J'aime le grand format...

Démarré par fraoul, Avril 16, 2021, 21:20:15

« précédent - suivant »

titisteph

C'était pour prendre ça.

titisteph

Et ça!

titisteph

Retour au 75 mm

titisteph

Suite. Sur celle-là, j'ai eu un bougé, mais ça ne se voit pas ici.

fraoul

Merci pour ce témoignage épique, et bravo pour ton inventivité et ta réactivité pour faire face aux éléments hostiles  ;D
Le résultat vaut la peine, au moins de mon point de vue, confortablement assis devant mon ordi !

flyfisherman

J'aime beaucoup les deux dernières moins les deux autres.

Ah la rotule Manfrotto, j'ai beaucoup hésité car elle est quand même très lourde, j'utilise finalement une P0+ Arca, c'est moins précis, il y a bien la D4 mais je n'en ai pas trouvé d'occasion et depuis la fermeture du Moyen format à Paris difficile de comparer les différents modèles.

titisteph

Merci à tous. Tu as raison, les deux faites au 480 sont assez banales.

C'est le danger de la chambre : sa lourdeur a tendance à reléguer le sujet à... l'arrière -plan. C'est un écueil dont j'ai conscience. Malgré tout, je tombe dans le panneau encore trop souvent.
Je voulais faire un gros plan de vagues, mais ma focale était encore trop courte, et les vagues pas assez grosses. Mais j'étais en place, alors j'ai quand même déclenché. Et tant que j'y étais, j'ai pris celle du ciel dans la foulée. J'aurais dû m'abstenir, c'est l'effet chambre!

La rotule Manfrotto est effectivement très lourde. Mais alors quelle précision, quel confort et stabilité. C'est la meilleure rotule du monde pour la chambre. Elle a été conçue spécifiquement pour ça ( elle ne bascule pas en vertical).

Elle valait une fortune, mais je l'ai obtenue d'un ancien client qui ne payait pas mes factures. Alors je lui ai proposé un deal en nature. Au final, j'y ai quand même laissé beaucoup de plumes.

mingmonk

Citation de: flyfisherman le Septembre 09, 2025, 23:41:26J'aime beaucoup les deux dernières moins les deux autres.

Ah la rotule Manfrotto, j'ai beaucoup hésité car elle est quand même très lourde, j'utilise finalement une P0+ Arca, c'est moins précis, il y a bien la D4 mais je n'en ai pas trouvé d'occasion et depuis la fermeture du Moyen format à Paris difficile de comparer les différents modèles.

Pas avec la PO Hybrid...

mingmonk

Citation de: titisteph le Hier à 07:25:22Merci à tous. Tu as raison, les deux faites au 480 sont assez banales.

C'est le danger de la chambre : sa lourdeur a tendance à reléguer le sujet à... l'arrière -plan. C'est un écueil dont j'ai conscience. Malgré tout, je tombe dans le panneau encore trop souvent.
Je voulais faire un gros plan de vagues, mais ma focale était encore trop courte, et les vagues pas assez grosses. Mais j'étais en place, alors j'ai quand même déclenché. Et tant que j'y étais, j'ai pris celle du ciel dans la foulée. J'aurais dû m'abstenir, c'est l'effet chambre!

La rotule Manfrotto est effectivement très lourde. Mais alors quelle précision, quel confort et stabilité. C'est la meilleure rotule du monde pour la chambre. Elle a été conçue spécifiquement pour ça ( elle ne bascule pas en vertical).

Elle valait une fortune, mais je l'ai obtenue d'un ancien client qui ne payait pas mes factures. Alors je lui ai proposé un deal en nature. Au final, j'y ai quand même laissé beaucoup de plumes.

1. Je peux le concevoir pour la première, mais je vous trouve injuste pour la seconde...

2. L'effet chambre, cela ne m'est jamais arrivé. Je remballais si je m'apercevais que la prise de vue n'en valait pas la peine. Sans doute en raison que je ne ne faisais que de l'ekta, et vu les coûts de développement... En revanche, pour votre première prise de vue au grand-angle, j'en aurais certainement fais une seconde en effectuant une bascule à l'arrière selon l'axe horizontal pour obtenir un effet near-far si prisé de certains grand-formistes américains.

3. Et que faites-vous du Cube d'Arca ?

titisteph

Citation3. Et que faites-vous du Cube d'Arca ?

Vous savez bien que ce que l'on ne possède pas n'existe pas! ;D

CitationEn revanche, pour votre première prise de vue au grand-angle, j'en aurais certainement fais une seconde en effectuant une bascule à l'arrière selon l'axe horizontal pour obtenir un effet near-far si prisé de certains grand-formistes américains.

