Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Effectivement, ceux qui perçoivent la différence auraient tort de se priver du surcroît de confort de visée que cela leur procure.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Daniel33

Citation de: Bjf137 le Hier à 09:30:48Pour moi, la différence entre 60Hz et 120Hz est perceptible. Cela n'empêche pas de réussir une photo mais c'est vraiment plus confortable notamment pour les photos où tu dois suivre un sujet qui se déplace rapidement latéralement.
Aussitôt que ce réglage a été disponible par une mise à jour sur le Z9 je l'ai adopté.

Idem pour moi je l'ai adopté sur mon Z9 dès que ce fut disponible. Auparavant le suivi en sport rapide était très pénible à  cause de vision saccadée en mode rafale.
Si ce n'est pas preignant pour certains possible que les Z8 et Z6III aient bénéficié dès  leurs sorties d'amélioration que le Z9 n'aura eu qu'en cours de vie. Ou bien ne sont ils jamais en situation d'être affectés que ce soit techniquement ou visuellement.

Greenforce

Citation de: louisxviii le Novembre 29, 2025, 00:14:21
CitationBizarrement, même en appliquant exactement les mêmes réglages du viseur, celui du Z6III me donne des images plus froides (plus réalistes peut-être) que celui du Z8... je n'arrive pas à obtenir la même chose.
Vous me direz que cela n'a aucune incidence sur le résultat (en raw en plus) mais ca m'intrigue.

Pourtant le Z8 a un viseur au rendu tellement plus beau et réaliste que le Z6iii qui donne un rendu tellement moche 🤢

Oui, c'est exactement ce que je dis...  ;)

Greenforce

Citation de: Pascal70 le Novembre 27, 2025, 20:20:16Mais avec le réglage : mode view + TC 5200K le rendu est plus proche de ce que je vois à l'oeil nu.

Comment obtiens tu ce réglage?

Merci

Pascal70

On peut ajuster les réglages perso du viseur avec la commande d10 :
- view 'oeil': modifier pour faciliter le visionnage
Puis appuyer sur flèche droite
- personnalisé
- choisir sa balance des blancs (je trouve que WB fixe à 5100K donne un rendu couleur assez réaliste en journée)

Il y a d'autres réglages possibles, comme l'éclaircissement des ombres ( que j'ai laissé sur off)

Sinon c'est pages 666-667 du pdf en français.

PhR

[at] Pascal70

Ici, on est sur le fil du Z6-3 , et donc ce que tu nous décrit sans préciser le boitier ne correspond pas au Z6-3.  ;)

Pascal70

Ben si c'est comme ça sur le Z6III. D'ailleurs ta photo montre ce que j'ai sur mon Z6III, après je décris la suite quand on 'entre' dans la fonction d10.

PhR

Effectivement , mais  tu nous parle de l'ajustement des réglages du viseur , alors que le réglage d10 correspond à du Lv,
donc de la visée écran, sauf erreur de ma part.

Pascal70

Sauf que sur la page 666 du manuel décrivant la fonction d10 je lis : " Choisissez si l'appareil photo modifie l'aperçu affiché dans le viseur ou le moniteur..."

Il semble que le réglage ne puisse pas se faire séparément sur l'ecran arrière et sur le viseur. Le choix de favoriser la visée supprime la possibilité d'afficher l'histogramme, et bien cela se fait sur les 2 écrans, ce qui me semble montrer que le réglage via d10 est appliqué au viseur et à l'écran arrière.
Sinon je suis preneur de la méthode pour régler différemment chaque mode de visée ( je ne parle pas de l'équilibre couleur qui se fait séparément).

LV = live view, mais sur un hybride il n'y a que du live view... que ce soit via l'écran du viseur ou l'écran orientable.

Mais peut être me trompais-je  ???

