Des conseils, rapport aux modèles photo

Démarré par Hector06, Août 26, 2025, 13:52:08

« précédent - suivant »

Hector06

Le dernier modèle à avoir croisé ma route est étonnant.

Je n'ai pas osé pendant des mois. Pourtant, c'est toujours vers elle que revient ce shoot dans un parc ou un coin de rue. C'est avec elle que je vois ce cadrage au 24mm (obligé de toute façon), cette lumière sur les épaules, cette robe un peu sombre et fleurie, ce discret collier de perles, ce regard à la fois tranquille et déterminé, qui vous raconte un truc lorsque vous les croisez, ses pieds campés sur le sol, ses mains tendues vers moi.

Je ne sais comment, mais j'ai fait mine de passer puis je me suis ravisé. Je me dis que c'est aussi à ça que sert ce genre de fil, comprendre des mécaniques, existantes ou subjectives, qui font qu'un jour on le fait et ça fonctionne.

La comnversation m'informa instantanément que la personne en face de moi me donnerait beaucoup de satisfaction à la trouver devant mon objectif. Conversation enthousiasmante. Je lui ai passé ma carte et tacherai de la revoir pour dégrossir un peu tout ça.

Appelons la Martha.

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Le porte-cartes se vide. Il sera bientôt aussi vide que tes cartes SD ( ou CF, ou XQD...)  ;D

11MichelDu11

Allez faut oser ! Un jour, c'est décidé, tu fonces et tu seras un homme, enfin....
Enfin un photographe !!!!

Hector06

Citation de: Monsieur le Juin 22, 2026, 18:56:32Le porte-cartes se vide. Il sera bientôt aussi vide que tes cartes SD ( ou CF, ou XQD...)  ;D

Le porte carte est un masque de nuit kawaii roulé dans mon sac, pour le moment  ;D

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: 11MichelDu11 le Juin 22, 2026, 19:49:07Allez faut oser ! Un jour, c'est décidé, tu fonces et tu seras un homme, enfin....
Enfin un photographe !!!!

Oui j'ose plus qu'avant, autrement il n'y aurait pas de Pauline, de Martha, de discussion intéressantes au coin d'une rue.

De lapins aussi  ;)

R5 II (enfin, en rêve)

CBP

Citation de: PaoloD le Juin 05, 2026, 18:15:57Hector06 : "Vaut que je reshoote au plus vite"
PaoloD : "... dans 50 pages ?"

Citation de: Hector06 le Juin 05, 2026, 18:43:29Dans moins de 2 ou 3 j'espère.

On y est.

Hector06

Petites perturbations dues à un délai indépendant de notre volonté, nous prions les voyageurs de bien vouloir patienter.

R5 II (enfin, en rêve)

CBP

vivaldi33

Hector06

Citation de: CBP le Juin 22, 2026, 21:43:11Désolé, j'vais descendre là.

Monsieur n'a pas peur de la cambrousse... aucun problème vous voyez le gros trou dans la tôle ? C'est la sortie ;D

R5 II (enfin, en rêve)

albert13

Citation de: Hector06 le Juin 21, 2026, 22:30:39Pas de teasing de mon côté, plutôt un déroulé, une expérience relatée, et le fait que grâce au forum je peux avoir des retours plus ou moins directs.

Sincèrement c est un bêtise de ma part d'avoir fait le voeux de réaliser des portraits avec Pauline, son visage et sa personnalité marchent totalement avec l'idée que je me fais d'un modèle, plastique ou humain, tout en faisant un retour de,ce que nous avons  commencé en matière de nu. Maintenant je ne peux décemment pas proposer/poster des portraits ici, après avoir dressé la liste des thèmes que nous avons abordés jusqu'ici.

Zéro séance habillé pour le moment mais j'y compte bien. Il reste le fait que si je poste des portraits ici, je vais la mettre position délicate, par rapport à ce que j'ai deja décrit de nos séances. Mea culpa. Si je poste ce sera donc du dénudé. J'attends la fin de ses exams  (elle dois me recontacter) et je vois avec elle.

