Chants et cris des oiseaux en vidéo

Démarré par svt, Décembre 15, 2025, 14:16:25

« précédent - suivant »

svt

02 janvier 2026
Bonjour,

Merci beaucoup aux 820 visiteurs de ce fil depuis son ouverture.

ESPÈCE 19 : LA FAUVETTE GRISETTE
Selon Paul Géroudet
« ... Au printemps, le mâle ne se contente pas de chanter sur le sommet d'une grande plante ou d'un buisson ; il monte souvent sur un fil aérien, bien en vue, ou s'élève de quelques mètres au-dessus des broussailles et des herbes, jette quelques strophes précipitées en décrivant quelques festons et balancés rapides, la tête hérissée et la queue déployée. Sa brève phrase volubile ne produit pas beaucoup d'impression : elle n'a rien de très mélodieux, tant elle est brusque et nerveuse, bredouillée à la hâte. Sa durée est de 2 ou 3 secondes, et si l'on voulait la reproduire par des syllabes, on obtiendrait à peu près tchitchihouitcherri tchoutcherouitchou... A côté de ce « forte », la Grisette chuchote aussi plus doucement dans l'épaisseur des buissons ; certains mâles enfin se distinguent par davantage de recherche musicale et même par des pastiches occasionnels.. ... »
Lire la suite sur cette page : https://acoustoc.vigienature.fr/fiche-espece/?taxref=4252

Jean-François

svt

03 janvier 2026
Bonjour,

Merci beaucoup aux 892 visiteurs de ce fil depuis son ouverture.

ESPÈCE 20 : LA MÉSANGE BLEUE
Selon Paul Géroudet
« ... Les cris de la Mésange bleue rappellent en plus grêle et plus aigu ceux de la Charbonnière, la voix paraît plus précipitée, impérative. Cela ne se remarque guère dans les appels de liaison, assez doux : tsîtsîtsîtsit... titi-tsit... ; mais c'est très net dans les séries aigrelettes : trrrdèdètrrr... tserrrettettett... kerréré... etc. Dotée d'un répertoire très varié, jouant avec les rythmes et quelquefois peut-être avec des réminiscences d'autres voix d'oiseaux, l'espèce reste pourtant assez discrète.  ... »
Lire la suite sur cette page : https://acoustoc.vigienature.fr/fiche-espece/?taxref=534742

"Cadeau bonus" pour la nouvelle année :

Jean-François

agl33

svt

04 janvier 2026
Bonjour,

Merci beaucoup aux 982 visiteurs de ce fil depuis son ouverture et plus particulièrement à agl33 pour son message chaleureux.

ESPÈCE 21 : LE POUILLOT VÉLOCE
Selon le site oiseaux.net
« ... Le chant est lui aussi typique. C'est souvent le premier chant que l'observateur débutant arrive à mémoriser. Il s'agit d'une suite lente de syllabes appuyées pouvant se traduire par "tsip, tsip, tsap, tsiep, tsap..." pouvant durer plusieurs secondes. Il est souvent précédé de petites notes sèches "trrt trrt" et quelques "tlup tlup" ou "tilip tilip" s'intercalent les phases de chant. Ce chant particulier a valu à l'oiseau le surnom de "compteur d'écus" car en l'entendant, on peut imaginer entendre des pièces d'argent tombant dans une bourse. Il n'est pas avare de son chant qui en début de saison est émis inlassablement sur le territoire. .... »
Lire la suite sur cette page : https://www.oiseaux.net/oiseaux/pouillot.veloce.html

Jean-François

svt

05 janvier 2026
Bonjour,

Merci beaucoup aux 1047 visiteurs de ce fil depuis son ouverture.

