Ricoh GRIV

Démarré par PBnet2, Décembre 24, 2022, 18:13:09

« précédent - suivant »

whynot

Toujours pas dispo chez Miss Numérique où j'ai commandé le jour de l'annonce.

nicci57

Citation de: luistappa le Aujourd'hui à 00:41:08A priori dispo chez Darty en livraison ce samedi.
https://www.darty.com/nav/achat/image_son/photo_numerique/appareil_photo/ricoh_gr_iv.html

Attention livraison DÈS le 22 septembre ne veut pas dire une livraison LE 22 septembre.
Petite nuance qui change tout
Q2 - K-3 III Monochrome - GR III Street - GR IIIx Urban

nicci57

Quant au flash, le mode d'emploi du GR IV est finalement super clair.
Uniquement un seul flash compatible : le GF-2.

J'ai donc bien fait d'annuler ma commande.
Hors de question d'avoir un appareil non compatible avec le Pentax AF201FG.
En plus certains testeurs n'apprécient pas les boutons +/- pour la correction d'expo qui remplacent la molette à bascule.
Et la microSD reste embêtant ce qui impose l'utilisation de la mémoire interne en priorité

Malheureusement ce GR IV n'est pas une mise à jour "no brainer" comme dirait les anglo-saxons. Il y a des compromis en terme d'ergonomie et de compatibilités accessoires pour des avancées somme toute assez minimes.

claude 92

Expo Moriyama
Le roi du GR.

yaquinclic

Citation de: nicci57 le Aujourd'hui à 10:07:30Et la microSD reste embêtant ce qui impose l'utilisation de la mémoire interne en priorité

A ce propos, c'est ; mémoire interne ou micoSD, ou bien les deux à la foie. Ceq qui pourrait laisser de la marge devant soit (au risque de tout perdre au cas ou...

MicroSD = risques accrus.

A+ ;)

PBnet2

Le seul
Citation de: yaquinclic le Aujourd'hui à 11:59:51A ce propos, c'est ; mémoire interne ou micoSD, ou bien les deux à la foie. Ceq qui pourrait laisser de la marge devant soit (au risque de tout perdre au cas ou...

A+ ;)
Le seul hic pour moi effectivement c'est la micro sd...très très petite et hyper délicate à utiliser !

Potomitan

Citation de: PBnet2 le Aujourd'hui à 13:00:41Le seul hic pour moi effectivement c'est la micro sd...très très petite et hyper délicate à utiliser !

L'avenir est à la mémoire interne.
La micro SD sert de back-up, et s'utilise finalement comme une SD pour ceux qui souhaitent continuer à faire "comme avant".

Et autant je comprendrais qu'on se plaigne sur un boîtier classique avec grosse poignée etc, mais ici, ça aide sans doute à loger la plus grosse batterie sans grossir le boîtier.

brunop33

Citation de: nicci57 le Aujourd'hui à 10:07:30En plus certains testeurs n'apprécient pas les boutons +/- pour la correction d'expo qui remplacent la molette à bascule.
Et la microSD reste embêtant ce qui impose l'utilisation de la mémoire interne en priorité

Il y a des compromis en terme d'ergonomie et de compatibilités accessoires pour des avancées somme toute assez minimes.

Pour apporter ma modeste pierre à ces tests pour l'avoir essayé, n'ayant jamais eu de GR3 ou modèle antérieur, l'ergonomie de ce bouton +/- m'a laissé sur ma faim.
On ne se sent pas assez le clic et le bouton n'est pas assez en saillie...

PBnet2

Citation de: Potomitan le Aujourd'hui à 13:11:39L'avenir est à la mémoire interne.
La micro SD sert de back-up, et s'utilise finalement comme une SD pour ceux qui souhaitent continuer à faire "comme avant".

Et autant je comprendrais qu'on se plaigne sur un boîtier classique avec grosse poignée etc, mais ici, ça aide sans doute à loger la plus grosse batterie sans grossir le boîtier.

Une carte micro sd ne se manipule pas du tout comme une carte sd déjà petite ! concernant la volonté de grossir la batterie je suis au courant ! mais brancher le boitier comme un smartphone ne m'enchante guère via la mémoire interne du boitier. Sinon bientôt les "smartphonistes" diront de nous tous ici : c'est plus comme "avant"...nha...quand nos boitiers auront disparus ils seront heureux et branchés ? has been...nous deviendrons ?

Potomitan

Citation de: PBnet2 le Aujourd'hui à 17:03:23mais brancher le boitier comme un smartphone ne m'enchante guère via la mémoire interne du boitier.

Baaahh... Tu le branches pas déjà ?
(pour le recharger ?)

Et les smartphones sont un autre bon exemple qu'on peut brancher à volonté sans souci (je parle pas d'ados, hein ! 😬)

nicci57

Citation de: brunop33 le Aujourd'hui à 14:23:33Pour apporter ma modeste pierre à ces tests pour l'avoir essayé, n'ayant jamais eu de GR3 ou modèle antérieur, l'ergonomie de ce bouton +/- m'a laissé sur ma faim.
On ne se sent pas assez le clic et le bouton n'est pas assez en saillie...

Ha ha c'était pour ça que Ricoh avait remplacé les boutons +/- par la molette à bascule sur le GR III.
Et maintenant ils font marche arrière.

nicci57

Citation de: Potomitan le Aujourd'hui à 17:13:02Baaahh... Tu le branches pas déjà ?
(pour le recharger ?)

