La tête dans les nuages: le fil dédié au ciel et ses humeurs [fil ouvert]

Démarré par grandoude, Juin 29, 2017, 22:33:00

« précédent - suivant »

cavallino

Citation de: daniel63 le Juin 04, 2025, 09:25:19superbes vos photos Grandoude et Cavallino, des orages ce week end vers Clermont-Ferrand mais beaucoup trop de pluie pour tenter une sortie. Hier soir une cellule est passée et j'ai pu faire une sortie mais surtout des intra nuageux, j'ai pu garder une seule photo avec votre serviteur dessus  ;D .

Belle prise daniel63, même si, comme moi, c'est surtout la pluie qui domine ces derniers jours.
Sortie hier, d'abord vers le sud du département en direction de Villefranche sur Saône, mais j'ai assez vite changé de direction pour remonter plus au nord, en espérant prendre un peu de recul sur cette masse pluvieuse importante, dans laquelle étaient noyés quelques éclairs. Mais pas plus de résultats arrivé vers la Bresse, avec seulement quelques déclenchements improductifs sur le mâconnais, trop loin de ma position. Et en plus avec une mise au point déréglée.

agl33

cavallino

[at] grandoude : j'ai constaté à plusieurs reprises sur tes photos des séries de lumières rouges sur l'horizon. Est ec que ce sont des éoliennes ? ou un traitement particulier de ta part ? Chez moi, ce sont généralement des éclairages de villes et villages, tendance jaune-orangés.

grandoude

Citation de: cavallino le Juin 04, 2025, 11:17:48[at] grandoude : j'ai constaté à plusieurs reprises sur tes photos des séries de lumières rouges sur l'horizon. Est ec que ce sont des éoliennes ? ou un traitement particulier de ta part ? Chez moi, ce sont généralement des éclairages de villes et villages, tendance jaune-orangés.

Ce sont bien des éoliennes. La région entre Reims et Troyes en est truffée. Même moi qui aime bien composer mes photos avec, je trouve qu'il y en a trop. Mais c'est surtout lié au fait que la région offre beaucoup de spots parfois 20 à 30 Kms de dégagement, et forcement elles ne passent pas inaperçues dans le paysage, surtout de nuit!
Sur cette photo, on s'aperçoit bien de la profusion de ces moulins à vent.

agl33

cavallino

grandoude

Toujours Samedi, en attendant que le "fameux nuage" des photos précédentes, monte en maturité, une autre cellule prit naissance au SE de Troyes, et m'offrira quelques éclairs pendant l'heure bleue!

cavallino

Superbes ces deux dernières.
De sortie à nouveau hier, mais toujours de la pluie, de la pluie et encore de la pluie !
Ici au dessus du Rhône, qui marque la limite entre le département de l'Ain et celui de l'Isère.

cavallino

Et parfois, si on a une bonne vue, on peut distinguer un maigre éclair qui cherche à percer ce rideau...

grandoude

Citation de: cavallino le Juin 05, 2025, 07:36:25Superbes ces deux dernières.
De sortie à nouveau hier, mais toujours de la pluie, de la pluie et encore de la pluie !
Ici au dessus du Rhône, qui marque la limite entre le département de l'Ain et celui de l'Isère.

Ca c'est de la bonne drache.
Une chance que j'ai eu samedi dernier, c'était d'être resté au sec pendant tout le spectacle.

Ludo37

Ludo

agl33

daniel63

vos dernières photos Grandoude et Cavallino sont vraiment top, j'ai vu sur Météociel que ça avait bien tapé dans la vallée du Rhône ces derniers jours.

cavallino

Citation de: daniel63 le Juin 05, 2025, 18:46:13vos dernières photos Grandoude et Cavallino sont vraiment top, j'ai vu sur Météociel que ça avait bien tapé dans la vallée du Rhône ces derniers jours.

L'Ain a été bien exposé ces derniers jours mais avec beaucoup de pluie. J'ai passé de longues heures dehors (surtout dans la voiture) pour peu de résultats, sauf hier en fin d'après-midi et soirée. Quelques photos à venir  ;)

cavallino

Retour sur une journée bien (trop) arrosée.

Succession de cellules plus ou moins actives, arrivant le long d'une ligne allant des Monts du Lyonnais vers Villefranche, Belleville, Mâcon puis Tournus, et se décalant vers ma position, côté Est. En bas de mon perchoir, Bourg en Bresse.

cavallino

Suite...brève accalmie. Les photos précédentes sont prises depuis le pied du pylône que l'on distingue sur la crête au loin...

cavallino

Et c'est reparti, en début de soirée, avec enfin quelques éclairs plus esthétiques.

cavallino

cavallino

agl33

grandoude

Belle série encore une fois Cavallino. J'ai une préférence pour les 2 premières, avec la vue d'ensemble du nuage mur, avec la zone d'aspiration et de précipitation derrière, le tout avec un jeu de lumière.
Joli spot!

daniel63

magnifiques toutes ces dernières photos, ils annoncent du beau temps pour la semaine à venir

cavallino

Citation de: grandoude le Juin 07, 2025, 19:03:06Belle série encore une fois Cavallino. J'ai une préférence pour les 2 premières, avec la vue d'ensemble du nuage mur, avec la zone d'aspiration et de précipitation derrière, le tout avec un jeu de lumière.
Joli spot!

Merci grandoude. Effectivement j'étais assez content de voir enfin une telle structure, assez bien formée. Ça renvoie à un de tes précédents commentaires, il y a toujours du spectacle "là haut" même en l'absence d'éclair.
Le spot est à 15mn de chez moi, et offre une vue dégagée à plus de 180° sur toute la moitié est du département. Le problème c'est qu'il est très exposé au vent d'ouest / sud ouest, et qu'il y a souvent du monde au balcon !

agl33