ESPÈCE 22 : LA CORNEILLE NOIRE
Selon Paul Géroudet
« Le croassement de l'espèce est susceptible d'inflexions fort variées, correspondant non seulement à des particularités individuelles, mais surtout à des états d'esprit différents. Le kroa... fondamental a une grande résonance, et il est d'habitude répété trois ou quatre fois, à longs intervalles. L'émission du cri est accompagnée, et probablement aidée, par des mouvements de la tête, du cou, des ailes et de la queue, tant au posé qu'au vol. En attaquant un rapace inoffensif pour elle, la Corneille émet un krr... bref, chaque fois qu'elle pique sur lui avec détermination. Assez souvent, elle lâche un ou-ain... nasillard et traînant, vraiment lamentable, ou des sons de trompe d'auto, parfois un yak yak yak kauèkouèkouèk... rapide et assez élevé... »

Lire la suite sur cette page : https://acoustoc.vigienature.fr/fiche-espece/?taxref=4503

Jean-François

svt

06 janvier 2026
Bonjour,

Merci beaucoup aux 1118 visiteurs de ce fil depuis son ouverture.

ESPÈCE 23 : L'HIRONDELLE DE RIVAGE
Selon le site oiseaux.net
« Le cri habituel est un petit cri gratté/roulé assez bref et monocorde. Le chant, si on peut parler de chant, consiste en l'émission de sons assez semblables aux cris, mais liés entre eux et formant une sorte de babil continu.»
Source : https://www.oiseaux.net/oiseaux/hirondelle.de.rivage.html

Jean-François

agl33

Merci pour le son et les images maintenant.  ;)

RG1945

Amicalement  Roger

Mex (alias Jmc)

Citation de: RG1945 le Janvier 06, 2026, 13:51:06magnifique fil, bon boulot

Oui + un

il y a des gens qui donnent leurs noms aux oiseaux quand il poste, d'autres pas!

toi tu nous offres les écrits, les images, et même les cris en plus!!!

bravo pour ton travail et tes belles présentations et ton passage ICI!..
Jean mi

svt

7 janvier 2026
Bonjour

Citation de: agl33 le Janvier 06, 2026, 12:33:35Merci pour le son et les images maintenant.  ;)
Merci beaucoup agl33 pour tes commentaires réguliers. Le son est selon moi aussi important que l'image pour les oiseaux.

Citation de: RG1945 le Janvier 06, 2026, 13:51:06magnifique fil, bon boulot
Merci beaucoup Roger pour ton appréciation.

Citation de: Mex (alias Jmc) le Janvier 06, 2026, 21:16:31Oui + un

il y a des gens qui donnent leurs noms aux oiseaux quand il poste, d'autres pas!

toi tu nous offres les écrits, les images, et même les cris en plus!!!

bravo pour ton travail et tes belles présentations et ton passage ICI!..
Merci beaucoup Mex pour ton commentaire. Tu as tout à fait compris ma démarche : Présenter des portraits d'oiseaux par l'écrit le son et l'image.

Merci également aux 1225 visiteurs de ce fil depuis son ouverture.

ESPÈCE 24 : LINOTTE MÉLODIEUSE
Selon Paul Géroudet
« Mélodieux, varié, vif et entraînant, quoique de portée assez faible, le chant de la Linotte se compose de belles roulades, de notes flûtées, de trilles, de sons pincés délicats ; aucune suite définie ne l'ordonne, il défie la description. Bien en vue, le mâle gazouille ainsi longuement, chante même au vol, et joint volontiers ses accents à ceux des congénères du voisinage. La période de chant régulier s'étend de mars à juillet, mais les productions ne sont pas exceptionnelles les autres mois, sauf peut-être en novembre.»
Lire la suite sur cette page : https://acoustoc.vigienature.fr/fiche-espece/?taxref=4588

Jean-François

agl33

Citation de: svt le Janvier 07, 2026, 09:59:047 janvier 2026
Bonjour
Merci beaucoup agl33 pour tes commentaires réguliers. Le son est selon moi aussi important que l'image pour les oiseaux.