PhR

Bon, si le terme LV s'applique aussi bien au viseur qu'a l'écran orientable arrière, pourquoi conserver un titre comme celui du menu D10 Mode d'affichage (Lv photo) ? !  >:(   . Mode d'affichage suffirait !  ;)   
C'est un peu perturbant.

Verso92

Citation de: PhR le Hier à 21:50:36Bon, si le terme LV s'applique aussi bien au viseur qu'a l'écran orientable arrière, pourquoi conserver un titre comme celui du menu D10 Mode d'affichage (Lv photo) ? !  >:(   . Mode d'affichage suffirait !  ;)   
C'est un peu perturbant.

Live View ne s'applique qu'à l'écran arrière (en principe)...

PhR

Citation de: Verso92 le Hier à 21:53:35Live View ne s'applique qu'à l'écran arrière (en principe)...

C'est aussi ce que je pensais, mais la lecture des pages du manuel Z6-3 suggérées par Pascal70, indique le contraire . ??!!

Pascal70

De toute façon, les choix faits dans la fonction d10 agissent sur le viseur, donc cette fonction n'est pas réservée à l'écran arrière.

Mais pourquoi est-ce surprenant que lv s'applique aussi au viseur ? LV signifie, je pense, visualisation en direct des infos du capteur. Certes sur un reflex le seul écran de visualisation est l'écran arrière, mais sur un hybride le viseur et l'écran reçoivent les mêmes infos venant du capteur et traitées par le processeur.
C'est peut-être la raison pour laquelle les ingénieurs Nikon n'ont pas pu permettre de régler séparément le mode de rendu (optimiser la visée ou montrer le rendu final) pour chacun des écrans (le viseur et l'écran). Ce n'est pas pour rien certainement que Nikon appelle l'écran arrière "moniteur" et pas écran, car on ne regarde que des écrans sur un hybride.
Il semble qu'on ait encore de vieux réflexes d'utilisateurs de reflex 😁

PhR

Bon, on ne va pas rentrer dans la sémantique ou dans les travers des 'faux amis de traduction anglaise '.
L'essentiel est effectivement de savoir que Nikon considère les écrans des viseurs des ML comme étant LV.

al646

Citation de: Pascal70 le Hier à 22:53:17De toute façon, les choix faits dans la fonction d10 agissent sur le viseur, donc cette fonction n'est pas réservée à l'écran arrière.

Mais pourquoi est-ce surprenant que lv s'applique aussi au viseur ? LV signifie, je pense, visualisation en direct des infos du capteur. Certes sur un reflex le seul écran de visualisation est l'écran arrière, mais sur un hybride le viseur et l'écran reçoivent les mêmes infos venant du capteur et traitées par le processeur.
C'est peut-être la raison pour laquelle les ingénieurs Nikon n'ont pas pu permettre de régler séparément le mode de rendu (optimiser la visée ou montrer le rendu final) pour chacun des écrans (le viseur et l'écran). Ce n'est pas pour rien certainement que Nikon appelle l'écran arrière "moniteur" et pas écran, car on ne regarde que des écrans sur un hybride.
Il semble qu'on ait encore de vieux réflexes d'utilisateurs de reflex 😁
Oui, le viseur et l'écran reçoivent bien les données venant du capteur, même taux de refresh, mais pas en direct non plus, déjà le viseur et l'écran arrière n'ont pas la même définition, donc le flux issu du capteur doit forcément être traité par le proc, mais être adapté différemment pour le viseur et l'écran... je suppose que le proc va écrire le flux à afficher pour le viseur dans une zone mémoire VRAM spécifique pour l'écran du viseur et une autre zone memoire de la VRAM pour l'écran arrière,  le contrôleur graphique gère ensuite l'affichage des 2 écrans en récupérant les données de la VRAM.
PS: le contrôleur graphique est en fait dans ce cas repris par le chipset socionext (microcontroller 32 bit ASIC), autrement dit l'Expeed...