Le mieux c'est que tu écrives un livre ou un journal de bord et que tu postes ici que les photos  ;) ;D
Et ceux qui sont intéressés par tes écrits tu leur envoies un roman en PDF ou ton journal circonstancié, non ?
Pour ma part quand je vais voir une expo photo ou quand j'ai dû il y a des dizaines d'années sélectionnés dans la journée au festival d'Arles (festival off) des dossiers photos qui devaient être présentés le soir même à la place du forum. Je ne voulais surtout pas dans un premier temps aucune info, aucun écrit sur le "photographe". Je regardais les planches de dias sur un boite a lumière équilibrée lumière du jour et je selectionnais les dossiers ou la démarche qui me paraissaient cohérents ou en adéquation avec le thème de la soirée (mode, nature, N&B, portraits etc.). Ensuite bien sûr une fois les dossiers sélectionnés, j'échangeais avec le "photographe" pour encore plus appréhender sa démarche et mieux le mettre en valeur puis à chacun des spectateurs de ressentir ou pas sa démarche ou ses photos...

Je n'oublie jamais que photographie c'est écrire avec la lumière...

De plus une autre remarque, tu fais tellement attendre celui ou celle qui va regarder ton travail et tu en dis tellement que cela est susceptible de perdre de son charme ou de perdre complètement ton spectateur...

Donc de mon côté j'attends le résultat photographique de ta démarche et bon courage...
J'avoue humblement que tu m'as un peu perdu sur ce coup... Je viendrai jeter un oeil sur cette discussion, je ne lirai plus les textes (contributions) je ne liari que ce qui est écrit avec la lumière  ;)   

Hector06

Citation de: albert13 le Juin 24, 2026, 11:18:32Le mieux c'est que tu écrives un livre ou un journal de bord et que tu postes ici que les photos  ;) ;D
Et ceux qui sont intéressés par tes écrits tu leur envoies un roman en PDF ou ton journal circonstancié, non ?
Pour ma part quand je vais voir une expo photo ou quand j'ai dû il y a des dizaines d'années sélectionnés dans la journée au festival d'Arles (festival off) des dossiers photos qui devaient être présentés le soir même à la place du forum. Je ne voulais surtout pas dans un premier temps aucune info, aucun écrit sur le "photographe". Je regardais les planches de dias sur un boite a lumière équilibrée lumière du jour et je selectionnais les dossiers ou la démarche qui me paraissaient cohérents ou en adéquation avec le thème de la soirée (mode, nature, N&B, portraits etc.). Ensuite bien sûr une fois les dossiers sélectionnés, j'échangeais avec le "photographe" pour encore plus appréhender sa démarche et mieux le mettre en valeur puis à chacun des spectateurs de ressentir ou pas sa démarche ou ses photos...

Je n'oublie jamais que photographie c'est écrire avec la lumière...

De plus une autre remarque, tu fais tellement attendre celui ou celle qui va regarder ton travail et tu en dis tellement que cela est susceptible de perdre de son charme ou de perdre complètement ton spectateur...

Donc de mon côté j'attends le résultat photographique de ta démarche et bon courage...
J'avoue humblement que tu m'as un peu perdu sur ce coup... Je viendrai jeter un oeil sur cette discussion, je ne lirai plus les textes (contributions) je ne liari que ce qui est écrit avec la lumière  ;)   

Le problème est que si tu veux vraiment partir, je vais devoir agrandir le trou dans la tôle :)

Alors... en vrac, je suis issu de la branche « mauvais élève en tout », et je n'écris que depuis peu pour des raisons de desoeuvrement et d'ennui.
Je le redis ici, malgré mon penchant pour la contextuzlisztioj et le plaisir que je peux avoir apprendre comment vous autres arrivez à certains résultats que vous partagez ici, je n'aurais jamais ouvert ce fil, et/ou l'aurais naturellement limité à deux trois conseils qui m'auraient aiguillé en deux coups de cuillères à pot, et zou je serai passé à la pratique (le démarchage, les séances, le traitement).