Jean-François

Je suis bien d'accord avec cela.

svt

8 janvier 2026
Bonjour,

Merci beaucoup agl pour ton commentaire.
Merci beaucoup aussi aux 1314 visiteurs de ce fil depuis son ouverture.
Après cette présentation de 12 nouvelles espèces, un deuxième quiz pour tester vos connaissances.

Quiz Oiseaux Volume 2

Une petite révision en images !!!

PIE BAVARDE

BRUANT JAUNE

BRUANT PROYER

BRUANT ZIZI

FAUVETTE À TÊTE NOIRE

FAUVETTE DES JARDINS

FAUVETTE GRISETTE

MÉSANGE BLEUE

POUILLOT VÉLOCE

CORNEILLE NOIRE

HIRONDELLE DE RIVAGE

LINOTTE MÉLODIEUSE

Jean-François

agl33

Clic-Clac 51

Citation de: svt le Janvier 07, 2026, 09:59:04Le son est selon moi aussi important que l'image pour les oiseaux.
Oui, je ne le nierais pas...
Mais comme on est sur Chasseur d'images, ici, la photographie va primer a mes yeux. Et c'est bien de maintenant en ajouter en plus de tes vidéos

Merci pour ces partages et je te souhaite tout le meilleur pour 2026

Denis ;)

svt

Citation de: agl33 le Janvier 08, 2026, 12:36:01Magnifique cette série en image.

Merci beaucoup agl33 pour ton passage régulier sur ce fil et tes messages toujours chaleureux.

svt

Citation de: Clic-Clac 51 le Janvier 08, 2026, 13:52:51Oui, je ne le nierais pas...
Mais comme on est sur Chasseur d'images, ici, la photographie va primer a mes yeux. Et c'est bien de maintenant en ajouter en plus de tes vidéos

Merci pour ces partages et je te souhaite tout le meilleur pour 2026

Denis ;)

Merci beaucoup Denis pour ton message et je te souhaite également une très bonne année 2026.
Comme indiqué dans le post d'ouverture de ce fil, j'ai longtemps pratiqué la photographie comme le témoignent les photographies qui illustrent ce fil. Je suis passé à la vidéo en 2014 avec l'avénement de la 4K accessible. La frontière de qualité des images entre photographie et vidéo est devenue très fine comme le montre par exemple la capture d'écran de la Pie bavarde ci-dessus.
Je comprends le mot "images" de Chasseur d'images au sens large : fixe (photographie) ou animée (vidéo).
Par le passé, j'ai posté des vidéos dans la rubrique "vidéo" de ce forum. Quasiment aucun commentaire.
Puis il y a quelques années j'ai proposé des vidéos orientées "quiz" sur la section "Images de nature - Aide à l'identification" j'ai reçu un très bon accueil naturaliste.
Puis récemment on m'a "conseillé" de poster dans cette section...
Mais si je dérange avec mes vidéos dans ce forum de photographes, j'en serais désolé et j'irais voir ailleurs.
Bien amicalement.
Jean-François

agl33

Citation de: svt le Janvier 08, 2026, 15:03:56Merci beaucoup Denis pour ton message et je te souhaite également une très bonne année 2026.
Comme indiqué dans le post d'ouverture de ce fil, j'ai longtemps pratiqué la photographie comme le témoignent les photographies qui illustrent ce fil. Je suis passé à la vidéo en 2014 avec l'avénement de la 4K accessible. La frontière de qualité des images entre photographie et vidéo est devenue très fine comme le montre par exemple la capture d'écran de la Pie bavarde ci-dessus.
Je comprends le mot "images" de Chasseur d'images au sens large : fixe (photographie) ou animée (vidéo).
Par le passé, j'ai posté des vidéos dans la rubrique "vidéo" de ce forum. Quasiment aucun commentaire.
Puis il y a quelques années j'ai proposé des vidéos orientées "quiz" sur la section "Images de nature - Aide à l'identification" j'ai reçu un très bon accueil naturaliste.
Puis récemment on m'a "conseillé" de poster dans cette section...
Mais si je dérange avec mes vidéos dans ce forum de photographes, j'en serais désolé et j'irais voir ailleurs.
Bien amicalement.
Jean-François

Surtout pas, je trouve les vidéos très complémentaires avec les images, cela permet de reconnaitre un oiseau avant de le voir, et c'est très utile.

