Petit essai des profils Cobalt

Démarré par Verso92, Février 22, 2026, 19:05:11

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Nokton58 le Aujourd'hui à 13:55:56le java ca paye moins que C++ Vulkan, le rapport est x10 sur la grille de salaire, et puis le java reste du basic, c'est loin d'être du bas level ;) a bon entendeur ;) tu as le droit de choisir le java comme solution simple et ultra rapide ... mais sur le CV tu ne passes pas la sélection ;)

Et le VHDL, sur un CV, ça donne koi ?

;-)

Benaparis

Citation de: doppelganger le Aujourd'hui à 13:40:10+1 Benaparis

avis d'un dev java (et bien d'autres langages)  O0

;) Merci d'avoir remis l'exemple et pourtant les profils sont crées exactement sur les même paramètres. D'ailleurs que l'on utilise ou pas ces profils le "problème" est toujours là.
Instagram : benjaminddb

Nokton58

à Benaparis tu as réglé le problème , tu fais du très "low key" et "en N&B" , la déviation rouge t'importes peu ;) sans rancune cf ton insta

Verso92

Citation de: Benaparis le Aujourd'hui à 14:06:56;) Merci d'avoir remis l'exemple et pourtant les profils sont crées exactement sur les même paramètres. D'ailleurs que l'on utilise ou pas ces profils le "problème" est toujours là.

C'est d'ailleurs, d'aussi loin que je me souvienne, d'une conclusion régulièrement faite par les utilisateurs des deux logiciels...

Citation de: Nokton58 le Aujourd'hui à 14:09:55à Benaparis tu as réglé le problème , tu fais du très "low key" et "en N&B" , la déviation rouge t'importes peu ;) sans rancune cf ton insta

Là, je ne comprends pas trop la "pique" : les exemples postés précédemment par Benjamin sont en couleurs, il me semble...

C'est typiquement le genre de réponse quand on est à court d'argument, non ?

doppelganger

Citation de: Nokton58 le Aujourd'hui à 13:55:56le java ca paye moins que C++ Vulkan, le rapport est x10 sur la grille de salaire, et puis le java reste du basic, c'est loin d'être du bas level ;) a bon entendeur ;) tu as le droit de choisir le java comme solution simple et ultra rapide ... mais sur le CV tu ne passes pas la sélection ;)

x10...   :laugh:

Retourne sur la lune, champion ;)

(je vais aussi proposer à mes clients de refaire leur SI en basic, ça devrait leur plaire  :P )

Et puis le coup de la grille salariale... tu vis à quelle époque et sur quelle planète ?

Nokton58

Citation de: doppelganger le Aujourd'hui à 14:12:22x10...   :laugh:

Retourne sur la lune, champion ;)

(je vais aussi proposer à mes clients de refaire leur SI en basic, ça devrait leur plaire  :P )

;) belle journée à toi

doppelganger

Citation de: Benaparis le Aujourd'hui à 14:06:56;) Merci d'avoir remis l'exemple et pourtant les profils sont crées exactement sur les même paramètres. D'ailleurs que l'on utilise ou pas ces profils le "problème" est toujours là.

J'essaie de remettre notre ami le nez devant le problème mais visiblement, ça veut pas rentrer ... langage trop haut level visiblement...

Citation de: Nokton58 le Aujourd'hui à 14:09:55à Benaparis tu as réglé le problème , tu fais du très "low key" et "en N&B" , la déviation rouge t'importes peu ;) sans rancune cf ton insta

Benaparis

Citation de: Nokton58 le Aujourd'hui à 13:18:30+1 frmfrm +++

avis d'un dev c++, RAW -> XYZ -> Profil d'entrée (compression de Gamut) -> Espace de sortie (sRGB ou autre)

Et moi je suis photographe de métier et j'ai collaboré pendant près de 3 ans avec ce monsieur qui avait besoin de mes retours d'expérience sur Input à l'époque et qui je pense est un peu plus pointu dans le domaine que tous ceux qui s'expriment ici  : https://truhu.app/blog/ep-2-franz-herbert/