Mais au moment où ce désir de shooter s'est montré plus grand que la raison, plus grand que la méthode, et plus grand que ma pourtant profonde patience, j'ai été obligé de constater un état des lieux que moi-même je déplore sincèrement.

*Un book famélique
*Un book vieux
*Un book que je vois avec sévérité maintenant
*Une timidité que je trouve  antinomique de la discipline, je suis vraiment un gamin de huit ans parfois
*Une vraie inadaptations aux usages, sur certains sujets en apparence banals je suis obligé de « réviser » je regarde les gens faire, se comporter pour voir « comment on fait »
*Mâtiné d'une envie que je sais saine et dénuée d'arrières pensées, même concernant le nu
*Un appareil qui me joue des tours par son côté amateur, me fait parfois rater un moment
*La peur de ne pas pouvoir m'exprimer meme modestement
*Le constat frustrant du décalage entre imagination foisonnante et sous équipement, sous-connaissances techniques, le fait que même faisant une photo de merde au smartphone, le fait de cadrer déclencher retoucher me calme me fait me sentir bien.

Je prends le problème prosaïquement: un forum, des catégories, on poste un thread pour poser une question.

Toi qui ne me lis plus, si tu regardes objectivement, alors oui ce fil s'étale en longueur, mais ce n'est que mécaniquement... Car une fois que j'aurai acquis une routine, une mécanique, un peu de méthode, alors évidement que ce fil tombera peu à peu dans l'oubli. Pour l'instant j'applique ce qu'on me conseille, ou du moins je l'adapte puisque par exemple je ne peux pas faire de page insta spécial modèles vu que je n'en n'ai pas assez pour le moment.

Encore une fois ce n'est pas une posture, puisque je déteste ça à la base et préfère être clair avec moi-même (en tout). Aujourd'hui je ressens le manque de déclenchement par divers petits trucs. Je pli des mies de pain, je sculpte de gobelets en forme de vulves, d'animaux, de personnages puis je règle mon café et je m'en vais, je réveille régulièrement avec une chanson, un texte, une image déjà cadrée éclairée traitée, une vanne, une réplique, une parodie erotique, une chanson grivoise etc... ça se fait en ouvrant les yeux, c'est pas voulu ça vient. Le dernier en date a été le clin d'oeil à Jinga, image et réplique à propos de sa femme détective. Je développe aussi des manies, comme de refaire les gens lorsque ce qu'ils disent est creux ou ridicule, si possible sous leur nez avec juste assez de discrétion pour que ce soit audible mais sans danger, inventer des façons de marcher (je pense au Ministery of Silly Walks quand je le fais), des façons de fermer une porte, de tenir un panier de course se me déshabiller etc...

Mais aujourd'hui, en même que je shoote avec Pauline, en même temps que j'appelle Martha de tous mes voeux, en même temps que j'espère le retour migratoire de Moby Dick, en même temps que je me renseigne sur les boîtiers à 2 slots qui sauraient pointer un visage et des yeux sans faire leurs divas, les focales fixes, les zooms, le flashage et les flux de travail sur Lightroom, en même temps que je distribue mes cartes, des questions ne cessent de venir, remplaçant les précédentes dans une queue qui se veut organisée, polie, disciplinée, mais qui ne cesse de croître. Par nécessité par mécanique. J'essaie de me reconstruire, l'ironie du sort étant que je le fait socialement aussi en parallèle.

Ce fil m'aide beaucoup. Je ne suis pas du tout le même photographe qu'au début du sujet. Pas transformé certes, mais très différent.

Je revis depuis peu une période où les personnes que j'aimerais aborder me passent sous le nez, me croisent avec ce différentiel entêtant de ces quelques millisecondes ou secondes qui font que ça foire et que je ne peux les aborder en restant décent ou logique. Sauf que aujourd'hui je ressens zéro frustration à ce constat. Ce fil m'aide beaucoup je le répète.

En revanche, il n'est pas un spectacle, je n'ai pas d'auditoire. Le côté roman est involontaire, c'est ma façon de vivre et d'écrire, liée à tout ce que je viens d'expliquer.