Seb65

Salut svt et tous mes meilleurs voeux à toi !
Je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment mais dès que je l'aurai retrouvé, je reviendrai sur ton fil pour visionner tes excellentes vidéos et parfaire mes connaissances des chants aviaires !
Amicalement
Seb

svt

09 janvier 2026
Bonjour

Citation de: agl33 le Janvier 08, 2026, 17:47:08Surtout pas, je trouve les vidéos très complémentaires avec les images, cela permet de reconnaitre un oiseau avant de le voir, et c'est très utile.

Merci beaucoup agl33 pour ton soutien qui m'encourage à continuer de poster. Bien sûr je continuerais à accompagner mes vidéos de photographies.

Citation de: Seb65 le Janvier 08, 2026, 21:17:35Salut svt et tous mes meilleurs voeux à toi !
Je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment mais dès que je l'aurai retrouvé, je reviendrai sur ton fil pour visionner tes excellentes vidéos et parfaire mes connaissances des chants aviaires !
Amicalement
Seb

Merci beaucoup Seb pour tes bons vœux. Je te souhaite également une très bonne année 2026 avec plein d'échanges sur notre passion commune.
À bientôt.

Merci beaucoup aux 1468 visiteurs de ce fil depuis son ouverture.

ESPÈCE 25 : ACCENTEUR MOUCHET
Selon Paul Géroudet
« ...Quand le mâle chante, il se poste sur quelque point élevé, à quelques mètres du sol, rarement à la cime d'un grand arbre. Bien campé, il égrène ses phrases modestes, dont la tonalité et la rapidité rappellent celles du troglodyte, en moins éclatant, ou encore celles du Grimpereau des jardins, en plus développé. Elles ne manquent pas d'agrément, quoique sans caractère saillant à faible portée sonore. Chaque strophe est un babil précipité montant et descendant plusieurs fois, de timbre aigu, qui dure 3 ou 4 secondes...»
Lire la suite sur cette page : https://acoustoc.vigienature.fr/fiche-espece/?taxref=3978

Jean-François

Clic-Clac 51

Citation de: svt le Janvier 08, 2026, 15:03:56Mais si je dérange avec mes vidéos dans ce forum de photographes, j'en serais désolé et j'irais voir ailleurs.
Bien amicalement.
Jean-François
Oh là Jean-François...rien de tel dans mon propos. Si mon com te laisse a penser cela, c'est que je l'ai mal formulé
Car bien au contraire, joindre le son a l'image, est instructif
Encore merci de ce nouveau partage
Denis ;)

svt

10 janvier 2026
Bonjour,

Citation de: Clic-Clac 51 le Janvier 09, 2026, 11:28:37
CitationMais si je dérange avec mes vidéos dans ce forum de photographes, j'en serais désolé et j'irais voir ailleurs.
Bien amicalement.
Jean-François
Oh là Jean-François...rien de tel dans mon propos. Si mon com te laisse a penser cela, c'est que je l'ai mal formulé
Car bien au contraire, joindre le son a l'image, est instructif
Encore merci de ce nouveau partage
Denis ;)

Merci beaucoup Denis pour ta réponse. C'est aussi moi qui me suis mal exprimé. Ce que j'ai bien compris c'est que, dans cette section du forum, si je n'associe pas quelques images photographiques à chacune de mes vidéos j'aurais très peu de probabilité d'avoir des commentaires de mes vidéos. OK!!!

