibo.com/5236048381/PmB26rJeq

TecFu

Mistral75

petur

Fuji se lance dans le micro 4/3 ? Etonnant. Fuji va-t-il proposer ce que Pana et OM Solutions ne proposent pas ?

Mistral75

^ Non, rumeur de capteur de 1 pouce, pas de 4/3 de pouce. Et objectif "soudé", pas interchangeable.

A l'arrivée, un "demi X100" à cadrage vertical. Alternativement, un zoom plutôt qu'une focale fixe, si l'objectif se déploie.

Nikon Nissoumi

Citation de: Mistral75 le Avril 11, 2025, 18:41:55Le petit nom du futur boîtier : Fujifilm X-Half.

https://www.fujirumors.com/meet-the-fujifilm-x-half-fujifilms-upcoming-digital-half-frame-camera/

Pour le moins curieuse cette annonce de Fuji, j'ai du mal à saisir le marché visé.
On y verra peut-être plus clair après l'annonce officielle et en connaissance des caractéristiques définitives de ce boîtier...

FredKelder

Citation de: Mistral75 le Avril 11, 2025, 18:41:55Le petit nom du futur boîtier : Fujifilm X-Half.
L'hypothèse de l'APN dédié "diptyque" est-elle plausible ?

petur

Effectivement tout cela est curieux. J'attends aussi de voir l'annonce officielle.

55micro

Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 19, 2025, 04:22:59Pour le moins curieuse cette annonce de Fuji, j'ai du mal à saisir le marché visé.

Les tiktokeurs geek asiatiques?
Choisir c'est renoncer.

Mistral75

"Half the Size, Twice the Story" (La moitié de la taille, deux fois l'histoire)

L'annonce officielle pourrait intervenir sous quinzaine.

INDI

"Fujifilm X-Half Announcement on May 22 at 1AM New York Time (7AM Berlin Time)", lu sur fujirumors ;)

55micro

Heureusement que le capteur n'est pas 4 fois plus petit, ça aurait fait une histoire vachement longue  ;D
Choisir c'est renoncer.

Mistral75

jdm

Yep !

" La moitié de la taille, deux fois l'histoire " -  et trois fois le prix ...

C'est dingue !  >:D
dX-Man

doppelganger

Citation de: jdm le Avril 25, 2025, 21:42:56Yep !

" La moitié de la taille, deux fois l'histoire " -  et trois fois le prix ...

C'est dingue !  >:D

Et déjà en rupture de stock, comme sait si bien l'orchestrer Fuji 🤡

Sparrow

Mistral75

Citation de: Fuji RumorsThe Fujifilm X-Half has a mode that, when enabled, will not allow you to change settings or see pictures before your reach a certain number of pictures (for example 36 pictures).

Now, I don't know how Fujifilm is going to call this mode, but I'll call it the "film roll mode", because, like shooting on film, you can't review your images immediately or swap rolls after each shot.

Fujifilm X-Half Coming with New "Film Roll Mode" and This is How it Works - Fuji Rumors

Mistral75

Fujifilm X-Half Coming with about 10mm lens and f/2.8 aperture - Fuji Rumors

Donc un équivalent 28 mm, ouvrant à f/2,8 (même angle et profondeur de champ qu'un 28 mm f/8 monté sur un 24x36).