J'ai bien fait une bascule sur le corps arrière, ne pouvant mécaniquement la faire avec le corps avant (cercle image pas assez large). Je ne sais pas si cela donne un effet near far, mais le fait de basculer avec le corps arrière exagère par nature les avants plans. Je pense qu'il aurait fallu me rapprocher encore plus du sujet du premier plan pour que l'effet soit visible.

mingmonk

Citation de: titisteph le Hier à 13:43:24Vous savez bien que ce que l'on ne possède pas n'existe pas! ;D

J'ai bien fait une bascule sur le corps arrière, ne pouvant mécaniquement la faire avec le corps avant (cercle image pas assez large). Je ne sais pas si cela donne un effet near far, mais le fait de basculer avec le corps arrière exagère par nature les avants plans. Je pense qu'il aurait fallu me rapprocher encore plus du sujet du premier plan pour que l'effet soit visible.

Cela pourrait exister si, un jour, vous passiez par la région parisienne...

Figurez-vous que, dès que j'ai vu cette magnifique photo, je me suis posé la question ; l'effet est visible, mais pas autant que dans certaines prises de vue étatsuniennes au 4x5. En fait, je n'eusse pas dû me poser la question du fait que vous êtiez au 8x10 et du CI du 75 mm : mon intervention était donc inepte...

titisteph

CitationCela pourrait exister si, un jour, vous passiez par la région parisienne...
Si c'est une invitation à faire un don...!

CitationEn fait, je n'eusse pas dû me poser la question du fait que vous êtiez au 8x10 et du CI du 75 mm : mon intervention était donc inepte...

Oui, j'étais bien au 4X5. Le cercle image du 75 mm permet des décentrements d'environ 1,5 cm mais pas plus. Donc, j'évite de basculer sur le corps avant, de peur de sortir du cercle image, ce qui n'est pas le cas du corps arrière, où l'on peut basculer comme on veut sans crainte.
L'effet near far n'est pas très prononcé en effet, car je ne me suis pas assez rapproché du sujet à l'avant-plan, mais si je l'avais fait, il m'aurait fallu me baisser, et alors toute la zone jusqu'à l'horizon aurait été plus compressée et moins lisible. Il y aurait eu aussi plus de ciel. Mais votre intervention n'est pas inepte!

Je dois aussi avouer que je n'avais pas en tête de reproduire cet effet (j'en avais entendu parler, mais la notion était un peu floue pour moi, jusqu'à ce que vous me contraigniez à me renseigner vraiment! ;) ). Maintenant que je vois bien de quoi il retourne, cela va rester dans un coin de ma tête pour l'exploiter à la prochaine séance.

mingmonk

Citation de: titisteph le Hier à 15:11:47Si c'est une invitation à faire un don...!

Tout simplement un essai pour une prise en main afin de se rendre compte que cela existe...

Citation de: titisteph le Hier à 15:11:47Oui, j'étais bien au 4X5. Le cercle image du 75 mm permet des décentrements d'environ 1,5 cm mais pas plus. Donc, j'évite de basculer sur le corps avant, de peur de sortir du cercle image, ce qui n'est pas le cas du corps arrière, où l'on peut basculer comme on veut sans crainte.
L'effet near far n'est pas très prononcé en effet, car je ne me suis pas assez rapproché du sujet à l'avant-plan, mais si je l'avais fait, il m'aurait fallu me baisser, et alors toute la zone jusqu'à l'horizon aurait été plus compressée et moins lisible. Il y aurait eu aussi plus de ciel. Mais votre intervention n'est pas inepte!

Je dois aussi avouer que je n'avais pas en tête de reproduire cet effet (j'en avais entendu parler, mais la notion était un peu floue pour moi, jusqu'à ce que vous me contraigniez à me renseigner vraiment! ;) ). Maintenant que je vois bien de quoi il retourne, cela va rester dans un coin de ma tête pour l'exploiter à la prochaine séance.

C'est pour cette raison que j'avais acheté le Schneider Super-Symmar 80 mm XL, malgré le coût.

J'ai remarqué que cet effet est corrélé à l'utilisation de focales qui correspondent à des ultra-grand-angles en 24x36 : le Schneider 58 mm XL chez Dykinga ou le Schneider 47 mm XL chez Muench. Il est aussi dépendant de la géographie du lieu : paysages désertiques, marins, montagneux (pas tous) ; certainement pas forestiers ou même urbains. Malgré le choix du plan de netteté, dès qu'un ou des éléments verticaux sont plus ou moins proches du premier plan dans la composition, certaines parties de ceux-ci ne seront pas nets, même en fermant à f22 ou f32. Expérience vécue sur le bord de la Seine à Issy-les-Moulineaux. Votre première prise de vue était donc idéale pour expérimenter.

Je me demande même, malgré la faible couverture d'image du Schneider 75 mm, si la bascule du corps avant n'était pas possible : avec une mise au point à l'infini et une bascule rendant nette une zone du premier plan, vous définissez un plan de netteté horizontal parallèle à celui passant par le centre de l'objectif ; à f22, cela pourrait passer...