Sony RX1R III

Démarré par Potomitan, Juillet 15, 2025, 16:34:51

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: doppelganger le Juillet 20, 2025, 10:29:15Comme je disais, on peut comprendre les sacrifices technologiques, au nom d'une relative compacité. Le fait est que ça n'en fait pas un boitier suffisamment compact pour faire la différence avec la concurrence et que certains manques techniques, comme le viseur ou encore, l'écran fixe, sont d'autant plus dommageable, quand l'ensemble de la concurrence propose mieux.

Et quand bien même, on peut faire moins que la concurrence au nom d'une relative compacité (j'en suis à me dire que ce n'est pas la finalité de ce boitier) mais dans ce cas, tu place ton produit à prix cohérent.

En fait, chacun ses besoins et ses priorités.

Que cet APN ne te convienne pas n'a strictement aucune importance.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2025, 10:39:35En fait, chacun ses besoins et ses priorités.

Ma réflexion va au delà de mon petit besoin personnel.

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2025, 10:39:35Que cet APN ne te convienne pas n'a strictement aucune importance.

Là, on est d'accord. D'ailleurs, je n'ai rien dit de tel (ni l'inverse).

Verso92

Citation de: doppelganger le Juillet 20, 2025, 10:49:18Ma réflexion va au delà de mon petit besoin personnel.

La preuve que non.

flob

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2025, 10:02:49Tu t'y colles ?

Sait-on jamais : peut-être que sur un malentendu, ils vont te recruté...
Permettez-moi un petit parallèle.
Rappelez vous des "récents" échec des consoles ps3
Persuadé que tous les gens jouant à la ps2 achèteraient une console la ps3 à 599€ quand Microsoft sortait une Xbox 360 à 399€...
Sony s'était bien planté.
Je digresse mais Sony n'en est pas à son coup d'essai, ils doivent recruter en interne ;D
Moi ce qui me fait peur c'est qu'il ne faudra pas tarder à revenir en force car les avis des gens ça devient dur de s'en défaire !

Verso92

Citation de: flob le Juillet 20, 2025, 10:56:12Rappelez vous des "récents" échec des consoles ps3
Persuadé que tous les gens jouant à la ps2 achèteraient une console à 700€ Sony s'était bien planté.
Je digresse mais Sony n'en est pas à son coup d'essai, ils doivent recruter en interne ;D
Moi ce qui me fait peur c'est qu'il ne faudra pas tarder à revenir en force car les avis des gens ça devient dur de s'en défaire !

Là, aucune idée : je n'ai jamais eu de console de jeu.

Je me borne à discuter de ce que j'utilise, à savoir du matos photo...

Et je m'aperçois, finalement, que mon Coolpix A (par exemple) n'a ni stab, ni écran articulé... et que ça ne me manque pas plus que ça, in fine (en fonction de l'utilisation que j'ai de cet APN).

Je discute régulièrement avec d'autres passionnés (au boulot, au club photo, etc), et je me rends compte que mes attentes à moi sont souvent différentes de celles des autres (et c'est normal).

photofragments

Citation de: Mlm35 le Juillet 19, 2025, 14:05:14Ton comparo est un peu biaisé, le 35mmf/1.8 posé sur l'air est un objectif E et non FE, donc apsc.😉

J'étais allé un peu vite...
Alternatives...avec le A7CR (stabilisation, écran orientable...)

Pour un RX1R I,II ou III, non WR, je me demande combien coûte un nettoyage de capteur ?
On dit qu'il est fait pour mettre dans une poche, c'est un excellent moyen de récupérer des poussières...

La compacité peut être un problème pour la prise en mains, j'ai appareillé mon RX100VII d'une poignée, sinon c'est une vraie savonnette.
Et je ne le mets pas dans ma poche...
Je ne compare pas les appareils en soi (capteur 1 pouce + zoom vs capteur Full frame), c'est juste pour évoquer de la compacité et ses travers au quotidien.

