Ricoh GR Monochrome

Démarré par PBnet2, Septembre 04, 2025, 11:13:10

« précédent - suivant »

GUY

Jolie prise ! J'aime bien le cadrage et le traitement.

Guy

gege67

Encore deux très belles photos. Bravo messieurs.

GUY

Bonne nouvelle ! Mon GR monochrome est arrivé et je vais le récupérer demain.  :)

Guy

pacmoab

Citation de: GUY le Mai 20, 2026, 15:42:00Bonne nouvelle ! Mon GR monochrome est arrivé et je vais le récupérer demain.  :)

Guy

🥳🥳🥳

Heureux pour toi, Guy !
N'hésite surtout pas à partager ton expérience ici, parce que le fil manque largement de propriétaires de GRIV M 😉

GUY

Bien évidemment !  :)
Il faudra toutefois une première prise en main avant de dire quoi que ce soit.
J'espère surtout lui trouver les qualités que j'en espérais pour éviter toute déception...

Guy

gege67

Je suis heureux pour vous. Il n'y a plus qu'à l'apprivoiser et à partager votre ressenti.

GUY

OK, il me tarde d'être à demain...

Guy

PBnet2

Félicitation GUY, un de plus ici !

GUY

Je suis allé le récupérer en fin de matinée à Toulouse avec aussi 3 ou 4 accessoires.
Cet après-midi je n'étais pas chez moi et je n'ai pas fait grand chose avec, sauf vérifier superficiellement qu'il fonctionne...
J'y reviendrai ce week-end où j'aurai plus de temps pour une prise en main plus sérieuse.

Guy

pacmoab

Visite de château. J'ai trouvé l'appareil particulièrement à l'aise dans ce genre de situation où les pièces sont souvent très sombres pour ne pas altérer Tableaux et tissus.

Skeudenner

Citation de: GUY le Mai 21, 2026, 20:13:40Je suis allé le récupérer en fin de matinée à Toulouse avec aussi 3 ou 4 accessoires.
Cet après-midi je n'étais pas chez moi et je n'ai pas fait grand chose avec, sauf vérifier superficiellement qu'il fonctionne...
J'y reviendrai ce week-end où j'aurai plus de temps pour une prise en main plus sérieuse.

Guy

Veinard  ;)
J'attends toujours depuis plus de trois mois des nouvelles de Phox !
Chez quel revendeur as-tu obtenu le tien, si c'est indiscret ne répond pas bien sûr.
Pour les accessoires, il semblerait qu'un filtre fixé sur l'objectif éviterait les pénétrations de poussières...

gege67

Encore une très belle photo Pascal. Le rendu des gris est vraiment beau.
Il n'y a plus qu'à attendre mon futur GR IV M....
Et hâte de voir les premiers essais et le ressenti de Guy.

pacmoab

Merci Gérard,
Je croise les doigts pour que la production de Ricoh arrive enfin à absorber la liste d'attente.

Quelques images encore pour meubler le fil...

GUY

Très jolies photos pacmoab !
je trouve superbes les deux premières.

Guy

GUY

Citation de: Skeudenner le Mai 22, 2026, 11:35:46Veinard  ;)
J'attends toujours depuis plus de trois mois des nouvelles de Phox !
Chez quel revendeur as-tu obtenu le tien, si c'est indiscret ne répond pas bien sûr.
Pour les accessoires, il semblerait qu'un filtre fixé sur l'objectif éviterait les pénétrations de poussières...

J'ai acheté le mien à Toulouse chez Numériphot (où je suis déjà client) mais j'avais précommandé il y a un mois (sans verser quoi que ce soit). Mais ils reçoivent vraiment au compte-goutte...

Depuis une semaine environ j'en ai vu plusieurs à vendre, notamment chez IPLN Paris mais le soir même il n'y était plus.
Idem pour Digit-photo où j'avais placé une alerte. J'ai été informé ce lundi qu'il y en avait un mais j'ai laissé tomber car le mien venait d'arriver. Mais en fin de journée celui de Digit-photo a aussi été vendu.
Idem pour deux autres magasins dont un à Lyon (j'ai oublié l'autre).

Si tu as versé un acompte, je pense que tu es coincé à moins de pouvoir annuler et voir ailleurs.
Ceci étant, je trouve que 3 mois c'est un peu long...

Guy

Skeudenner

Merci Guy pour tes informations, je n'ai rien versé, mais j'ai des relations amicales depuis des années avec mon revendeur, et je me suis moralement engagé à l'acheter chez lui, ça va bien finir par arriver...

GUY

Citation de: Skeudenner le Mai 22, 2026, 13:48:03Merci Guy pour tes informations, je n'ai rien versé, mais j'ai des relations amicales depuis des années avec mon revendeur, et je me suis moralement engagé à l'acheter chez lui, ça va bien finir par arriver...

Je le pense aussi.
Pour le mien (commandé à la mi-avril) on m'avait annoncé un délai d'au moins deux mois. Finalement il est arrivé bien plus tôt que prévu.
Encore un peu de patience et tu devrais avoir très bientôt une bonne nouvelle...  ;)

Guy

gege67

Encore une belle série Pascal. En effet, les 2 premières sont vraiment superbes.

Gérard

GUY

Citation de: Skeudenner le Mai 22, 2026, 11:35:46Veinard  ;)
...Pour les accessoires, il semblerait qu'un filtre fixé sur l'objectif éviterait les pénétrations de poussières...

Désolé, j'ai oublié de te répondre sur ce point.

Pour cela j'ai choisi le bouchon d'objectif Nisi : https://www.nisifilters.fr/produit/bouchon-dobjectif-nisi-pour-ricoh-gr-iv/?srsltid=AfmBOoqJv-unIhys0Cbk-vrIz5LQzsEjKkj8jdkwmdf4imr7APYn2xdV

Je préfère ce système, surtout lorsque l'appareil est dans une poche de vêtement ou dans un sac.
Il remplit le même rôle que celui de JJC, mais le Nisi est un poil moins profond.

Je n'aime pas trop le principe des filtres qui sont fixés sur une bague support à cause de l'adhésif de cette dernière qui se colle sur le pourtour de l'optique.

Guy

Skeudenner

Je vais regarder ça en attendant l'arrivée du boîtier, merci Guy  :)

ekta4x5

Pour info ,je me sépare de mes deux Ricoh GRIV HDF et Monochrome . Je sais que ce genre de post n'est pas particulièrement prisé sur ce forum mais loin de moi toute pensée mercantile. Vu les délais de livraison ,j'ai estimé que cette annonce pouvait donner satisfaction à un membre lassé d'attendre d'autant qu'il y a abattement sur le prix neuf
Pour ne pas polluer plus le fil, ci après mon tel: zéro six seize vingt-cinq vingt-neuf quarante .premier contact par sms

GUY

Hello,

Effectivement, c'est une séparation rapide !
Qu'est-ce qui ne te convenait pas avec ces deux Ricoh ?

Guy

pacmoab

Short story comme j'ai souvent connu par le passé avec Jean-Pierre 😁
Le bon côté des choses pour ceux qui cherchent impatiemment des GRIV, c'est que vous pouvez lui faire confiance les yeux fermés 👍

GUY

C'est sûr que ça peut intéresser !

Guy

gege67

C'est bien dommage que je voie cette annonce que maintenant. Hier matin j'ai annulé ma commande chez mon revendeur habituel et j'ai commandé le GR IV Monochrome chez un autre revendeur qui en avait en stock.
Il arrive normalement demain après-midi.
Et Guy, les premiers essais se sont bien passés?