Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

RTS3

J'en reviens toujours pas que le HTS et un objectif H soient autofocus sur les boitiers X alors qu'ils ne le sont pas sur les H...
L'essentiel c'est de... euh...

Jean-Claude

Citation de: agl33 le Décembre 30, 2025, 12:44:53Superbes ces images Jean-Claude.
Merci, il faut de lʼentrainement pour shooter en obtu électronique au Hasselblad

Il mʼa fallu quelques mois de pratique pour arriver au 100% de réussite en photo de rue.

Jean-Claude

Citation de: RTS3 le Décembre 30, 2025, 23:04:55J'en reviens toujours pas que le HTS et un objectif H soient autofocus sur les boitiers X alors qu'ils ne le sont pas sur les H...
AF Uniquement avec les H orange dot, plutôt rares sur le marché

Les Fuji GFX sont compatibles AF aussi avec les non orange dot

Mais le système X nʼenregistre pas dans les EXIF les valeurs de décentrement et bascule comme le font les H, dʼoù pas de corrections optiques automatiques dans Phocus.

Jean-Claude

Les objectifs H non orange dot nʼarrivent pas à charger le FW 18 car pas assez de mémoire, les boîtiers X éxigent le FW 18 pour activer lʼAF.

Certains objectifs H non orange dot à lʼobtu cassé ont béNéficié en atelier de la nouvelle puce pour FW 18, mais Hasselblad a toujours refusé de proposer un service de mise à jour vers orange dot si lʼobjectif nʼétait pas en panne.

Powerdoc

Belles images
Effectivement , il faut un gros entrainement en amont pour arriver a de tels résultats en focus manuel

Jean-Claude

Citation de: Powerdoc le Janvier 01, 2026, 08:24:05Belles images
Effectivement , il faut un gros entrainement en amont pour arriver a de tels résultats en focus manuel
Le focus manuel est très facile, rapide confortable et très précis sur les Hasselblad X.
Pour les objectifs XCD Il y a une fonction de zoom automatique dès que l'on touche la bague de map manuelle, on sort du mode juste en tapotant le déclencheur.
J'ai désactivé ce mode car trop sensible pour moi.
Par contre J'utilise le zoom manuel qui s'active par pression sur le bouton arrière du milieu (symbole croix), bouton qui tombe naturellement sous le pouce droit car situé au centre de la rangée de boutons, on s'en sert sans quitter l'œil du viseur.
Le grossissement de ce zoom est défini dans le menu, 100% va bien pour les GA, 50% pour les longues focales, sinon ça bouge de trop à main levée.

Jean-Claude

Ma carte de vœux faite au X1D et TTArtisan 90 f:1,25 à pleine ouverture.
développement Hasselblad Phocus, puis Affinity fonction texte artistique pour l'écrit.

mingmonk

Citation de: Jean-Claude le Décembre 31, 2025, 14:03:38Merci, il faut de lʼentrainement pour shooter en obtu électronique au Hasselblad

Il mʼa fallu quelques mois de pratique pour arriver au 100% de réussite en photo de rue.

Ce qui n'est pas le cas lorsqu'on dispose d'un obturateur mécanique...

mingmonk

Citation de: Jean-Claude le Décembre 31, 2025, 14:07:18AF Uniquement avec les H orange dot, plutôt rares sur le marché

Les Fuji GFX sont compatibles AF aussi avec les non orange dot

Mais le système X nʼenregistre pas dans les EXIF les valeurs de décentrement et bascule comme le font les H, dʼoù pas de corrections optiques automatiques dans Phocus.

Avec l'adaptateur Fuji, non.

Jean-Claude

Citation de: mingmonk le Janvier 01, 2026, 13:20:51Avec l'adaptateur Fuji, non.
Tout à fait, puisque au départ du temps de l'argentique les objectifs Hasselblad H produits par Fuji étaient destinés au deux systèmes MF des deux marques, système Fuji mort très rapidement là où chez Hasselblad il a perduré sur 6 générations d'appareils.

mingmonk

Bonne et heureuse année 2026 à tous !

GFX100S, GF 20-35 mm/f4

LOUMI

Hier en Vendée, paysage inhabituel. Bonne année à tous  :D