Ricoh GRIV

Démarré par PBnet2, Décembre 24, 2022, 18:13:09

« précédent - suivant »

-adr-

Je confirme qu'il commence à être disponible. J'ai récupéré le mien où je  l'avais précommandé.

Mes premieres impressons sont qu'il est:
-plus véloce (démmarage, mise au point)
-legerement plus petit. On voit la différence quand on connait les 2 appareils
-les nouveaux boutons gardent les memes fonctions qu'avant
-Je n'ai pas encore beaucoup essayé mais la reconnaissance des visages et le suivi de l'AF ne semblent pas être execptionnel... 

nicci57

Top.

Ce qui est bien avec le GR IV c'est que ça va recommencer un nouveau cycle de versions différentes.
Il y en aura pour tous les goûts :
- les classiques avec livré noir et bague noir
- les urbains avec livré anthracite et bague de couleur
- les HDF
- les monochromes, oui je suis intimement convaincu qu'ils vont le sortir car le GR IV a une lentille APO.
- autres finitions surprises ou anniversaire.

et tout ça en version 28mm ou 40mm.

Perso un GR IV 28mm Monochrome serait top.

Pentax 17 - ME Super -  K-3 III Monochrome - GR III Street - GR IIIx Urban - Q2

whynot

Reçu le mien également à l'instant. Plus compact que le GR III. Pas encore utilisé, la batterie était vide, il charge !

yaquinclic

Citation de: nicci57 le Octobre 01, 2025, 09:11:50- les urbains avec livré anthracite et bague de couleur

Couleurs anthracite c'est bien, mais la bague flashy, bah..., ça manque de discrétion à mon avis. Ou alors carrément des boitiers de couleurs vives.est-il possible de changer cette fameuse bague ?

Citation de: nicci57 le Octobre 01, 2025, 09:11:50Perso un GR IV 28mm Monochrome serait top.

Je peux attendre, dans l'immédiat je vais me tourner vers le GR III

A+ ;)

TecFu

Citation de: yaquinclic le Octobre 01, 2025, 10:33:24mais la bague flashy, bah..., ça manque de discrétion à mon avis. est-il possible de changer cette fameuse bague ?Je peux attendre, dans l'immédiat je vais me tourner vers le GR III

oui. On en trouve en alu ou noire pour un coût dérisoire sur la toile

yaquinclic

Salut TecFu

Citation de: TecFu le Octobre 01, 2025, 11:30:37oui. On en trouve en alu ou noire pour un coût dérisoire sur la toile

Merci

A+ ;)

nicci57

Ricoh dans sa grande mansuétude inclus la bague noire avec les versions street (orange) du 28mm et urban (bleu) du 40mm. 

Donc aucun problème.
Mais ça perd tellement en caractère avec la version noire.

En fait en regardant mon GR III street édition avec sa bague orange, je me disait que ça serait dommage de passer à la version noire basique du GR IV.

Idem pour choisir entre le GR IIIx Urban edition et le HDF. L'urban acec sa bague bleue est tellement plus sympa.

Si je devais tout de même passer aux GR IV ça serait soit la version MONO ou une version Street/Urban.

nicci57

Si vous avez peur pour la discrétion, sachez que les GR tiennent dans le creux de la main ou dans la poche d'un pantalon.
Là où personne ne le voit.
Et puis ça ne se remarque pas en vrai.

J'adorerais aussi les appareils photos blanc d'Olympus. Quelles beautés. Et tout le monde s'en fiche. C'est pas plus voyant qu'un t-shirt blanc.
C'est une peur irrationnelle. Tout comme le logo rouge de Leica. Franchement dans la rue personne ne le remarque.

yaquinclic

Citation de: nicci57 le Octobre 01, 2025, 19:16:19Si vous avez peur pour la discrétion, sachez que les GR tiennent dans le creux de la main ou dans la poche d'un pantalon.

Mouais..., à cette endroit il ne me sera d'aucune utilité.

Citation de: nicci57 le Octobre 01, 2025, 19:16:19Et tout le monde s'en fiche. C'est pas plus voyant qu'un t-shirt blanc.
C'est une peur irrationnelle..... Franchement dans la rue personne ne le remarque.

On vas dire que nous ne fréquentons pas la même région pour ne par dire le même quartier. En RP il y des secteurs plus sensible que d'autres et des arrondissement de Paris bien moins touristique. Ce n'est certes pas le Bronx ou Détroit et puis je n'ai pas le physique pour être la cible du premier pickpocket venu non plus. Jusqu'à présent je récolté plus d'agression verbal dans les quartier dit calme. Donc le GRIII sera parfait ce dont j'ai besoin pour quelques temps.

Ça peut arriver même avec un téléphone par manque de prudence

https://www.nouvelobs.com/societe/20071122.OBS6273/meurtre-d-un-photographe-a-epinay-18-ans-requis.html

A+ ;)

nicci57

Mauvais endroit au mauvais moment. C'est très triste.
C'est l'acte de prendre des photos qui a posé le problème.

Quelque soit le quartier, bague orange ou noire. Ça ne change rien.
C'est comme basket noire ou jaune.
Parka noire ou rouge.
Voiture blanche ou rouge.

Le porteur du vêtement « voyant » pense que c'est trop flashy. Mais en réalité ? C'est juste dilué.

J'ai eu la chance de voir l'expo sur le challenge du design face aux différents types de visions humaines au musée des arts décoratifs à Paris.
On y apprend que tout le monde voit les choses différemment. Oui tout le monde.
Il y avait des expériences pour se mettre à la place d'un autre.
C'était très important pour les designers, les urbanistes, les graphistes et les architectes de percevoir le monde différemment.

On y apprend par exemple que la propensions aux gris en Europe est juste un facteur culturel.
Ailleurs on peut utiliser massivement les couleurs sans que ça soit plus voyants.
On ne remarque pas une petite touche de couleur non fluo dans la rue.

Par contre le fluo en grande quantité et les lumières clignotantes puissantes oui.

Dernière chose on voit en fait très mal les couleurs. Il y a une sorte d'inégalité entre nous.
Jeune ce n'est pas encore développé. Vieux on le perd progressivement. Sans compter les nombreuses maladies qui peuvent affecter notre vision des couleurs.

En bref tentez la couleur. Ça ne change pas grand chose pour les autres. Mais si ça vous fait plaisir, ne vous restreignez pas.

NB : le GR IV ça sortir dans tellement de version. Pas la peine d'en débattre. On pourra tous acheter celle qui nous plaira le plus.

nicci57

Apparemment le flash GF-2 va arriver plus vite que prévu. Ma livraison est prévue pour la semaine prochaine.

C'est une bonne nouvelle. Mais la mise à jour prévue pour l'utiliser sur les GR III/IIIx n'est pas encore disponible.
J'espère ne pas me retrouver avec un mini presse papier pendant des semaines.

J'ai hâte de faire un petit comparatif entre AF201FG et GF-2.
On va voir si la compacité compense l'absence de TTL, la faible puissance et la tête fixe.

doppelganger

Citation de: nicci57 le Octobre 01, 2025, 19:16:19Si vous avez peur pour la discrétion, sachez que les GR tiennent dans le creux de la main ou dans la poche d'un pantalon.
Et puis ça ne se remarque pas en vrai.

Ben non toujours pas. Un smarphone, oui, un APN comme le GR, non. Ou bien, on ne porte pas les mêmes pantalons...