Nikkor Z 24-70 mm f/2,8 S II

Démarré par dar, Août 22, 2025, 07:58:46

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Paréli le Septembre 29, 2025, 21:51:01Un changement que j'apprécie particulièrement concerne la bague des diaphragmes.
Enfin elle ne se dérègle pas toute seule, ce qui était problématique avec tous les autres objectifs lorsqu'on photographie régulièrement en priorité diaphragme.

Je photographie la plupart du temps en mode A, et je n'ai pas constaté de décalage (mais j'utilise la molette arrière...  ;-) !

55micro

Citation de: Verso92 le Septembre 29, 2025, 22:09:07Je photographie la plupart du temps en mode A, et je n'ai pas constaté de décalage (mais j'utilise la molette arrière...  ;-) !

Et tu as désactivé la bague multifonction  :)

Verso92

Paréli

Citation de: 55micro le Septembre 29, 2025, 22:21:08Et tu as désactivé la bague multifonction  :)
Si tu as programmé la bague arrière pour régler les diaphragmes (et retrouver les réflexes et sensations de jadis en argentique au passage), cette fameuse bague arrière est beaucoup trop souple et se dérègle au moindre effleurement.
Ce n'est plus le cas sur le 24x70 V2

yorys

Citation de: Paréli le Septembre 29, 2025, 21:51:01Un changement que j'apprécie particulièrement concerne la bague des diaphragmes.
Enfin elle ne se dérègle pas toute seule, ce qui était problématique avec tous les autres objectifs lorsqu'on photographie régulièrement en priorité diaphragme.

Oui, avec la relative stabilité du centre de gravité, c'est à peu près le seul avantage que je vois à la Version II, mais investir plus de 1000€ juste pour cela peut faire réfléchir...

LaurentD

Citation de: yorys le Septembre 30, 2025, 10:35:10Oui, avec la relative stabilité du centre de gravité, c'est à peu près le seul avantage que je vois à la Version II, mais investir plus de 1000€ juste pour cela peut faire réfléchir...

L'amélioration la plus importante est le fût qui ne s'allonge pas quand on zoome. La V1 doit être une vraie pompe à poussière.

Verso92

Citation de: LaurentD le Septembre 30, 2025, 11:32:37La V1 doit être une vraie pompe à poussière.

Pas remarqué, pour ma part...

Paréli

Effectivement, ni poussières ni goélands...

luistappa

Citation de: LaurentD le Septembre 30, 2025, 11:32:37L'amélioration la plus importante est le fût qui ne s'allonge pas quand on zoome. La V1 doit être une vraie pompe à poussière.
Même s'il est plus facile de jointer un objectif avec zooming internet, il ne faut pas trop exagérer la V1 est un Z série S pas un zoom d'entrée de gamme ;)

Même si pour la fiabilité et la résistance aux chocs la V2 est probablement mieux, particulièrement pour un zoom qui sera pas mal utilisé en reportage.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

yorys

Citation de: LaurentD le Septembre 30, 2025, 11:32:37L'amélioration la plus importante est le fût qui ne s'allonge pas quand on zoome. La V1 doit être une vraie pompe à poussière.

J'ai acheté le mien le 27 juin 2020 et pour l'instant RAS.

55micro

Citation de: luistappa le Septembre 30, 2025, 17:31:06Même s'il est plus facile de jointer un objectif avec zooming internet

C'est pour photographier du surf?  ;)

luistappa

Oui et pas que, le zoom Internet associé à l'IA te cherche de d'imagés sur un sujet dans laquelle tu peux te promener et zoomer tout cela en restant sur ton fauteuil bien à l'abris du sable et des embruns...

Bon espérons que c'est plus malin que la saisie automatique d'Apple :D
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: Verso92 le Septembre 30, 2025, 14:25:26Pas remarqué, pour ma part...

Ca peut être des poussières dans l'objectif, pas forcément sur le capteur.

Verso92

Citation de: seba le Octobre 01, 2025, 06:52:01Ca peut être des poussières dans l'objectif, pas forcément sur le capteur.

Pas remarqué non plus...

seba

Citation de: Verso92 le Octobre 01, 2025, 08:24:13Pas remarqué non plus...

En cherchant la petite bête on peut être surpris (intérieur de l'objectif éclairé par un projecteur diapo).

Verso92

Citation de: seba le Octobre 01, 2025, 08:52:06En cherchant la petite bête on peut être surpris (intérieur de l'objectif éclairé par un projecteur diapo).

Le sujet de l'échange était de savoir si le f/2.8 24-70S v1 était oui ou non un aspirateur à poussières.

La réponse est non.

LaurentD

Citation de: Verso92 le Octobre 01, 2025, 08:57:08Le sujet de l'échange était de savoir si le f/2.8 24-70S v1 était oui ou non un aspirateur à poussières.

La réponse est non.

Peut-être, mais je n'ai aucune confiance en ce type de zoom.
Les joints de la partie coulissante vont s'user et sécher au fil des années et ne seront plus efficace contre la poussière et l'humidité. Il faudra alors laisser l'objectif bien au sec à la maison en cas de brouillard très humide, de pluie, et autres conditions très humides.
De même si la moindre rayure ou marque est faite sur la partie coulissante : terminée l'étanchéité.
Cette V2 sera dans mon sac photo, cela ne fait aucun doute.

kojak II

Ayant possédé la V1,je n'ai jamais eu le moindre soucis de poussières ou autres.

seba

Citation de: LaurentD le Octobre 01, 2025, 13:05:53Les joints de la partie coulissante vont s'user et sécher au fil des années et ne seront plus efficace contre la poussière et l'humidité. Il faudra alors laisser l'objectif bien au sec à la maison en cas de brouillard très humide, de pluie, et autres conditions très humides.
De même si la moindre rayure ou marque est faite sur la partie coulissante : terminée l'étanchéité.

Je ne sais pas s'il y a des joints pour les fûts coulissants, mais je crois bien qu'au moins dans les zooms bas ou moyenne gamme il n'y en a pas du tout.

Verso92

Citation de: LaurentD le Octobre 01, 2025, 13:05:53Peut-être, mais je n'ai aucune confiance en ce type de zoom.
Les joints de la partie coulissante vont s'user et sécher au fil des années et ne seront plus efficace contre la poussière et l'humidité. Il faudra alors laisser l'objectif bien au sec à la maison en cas de brouillard très humide, de pluie, et autres conditions très humides.

On va dire que je n'ai jamais constaté de problèmes particuliers de poussières sur mon f/2.8 24-70G, utilisé intensément une quinzaine d'années sous toutes les latitudes et conditions climatiques...  ;-)

Hun7er

De toute manière la première version est discontinuée.

Potomitan

Verso92

Citation de: Hun7er le Octobre 03, 2025, 16:47:50De toute manière la première version est discontinuée.

Mais encore largement disponible, en neuf ou en occase...  ;-)

Tonton-Bruno

Citation de: Potomitan le Octobre 03, 2025, 19:45:31
Pour résumer en simplifiant:
Question netteté, il est aussi bon que le v1 qui est déjà excellent, mais il n'est pas meilleur.
La grosse différence se fait à contre-jour. Là, il est clairement meilleur.
Pour le reste, il est plus agréable à manipuler, surtout en vidéo sur gimbal.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

LaurentD

Maintenant, comparer avec la V1 alors qu'elle n'est plus fabriquée n'apporte rien.