Prochains boîtiers Leica

Démarré par Mistral75, Juillet 18, 2022, 10:59:34

« précédent - suivant »

55micro

Il n'y a aucune "logique" derrière ça. Un télémètre c'est plus de 120 pièces de précision, un montage soigneux et une calibration en fin de chaîne.
La logique n'est que le prix que Leica considère acceptable par les acheteurs. S'ils font plus de marge avec, tant mieux pour leurs finances.
Un possesseur de M hésitera peut-être à doublonner avec un EV1 qui ne lui apportera que plus de compacité par rapport à une Visoflex.
Un nouveau venu, il s'en fout il veut du Leica M même si un SL3 ou même un Zf seront bien plus confortables en MAP manuelle.

JmarcS

C'est sur que le sl3 est plus facile en manuel mais c'est lourd et les objectifs M sont optimisés pour les M comme Benjamin l'a expliqué...

Donc cet M evf a de forts atouts que tu ne sembles pas apprécier.

Le prix me semble correct.

55micro

Je ne suis vraiment pas fan de la MAP manuelle avec un EVF, ça peut expliquer.
Il faudrait un "petit plus" (voire un gros) par rapport à une simple loupe ou du peaking. On verra bien.

Benaparis

Citation de: JmarcS le Octobre 14, 2025, 14:33:46C'est sur que le sl3 est plus facile en manuel

C'est en fait la même chose que sur les M, la différence à est surtout au niveau de la dalle électronique qui est plus définie sur le SL et le Q que l'actuel EVF du M, donc oui ça améliore forcement le confort (sauf erreur il n'y a pas non plus de black out entre 2 photos), il n'en demeure pas moins que le processus est le même quelque soit les boitiers Leica, c'est là que le bât blesse.

Comme le dit 55micro il faudrait un plus, qui permettrait à ce nouveau M de rester dans l'ADN de cette gamme pour en faire une réelle force. Croisons les doigts, dans une dizaine de jours on sera fixé.
Instagram : benjaminddb

nicci57

Citation de: Mistral75 le Octobre 14, 2025, 13:27:04Pas besoin de penser :

• Leica M11 : 8.750 €
  • Leica M EV1 : 7.950 €

J'avais oublié que le Visoflex 2 coûte 775 € pour 3,6 millions de points soit 1,2 millions de pixels

Du coup on compare plutôt 9 525€ pour le M11+VF2 vs 7 950€ pour le M EV1.
Soit 1575€ de différence ou 16,5% moins cher.

Si le M EV1 est bien un 5,76 millions de points soit 1,92 MP, il peut y avoir un avantage de choisir le M EV1 pour ceux qui n'aime pas/plus le télémètre.

Mais la différence de prix est tout de même très faible. Sauf si le M EV1 est en fait basé sur le futur M12.
Pentax 17 - ME Super -  K-3 III Monochrome - GR III Street - GR IIIx Urban - GR IIIx HDF - Q2

Mistral75

JmarcS

Moi j'ai joué avec hier mais j'ai pas le droit d'en parler.

Ceci dit le suspense va être court, on en discutera fin de la semaine.

Fred_G

On est sûr que c'est une vraie photo du vrai boîtier ?

Sur un M "normal" la petite ouverture rectangulaire sur la face avant sert au télémètre. Là, il n'y a plus de télémètre au sens où on l'entendait jusqu'à maintenant. Alors à quoi peut bien servir cette ouverture ?
The lunatic is on the grass.

JmarcS

Y a pas d'ouverture, l'image est fausse.

On a pas le droit de le prendre en photo, les testeurs signent même un contrat qui les engage a ne pas le faire.

nicci57

Test rapide du M EV1 :
C'est un M11 qui a troqué son télémètre contre le viseur électronique du Q3.

Fin.  >:D
Pentax 17 - ME Super -  K-3 III Monochrome - GR III Street - GR IIIx Urban - GR IIIx HDF - Q2

JmarcS

Y a d'autres choses a dire mais on attendra.

nicci57

Citation de: Fred_G le Octobre 20, 2025, 07:39:06On est sûr que c'est une vraie photo du vrai boîtier ?

