Le bar des pentaxistes

Démarré par sebs, Décembre 14, 2014, 12:18:10

« précédent - suivant »

OdP

Citation de: max42300 le Octobre 07, 2025, 08:54:46J'ai trouvé un FA 20-25 F4 en occasion, sa qualité optique est très honorable et surtout il est très compact et léger.
Bien sur il ne descend qu'à 20 mm, mais on ne peut pas tout avoir...et l'écart entre 24 mm d'un 24-70 et 20 mm est appréciable.

Plus sûrement un FA 20-35 f/4
Pour l'avoir eu en mains (un pote aujourd'hui décédé le possédait), je confirme que sa qualité optique est honorable

bp30700

J'ai 76 ans et je fais de la photo depuis mes 13 ans. J'ai eu la chance de pouvoir faire du N&B argentique, Une cuve Patterson 3 cuvettes, un agrandisseur bricolé m.a.p avec un Scoponet. J'ai pu vendre des photos 10*15 pour les copains et copines au début puis des 30*40. J'ai fait des photos d'enfants a leur domicile avec 2-3 éclairages bricolés.
Puis j'ai fait filmeur pour un magasin photo je me déplaçais en mobylette.

La photo m'a permis d'être repéré par le service photo et exposition du ministère des Postes et Télécom. 

Les pellicules argentique ne faisait que 36 poses ce qui nous obligeait à bien réfléchir avant de déclencher.

Avec le numérique la question ne se pose plus avec cartes mémoire de grande capacité, mais mon premier apn numérique n'utilisait que des smart média qui ne permettaient que 12 vues sur mon Olympus.

Donc j'utilise presque pas la rafale, celle du K-1 Mark II me suffit que ce soit pour photographier les courses de taureaux, les matches de rugby, les compétitions d'escrime de mes petits fils.

A mon âge j'ai jugé plus raisonnable d'acheter des objectifs plein format d'occasion. Je suis bien équipé.

petur

On trouve parfois de très belles optiques en occasion, cela permet de s'équiper à faible prix. Je trouve que l'on a moins d'occasions en pièces exceptionnelles.

Je n'ai jamais eu en mains ce 20-35 qui date de l'époque argentique. Il est vrai qu'il manque quelques focales au sein de Pentax, sans doute ne les verrons-nous jamais venir.

almat

Citation de: petur le Octobre 08, 2025, 10:25:48Je trouve que l'on a moins d'occasions en pièces exceptionnelles.
2 par le même vendeur, par contre pour le tarif c'est pas exactement petit prix  :D

https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio_video/3060330729
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio_video/2991790951

Mistral75

Est-ce un Easter egg ?

Lorsque vous visitez le site pentax.eu sans vous connecter, quelle image apparaît dans l'invite d'abonnement à leur bulletin ?

Un K-3 Mk III équipé d'un Auto-Takumar. Un objectif très facile à contrôler lorsqu'il est associé à un reflex numérique entièrement manuel.

roussinix

Et le fait que la photo soit en N & B serait aussi un message ?  ;)

JCCU

Citation de: Mistral75 le Octobre 08, 2025, 23:28:20.... Un objectif très facile à contrôler lorsqu'il est associé à un reflex numérique entièrement manuel.

C'est quoi le miracle? Parce que çà fait 10ans que j'utilise des Takumar, Pentax monture 42, Helios.... sur mes Sony NEX puis Axx... (avec une simple bague "entretoise" sans aucune électronique

max42300

Vous avez corrigé de vous mêmes ma faute de frappe, c'est évidemment d'un 20-35 dont je voulais parler.
J'ai trouvé le mien sur ebay en enregistrant une alerte (origine Europe).
Il ne faut pas être pressé, il y a de temps en temps des mises en vente, le plus souvent depuis le Japon, moins souvent depuis l'Europe.
Il est clair pour moi que c'est l'une des optiques qui aurait mérité une version numérique, mais il faut malheureusement oublier...

Mistral75

realme et Ricoh Imaging ont annoncé aujourd'hui un partenariat stratégique dans le domaine de la photo au smartphone.

Citation de: realmerealme (...) today announced a strategic partnership with Ricoh Imaging (...), set to officially launch on October 14 in Beijing, China.

After four years of preparation (...) four years of co-engineering (...) first co-created product, designed specifically for the realme GT 8 Pro.

(...) shared understanding of user demands. realme saw that young people struggled with two main pain points in mobile photography: increasingly similar hardware and over-processed algorithms that stripped photos of authenticity. (...)

The Ricoh GR series has been known as a "street photography hero" because of its sharp quality, portability, and quick response. "That's exactly what we value." (...) "Ricoh Imaging and realme share a base of young, creative users. Our collaboration is not only about innovation in products, but also about culture to inspire a new generation to enjoy street photography and discover the beauty of everyday life."

This shared spirit is why the two brands came together: to give young people tools that allow for authentic capture and personal expression, carrying the tradition of conventional camera into mobile photography.