Une certitude ne me quitte pas, à mesure que j'apprends. C'est le fait qu'une fois bien lancé une fois que j'aurai bien compris, je ne ferai plus des sculptures éphémères avec ce qui me tombe sous la main, je n'inventerai plus tout et n'importe quoi, et j'aurai moins de chansons involontaires surgissant au réveil.

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Pour toi j'ai écrit avec la lumière  ;D
R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: Hector06 le Juin 24, 2026, 12:28:43Pour toi j'ai écrit avec la lumière  ;D

T'as surtout bouffer de l'électron dans un datacenter  ;D

Hector06

C'est pas faux malheureusement (j'ai parfois pensé à Raymond les fois où j'y revenais)

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Micro séance hier. Aujourd'hui en voulant debriefer dans mon coin, je constate que le pan émotionnel des choses a encore son mot à dire et me fait rater une étape pourtant évidente et à la portée de tous.

R5 II (enfin, en rêve)

albernier

enfin une photo. Tu as eu l'autorisation?

Hector06

Citation de: albernier le Juin 25, 2026, 13:30:08enfin une photo. Tu as eu l'autorisation?

Non faut pas trop que ça s'ébruite  ;D

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Depuis deux jours que je m'imagine shooter un modele posé au sol, entre un placard bas et un plan de travail blancs, avec en arrière-plan une fenêtre classique dotée d'un rideau blanc à motifs ronds et verts, je ne sais pas si il faut se conformer à la route des couleurs complémentaires pour ce qui est du sujet (le modèle), ou bien si c'est de la dominante resultante un peu verte que je dois tenir compte.

Si quelqu'un a un avis, pas trop moqueur ou alors si peu, je suis preneur.

R5 II (enfin, en rêve)

bozart

Complémentaire du vert : le rouge.
Posé au sol : un vase ? Rouge ?

Hector06

Citation de: bozart le Juin 26, 2026, 20:39:16Complémentaire du vert : le rouge.
Posé au sol : un vase ? Rouge ?

Merci, en fait c'est pour voir de quelles couleurs le modèle peut se parer. Visuellement je vois des touches de bleu ou et/ou de marro, mais le rouge oui ça irait aussi en petites touches

R5 II (enfin, en rêve)

vivaldi33

Citation de: Hector06 le Juin 26, 2026, 19:21:24Depuis deux jours que je m'imagine shooter un modele posé au sol, entre un placard bas et un plan de travail blancs, avec en arrière-plan une fenêtre classique dotée d'un rideau blanc à motifs ronds et verts, je ne sais pas si il faut se conformer à la route des couleurs complémentaires pour ce qui est du sujet (le modèle), ou bien si c'est de la dominante resultante un peu verte que je dois tenir compte.

Si quelqu'un a un avis, pas trop moqueur ou alors si peu, je suis preneur.

Tu as un modèle? ou juste le décor?

Hector06

Citation de: vivaldi33 le Juin 26, 2026, 21:13:53Tu as un modèle? ou juste le décor?

C'est la config de lieu de vie de Pauline

R5 II (enfin, en rêve)

vivaldi33

Citation de: Hector06 le Juin 26, 2026, 21:18:14C'est la config de lieu de vie de Pauline

Tu peux essayer plusieurs variantes en prévoyant ce qu'il faut

Hector06

Citation de: vivaldi33 le Juin 26, 2026, 22:07:55Tu peux essayer plusieurs variantes en prévoyant ce qu'il faut

Oui merci, je pense faire avec des crayons de couleurs ou même un stylo 4 couleurs pour voir.

Pour le moment je suis sur: mobilier blanc, espace de 1 mètre, plan de travail placards au dessus / au milieu fenêtre où je mets un rideau, et au sol le modèle. Je verrai avec accessoires ou vêtements pour rester dans le marron ou le chaud (la touche de rouge me plaît bien, mais juste une touche).

Désolé ça ressemble à penser tout haut, mais je me demandais si la roue des complémentarités serait utile. Au contraire d'essayer le total vert par exemple, rideau et modèle.

R5 II (enfin, en rêve)