Sur un M "normal" la petite ouverture rectangulaire sur la face avant sert au télémètre. Là, il n'y a plus de télémètre au sens où on l'entendait jusqu'à maintenant. Alors à quoi peut bien servir cette ouverture ?

Un photoshopper peu soucieux des détails ?
Il aurait juste effacé la fenêtre de visée en oubliant celle du télémètre.
Il a remplacé la leatherette du M11 pour celle en texture diamant des Q/SL.

Perso j'aime bien cette texture. Mais ça ne fait pas du tout haut de gamme. Notamment à cause de son ressenti proche du papier.
Mais ça vieillit très bien et ça donne une bonne préhension

Benaparis

Citation de: nicci57 le Octobre 20, 2025, 08:45:45Test rapide du M EV1 :

C'était le pire scénario envisageable...je ne pige pas trop la stratégie de Leica sur le coup, cela va peut être attirer certains qui n'arrivaient pas ou plus à se servir du télémètre, mais quand il se rendront compte que le système est beaucoup moins spontané que l'original ca va faire grincer des dents.
Même pas une petite innovation qui rendrait la chose un peu séduisante???

JmarcS

Pour en parler faut attendre mercredi Ben, sinon on met en situation délicate ceux qui nous l'ont montré.

Mais je peux quand même dire que je préfère de loin mon Q3 pour des raisons que nous développeront plus tard. (Pour la visée).

Fred_G

Citation de: nicci57 le Octobre 20, 2025, 08:45:45Test rapide du M EV1 :

Rôôô...  ;D  :D  :D  :D

J'aime bien l'ironie du commentaire, mais que ce serait triste si ce n'était que ça !  :-\

Benaparis

Citation de: JmarcS le Octobre 20, 2025, 09:04:45Pour en parler faut attendre mercredi Ben, sinon on met en situation délicate ceux qui nous l'ont montré.

Mais je peux quand même dire que je préfère de loin mon Q3 pour des raisons que nous développeront plus tard. (Pour la visée).

Je ne fait que réagir aux propos sans équivoque de Nicci...moi je n'en sais rien...On pourra en parler plus tranquillement jeudi prochain.

Pour le reste je t'ai dejà dit ce que j'en pensais connaissant parfaitement la manière dont fonctionnent les EVF actuels sur M depuis septembre 2012 (annonce du lancement du M240).

Verso92

Citation de: Fred_G le Octobre 20, 2025, 07:39:06On est sûr que c'est une vraie photo du vrai boîtier ?

Non.

C'est d'ailleurs indiqué clairement dans le lien.

Fred_G

Pas si clairement que ça, non : "A reader sent me this picture of what appears to be the rumored/upcoming Leica M EV1 camera" et "The picture looks legit to me, but I cannot confirm if this is the real Leica M EV1."

Rami

Nous n'avons sans doute pas la même lecture de l'anglais.
Pour moi, il est clair que c'est une supposition, pas la vraie photo du vrai boitier, selon tes propres termes.
Nikonairien (ou presque)

luistappa

Oui "appears to be"... Semble être.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

JmarcS

Aux usa, ils ont annulé toutes les soirées du lancement... au derniers moment !

Surprenant, les gros clients ne vont pas kifer.

Pb lié au tarif ou bien pb encore plus grave... c'est étrange.

doppelganger

Citation de: JmarcS le Octobre 21, 2025, 10:30:04Aux usa, ils ont annulé toutes les soirées du lancement... au derniers moment !

Surprenant, les gros clients ne vont pas kifer.

Pb lié au tarif ou bien pb encore plus grave... c'est étrange.

Oula... j'aimerai pas être là pour voir ça...

Potomitan

Citation de: pgmUR le Octobre 21, 2025, 17:10:52Sachant que ce n'est pas l'outil qui fait l'artisan. ;D

Mais le bon artisan s'équipe généralement de bons outils  😎

JmarcS

Un de mes clients menuisier me disait que pour embaucher, il demandait a voir la trousse a outil de l'ouvrier.

Cela lui parlait plus que son cv.