Les plaisirs de la table. Le boire et le manger. ( Fil ouvert à tous).

Démarré par labat, Novembre 28, 2022, 11:40:13

« précédent - suivant »

labat

Pas beau mon cocotier landais ? tout décoiffé un peu penché...local té.

labat

Il sera sec nous le craignons il sera sec...rôti de porc acheté lardé avec soin...mais le doute nous habite.

labat

Riz poivron et sauce tomates...les invités sont la famille...mais pas une raison pour servir trop sec.

labat

Moment de la découpe fatidique. Ah ! tant que je vous tiens...la découpe ici se fait avec un couteau électrique qui accompagne nos cuisines depuis notre mariage...vous dire !!! La Guenièvre était belle mais j'étais pas mal non plus...bon bien le brave Moulinex fait toujours son office...!!!!

labat

Servi dans l'assiette ça passe avec un peu plus de jus...pour "mettre dessus"...mais il était sec oui...
Adishatz Agour.

Crinquet80

Citation de: labat le Août 30, 2025, 17:09:54Il sera sec nous le craignons il sera sec...rôti de porc acheté lardé avec soin...mais le doute nous habite.

Fallait le prendre dans l'échine !

agl33


MFloyd

Tartare à l'italienne (copeaux de Parmesan, tomates séchées, etc). Délicieux en été par temps chaud.


Tartare à l'italienne by Christian Vermeulen, sur Flickr
(cliquez ev. sur l'image)

agl33


labat

Je me mets au tartare...un plat que je méconnais une préparation que je méconnais, cette photo est une jolie assiette. Un encouragement...à la découverte pour moi...Faut dire que j'abandonne sans regret le monde des Burgers...découvert récemment qui ne me laisse que l'impression d'une cuisine de "mate ami" (en patois gascon "tue la faim").

MFloyd

Beaucoup plus simple, mais néanmoins délicieux, la version belge "le Filet Américain" qu'on sert avec des frites cuites dans du blanc de boeuf.

Un plat typique de "friture" (friterie)


IMG_1724.jpg by Christian Vermeulen, sur Flickr
(cliquez ev. sur l'image)

Gérard B.

Citation de: MFloyd le Septembre 02, 2025, 22:53:13Beaucoup plus simple, mais néanmoins délicieux, la version belge "le Filet Américain" qu'on sert avec des frites cuites dans du blanc de boeuf.

Un plat typique de "friture" (friterie)


IMG_1724.jpg by Christian Vermeulen, sur Flickr
Que du bonheur ça. :)

labat


labat

Et bé oui...c'est bien beau mais les hommes qui viennent manger...le soir après une bonne journée de travail...hé ???? vous y faites quoi ???
Bé nous on y prépare la marmite de soupe...de toute façon les jeunes qui rentrent des fêtes y plongent dedans aussi...
A l'oignon la vraie...

labat

La vraie de vraie, elle a la couleur de l'or elle coule dans la gorge comme une caresse toute de volupté dorée...Adishatz Agour.

Katana

Citation de: labat le Septembre 03, 2025, 13:45:33A l'oignon la vraie...

Et le seul qui vaille, c'est évidemment celui de Roscoff AOC  :)  :)

Celui que les Johnnies allaient vendre chez leurs voisins grand britons du 19eme à environ la moitié du 20eme siècle  ;)  ;)

labat

SPECIAL LUNE DE FEU...LUNE ROUSSE...LUNE ROUGE...

Hier soir la nuit éclairait le toit de mon manoir le grande échelle double "pitée" et au sommet je voulais me rapprocher d'elle...mieux la prendre, mieux l'aimer...la posséder.
Celle que l'on ne sait comment nommer tant elle demeure l'image de la beauté lune rousse, lune de feu, lune rouge.
Dans le monde fermé des grands cuisiniers elle est appelée LUNE DU TOURIN

Mon partage sera ce qu'il sera mais tout de générosité.
Je vous dis Adishatz Agour...

labat

Un été noix de coco...!

...Guenièvre, fille de la ville, du grand  Bayonne connait certes la cuisine mais parfaitement bien aussi les confiseries et autres...le pauvre manant que je suis fils de la ceinture maraichère et zone ouvrière...connaissait au mieux le Malabar...!
Deux opposés allaient se rencontrer se jauger et fusionner...Ce jour elle arrive en criant...
" Manant j'ai pris des Cocos " ...à 75 ans je n'avais jamais mangé ces trucs de bombons meringués...elle a dandiné de la tête..."je vais t'expliquer Manant"...
Et elle m'a expliqué les Noix Coco...meringue plus douce à son époque...et j'ai écouté...j'ai gouté j'ai aimé....
Chaque jour de ma vie m'amène une grande aventure une découverte passionnante...ce jour il en était d'un été Coco.
Adishatz Agour.

labat

COUSTONS DE PORCS...RIBS DE PORC...!!!!

Eviter les préjugés et savoir s'interroger, ce que je faisais ce matin là dans le rayon des "tout prêts" de cette grande surface....Guenièvre en souriait "ce sont des coustons de porcs Manant...on va en gouter..."
Ce midi je regardais ce qui ressemblait pour moi à du pain recouvert de confiture de pastèque...

labat

Je faisais connaissance avec les Ribs de porc façon Barbecue...tartinés d'un nappage me semblant épicé presque sucré...mais que j'avoue pas déplaisant. La chose se laissait manger...
Ce dimanche sera d'un retour à la cuisine traditionnelle...et je vous souhaite de bons offices à tous...Allons pour le fun pour se donner un "air de jeune..." resservons les Ribs que nous avons ouvert...
Adishatz Agour.

labat


labat


labat


labat

Vous voyez cette assiette...et vous en doutez tout est de la maison, piments, pommes de terres et oeufs...je termine une série ainsi mais sans trop le moral.
Nous avons l'impression avec Guenièvre d'habiter un quartier d'un village...désert...nous n'avons plus de voisins...durant trois mois nous souffrons Ab rigel...Vi en Vi...des prix de loyers exorbitants des conciergeries et autres...toute une économie gonflant la bulle énorme d'un immobilier bien éphémère qui va exploser...
Trois mois ou les rues ne sont plus des rues mais des parkings...puis tout d'un coup le matin...fini plus personne...le nombre de piscines considérable devient un immense éclat de rire ou consternation, chacun compte ses sous...
Notre jardin continue à pousser comme si de rien n'était Septembre est là...Cette année les cèpes ont poussé...je n'ai pas le temps de les prendre en photo ils sont déjà cueillis pour les revendre...Money money...pour payer les vacances du petit à Dubaï...

Adishatz Agour.

agl33