ESPÈCE 26 : FAUCON PÉLERIN

« Hors période de nidification, le pèlerin est habituellement silencieux, en revanche de mi-février à fin-juin (période de reproduction), et plus particulièrement lors des pariades (février-mars), il est très démonstratif et bruyant. Perchés dans le site de reproduction, le mâle aussi bien que la femelle, émettent des cris longs et traînants qui pourraient constituer le "chant". En vol ou posés sur l'aire ou ses abords, les faucons produisent de nombreuses émissions vocales brèves et "claquantes" (les fameux "Tsick") qui indiquent un haut niveau d'excitation, en particulier à l'approche d'un congénère. S'il est dérangé ou se sent menacé durant la période de reproduction, le pèlerin "alarme" : son cri d'alarme est un cri puissant fait de la répétition de "kré, kré , kré..." éraillés.»
Source : https://www.oiseaux.net/oiseaux/faucon.pelerin.html

Voici une "image" que j'ai obtenue à partir de cette vidéo.
Certains hurleront que ce n'est plus une "photographie", d'autres seront curieux de savoir comment on obtient ce type d'image.
Notez au passage avec quelle délicatesse le mâle se pose sur le dos de la femelle en faisant bien attention de ne pas la blesser avec ses serres.

Jean-François

Clic-Clac 51

Citation de: svt le Hier à 10:25:49Ce que j'ai bien compris c'est que, dans cette section du forum, si je n'associe pas quelques images photographiques à chacune de mes vidéos j'aurais très peu de probabilité d'avoir des commentaires de mes vidéos. OK!!!
Jean-François, je ne peux me faire le porte parole de tous les chassimiens, ce qui va suivre n'est donc que mon sentiment personnel.

En associant la vidéo, le texte et les images tu retiens ainsi toute l'attention, mettant tous les sens en éveil.

J'ai toujours été plus attiré par la photographie que par la vidéo et j'aime ce "pouvoir" qu'a le photographe a figé un instant très précis pour "l'éternité" sur une image fixe, laissant ainsi également tout le temps aux "lecteurs" d'observer et comprendre ce qu'il s'y passe.
Une sensation que je ne retrouve pas avec la vidéo.

Encore merci et il serait dommage de se passer des images tirées de tes vidéos, car la qualité est là
Bravo pour l'ensemble et a bientôt pour d'autres aventures de nos amis ailés

Denis ;)

urka

Bravo svt!
Je viens de me régaler avec la 1ère page de ton fil...
C' est superbe, pour ne pas dire magistral!
J' ai hâte de voir la suite! ;)
André.

Harvey

Je n'ai pas le réflexe de venir sur cette section et je viens donc de regarder (admiré) cette deuxième page, un régal ! Puis alors ce passage avec le Faucon pèlerin, c'est magnifique de réalité. Bon, ben, bravo, bravo et encore bravo!

Pour les photos, je ne trouve pas que çela amène un plus, je dirai même que je suis passé dessus à la va vite. Pas que ces images soient quelconques non, mais ça m'embrouille.  :D  :angel:

Oui, je pense que c'était peut-être une erreur que de te recommander de venir sur cette section. On était tellement bien la bas.  ;D  ::)

Je te souhaite un très bon après midi. :)

svt

11 janvier 2026
Bonjour,

Citation de: Clic-Clac 51 le Hier à 11:03:55Jean-François, je ne peux me faire le porte parole de tous les chassimiens, ce qui va suivre n'est donc que mon sentiment personnel.

En associant la vidéo, le texte et les images tu retiens ainsi toute l'attention, mettant tous les sens en éveil.

J'ai toujours été plus attiré par la photographie que par la vidéo et j'aime ce "pouvoir" qu'a le photographe a figé un instant très précis pour "l'éternité" sur une image fixe, laissant ainsi également tout le temps aux "lecteurs" d'observer et comprendre ce qu'il s'y passe.
Une sensation que je ne retrouve pas avec la vidéo.

