Ricoh GR Monochrome

Démarré par PBnet2, Septembre 04, 2025, 11:13:10

« précédent - suivant »

PBnet2

Citation de: pacmoab le Avril 05, 2026, 09:28:33J'aime y aller, mais c'est environ 3h de trajet pour faire l'A/R depuis ma campagne 😔

Entendu pas de problème pacmoab !

TecFu

Citation de: pacmoab le Avril 06, 2026, 20:49:58Pâques en Allemagne, c'est 4 jours fériés !

En Alsace et en Moselle aussi (Concordat)

GUY

Autre petite vidéo sur ce Ricoh GR IV monochrome (cette partie 2 concerne l'impression papier) : https://www.youtube.com/watch?v=WdKX6f8fmPw

Guy

pacmoab

Monochrome reçu, enfin !  8)

Une fois la batterie chargée et l'ergonomie personnalisée à l'identique de mon GRIII, je me retrouve en terrain bien connu.

Utilisant DxO Photolab9 qui ne reconnait pas les raw issus de capteurs monochrome (Leica et Ricoh idem) j'ai assuré en doublant les DNG par des jpeg (Ces derniers sont même pas mal en mode "Solid")
La bonne surprise c'est que "Photos" sur mon Mac ouvre les raw sans soucis. Après je ne suis pas du tout expert dans ce domaine, mais en exportant ces fichiers en Tiff 16 bit depuis Photos, DxO les traite ensuite sans aucune difficulté.
Il n'y a beaucoup moins de PT à faire sur un fichier monochrome, lumière et contraste essentiellement, que lorsque l'on part depuis un fichier couleurs.
Le truc à faire gaffe, c'est de ne pas surexposer à la prise de vue, car autant les ombres se débouchent très facilement, autant ce qui est cramé n'offre pas la petite marge d'un raw RVB.

Par rapport au GRIII les images du monochrome paraissent plus nettes, mieux détaillées, mais surtout plus faciles à traiter quand l'idée est avant tout de produire 100% d'images en N&B.

Je ferai plus d'essais pour confirmer dans les jours et semaines qui viennent, mais je pense que mon GRIII va bientôt faire un heureux sur LBC.

https://i.ibb.co/3DkHLPd/R0000076-Dx-O.jpg[/img]]

GUY

Merci pour ce retour !  :)

De mon côté j'y songe de plus en plus... Pour le NB bien sûr mais aussi beaucoup pour son petit format facile à porter, sans oublier évidemment son côté "touriste" qui le rend beaucoup plus inoffensif dans la rue.
J'aimerais bien voir aussi des comparatifs entre le GR couleur et ce GR monochrome.

Guy

Photomaniak

Reçu le mien aussi, formidable outil.

Benaparis

Citation de: GUY le Avril 09, 2026, 20:45:04J'aimerais bien voir aussi des comparatifs entre le GR couleur et ce GR monochrome.

Guy

Sean Reid de Reidreviews (https://www.reidreviews.com/index.html) a prévu de comparer les 2 versions du GRIV :
CitationIn other news, Ricoh tells me that my test copies of the Ricoh GR IV and GR IV Monochrome will be arriving soon. I look forward to testing the two side by side once they arrive.

Pour y être abonné depuis de nombreuses années, c'est un des rares qui fait un boulot vraiment sérieux sur la toile (il faut croire que la qualité se paye et c'est bien compréhensible) il est habitué aux comparatifs avec des procédures bien calées et un discours toujours très nuancé et fiable AMHA.

J'imagine qu'il faudra malgré tout être encore un peu patient  :)
Instagram : benjaminddb

GUY

OK, merci.  :)
Pas de souci, je peux attendre.

Guy

PBnet2

Content pour vous tous ! il y a de l'animation dans l'air prochainement !

pacmoab

Je n'ai pas encore à ce jour beaucoup de choix d'images à proposer, mais ceux qui souhaiteraient recevoir semaine prochaine quelques raw du GR monochrome peuvent se manifester sur l'adresse mail suivante : pascal7859[ at ]yahoo.fr

C'est un peu plus compliqué pour réaliser une comparaison vraiment rigoureuse entre les 2 GR, mais je peux au moins de tenter de réaliser 1 photo de paysage sur trépied avec les raw et aussi tous les jpeg N&B présents sur chaque appareil.

Après pour les nombreux autres cas de figure possibles, je vous laisserai consulter les centaines de vidéos ou d'articles existants ou à venir 😉

GUY

OK, merci d'avance.  :)

Guy

PBnet2

Citation de: pacmoab le Avril 10, 2026, 09:16:30Je n'ai pas encore à ce jour beaucoup de choix d'images à proposer, mais ceux qui souhaiteraient recevoir semaine prochaine quelques raw du GR monochrome peuvent se manifester sur l'adresse mail suivante : pascal7859[ at ]yahoo.fr

C'est un peu plus compliqué pour réaliser une comparaison vraiment rigoureuse entre les 2 GR, mais je peux au moins de tenter de réaliser 1 photo de paysage sur trépied avec les raw et aussi tous les jpeg N&B présents sur chaque appareil.

Après pour les nombreux autres cas de figure possibles, je vous laisserai consulter les centaines de vidéos ou d'articles existants ou à venir 😉

Merci pacmoab !

