Ricoh GRIV

Démarré par PBnet2, Décembre 24, 2022, 18:13:09

« précédent - suivant »

almat

Citation de: nicci57 le Septembre 26, 2025, 17:25:32Du coup impossible de communiquer avec le protocole P-TTL qui nécessite un minimum d'intelligence côté flash
Ton affirmation sur le forum dpreview concernant l'histoire de la pinuche et du trou me semble erronée. J'ai testé avec les 2 configs sur GRIII et K-3III + Godox V1P, flash verrouillé sur le sabot ou pas et ça fonctionne de manière tout à fait identique.
De plus je possède également un Sigma EF-610DG Super qui ne possède pas de pinuche de verrouillage et ça fonctionne pareil.

Il faudrait donc éventuellement tester avec un flash sans pinuche de verrouillage ou si avec, coller un petit adhésif sur ladite pinuche pour éviter un contact avec le sabot.
Ou attendre le Salon pour faire l'essai ...

nicci57

Je ne sais pas quoi te dire.
Tu me parle d'un flash Godox ou d'un sigma.
Mais là je te parle d'un flash Pentax P-TTL qui n'a rien à voir avec eux.

Je ne compare pas des patates avec des pommes.

Les flashs Pentax ont un PIN de verrouillage. Lors du verrouillage les pin de contacts et de verrouillage s'abaissent pour faire justement contacts et se verrouiller.

Sans le trou, ça ne verrouille pas et ça fait mal contact.

Et puis pour terminer une personne du forum DPreview qui a le flash AF180FG et le GR IV a confirmé que ça ne fonctionne pas.

Et dans la fiche mise à jour du GR IV sur le site de RICOH c'est également écrit plus clairement que le GR IV est uniquement compatible avec le GF-2.
Pentax 17 - ME Super -  K-3 III Monochrome - GR III Street - GR IIIx Urban - Q2

nicci57

Bien entendu. Tous les flashs manuel fonctionnent sur le GR IV.

almat

Citation de: nicci57 le Septembre 27, 2025, 12:22:05Tu me parle d'un flash Godox ou d'un sigma.
Et je ne pense pas que le Pentax fonctionne différemment.
Quoi qu'il en soit, la pinuche de verrouillage ne sert qu'à ... verrouiller, il n'y a pas l'ombre d'un contact électrique avec le sabot d'un GRIII, ou d'un quelconque boîtier Pentax.
Cette pinuche ne participe en aucune façon au déclenchement TTL.

Pour le GRIV, il y a à priori un contact à cet emplacement.
Utiliser par exemple un Sigma qui n'a pas de pinuche et donc pas de contact à cette emplacement permettrait de savoir si on peut quand même utiliser le TTL.

whynot

whynot

Citation de: whynot le Septembre 27, 2025, 19:33:20c'est quoi ton modèle d'étui de ceinture ?
Je me réponds, industria-tokyo.com pour ceux que ça intéresse.

pacmoab

Citation de: whynot le Septembre 27, 2025, 19:45:07Je me réponds, industria-tokyo.com pour ceux que ça intéresse.

Joli !
J'ai vu 15€ de port, mais combien de frais de douane ?

nicci57

Citation de: almat le Septembre 27, 2025, 14:47:30Et je ne pense pas que le Pentax fonctionne différemment.
Quoi qu'il en soit, la pinuche de verrouillage ne sert qu'à ... verrouiller, il n'y a pas l'ombre d'un contact électrique avec le sabot d'un GRIII, ou d'un quelconque boîtier Pentax.
Cette pinuche ne participe en aucune façon au déclenchement TTL.

Pour le GRIV, il y a à priori un contact à cet emplacement.
Utiliser par exemple un Sigma qui n'a pas de pinuche et donc pas de contact à cette emplacement permettrait de savoir si on peut quand même utiliser le TTL.

J'ai un flash P-TTL. Je ne peux pas poster de vidéo sur le forum. Mais le verrouillage fait descendre le pin de verrouillage et les contacts !!
Sinon les contacts restent en l'air !!

Il y a une mousse qui s'écrase entre le flash et la griffe. Ce qui permet le contact de se faire et le verrouillage !!