On est un peu tous à la recherche de l'appareil compact le plus performant, et dans ceux qui existent (de moins en moins) il y aura toujours des compromis à faire.
Et j'en ai fait... Canon G5X (1 pouce, écran orientable, viseur, bonne prise en mains), Fuji X70 (APSC 28mm 2.8, écran orientable, viseur optique en +), qui reste pour moi la meilleure alternative au Ricoh III en raison de son écran orientable...

Alors quels compromis accepter ?
Pour le Sony le rapport compromis / prix n'est pas du tout favorable.

Sa sortie relance l'intérêt pour ce type de boîtier, si je souhaitais dépenser autant d'argent dans un appareil compact de ce type (ce qui n'est pas mon cas), je choisirai le Leica Q3 ou le Fuji GXFRF (viseur : effet Wahouh), qui ne sont pas sans compromis non plus, mais qui me paraîtraient plus acceptables.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2025, 10:50:53La preuve que non.

La preuve que si, relis mais fait le quand tu seras disposer à pas jouer la provocation et la contradiction, comme tu sais si bien le faire ;-)

Verso92

Citation de: doppelganger le Juillet 20, 2025, 11:09:20La preuve que si, relis mais fait le quand tu seras disposer à pas jouer la provocation et la contradiction, comme tu sais si bien le faire ;-)

J'ai pourtant remis au-dessus la comparaison de taille avec le Q3.

Si la compacité est le critère principal, le Sony est bien placé, c'est factuel.

(après, il y a aussi l'objectif. Je préfère perso le 28mm, mais certains préfèrent le 35...)

doppelganger

Citation de: photofragments le Juillet 20, 2025, 10:58:03Alternatives...avec le A7CR (stabilisation, écran orientable...)

A partir du moment où tu lorgnes sur un appareil à objectif non interchangeable, c'est bien dans l'idée d'adopter ce concept, en principe.

Autrement, si l'idée est la compacité jusqu'à l'absurde, bien évidemment que, si une solution moins restrictive s'offre à nous, on ne va pas attendre la sortie d'un boitier bien plus cher.

Reste le cas du capteur et de ses 61 Mpix, qui peu être un argument de poids, conjointement à une relative compacité. Son « pouvoir » de crop pouvant apporter, pour certains, la flexibilité permettant d'accepter l'idée de la focale unique.

Tonton-Bruno

Pas de stab, pas d'écran articulé, et un prix très élevé.

Je pense que ce RX1R III va favoriser les ventes du Leica Q3, qui dispose en plus d'un 28mm et offre l'écran articulé et la stabilisation.

Le tarif affiché par le Sony tend à faire paraître celui du Leica raisonnable et justifié.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

doppelganger

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2025, 11:13:35J'ai pourtant remis au-dessus la comparaison de taille avec le Q3.

Si la compacité est le critère principal, le Sony est bien placé, c'est factuel.

(après, il y a aussi l'objectif. Je préfère perso le 28mm, mais certains préfèrent le 35...)

Sauf que, encore une fois, ma réflexion va au delà de mon petit besoin personnel ou de celui des autres. Le sujet de la compactié est mis sur la table, je dis ce que j'en pense mais le sujet de fond, c'est le placement tarifaire, vis à vis des lacunes et autre manques techniques (peu importe l'importance que l'on peut leur accorder). Le consensus est bel et bien là.

Celui qui veut mettre 5000€ dans un appareil compact, avec toutes les lacunes techniques qui l'accompagnent et bien qu'il  le fasse. Je lis simplement bon nombre d'avis négatifs, de gens qui seraient près à mettre 1000€ de plus pour un Q, ou même 500€ de plus pour accéder au moyen format ou 3000€ de moins pour un APS-C du même genre.

flob

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2025, 10:57:40Là, aucune idée : je n'ai jamais eu de console de jeu.

Je me borne à discuter de ce que j'utilise, à savoir du matos photo...

Et je m'aperçois, finalement, que mon Coolpix A (par exemple) n'a ni stab, ni écran articulé... et que ça ne me manque pas plus que ça, in fine (en fonction de l'utilisation que j'ai de cet APN).

