Nikon Z5II

Démarré par AlexMilan, Mars 07, 2025, 00:18:40

« précédent - suivant »

Ergodea

Citation de: Verso92 le Juin 27, 2025, 14:58:54Par le truchement des promos Nikon (valables jusqu'au 21 juillet) : 500€ de ristourne sur le Z6II, obsolète, et rien sur le Z5II, qui vient juste de sortir...

Ce n'est pas la même catégorie de boitier...

Il n'y a pas d'ACL sur le dessus du boitier, par exemple. Pas sûr qu'on puisse monter une poignée sur le Z5II. Etc.

Je remets en lien le début de la discussion et ce à quoi je répondais...On dévie vite à ce que je vois ...

Jinx

Je comprend pas cet intérêt pour le Z5II alors que tu as un Zf qui a les mêmes caractéristiques.
A moins que tu aimes collectionner les boîtiers, peut être ?

namzip

J'ai le Zf et aussi le Z5II.
Je préfère avoir plusieurs boitiers que de changer d'objectif en reportage.
Lorsque j'ai débuté c'était deux F et un M dans le sac.
A l'époque, Salgado m'avait dit on est équipé pareil.
Sauf que lui avait deux F2 moteur et un M4.
Certains collègues avait en plus un troisième Nikon autour du cou mais sans objectif. De mémoire, Patrick Frilet et François Lochon avaient un EL pour cette fonction.

Verso92

Citation de: namzip le Juin 30, 2025, 09:14:24J'ai le Zf et aussi le Z5II.
Je préfère avoir plusieurs boitiers que de changer d'objectif en reportage.

Là, par contre, je suis un peu étonné : l'ergonomie radicalement différente de ces deux boitiers ne te gêne pas quand tu passes de l'un à l'autre ?

namzip

Non, c'est comme de passer d'un F à un M.
J'avais un D800 et un D600 ensemble, un D780 et un D500.
J'ai aussi pas mal de reportages avec le Zf et le D780.
Une fois les boitiers configurés en manuel ISO auto, les modes AF sont les mêmes sur le Zf et le Z5II.
Le seul reproche, pas de joystick sur le Zf.

luistappa

Oui et aussi le seul bouton Fn, les deux des autres Z ne sont pas de trop pour paramétrer l'AF.
C'était tout à fait possible tout en restant dans le look du FM, il aurait suffit de conserver le levier du retardateur de celui-ci, cela aurait fait deux Fn, le centre et le levier, voir même un troisième si le levier fonctionne dans les deux sens; Fuji l'a fait sur le X-E5.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: namzip le Juin 30, 2025, 12:45:41Non, c'est comme de passer d'un F à un M.

Ce qui m'a toujours gêné...

Ergodea

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2025, 10:06:29Là, par contre, je suis un peu étonné : l'ergonomie radicalement différente de ces deux boitiers ne te gêne pas quand tu passes de l'un à l'autre ?

C'est effectivement le point le plus embêtant quand on travaille avec 2 boîtiers ...Maintenant s'ils sont tous les deux bien paramétrés, de façon a avoir les réglages essentiels aux mêmes endroits, cela devrait aller...Je n'ai pas encore essayé...En tout cas avec le d810 et le df, c'était très "casse-gueule"

jml2

Pour rassurer les potentiels acheteurs qu'ils feront le bon choix...

Ergodea

Citation de: jml2 le Juillet 01, 2025, 10:17:28Pour rassurer les potentiels acheteurs qu'ils feront le bon choix...

Merci ! Un concept que je trouve intéressant mais pas tout à fait impartial...Je ne l'ai pas vue en entier, je rajouterai mes commentaires au fur et à mesure...

Concernant la côté doux du 24-105 du canon me laisse penser que cela proviendrait précisément du choix de leur système, le dual pixel qui a, si mes souvenirs sont bons, un impact sur la netteté de l'image. Canon a su  compenser cette perte de netteté mais peut être pas tant que cela? (c'est une question ouverte, une supposition)

Qu'il compare le comportement des boîtiers (dynamique) avec les différents 50 1.8 propre à chaque marque, je veux bien...Mais quand il compare la qualité optique (frange verte), là je trouve la comparaison malhonnête. Comparer le sony 50 1.8 avec le nikon z 50 1.8 est assez malhonnête, ils ne sont pas du tout de la même gamme. Pour cela il aurait dû utiliser le sony zeiss 55

al646

Citation de: Ergodea le Juillet 01, 2025, 10:49:23Merci ! Un concept que je trouve intéressant mais pas tout à fait impartial...Je ne l'ai pas vue en entier, je rajouterai mes commentaires au fur et à mesure...

Concernant la côté doux du 24-105 du canon me laisse penser que cela proviendrait précisément du choix de leur système, le dual pixel qui a, si mes souvenirs sont bons, un impact sur la netteté de l'image. Canon a su  compenser cette perte de netteté mais peut être pas tant que cela? (c'est une question ouverte, une supposition)

Qu'il compare le comportement des boîtiers (dynamique) avec les différents 50 1.8 propre à chaque marque, je veux bien...Mais quand il compare la qualité optique (frange verte), là je trouve la comparaison malhonnête. Comparer le sony 50 1.8 avec le nikon z 50 1.8 est assez malhonnête, ils ne sont pas du tout de la même gamme. Pour cela il aurait dû utiliser le sony zeiss 55

