Ricoh GR Monochrome

Démarré par PBnet2, Septembre 04, 2025, 11:13:10

« précédent - suivant »

pacmoab

Citation de: Photomaniak le Avril 04, 2026, 11:14:02Oui par contre je ne suis pas d'accord avec son analyse.

Qu'il garde le Q3 monochrome car il utilise des Leica depuis toujours, je comprends. (Bokeh a Po, pas le rendu d'un apsc pour la profondeur et habitude du boitier).

Le Gr4 doit être vu comme un boitier complémentaire que l'on a toujours dans la poche et l'apsc est un plus a f8 en mode snap, street.

Ils sont parfaitement complémentaires.

Dans le domaine de la photo, surtout si on en a les moyens, on peut je crois considérer énormément de matériel comme "complémentaire" ;)

En tant qu'ex propriétaire d'un Q2, je reconnais bien qu'un Q et un GR sont différents. Toutefois avoir 2 appareils Monochromes avec de plus la même focale fixe, me parait quand même redondant.

Outre les prix de plus en plus exorbitants, j'ai avant tout abandonné les Q pour des questions de poids et de volume. Je me sens tellement plus libre même avec un GRIII dans une poche et un GRIIIx dans l'autre, que c'est fini pour moi de prendre un FF pour aller marcher 15 ou 20km (Ma moyenne pour des sorties street photo)

Photomaniak

Je peux comprendre ce point de vue aussi.

De toute façon, avec le gr4 mono, tu seras très bien.

PBnet2

Super pour vous bientôt, j'attends d'un de vous pour comparer le GR couleur et le GR Monochrome ! pour voir la différence !

PBnet2

pacmoab

Citation de: PBnet2 le Avril 04, 2026, 17:00:17Est-ce un Flickr du GR IV Monochrome svp ?

https://www.flickr.com/groups/grivmonochrome/pool/page2

Je n'ai pas vérifié chaque photo, mais toutes celles que j'ai vues ont bien les exifs du GR4 Monochrome

vitrail

Il semble bien. Les images sont taguées comme prises avec ce boitier. Et dans les Exifs, on peut lire : "Creator Tool - RICOH GR IV Monochrome Ver. 1.00". Cela dit je n'ai pas tout vérifié ...

pacmoab

Citation de: PBnet2 le Avril 04, 2026, 16:53:45Super pour vous bientôt, j'attends d'un de vous pour comparer le GR couleur et le GR Monochrome ! pour voir la différence !

D'ici 10 à 15 jours j'espère bien trouver le temps pour faire quelques comparatifs en raw et en jpg. Je ferai un lien pour que les intéressés puissent récupérer les fichiers bruts sur Google drive.

PBnet2

Citation de: pacmoab le Avril 04, 2026, 17:48:56D'ici 10 à 15 jours j'espère bien trouver le temps pour faire quelques comparatifs en raw et en jpg. Je ferai un lien pour que les intéressés puissent récupérer les fichiers bruts sur Google drive.

Si tu habites Paris je veux bien qu'on se voit puisque j'ai le GRIV et ce serait plus facile de comparer GRIV couleur et Monochrome car je crois que tu as le GRIII mais entre GRIII et GRIV il n'y a pas beaucoup de différence semble t-il ? par contre pour échanger les cartes micro SD...la galère à moins d'en avoir plusieurs !

pacmoab

[quote author =PBnet2 link=msg=9445808 date=1775324615]
Si tu habites Paris...
[/quote]

J'aime y aller, mais c'est environ 3h de trajet pour faire l'A/R depuis ma campagne 😔

TecFu

Citation de: Photomaniak le Avril 04, 2026, 11:14:02Le Gr4 doit être vu comme un boitier complémentaire que l'on a toujours dans la poche

Selon son style photographique, un GR4, Monochrome ou pas, peut parfaitement être le boîtier principal

Photomaniak

Citation de: TecFu le Hier à 10:33:27Selon son style photographique, un GR4, Monochrome ou pas, peut parfaitement être le boîtier principal

Paul Reid qui est pro a de multiples boitiers, même s'il veut en réduire le nombre, le gr4 pourrait être son boitier-poche.

Poche de manteau et non de pantalon. Qui a un envi d'avoir un boitier photo dans son pantalon ? surtout si c'est un legging.

Bien sur un GR peut être suffisant pour un photographe amateur.

vitrail

Et faute de tropicalisation, il n'est même pas adapté au bikini !  ;D

Roland29

Citation de: vitrail le Hier à 12:26:32Et faute de tropicalisation, il n'est même pas adapté au bikini !  ;D
Un Mono(chrom) ne se porte qu'avec un Mono(kini) ! >:D

TecFu

Citation de: Photomaniak le Hier à 11:22:10Bien sur un GR peut être suffisant pour un photographe amateur.

Selon votre définition, qu'est ce qu'un "photographe amateur", sachant qu'un "photographe professionnel" est un juste un photographe qui gagne sa vie en vendant ses images ?

PBnet2

Et les artistes ? alors ! amateurs ou professionnels peuvent se satisfaire d'un seul et unique boitier comme le GR, j'en suis persuadé ! voir Moriyama par exemple ou Olga Karlovac pour ne citer qu'eux

TecFu

Citation de: PBnet2 le Hier à 18:05:26Et les artistes ? alors ! amateurs ou professionnels peuvent se satisfaire d'un seul et unique boitier comme le GR, j'en suis persuadé ! voir Moriyama par exemple ou Olga Karlovac pour ne citer qu'eux

C'est bien que ce que je dis ! Un GR n'est pas forcément qu'un boîtier complémentaire. Il peut très bien être le boîtier principal

Photomaniak

Bonne chance pour le pro avec son gr.

Si j'aime ça compacité, j'imagine la tête de la DA ou du chef produit ou de la mariée.

pacmoab

Citation de: Photomaniak le Hier à 20:09:38Bonne chance pour le pro avec son gr.

Si j'aime ça compacité, j'imagine la tête de la DA ou du chef produit ou de la mariée.

Ils pourraient pourtant être surpris par la qualité des images ;) Reste que le "gros" appareil photo, c'est comme la chemise et la cravate dans certains milieux, c'est le laisser-passer pour être crédible.

TecFu

Citation de: Photomaniak le Hier à 20:09:38Bonne chance pour le pro avec son gr.Si j'aime ça compacité, j'imagine la tête de la DA ou du chef produit ou de la mariée.

Effectivement. C'est pourquoi j'avais précisé "selon son style de photographie"

TecFu

Citation de: pacmoab le Hier à 20:35:00Reste que le "gros" appareil photo, c'est comme la chemise et la cravate dans certains milieux, c'est le laisser-passer pour être crédible.

;D