Je discute régulièrement avec d'autres passionnés (au boulot, au club photo, etc), et je me rends compte que mes attentes à moi sont souvent différentes de celles des autres (et c'est normal).
Oui après ton coolpix n'est pas dans la même gamme tarifaire.
Là je suppose que pour 5000€ les gens s'attendent à avoir un écran orientable, et une stab + tropicalisation.
Car au final le reste (capteur, processeur) c'est du recyclage d'anciens appareils!

Verso92

Citation de: doppelganger le Juillet 20, 2025, 11:23:44Sauf que, encore une fois, ma réflexion va au delà de mon petit besoin personnel ou de celui des autres.

Et bien, laisse donc le choix aux utilisateurs, au lieu de te poser en censeur des bonnes mœurs...

Citation de: flob le Juillet 20, 2025, 11:33:19Oui après ton coolpix n'est pas dans la même gamme tarifaire.

1 200€, quand même, en kit "premium", à l'époque (kit que j'ai acheté en solde 350€. Commandé le matin, le soir il y en avait plus).

Citation de: flob le Juillet 20, 2025, 11:33:19Là je suppose que pour 5000€ les gens s'attendent à avoir un écran orientable, et une stab + tropicalisation.
Car au final le reste (capteur, processeur) c'est du recyclage d'anciens appareils!

Qu'en sais-tu ?

Les gens qui ont acheté le GFX100 RF (sans stab', donc) ont-ils fait une erreur ?

photofragments

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2025, 11:13:35Si la compacité est le critère principal, le Sony est bien placé, c'est factuel.

Volumes :

Sony RX1 III = 661cm3
Leica Q3 = 966cm3
Fuji RX100RF = 919cm3

Poids :

Sony RX1 III = 498g
Leica Q3 = 743g
Fuji RX100RF = 735g

Poids/Prix :

Sony RX1 III = 10€/g
Leica Q3 = 8,34€g
Fuji RX100RF = 7,48g

Volume/Prix :

Sony RX1 III = 7,56€/cm3
Leica Q3 = 6,41€/cm3
Fuji RX100RF = 5,98€/cm3

Quel est le gagnant ?  ;D

Il fait moche, alors du temps pour ce genre de calcul un peu bête... :D

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 20, 2025, 11:21:21Pas de stab, pas d'écran articulé, et un prix très élevé.

Je pense que ce RX1R III va favoriser les ventes du Leica Q3, qui dispose en plus d'un 28mm et offre l'écran articulé et la stabilisation.

Le tarif affiché par le Sony tend à faire paraître celui du Leica raisonnable et justifié.

En fait, si je suis bien ton raisonnement tarte-à-la-crème, 28, c'est mieux que 35 ?

Et comment tu positionnes le 43 par rapport au 35 ?

Citation de: photofragments le Juillet 20, 2025, 11:41:37Volumes :

Sony RX1 III = 661cm3
Leica Q3 = 966cm3
Fuji RX100RF = 919cm3

Poids :

Sony RX1 III = 498g
Leica Q3 = 743g
Fuji RX100RF = 735g

Poids/Prix :

Sony RX1 III = 10€/g
Leica Q3 = 8,34€g
Fuji RX100RF = 7,48g

Volume/Prix :

Sony RX1 III = 7,56€/cm3
Leica Q3 = 6,41€/cm3
Fuji RX100RF = 5,98€/cm3

Quel est le gagnant ?  ;D

Il fait moche, alors du temps pour ce genre de calcul un peu bête... :D

La notion de prix au poids ou au volume, pour du matos photo, c'est effectivement distrayant...  ;-)

Verso92

Citation de: flob le Juillet 20, 2025, 11:33:19Là je suppose que pour 5000€ les gens s'attendent à avoir un écran orientable, et une stab + tropicalisation.

Au passage, je ne connais pas d'APN tropicalisé...

photofragments

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2025, 12:10:19En fait, si je suis bien ton raisonnement tarte-à-la-crème, 28, c'est mieux que 35 ?

Sur 61 Millions de pixels du 28 du Q3 on peut largement cropper (39Mpx) pour avoir un équivalent 35mm.
Sur 100 Millions de pixels du équivalent 28 du FujiGFX100RX on peut largement cropper (61Mpx) pour avoir un équivalent 35mm. (idem que le RX1 III).