Et les smartphones sont un autre bon exemple qu'on peut brancher à volonté sans souci.

Perso je fais à l'ancienne : recharge via chargeur de batterie externe.

Mes Ricoh GR III/IIIx et le Pentax K-3 III Monochrome ne sont jamais branchés en USB-C directement.
Je change la batterie et je recharge la vide à part.

Passer au GR IV m'aurait forcé à soit le brancher en USB directement au Mac.
Soit d'utiliser un adaptateur microSD pour transférer les photos sur le Mac.
L'un ou l'autre ne sont pas pratique du tout comparé à une bonne vieille carte SD.

nicci57

Citation de: yaquinclic le Aujourd'hui à 11:59:51A ce propos, c'est ; mémoire interne ou micoSD, ou bien les deux à la foie. Ceq qui pourrait laisser de la marge devant soit (au risque de tout perdre au cas ou...

A+ ;)
C'est l'un ou l'autre. Pas de possibilité d'écrire sur les deux à la fois.

PBnet2

Citation de: Potomitan le Aujourd'hui à 17:13:02Baaahh... Tu le branches pas déjà ?
(pour le recharger ?)

Et les smartphones sont un autre bon exemple qu'on peut brancher à volonté sans souci (je parle pas d'ados, hein ! 😬)

Si, depuis que j'ai mon DLUX 8 oui je trouve ça sympa de recharger via USBC mais chiant aussi car je préfère un chargement externe et un chargement, possible, via USBC mais faire tout via cette petite prise ne m'enchante guère ! sinon je charge mes photos via la carte SD sur lecteur externe. Une prise USBC c'est tout petit et assez fragile je trouve et délicat et d'ailleurs un des mes chargeurs USBC se branche mal sur mon dlux8...je cherche d'ailleurs les références d'un chargeur externe pour mon DLUX8 ! ce sont les mêmes batteries que celles du DLUX7 et du LX100II...si quelqu'un a les références sur le net je suis preneur ! merci !

Pedrolino

Citation de: PBnet2 le Aujourd'hui à 17:57:44Un gr
Un grand merci Pedrolino ! je vais vérifier sur le fil du DLUX 8 si c'est ok au niveau compatibilité totale !

Oui mais il est plus disponible sur Amazon, mais il doit exister une autre réfer.

PBnet2

Citation de: Pedrolino le Aujourd'hui à 18:06:46Oui mais il est plus disponible sur Amazon, mais il doit exister une autre réfer.

??? ben si pour moi, comprends pas svp !

PBnet2

Autre question (et désolé pour le HS) : il semble que ce chargeur soit compatible pour la Panasonic Lumix TZ200 que j'ai aussi donc cela veut dire que les batteries sont les mêmes que celles du TZ200 et du DLUX8 car j'ai déjà un chargeur pour le TZ200 ?

luistappa

Citation de: nicci57 le Aujourd'hui à 10:05:32Attention livraison DÈS le 22 septembre ne veut pas dire une livraison LE 22 septembre.
Petite nuance qui change tout
Dès ne veut pas non plus dire à partir ;)
Le 22 c'est livraison par la poste, si je vais le chercher en magasin ils me proposent Samedi. ;)

C'est en VERT donc c'est le code Fnac/Darty pour en stock ou dispo à la date indiquée mais tu fais comme tu veux moi le GR, je ne suis pas client...

Posté juste si cela intéresse quelqu'un.

C'est pas la première fois que je vois à la Fnac/Darty dispo des trucs que tout le monde cherche. La dernière fois c'était un Sony GM50 f1.2, tout le monde était sur liste d'attente, en stock nul part sauf qu'il est apparut dispo chez eux, pas longtemps mis en ligne le soir mais plus dispo le lendemain matin mais j'ai été rapide ;)

Là aussi quand j'ai donné l'info on m'a fit la même chose, oui c'est indiqué que tu l'auras dans deux jours mais tu rêves et bien non je l'ai bien eu!
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pedrolino

Citation de: PBnet2 le Aujourd'hui à 18:13:32Autre question (et désolé pour le HS) : il semble que ce chargeur soit compatible pour la Panasonic Lumix TZ200 que j'ai aussi donc cela veut dire que les batteries sont les mêmes que celles du TZ200 et du DLUX8 car j'ai déjà un chargeur pour le TZ200 ?

Quel est la ref de ta batterie du D-ux 8 ?

Pedrolino

Citation de: PBnet2 le Aujourd'hui à 18:10:30??? ben si pour moi, comprends pas svp !

Ben maintenant oui, bizarre, bon ben c'est bon alors.

PBnet2

Citation de: Pedrolino le Aujourd'hui à 18:26:09Quel est la ref de ta batterie du D-ux 8 ?

référence : BP-DC 15

Pedrolino

Citation de: PBnet2 le Aujourd'hui à 18:36:24référence : BP-DC 15

Ah oui c'est une batterie leica, enfin en vérité Panasonic puisque un Leica d-lux 8 c'est un Lumix Lx100 II avec des petites différences.
Le mieux c'est que tu attende la réponse sur la compatibilité sur le forum leica.

PBnet2

Citation de: Pedrolino le Aujourd'hui à 18:41:09Ah oui c'est une batterie leica, enfin en vérité Panasonic puisque un Leica d-lux 8 c'est un Lumix Lx100 II avec des petites différences.
Le mieux c'est que tu attende la réponse sur la compatibilité sur le forum leica.

ok oui !