Tonton-Bruno

Citation de: PhR le Hier à 21:50:36Bon, si le terme LV s'applique aussi bien au viseur qu'a l'écran orientable arrière, pourquoi conserver un titre comme celui du menu D10 Mode d'affichage (Lv photo) ? !  >:(   . Mode d'affichage suffirait !  ;)   
C'est un peu perturbant.
En fait, dans la documentation Nikon, le terme Live view s'applique aussi bien au viseur qu'à l'écran arrière.

C'est logique, puisque Live view signifie juste "vidéo en temps réel".

Ce qui induit en erreur les vieux de la vieille, c'est que cet affichage vidéo en temps réel ne concernait que l'écran arrière sur les reflex, forcément! Ceci explique pourquoi on s'était habitué à ce que le terme Live view soit synonyme d'écran arrière.

Il nous faut juste apprendre à perdre cette habitude.

al646

Citation de: Tonton-Bruno le Aujourd'hui à 09:03:43En fait, dans la documentation Nikon, le terme Live view s'applique aussi bien au viseur qu'à l'écran arrière.

C'est logique, puisque Live view signifie juste "vidéo en temps réel".

Ce qui induit en erreur les vieux de la vieille, c'est que cet affichage vidéo en temps réel ne concernait que l'écran arrière sur les reflex, forcément! Ceci explique pourquoi on s'était habitué à ce que le terme Live view soit synonyme d'écran arrière.

Il nous faut juste apprendre à perdre cette habitude.
Cela n'empêche en rien d'avoir un LV séparé pour l'evf et l'écran arrière...
Evidemment c'est plus simple pour nikon d'utiliser un logiciel commun au 2 écrans, mais ils pourraient developer un code séparé permettant d'appliquer des paramètres différents... cela coûterait plus cher, alors je me demande si c'est pareil chez la concurrence?

Tonton-Bruno

Oui, le signal est traité différemment sur l'écran arrière et dans le viseur, et c'est la même chose sur votre poste de travail quand vous activez l'affichage sur deux écrans, mais sur votre poste de travail comme sur votre boîtier photo, c'est la même vidéo que vous regardez sur les deux écrans, et vous pouvez choisir des paramètres d'affichage différents pour le viseur et pour l'écran arrière.

Sur le Z8, vous avez ces paramètres écran et viseur distincts dans la section d du menu "réglages personnalisés" et d'autres paramètres encore dans le menu "Configuration".

Il n'empêche que Lv ne signifie pas ce que vous croyez, et que pour Nikon, ce concept s'applique à la fois au viseur et à l'écran arrière.

Greenforce

Citation de: PhR le Hier à 23:22:29Bon, on ne va pas rentrer dans la sémantique ou dans les travers des 'faux amis de traduction anglaise '.
L'essentiel est effectivement de savoir que Nikon considère les écrans des viseurs des ML comme étant LV.

Oui mais de base leur colorimétrie (ou bdb) me semble différente.
Pas d'impression de "couleurs froides" sur l'écran arrière.
Donc en voulant rendre les couleurs du viseur plus chaudes on risque d'obtenir des couleurs trop chaudes sur l'écran arrière.

Comme le dit AL646 j'aurais préféré avoir deux réglages séparés.

Tonton-Bruno

Citation de: Greenforce le Aujourd'hui à 16:17:44Comme le dit AL646 j'aurais préféré avoir deux réglages séparés.
Tu les as, dans le menu "Configuration"

Pascal70

Oui on peut régler l'équilibre couleur séparément. mais pour avoir essayer cela ne permet pas de rattraper la froideur du viseur, malheureusement.

Tonton-Bruno

Normalement, pour réchauffer, il faut baisser le bleu et monter le rouge.

Tonton-Bruno

.

Tonton-Bruno

désolé, j'avais pris la photo dans le noir et je n'avais pas remarqué que c'était sous-ex.

Il faut bien reconnaître que ce n'est pas violent.

Mistral75

Effectivement, c'est assez transparent comme réglage. :P ;)