(...)

Through extensive customizations between realme and Ricoh GR's R&D teams, the GT 8 Pro offers an unprecedented imaging experience, achieving groundbreaking innovations in optical capabilities, color algorithms, imaging tones, and a tailor-made UI design that mimics the feel of a Ricoh GR camera.

This device seamlessly blends nearly 30 years of Ricoh GR heritage, including its iconic film-like aesthetic and five classic image tones, with realme's strengths in mobile imaging and profound insights into the preferences of current generations, creating a unique synergy that advances street photography culture through joint development and co-engineering. (...)

"Through this collaboration, we hope that even those who don't usually use dedicated camera would experience snapshot photography with the GT 8 Pro." (...)
Source : realme and Ricoh Imaging to Announce Official Strategic Partnership on Smartphone Imaging, Teasing the Industry's Deepest Imaging Collaboration in Street Photography

Citation de: Ricoh ImagingRicoh Imaging (...) is pleased to announce that it will collaborate with realme (...) on technological development and customer communication for the camera features of smartphones manufactured and sold by realme.

This collaboration has involved ongoing discussions and advice provided primarily by the "Ricoh GR" development engineers regarding the camera functions to be incorporated into realme's smartphones. As the first product, the realme GT 8 Pro will be released (...) The official launching event to commemorate the collaboration is scheduled to be concluded in Beijing, China on October 14, 2025.

This collaboration aims to offer those who have enjoyed picture-taking solely using smartphones the opportunity to experience the authenticity of photography, to help them appreciate the appeal and value of photography as both a hobby and a means of artistic expression, and to further encourage them to develop a deeper interest in cameras themselves. By allowing more people to experience some of shooting functions and imaging performance suited to street photography that have been cultivated by Ricoh Imaging in its "Ricoh GR" series, both companies hope to promote the joy of street photography and the culture of discovering subjects in everyday life from diverse perspectives.

Collaboration Technical Overview

The development teams of realme and Ricoh Imaging have conducted customizations and performance evaluations, including real-life shooting tests, for each of the elements -- lens, image processing and user interface (UI) -- to meet the standards (...) established by the Ricoh GR engineer using the actual smartphone samples.
Source : Regarding Technical Cooperation with "realme" on Smartphones|RICOH IMAGING

Notez l'accent mis sur la marque "Ricoh GR", en particulier du côté de realme.

petur

Oui, ces objectifs sont un peu cher pour moi...

Concernant la photographie relevée par Mistral, il me semble l'avoir déjà vue depuis quelques temps sur le site Ricoh Pentax. Pour ce qui est de l'annonce, je ne vois pas bien ce que cela peut être. Un compact, un téléphone portable avec une section photo Ricoh ?

Pourquoi ne pas se focaliser sur de nouveaux objectifs ?

Francis1958

Citation de: Mistral75 le Hier à 14:48:44realme et Ricoh Imaging ont annoncé aujourd'hui un partenariat stratégique dans le domaine de la photo au smartphone.
Source : realme and Ricoh Imaging to Announce Official Strategic Partnership on Smartphone Imaging, Teasing the Industry's Deepest Imaging Collaboration in Street Photography
Source : Regarding Technical Cooperation with "realme" on Smartphones|RICOH IMAGING

Notez l'accent mis sur la marque "Ricoh GR", en particulier du côté de realme.

et réciproquement, une carte sim dans un appareil GR...ce ne serait pas possible?

ViB

Citation de: petur le Octobre 04, 2025, 10:13:35As-tu le 15-30 ? J'ai malheureusement peu d'occasions de le sortir en ce moment. Je vais attendre la fin de l'année. Pour l'instant je me focalise sur le 21 limited. Je crois que ce sera le prochain sur la liste.

Oui, j'avais un UGA 15 30 Sigma EX que j'ai refilé à mon fils.
J'ai craqué pour le 15 30 Pentax au cours d'une journée d'animation et de démonstration Pentax chez mon revendeur. J'adore cet objectif. Je l'ai traîné une journée entière au mont saint Michel mon coup s'en souvient encore.

J'ai découvert les UGA avec le 17 35 EX Sigma sur le Z1p, je le regrette encore.

petur

L'ensemble K1 et 15-30 n'est effectivement pas léger, on doit être pas loin des deux kilogrammes, au cou je n'imagine même pas. Pour moi c'est à la main et en bandoulière ou dans le sac. C'est le seul objectif récent grand angle avec le 21 Limited en Pentax. Le reste c'est focales fixes manuelles ou anciens objectifs. Ce qui m'aurait plus chez Pentax c'est un petit 20/40 comme le Limited mais en plein format pour les balades tranquilles. C'est d'ailleurs le 43 Limited que j'emporte pour ce genre d'occasion.

Sinon il reste le HD 28-105, petit objectif qui ne paye pas de mine mais qui rempli bien son rôle malgré sa faible luminosité.