C'est pareil sur le K-3 III Mono. Si je ne verrouille pas. Le flash n'est pas reconnu ! Car ce n'est que de la mousse !

Une fois verrouillé les pog de contact traverse la mousse pour justement faire contact avec le hot shoe.

C'est parce que j'utilise tous les jours le Pentax AF201FG que j'ai immédiatement suspecté un problème en voyant la photo de la griffe du GR IV.
Et mes doutes s'avèrent fondées car confirmé par des utilisateurs et par Ricoh (qui a fini par être plus clair à ce sujet sur son site web)

almat

Citation de: nicci57 le Septembre 27, 2025, 23:18:43J'ai un flash P-TTL. Je ne peux pas poster de vidéo sur le forum. Mais le verrouillage fait descendre le pin de verrouillage et les contacts !!
Sinon les contacts restent en l'air !!
OK, pas de souci si ton 201 fonctionne comme çà, mais j'ai également un Pentax AF-200FG qui fonctionne exactement comme mes autres flashes ...

Je passerai avec le 200 sur le Salon et on sera fixés sur le P-TTL, sinon rien vu de nouveau sur le site ...

Potomitan

Citation de: almat le Septembre 27, 2025, 23:41:07Je passerai avec le 200 sur le Salon et on sera fixés sur le P-TTL, sinon rien vu de nouveau sur le site ...

Les essayeurs qui ont parlé du flash ont bien précisé que la griffe était différente et incompatible avec les anciens flash.

almat

Citation de: Potomitan le Septembre 27, 2025, 23:55:09Les essayeurs qui ont parlé du flash ont bien précisé que la griffe était différente et incompatible avec les anciens flash.
Très bien, je crois bien que notre ami nicci se plaint de n'avoir vu aucun test ... et indique que tous les flashes fonctionnent en manuel.
Peut-être qu'il y aura des amateurs à se dévouer, mais pour l'instant conclure de manière certaine me paraît hasardeux.

Le sabot compte 2 plots supplémentaires dont 1 seul en contact avec la pinuche de verrouillage, les 4 autres paraissent absolument identiques à un sabot Ricoh - Pentax habituel, çà c'est factuel mais pour le reste ...

Le plus simple c'est de fixer un Sigma EF-xxx en TTL et déclencher, là il n'y aura aucun doute.
De même qu'il peut également y avoir un éventuel tweak.

Potomitan

Citation de: almat le Septembre 28, 2025, 00:53:00Le sabot compte 2 plots supplémentaires dont 1 seul en contact avec la pinuche de verrouillage, les 4 autres paraissent absolument identiques à un sabot Ricoh - Pentax habituel, çà c'est factuel mais pour le reste ...

Les nouveaux contacts passent l'information de distance, information que le nouveau flash utilisé pour régler son éclairage au déclenchement.

Je crois que c'est PetaPixel qui détaillait ça de la façon la plus approfondie.

almat

Ce qui n'indique pas qu'il puisse ou ne puisse pas travailler avec un autre flash en P-TTL ...
Ce que Chris Nicolls indique c'est que le flash dédié au Ricoh GRIV ne travaille pas en vrai TTL avec le GRIV, pas plus,  et uniquement en manuel avec le GRIII.
Ca c'est ce que les Ricoh Men lui ont dit puisqu'il ne l'a pas eu en mains.

Ca nécessite donc des essais plus approfondis, avec différents flashes, et je continue de penser qu'un Sigma EF-xxx donnera un résultat qui permettra de conclure.

nicci57

Je ne c'est pas quoi te dire...
Ricoh a fini par explicitement dire que le GR IV n'est pas compatible P-TTL
Aucun contacts de la griffe du IV ne tombe sous les pog des P-TTL
Il n'y a que le point central historique.