Le dual pixel n'a probablement rien à voir avec cela, ne pas oublier que seuls les pixels constituant l'image du viseur sont dual car ce sont eux qui sont utiles pour l'AF, donc une petite fraction des pixels du capteur.
De plus ces pixels font à la fois image et AF, chez Sony et Nikon, les pixels AF ne font que l'AF et du coup il y en a très peu (273 sur un z6/zf) pour ne pas détériorer l'image.
J'avais vu un article sur le sujet et dans leurs tests ils avaient été incapables de mesurer une dégradation d'image dans le plan de mise au point, ils concluaient qu'une dégradation minime pouvait théoriquement se produire en dehors de la zone de netteté sans jamais pouvoir le constater... (forcément)
L'article était assez indigeste car en allemand et s'attardait aussi sur le dématriçage et j'avoue que je n'ai pas tout capté...
Perso je m'attends à ce que Nikon introduise cette technologie sur ces futurs boitiers car elle présente des avantages significatifs (c'est juste un avis perso après de nombreuses prises en main au club photo...)
Par contre, le capteur Z6/Zf/Z5II niveau bruit reste une référence, sur ce point je suis positivement impressionné de ses qualités et ce depuis sa sortie:)

al646

Après pour les optiques, même si le test ne te semble pas impartial, le Z 50 et le Z 24-120 sont de très très haut vol, il faut savoir le reconnaître, même si côté sony il aurait pu utiliser le sony/zeiss...
Pour le bruit du r6II, les raws font la moitié de la taille normale, à croire qu'il serait resté en 12 bits... si c'était le cas, on pourrait alors remettre en cause l'impartialité (vu que le gars bosse pour nikon, il n'est peut-etre pas 100% impartial, faut quand même montrer que nikon est meilleur:)

jenga

Citation de: al646 le Juillet 01, 2025, 12:18:31chez Sony et Nikon, les pixels AF ne font que l'AF et du coup il y en a très peu (273 sur un z6/zf) pour ne pas détériorer l'image.

Non.

273, c'est le nombre de collimateurs. A l'intérieur de chaque collimateur, la moitié de tous les pixels verts participe à l'AF.

Rappel du principe de l'AF à corrélation phase: on cherche le décalage entre l'image formée par les rayons provenant de la gauche et l'image formée par les rayons provenant de la droite.

ça ne peut évidemment pas fonctionner avec un seul pixel AF par collimateur. Il faut les deux demi-images gauche et droite du collimateur, pour calculer leur décalage (le pic de corrélation entre les deux)

Il y a donc beaucoup de pixels masqués (la moitié des verts sur toute la surface de tous les collimateurs).

C'est pour ça que, contrairement à Canon, le champ n'est pas complètement couvert de collimateurs. On peut donc avoir un suivi 3D parfait, mais si la cible tombe entre deux collimateurs... on est refait.

C'est aussi pour ça que seuls les verts (doublés par rapport aux R et B)  participent à l'AF: si l'AF utilisait le R ou le B, on aurait des trous dans ces couleurs à tous les emplacements de collimateurs.

--Eric--

Très peu de photos prisent avec ce z5 II  ???
En tout cas ici  ...

namzip

C'est peut être que peu d'entre les forumeurs ont acheté ce boitier.

Deux imagettes de la fête de la musique prises avec le 70/180

namzip

Une troisième avec le 100/400. C'est pris derrière un double vitrage un peu crado.

--Eric--

Ben ça faisait 36 pages qu'on attendait ça ! Merci namzip !  :D

sinon, tu en est content ?

jenga

3 photos réjouissantes, merci namzip!

namzip

Oui, j'ai le Z5 (encore jusqu'au 6 août) et le Zf.
L'écran supérieur ne me manque pas par contre j'apprécie le joystick qui n'existe pas sur le Zf.
La prise en main est très bonne avec une poignée plus profonde que sur le Zf.
Même avec le 100/400 qui pèse 1,4kg l'ensemble est équilibré.
Seul reproche, la touche visu a été déplacée et je me plante à chaque fois.
Tous mes Nikon ont cette touche en haut à gauche aussi c'est un automatisme.
Je n'ai pas cherché si elle pouvait être programmable afin de rétablir mes habitudes.

Pourquoi je parle du Z5, c'est mon premier ML Nikon et j'ai réalisé un reportage sur les fêtes de la Félibrée avec le 85. Un vrai régal. Il m'avait séduit malgré son AF perfectible. Avec la version 2 j'hérite du capteur BSI et de toutes les avancées rendues possible par l'utilisation du processeur version 7.

--Eric--

C'est vrai qu'il en a sous le capot ce petite boitier.
Merci pour ton retour d'expérience .

Verso92

Citation de: namzip le Juillet 09, 2025, 18:12:33Deux imagettes de la fête de la musique prises avec le 70/180

Sympa la deuxième...  ;-)

namzip

Cette touche visu me tracassait, elle est programmable mais je suis partie sur une idée qu'il fallait aller dans le menu visualisation.
En fait c'est le menu commandes, prise de vue.
Je retrouve mes habitudes.

Lautla

Comme quoi, le déplacement de la touche de visualisation est une grande avancée ergonomique pour moi. Un émerveillement quand je l'ai découvert le Z9, une confirmation pour le Z8. Quand tu es avec un télé, ta main gauche est loin du boitier, maintenant tu peux tout contrôler avec ta main droite. Comme je suis surtout télé ... ;)

namzip

Le fait de déplacer la visu en haut à gauche ne désactive pas celle d'origine.
Avec un long télé je suis d'accord avec toi. :)

agl33

Trois belles images.  ;)