Ricoh GR Monochrome

Démarré par PBnet2, Septembre 04, 2025, 11:13:10

« précédent - suivant »

Potomitan

Au passage...

Citation de: nicci57 le Aujourd'hui à 11:16:44Je l'ai résolu en utilisant un jeu de filtres colorés : jaune, orange, vert et rouge moyen.
Il suffit de choisir une couleur avant de sortir et voilà.

... en faisant ça tu perds le gain en sensibilité par rapport à un capteur couleur que tu mettais si souvent en avant dans les échanges précédents.   😉

nicci57

Pas du tout. La supériorité en hauts ISO est telle qu'il n'y a aucune importance
Pentax 17 - ME Super -  K-3 III Monochrome - GR III Street - GR IIIx Urban - Q2

nicci57

Je pense qu'il y a encore une incompréhension.
La supériorité en hauts ISO n'est pas d'un ou deux IL. Mais bien plus.
À l'époque un Leica M9 était déjà compliqué à ISO 800-1600. Mais j'étais très content avec le M Monochrom original à ISO 10 000 ! Donc lui adjoindre un filtre orange ou rouge ne pose aucun de problème.

C'est pareil avec tous les autres Monochromes. La différence en hauts ISO diffère de ses préférences et du boîtier.

NB : c'est pareil pour la dynamique et la tonalité.

Benaparis

Citation de: nicci57 le Aujourd'hui à 11:16:44L'ironie avec des Monochromes c'est leur capacité d'interprétation infinie.
Du coup en post traitement on peut se perdre et faire une 50aine de version différentes sans savoir laquelle choisir.

C'était mon problème avec le tout premier M Monochrom. Je l'ai résolu en utilisant un jeu de filtres colorés : jaune, orange, vert et rouge moyen.
Il suffit de choisir une couleur avant de sortir et voilà.
Les photos sont parfaites du premier coup car les jeux sont faits. On règle juste l'exposition en post et c'est bon.
Ce n'est pas tout à fait ce qui est évoqué ici ; et puis c'est aussi vrai pour la couleur surtout aujourd'hui avec le numérique. Il ne s'agit de faire 50 versions et choisir derrière, il s'agit d'exprimer des intentions et une personnalité, il est évident que si on a pas d'intention, ni de personnalité photographique il est facile de se perdre.

Pour le reste l'utilisation de filtre colorés sert juste à modifier la réponse tonale et donc en effet mettre en valeur certains éléments de la photo et/ou en atténuer d'autre selon la nature chromatique de la scène, mais c'est loin de tout résoudre loin de là...dire qu'il n'y a juste qu'à régler l'exposition  au développement est une appréciation qui peut être vous conviens mais elle est bien trop simpliste pour en faire une généralité et un modus operandi, de plus vous instillez une idée fausse.

Le N&B par nature et tradition est très lié au développement/tirage, je poste souvent ce lien et dans les photos proposées l'utilisation de filtre n'aurait, hormis la modification de la réponse tonale dans certaines zones, en rien permis d'éviter le travail de masquage effectué.

https://www.sblanchart.fr/la-retouche-photographique-60-ans-avant-photoshop/
Instagram : benjaminddb

nicci57

Je ne mets pas en cause que l'on puisse faire plus de traitement, mais il faut se garder à l'esprit que tout le monde ou presque utilisait des filtres colorés avec son film N&B.
Comme le filtre UV était quasi obligatoire en argentique à l'extérieur. Le filtre jaune est souvent le filtre de base pour le N&B ensuite on choisissait les autres couleurs selon le sujet et la météo.

Je pense que les appareils monochromes ont toujours d'une filtre coloré. Justement pour avoir une réponse tonale plus typée.

Benaparis

Citation de: nicci57 le Aujourd'hui à 14:14:43Je ne mets pas en cause que l'on puisse faire plus de traitement, mais il faut se garder à l'esprit que tout le monde ou presque utilisait des filtres colorés avec son film N&B.
Comme le filtre UV était quasi obligatoire en argentique à l'extérieur. Le filtre jaune est souvent le filtre de base pour le N&B ensuite on choisissait les autres couleurs selon le sujet et la météo.

Je pense que les appareils monochromes ont toujours d'une filtre coloré. Justement pour avoir une réponse tonale plus typée.

Je ne dis absolument pas le contraire et je ne dis pas que l'on est obligé de faire des développement très élaborés avec des masques, et je suis même le premier à recommander l'utilisation de ces filtres dès lors que l'on utilise un boitier monochrome, mais cela ne permet en aucun cas d'obtenir un résultat fini ou quasi quand on est en raw il faut quand même donner du contraste car comme vous le savez de base les fichiers sont quand même très doux et tant mieux car c'est ce que l'on demande, la seule chose comme vous le dite c'est de typer le rendu tonal par rapport à celui sans filtre.

Cela fait plus de 5ans que j'utilise le M10M exclusivement ou quasi et l'usage des filtres est loin d'être systématique sauf quand je suis certain de son apport, c'était d'ailleurs la même chose en argentique, en argentique tous les films n'avaient pas la même réponse spectrale non plus ne serait-ce qu'entre les films orthochromatiques et panchromatiques, bref cela dépendait beaucoup des habitudes et envies de chacun.

PS : Pour les filtres UV, j'avoue ne les avoir jamais utilisé en extérieur, en fait j'en connais assez peu qui le faisaient également...mais je veux bien croire que la pratique était plus répandue que je ne me la figure.
Instagram : benjaminddb

Potomitan

Citation de: nicci57 le Aujourd'hui à 13:05:03Pas du tout. La supériorité en hauts ISO est telle qu'il n'y a aucune importance
Citation de: nicci57 le Aujourd'hui à 13:12:18Je pense qu'il y a encore une incompréhension.
La supériorité en hauts ISO n'est pas d'un ou deux IL. Mais bien plus.
À l'époque un Leica M9 était déjà compliqué à ISO 800-1600. Mais j'étais très content avec le M Monochrom original à ISO 10 000 !

Pfouh !! Bah oui, bien pluss même... 3 ? 4 ? 5 !!??

J'avais encore oublié que les lois de l'optique en particulier et celles de la physique en général s'évaporaient dès qu'un appareil tombait entre tes mains !
Je serais Leica j'attaquerais PhotonsToPhotos en diffamation pour constamment mesurer un écart d'un IL à un IL et demi entre leurs boîtiers couleur et monochrome.

Bref, oui il y a un avantage, et c'est déjà chouette, mais arrête tes divagations de cour d'école qui désinforment ceux qui s'intéressent aux boîtiers monochromes.

Potomitan

Et bien sûr les Q répondent de la même façon.

Potomitan

Citation de: nicci57 le Aujourd'hui à 14:14:43Comme le filtre UV était quasi obligatoire en argentique à l'extérieur.

Encore une désinformation !!

(sauf si tu parles de ton grand-père, et à condition que jeune homme il partît en haute montagne...)