L'inverse n'est pas vrai...

Verso92

Citation de: photofragments le Juillet 20, 2025, 12:54:45Sur 61 Millions de pixels du 28 du Q3 on peut largement cropper (39Mpx) pour avoir un équivalent 35mm.
Sur 100 Millions de pixels du équivalent 28 du FujiGFX100RX on peut largement cropper (61Mpx) pour avoir un équivalent 35mm. (idem que le RX1 III).

L'inverse n'est pas vrai...

Et si on ne croppe pas ?

Je suis de la vieille école (argentique) : je choisis l'optique qui me convient, tout bêtement...  ;-)

(j'utilise principalement un 24-70... peut-être aurais-je dû acheter un 24mm fixe et cropper dedans ?)

doppelganger

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2025, 11:33:28Qu'en sais-tu ?

L'avis des gens. Suffit de faire preuve d'ouverture d'esprit et de se renseigner (même toi, t'en es capable, fait un effort). La tendance est on en peut plus évidente : à 5000€, la prestation est insuffisante.

photofragments

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2025, 13:00:17(j'utilise principalement un 24-70... peut-être aurais-je dû acheter un 24mm fixe et cropper dedans ?)

C'est sur que monté sur ton Z9, tu te trimballes un "compact"  :D

Verso92

Citation de: photofragments le Juillet 20, 2025, 13:41:18C'est sur que monté sur ton Z9, tu te trimballes un "compact"  :D

C'est mon choix.

Pour le compact, j'ai Z5 + 28 + 40.

JCCU

Citation de: flyfisherman le Juillet 20, 2025, 00:46:001 Si je regarde la fiche technique ce Sony n'a malheureusement pour lui que sa grande compacité et sa légereté ce qui est pour moi plus un défaut d'autant qu'il n'y a pas de stabilisation, cela risque d'être un problème sur le terrain. Je ne comprends pas ce choix....

2 On parle également beaucoup du prix mais pour ce genre d'appareil le prix est secondaire. ....

1 Il devrait surtout avoir une excellente qualité d'image (capteur+ optique Zeiss)Pour la stabilisation, c'est sans doute pour préserver la compacité sachant que la stabilisation sur un 35mm à obturateur central, on pet faire sans

2 Pas faux ....mais tu vas traumatiser tous les critiques sur ce fil car la plupart s'acharnent sur le prix qui d'après eux ne correspond pas à la fiche technique :angel:

doppelganger

Citation de: JCCU le Juillet 20, 2025, 16:57:40Regarde les faits (et le nombre d'intervenants)

Les faits, c'est que tu te focalise sur un forum (ou deux). Tu peux lire les commentaire de tous les articles ou vidéo à propos de ce boitier, tous vont dans le même sens : "routage de geule", "recyclage de composants au prix fort", "à ce prix, autant se tourner vers la consurence".

Au final, ça fait un peu plus d'intervenant que tu essaies de faire croire et quand bien même, regarde le pourcentage d'avis qui vont dans ce même sens.

doppelganger

Citation de: JCCU le Juillet 20, 2025, 17:05:362 Pas faux ....mais tu vas traumatiser tous les critiques sur ce fil car la plupart s'acharnent sur le prix qui d'après eux ne correspond pas à la fiche technique :angel:

C'est factuel et cela va au delà de chassimages.

Maintenant, ajoute un IBIS, un écran articulé, un obturateur électronique qui propose mieux que 1/8000s et un viseur au niveau de la concurrence, ça fait boitier à combien à ton avis ?

flob

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2025, 11:33:28Et bien, laisse donc le choix aux utilisateurs, au lieu de te poser en censeur des bonnes mœurs...

1 200€, quand même, en kit "premium", à l'époque (kit que j'ai acheté en solde 350€. Commandé le matin, le soir il y en avait plus).

Qu'en sais-tu ?

Les gens qui ont acheté le GFX100 RF (sans stab', donc) ont-ils fait une erreur ?
J'en sais que j'ai lu des forums de gens plutôt favorables à Sony qui sont déçus!