PYD

Citation de: pacmoab le Avril 09, 2026, 20:11:24Il n'y a beaucoup moins de PT à faire sur un fichier monochrome, lumière et contraste essentiellement, que lorsque l'on part depuis un fichier couleurs.
Le truc à faire gaffe, c'est de ne pas surexposer à la prise de vue, car autant les ombres se débouchent très facilement, autant ce qui est cramé n'offre pas la petite marge d'un raw RVB.

Par rapport au GRIII les images du monochrome paraissent plus nettes, mieux détaillées, mais surtout plus faciles à traiter quand l'idée est avant tout de produire 100% d'images en N&B.

Je ferai plus d'essais pour confirmer dans les jours et semaines qui viennent, mais je pense que mon GRIII va bientôt faire un heureux sur LBC.

Je retrouve pas mal mes ressentis dans tes propos. Et oui à mon humble avis c'est encore plus flagrant avec ce capteur monochrome. J'en suis à faire beaucoup de mes photos en priorité hautes lumières pour l'exposition.
Perso je garde mpon grIII quand même  ;) Profites bien ;)

pacmoab

Quelques photos au GR Monochrome en attendant d'avoir plus de temps pour pousser la prise en main.

JeanLuc.W

Très belles photos, bravos sincères
QUIS CUSTODIET IPSOS CUSTODES

GUY

Merci pour ces premières photos !  :)

Guy

pacmoab

Citation de: PYD le Avril 10, 2026, 14:24:29Je retrouve pas mal mes ressentis dans tes propos. Et oui à mon humble avis c'est encore plus flagrant avec ce capteur monochrome. J'en suis à faire beaucoup de mes photos en priorité hautes lumières pour l'exposition.
Perso je garde mpon grIII quand même  ;) Profites bien ;)
Merci !

Je n'ai pas encore trouvé la recette infaillible pour ne pas cramer les HL sans avoir trop de noir à déboucher. Je suis certain qu'avec l'habitude je vais trouver, mais je manque de pratique sur ce point.

J'ai aussi le GRIIIx. Je ne vais pas collectionner les GR, et je préfère avoir des focales complémentaires, que deux 28mm ;)

pacmoab

Merci JeanLuc et Guy pour vos retours.

Pour l'instant j'essaye de tester le monochrome dans toutes les situations, même s'il est évident qu'avec une lumière plate comme sur quelques unes de mes photos, il est bien difficile de mettre en valeur tout le potentiel d'un noir et blanc.

Photomaniak

Citation de: pacmoab le Hier à 21:20:55Merci JeanLuc et Guy pour vos retours.

Pour l'instant j'essaye de tester le monochrome dans toutes les situations, même s'il est évident qu'avec une lumière plate comme sur quelques unes de mes photos, il est bien difficile de mettre en valeur tout le potentiel d'un noir et blanc.

Il faut que tu pousses plus les contrastes. Courbes, masques, point noir/blanc.

Par temps nuageux, c'est là ou tu peux le mieux travailler tes contrastes.

Un boitier monochrome est exigeant en terme de développement sinon c'est plat plat.

ekta4x5

Bonjour à tous
pascal .pourrais tu me tel stp au zéro-six-seize-vingt cinq-vingt neuf-quarante (mon No a changé et le tien aussi je suppose )
jpr alias ekta 4x5

GUY

Citation de: pacmoab le Hier à 21:20:55Merci JeanLuc et Guy pour vos retours.

Hello Pacmoab,

Peux-tu préciser  STP si ces photos sont des JPEG issus directement du boîtier ou des RAW traités avec LR ou autre ?
Merci d'avance.

Guy

pacmoab

Citation de: Photomaniak le Aujourd'hui à 09:06:22Il faut que tu pousses plus les contrastes. Courbes, masques, point noir/blanc.

Par temps nuageux, c'est là ou tu peux le mieux travailler tes contrastes.

Un boitier monochrome est exigeant en terme de développement sinon c'est plat plat.

Le développement est différent en effet de celui d'un capteur couleur. Je n'ai pas de soucis par belle lumière, mais il faut que je me rôde pour le reste.

pacmoab

Citation de: ekta4x5 le Aujourd'hui à 09:20:46Bonjour à tous
pascal .pourrais tu me tel stp au zéro-six-seize-vingt cinq-vingt neuf-quarante (mon No a changé et le tien aussi je suppose )
jpr alias ekta 4x5

Hello Jean-Pierre,
Je te téléphone en début de semaine !

pacmoab

Citation de: GUY le Aujourd'hui à 09:40:43Hello Pacmoab,

Peux-tu préciser  STP si ces photos sont des JPEG issus directement du boîtier ou des RAW traités avec LR ou autre ?
Merci d'avance.

Guy

Hello Guy,
Je suis parti des raw, convertis en TIFF pour les traiter dans DxO.
J'ai surtout essayé de travailler la photo avec la Bernache qui etait trop sombre. Celles avec le chat ou le cycliste sont légèrement recadrées, mais je n'ai quasiment rien touché à l'expo

GUY

OK, merci.  C'est aussi comme ça que je procède : l'importation dans LR, un léger recadrage si besoin et traitement en Tiff dans DXO Silver Efex.

J'aime beaucoup la photo à l'intérieur de l'église où les différentes tonalités de gris sont intéressantes.

Guy