Si on commence à jouer à ce petit jeu on est pas sorti de l'auberge et ce n'est pas parceque vous êtes développeur que vous connaissez exactement ce qui se passe au niveau de C1 ou de ACR/Lr.

frmfrm

Citation de: Benaparis le Aujourd'hui à 14:38:05Et moi je suis photographe de métier et j'ai collaboré pendant près de 3 ans avec ce monsieur qui avait besoin de mes retours d'expérience sur Input à l'époque et qui je pense est un peu plus pointu dans le domaine que tous ceux qui s'expriment ici  : https://truhu.app/blog/ep-2-franz-herbert/

Et moi je suis retraité ... Ca compte des points en plus ???

Et le monsieur que tu cites, il arrivait à faire des profils convenables pour LR ou pas ... toi qui a donné dans les profils persos. ???

Et les marmottes qui placent les rouges dans les papiers alu des gros tuyaux d'adobe ne le dérangeaient pas car sinon, je crois que pour les gens qui veulent légèrement modifier les profils dcp pour les mettrent à leur gout, il y avait dng profil editor.

Il y a le meme genre de logiciel chez canon pour modifier les pictures styles dispo et  produire des jpeg boitiers sur mesure.

Verso92

Citation de: frmfrm le Aujourd'hui à 14:58:39Et moi je suis retraité ... Ca compte des points en plus ???

Tous ceux qui participent à ce forum depuis quelque temps sauront faire la part des choses, j'imagine.

frmfrm

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 15:14:17Tous ceux qui participent à ce forum depuis quelque temps sauront faire la part des choses, j'imagine.

J'en suis pas sûr ;)

Dans le cas qui nous occupe aujourd'hui, le pb est du coté de LR qui pousse les rouges ou de C1 qui les dé-sature ?

Imagine tu veux faire rentrer des couleurs hors gamut dans un espace sRGB.

Il va falloir faire de la place pour les couleurs hors gamut que tu vas faire rentrer dans le Gamut sRGB.

Si tu ne veux pas perdre de valeurs dans le gamut en les écrasants, il faut les désaturer/les compresser légèrement.

Dans l'algorithme de compression ACES, tu donnes 2 valeurs, une qui indique  jusqu'à quel % de hors gamut tu vas traiter, la 2eme indique quel % de couleurs justes tu vas compresser pour laisser de la place. Les autres couleurs justes ne bougent pas.

Benaparis

Citation de: frmfrm le Aujourd'hui à 15:24:45Dans le cas qui nous occupe aujourd'hui, le pb est du coté de LR qui pousse les rouges ou de C1 qui les dé-sature ?

Imagine tu veux faire rentrer des couleurs hors gamut dans un espace sRGB.

Il va falloir faire de la place pour les couleurs hors gamut que tu vas faire rentrer dans le Gamut sRGB.

Si tu ne veux pas perdre de valeurs dans le gamut en les écrasants, il faut les désaturer/les compresser légèrement.

Dans l'algorithme de compression ACES, tu donnes 2 valeurs, une qui indique  jusqu'à quel % de hors gamut tu vas traiter, la 2eme indique quel % de couleurs justes tu vas compresser pour laisser de la place. Les autres couleurs justes ne bougent pas.

Tu continues de confondre la gestion du Gamut en sortie (le mapping vers le sRGB) et la fidélité de la conversion initiale du RAW.

Et tes suppositions ne tiennent pas face aux chiffres. J'ai posté les volumes Lab des profils que j'utilise : mon profil Leica fait 188 % de l'AdobeRGB et le profil de reproduction Phase One culmine à 271 %. On est sur des volumes colossaux. C1 ne désature rien "pour faire de la place" ; il laisse la couleur exister dans toute sa saturation native, mais il gère sa trajectoire avec une précision que le moteur Adobe n'offre manifestement pas en SDR parceque c'est déjà un problème de luminance et pas de gamut.