Le nouveau flash GF-2 n'est pas compatible TTL du tout. C'est uniquement en Auto.
Le GR IV ne supporte aucun TTL

Potomitan

Citation de: nicci57 le Septembre 28, 2025, 15:34:33Ricoh a fini par explicitement dire que le GR IV n'est pas compatible P-TTL
Aucun contacts de la griffe du IV ne tombe sous les pog des P-TTL

J'avais compris comme toi des différentes présentations, mais à regarder les photos sur le site Ricoh, j'ai maintenant un doute... Les contacts du GR IIIx ont l'air furieusement identiques à ceux du IV...  🤔

A moins d'une limitation logicielle... histoire de vendre les nouveaux flash !??  😠

almat

Citation de: nicci57 le Septembre 28, 2025, 15:34:33Ricoh a fini par explicitement dire que le GR IV n'est pas compatible P-TTL
Rien vu à ce sujet nulle part ...

CitationAucun contacts de la griffe du IV ne tombe sous les pog des P-TTL
C'est possible, ça fait partie des points à vérifier.
"Suffit" d'avoir un GRIV, et éventuellement un GRIII, sous la main.

nicci57

Des gens ont déjà testé sur DPreview. Je ne sais pas ce qu'il te faut de plus...

La photo des contacts montrent que c'est différent.
Le contact central est historique et permet d'utiliser n'importe quel flash en manuel. Y compris l'AF201FG. Mais ce dernier ne tient pas dans la griffe sans un verrouillage complet.

NB : tous les systèmes de verrouillage des sabots de flash sont différents suivant les marques ! D'où peut-être une confusion. Godox utilisera sa propre méthode alors que Pentax en utilise une autre avec un picot physique.

Pour la non compatibilité : le site de Ricoh imaging est ton ami.
Voir specifications du GR IV et diagrammes des accessoires et fiche sur le GF-2.

Une personne sur DPreview a également posté un screenshot d'un email de réponse de Ricoh confirmant la non compatibilité.

Je ne me berce pas dans les illusions.
J'ai constaté le problème et agit en conséquence : annulation de la pré-commande.
Et ce n'est pas grave. J'aime bien le couple GR III + IIIx.
J'adore aussi la finition Street/Urban édition. 
Tout cela n'existe pas encore en version IV donc inutile de se précipiter.

NB2 : on est encore bien loti avec Ricoh. Car Canon a carrément supprimé le contact central historique sur tous les modèles d'entrée de gamme ! Ce qui veut dire qu'on est obligé d'acheter un flash compatible TTL Canon !
Ils ont supprimé la compatibilité avec tous les flashs manuels !!!
C'est culotté.

nicci57

Si vous êtes fan de flash manuel et n'utilisez jamais le TTL.
Franchement foncez sur le GR IV, ce problème de non compatibilité avec l'AF201FG ne vous concerne pas.

Achetez un Godox super compact. Et ça ira très bien.

C'est sûrement le raisonnement de Ricoh : la majorité utilise peut-être le flash en manuel. Ok très bien, ils ont les chiffres, pas moi.

Ceux qui aimait le P-TTL qui au demeurant fonctionne très bien, resteront sur le GR III.
C'est tout.

Pedrolino

nickos_fr

yaquinclic

Salut nickos_fr

Citation de: nickos_fr le Septembre 29, 2025, 18:10:18Le meilleur avec le gr le FLASH Q / Q20 II  ;D
https://youtu.be/OYjcZlwhUm0?si=UfFiHAff7wlYtnoR

Oui, j'avais vue çà, mais nicci 57 veut du TTL.
Ce flash viendra sans doute tenir compagnie à mes X-T5 et T3.

A+ ;)

nicci57

Citation de: claude 92 le Septembre 29, 2025, 16:30:22https://www.dpreview.com/articles/9750320652/september-challenge-winners-smartphone-photography?imageViewer=1

...mieux que ça avec un APN compact ?

Ha ha si tu voyais l'équipement accompagnant le smartphone pour produire des belles images comme celles des shot with iPhone.

C'est comme les vidéo shooté à l'iPhone, ce dernier est juste minuscule au milieu d'un équipement de cinéma de folie. Sans compter des lumières incroyables. Tout cela coutant plusieurs centaines de fois plus que l'iPhone en question

claude 92

Le véritable avenir de la photographie est informatique, pas optique

whynot

ça y est, on commence à recevoir le GR IV. Miss Numérique vient d'expédier le mien et il est annoncé en stock chez Panajou.