Encore merci et il serait dommage de se passer des images tirées de tes vidéos, car la qualité est là
Bravo pour l'ensemble et a bientôt pour d'autres aventures de nos amis ailés

Denis ;)

Merci beaucoup Denis pour le regard bienveillant que tu portes sur mes productions photo et vidéo. Je comprend que tu préfères la photo à la vidéo. Figer un instant donné permet comme tu le dis une réflexion partagée et des échanges entre les spectateurs, comme devant un tableau de peinture.Mais ce n'est pas pour moi incompatible avec les images animées d'une vidéo.
Il y a tout juste 30 ans, les photographes Claude Nuridsany et Marie Pérennou nous émerveillaient avec leur très beau film "Microcosmos: Le peuple de l'herbe" Ce sont 2 photographes naturalistes auteurs de très belles photographies publiées dans un magnifique livre "La planète des insectes".
Le passage de la photographie à l'image animée cinématographie a permis de faire découvrir au grand public la beauté de la nature qui nous entoure au plus près. C'est très bien expliqué dans cette analyse : https://guide.benshi.fr/films/microcosmos-le-peuple-de-l-herbe/732

Pour mes sujets de prédilection (les oiseaux) quand je les photographiais je ressentais toujours une certaine frustration à ne pas pouvoir capter les comportements dans la durée. Et puis s'intéresser aux oiseaux sans pouvoir enregistrer simultanément leurs vocalises... Aujourd'hui seule la vidéo avec captation simultanée des sons et des images convient à ma démarche. Avec en plus aujourd'hui la possibilité que nous offre les développements de l'IA d'extraire des "images" de bonne qualité...

Citation de: urka le Hier à 11:21:37Bravo svt!
Je viens de me régaler avec la 1ère page de ton fil...
C' est superbe, pour ne pas dire magistral!
J' ai hâte de voir la suite! ;)
André.

Merci beaucoup André pour ton passage et pour ton appréciation. J'essaie , dans la mesure du possible de poster une vidéo par jour...

Citation de: Harvey le Hier à 14:05:14Je n'ai pas le réflexe de venir sur cette section et je viens donc de regarder (admiré) cette deuxième page, un régal ! Puis alors ce passage avec le Faucon pèlerin, c'est magnifique de réalité. Bon, ben, bravo, bravo et encore bravo!

Pour les photos, je ne trouve pas que çela amène un plus, je dirai même que je suis passé dessus à la va vite. Pas que ces images soient quelconques non, mais ça m'embrouille.  :D  :angel:

Oui, je pense que c'était peut-être une erreur que de te recommander de venir sur cette section. On était tellement bien la bas.  ;D  ::)

Je te souhaite un très bon après midi. :)

Hello Harvey,
Ravi de te lire à nouveau!
Tu vois j'ai suivi vos conseils en venant dans cette section. Les débuts ont été un peu difficiles mais c'est normal quand on "débarque " dans une section de photographes avec des vidéos.En ajoutant maintenant quelques photographies tout va mieux.
Je continue à suivre avec intérêt les fils de la section Identification qui sont très enrichissant avec des échanges toujours cordiaux.
Je te souhaite un très bon dimanche avec la vidéo d'une adorable petite mésange.

Merci beaucoup aux 1691 visiteurs de ce fil depuis son ouverture.

ESPÈCE 26 : MÉSANGE HUPPÉE
Selon Paul Géroudet
« ... S'il n'est pas toujours donné de voir la Mésange huppée, on l'entend du moins sans peine. En plus des cris fins et aigus tsi tsi... si si..., elle lance volontiers des roulades vigoureuses, précédées de quelques sons plus élevés : tsi tsi gurrrr... ou rrrrru... Ce motif caractéristique (imité parfois par la Charbonnière) entre dans la composition du chant, combiné avec les tsi sifflés et des gazouillements prolongés de Roitelet. Babil instable, aigrelet, difficile à distinguer toujours des strophes de cris, ce chant sans prétention n'est pas fréquent ; on l'entend plus ou moins toute l'année....»
Lire la suite sur cette page :
https://acoustoc.vigienature.fr/fiche-espece/?taxref=534750

Jean-François