Feuille de route des objectifs Nikkor Z

Démarré par Mistral75, Août 25, 2018, 11:13:49

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: Potomitan le Octobre 29, 2025, 10:46:26Quand on voit la taille du Nikon/Tamron F/2.8, on se dit que ça n'empêcherait pas un telezoom Z F/4 d'être au final bcp plus compact que le vénérable F.

PS : faute d'avoir le 70-200/4 Nikkor F sur le site, le Tamron est de la même taille.

Encore une vue trompeuse. Le 70-180 est à zooming externe, pas le 70-200 f/4 AF-S.

Potomitan

On n'est pas non plus obligé ni de le transporter déplié ni de faire toutes nos photos à 180mm...

rascal

yep,

et le sony 70-200/4 II, à zoom interne, fait 149mm de long, contre 179mm pour le nikon F

y'a moyen donc

55micro

Citation de: rascal le Octobre 29, 2025, 12:43:20yep,

et le sony 70-200/4 II, à zoom interne, fait 149mm de long, contre 179mm pour le nikon F

y'a moyen donc

Oui mais 83mm de diamètre contre 78mm pour le Nikkor AF-S. Tout se paie. Sans compter que Nikon ne nous a pas vraiment habitués à sacrifier les perfos à l'encombrement (cf le 100-400 ou le 20mm f/1,8). Après, ils peuvent la jouer Canon en proposant le plus court possible replié, à pompe et ne prenant pas les TC.
120mm de long, ça rentre en hauteur dans un sac photo.

rascal

oufti !

je viens de voir que le sony f4 II a perdu son zooming interne

my bad

55micro

Haaaa oui tiens. Comme quoi, la façon d'exister de ces 70-200 face au 70-180 qui ouvre un diaph de plus est d'être le plus compact possible (et aussi rapport 1/2).

Mistral75

Nouvel objectif tout manuel en monture Nikon Z : AstrHori 9 mm f/2,8 (APS-C, rectilinéaire)

kojak II

Si ont pouvait être à un équivalent de poids de celui de chez Sony cela serai top, et cerise sur le gâteau un pied au format Arca svp. Ça je pige pas que que l'on usine une pièce d'une façon ou d'une autre c'est du kif. Et depuis les années que tous les autres en font KIRK, RSS et autres chinoiseries je pense que c'est plus une histoire de dividendes.

Potomitan

Citation de: kojak II le Novembre 06, 2025, 08:54:48Et depuis les années que tous les autres en font KIRK, RSS et autres chinoiseries je pense que c'est plus une histoire de dividendes.

Sigma également a ses colliers de pied au standard.

Donc la motivation financière doit être négligeable (si il y a un copyright, car je n'ai jamais lu l'affirmant ou l'infirmant).

Tonton-Bruno

Je crois que la monture Arca est dans le domaine public depuis quelques années.

Je pense que Nikon (et les autres grands constructeurs) ne veulent pas fâcher les fabricants de rotules qui ont leur propre monture, mais c'est une position de plus en plus difficile à tenir.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Pierock

Citation de: Potomitan le Novembre 06, 2025, 09:06:53Sigma également a ses colliers de pied au standard.

Donc la motivation financière doit être négligeable (si il y a un copyright, car je n'ai jamais lu l'affirmant ou l'infirmant).

L'alternative préférable au changement de rotule est d'acheter ce type de remplacement puis chez nikon cela peut se changer ;) accessoire objectif nikon

Potomitan

Citation de: Pierock le Novembre 06, 2025, 09:35:33cela peut se changer ;)

Bein sir que ça peut se changer. Mais autant l'avoir d'origine. 'faut pââ gââcher ! 😬

D'autant que ça n'empêcherait pas d'utiliser les autres systèmes de fixation que se vissent sous la platine.

yorys

Un autre (pour les "gros" Z):

Pied 70-200 Z

Tonton-Bruno

Citation de: yorys le Novembre 06, 2025, 10:33:24Un autre (pour les "gros" Z):

Pied 70-200 Z
J'ai acheté cet article pour mon Z 100-400 il y a 18 mois en j'en suis entièrement satisfait.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

pan59

Attention que le type de pieds présentés ici ne conviendront pas pour le Z180-600 pour lequel il faudra remplacer tout le collier  :( 
Nikon Z5II + Z8

luistappa

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 06, 2025, 09:27:25Je crois que la monture Arca est dans le domaine public depuis quelques années.
...
Oui c'est pourquoi Arca Swiss a d'ailleurs déposé de nouveaux étaux et plaques dites Monoballfix.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Mistral75

Nouvel objectif autofocus en monture Nikon Z : Meike AF 85 mm f/1,8 STM SE II (24x36, formule optique différente de celles des Meike AF 85 mm f/1,8 FF STM et Meike AF 85 mm f/1,8 Pro)

jdm

Ils en pondent un tous les deux ans ... 🤔
dX-Man

jdm

dX-Man

Mistral75

Mistral75

Nouvel objectif tout manuel, à bascule et décentrement, en monture Nikon Z : Venus Optics Laowa 35 mm f/2,8 Zero-D Tilt-Shift 0,5x Macro

Mistral75

Nouvel objectif autofocus en monture Nikon Z : 7Artisans AF 10 mm f/2,8 (rectilinéaire, APS-C)