La preuve que c'est un problème de "recette" SDR et non de limite physique du RAW ou du gamut, c'est qu'en HDR tout d'un coup ça passe beaucoup mieux dans Lr qui le permet. L'information de nuance est bien présente dans le fichier, mais le pipeline SDR d'Adobe la massacre. Comme il faut disposer d'un écran capable de visualiser en HDR pour le constater, ça va être difficile de te montrer pour que tu puisses enfin comprendre la problématique, mais si tu es équipé je peux te préparer ça.

En revanche la teinte saumonée des tons chauds elle persiste...

Benaparis

Citation de: frmfrm le Aujourd'hui à 14:58:39Et moi je suis retraité ... Ca compte des points en plus ???

C'est toi qui vois  ;)

Citation de: frmfrm le Aujourd'hui à 14:58:39Et le monsieur que tu cites, il arrivait à faire des profils convenables pour LR ou pas ... toi qui a donné dans les profils persos. ???

Vu ses compétences sans doute...

Citation de: frmfrm le Aujourd'hui à 14:58:39Et les marmottes qui placent les rouges dans les papiers alu des gros tuyaux d'adobe ne le dérangeaient pas car sinon, je crois que pour les gens qui veulent légèrement modifier les profils dcp pour les mettrent à leur gout, il y avait dng profil editor.

Chacun son mauvais goût...si tu as besoin d'un sparadrap pour rattraper tant bien que mal (et encore...) les errances d'un outil de développement c'est probablement que l'on apprécie pas les outils de la même manière.

Nokton58

à Benaparis, il suffit de mettre ton RAW en ligne on va faire les tests ... ;) pas du DNG, ni du TIF, ton RAW tout simplement ... on a tous les logiciels et les écrans CG2700x et OLED HDR ...

frmfrm

Citation de: Benaparis le Aujourd'hui à 17:50:56Tu continues de confondre la gestion du Gamut en sortie (le mapping vers le sRGB) et la fidélité de la conversion initiale du RAW.

Non, j'ai parlé d'un profil d'entré fourni par capture one . Le profil d'entrée generique du D850.

Tu ne comprends manifestement pas ce qu'est un profil d'entré. Il prend les coordonnés du device ( les valeurs du RAW) et les convertit dans le PCS, ce qui est "équivalent à passer dans l'espace XYZ.

C'est ce profil que j'ai passé à la moulinette et le gamut indiqué est très petit ... Entre le sRGB et l'adobeRGB.

Argyll cms dispose d'un prog qui permet de tester les profils. Si tu entres une couleur rouge 1,0,0 obtenue à partir d'un RAW ( apres normalisation et suppression du black), ce profil va probablement donner une couleur proche de la primaire sRGB rouge.

C'est très petit pour un Gamut d'APN. Le profil utilisé par C1 effectue une compression de Gamut,

Maintenent, C1 utilise un profil icc comme profil d'entrée.

LR urilise un profil dcp. Si tu ne sais pas lire un rpofil dcp, dcraw utilise la même matrice que LR. et on trouve facilement la matrice 3x3 qui permet de passer des données exprimées dans le RAW à une couleur exprimée dans l'espace XYZ.

Je t'assure que pour le même appareil, le Gamut produit par cette matrice 3x3 est beaucoup plus grand.

Enfin, l'étape qui va générer une photo dans l'espace sRGB est bien plus loin dans le pipeline.  Pour arriver à ta photo finale, le process passe par un profil d'entrée et un profil de sortie.

Je ne sais pas si c'est clair, mais je ne suis pas magicien et j'ai d'autre trucs à faire plus intéressant que de prêcher la bonne parole.

Si tu comprends tant mieux, si tu veux rester à LR c'est po bien j'm'en cogne ... j'aime pas Adobe :)

Verso92

Je ne comprends pas grand chose à tous ces trucs en XYZ, mais les exemples montrés par Benjamin me semblent suffisamment probants/explicites, non ?

(c'est quand même le résultat qui compte...)