Raw versus Jpeg : les photos au milieu de l'arene ...

Démarré par oliv-B, Mai 20, 2011, 14:43:09

« précédent - suivant »

arno06

Ronan ,
D accord avec toi sur tous les points .
Par contre je n ai jamais dit que plus net sur toshop faisait jeu egal avec une acxentuaion soignee issue d un raw ...
L accentuation est  une etape extremement complexe et la je te rejoins et loin de moi l idee de vouloir donner des lecons a quiconque sur ce point  .
Par contre la plupart des gens ici (voire un vieux fil de yann m de memoire ) tirent en majorite du a4 ou du 10.15 ou ne font que du web .
Alors si tu permet quand j entend dire que pour tirer du 10.15 ou du a4 il faut passer par du raw a f16 1/125 et 100 isos parceque le pique est meilleur je me bas contre parce que c est de la desinformation .
Maintenant si on veut montrer la superiorite du raw sur le jpeg il suffit de faire une photo en basse lumieres avec des zones sombres et claire et la la messe est dite en une seconde que ce soit sur le bruit la dynamanique etc Mais la aussi ce n est pas sur un 10.15 et encore moins en web  qu on y verras une grande difference !

arno06

Citation de: Bernard2 le Mai 21, 2011, 19:50:14
Bien sur que l'on peut "travailler" un JPEG, mais on ne peut plus le développer au sens du developpement d'un RAW (dématriçage) ou d'un film...
si, par exemple, une accentuation a déja été appliquée tu sera toujours plus limité pour en appliquer une autre. Un liseré d'accentuation déja présent dans le jpg  (même invisible à la taille du tirage prévu) sera lui même accentué par la deuxième passe. Le résultat n'aura rien à voir avec la même accentuation appliqué en totalité sur un RAW.
Et on peut dire cela de pas mal de paramètres (dont bien sûr la bdb)

C est vrai d ou l interet de mettre le boitier a zero en accentuation car l accentuation de boitier n offre ni la finesse ni la performance d une bonne accentuation localise sur photoshop ...

suliaçais

...sincèrement, j'aurais plutôt pensé que la grande majorité des internautes  sur un forum comme celui-ci tirait au mini en A4, et beaucoup en A3 et plus...c'est tout de même un forum technique qui intéresse plutôt des passionnés non ?

...perso, je ne tire en petit que des photos souvenirs pour des gens de passage....c'est-à dire presque jamais vu que je refile maintenant plutôt une disquette....

Ronan

Super, le ti'punch : une dose de canne rousse Dillon, cinq de Charrette à 55°, slurp...

Bon, je lis des trucs qui montrent que tout n'a pas été compris, côté dématriçage et accentuation (attention à ces raisonnements et affirmations définitives basées sur des connaissances très fragmentaires, je le dis d'autant plus volontiers que maintenant que Waldo l'a expliqué, vous savez tous que je suis une buse en technique ::)):

"C est vrai d ou l interet de mettre le boitier a zero en accentuation car l accentuation de boitier n offre ni la finesse ni la performance d une bonne accentuation localise sur photoshop ..."

Encore une fois, si tu te limites aux très basses sensibilités (mais je ne vois pas la raison de cette restriction arbitraire : si la vie ne débute pas à 1.600 ISO, elle ne se limite pas non plus au plein soleil de midi, ou alors je n'ai pas tout compris...), une accentuation après dématriçage est plutôt efficace et propre si bien dosée.

Mais dès que tu commences à voir apparaître le grain - aussi peu que ce soit et ça commence très tôt avec les boîtiers actuels à haute définition - accentuer APRES dématriçage est TOUJOURS une catastrophe par rapport à ce que permet un dématriçage moderne qui "va chercher" des infos très loin dans l'image pour trier ce qui est corrélé (signal) de ce qui est aléatoire (bruit), et profite de ce travail même pour appliquer simultanément une accentuation idoine. C'est le secret de DxO et LR3 en "hauts zizos" et pourquoi ils enterrent les dématriceurs basiques "à l'ancienne".

C'est aussi pourquoi ils sont infiniment supérieurs dès que l'on sort du 100 ISO, et encore (un EOS 7D/60D/600D est bruité à 100ISO : si ça ne se voit pas, c'est parce que le boîtier lui-même applique déjà un lissage mais avec des algos simplifiés pour que le processeur interne puisse tenir la cadence en Jpeg).

Bref, et je le répète, à condition d'utiliser un logiciel adapté (il y en a deux, cherchez pas), travailler toujours en Raw est parfaitement transparent et sans aucun inconvénient pratique. Mais c'est préserver l'avenir et s'assurer toujours de la qualité maxi.

Enfin, qui peut dire ce que deviendront des images à l'origine sans intérêt? Un mien collègue n'a-t-il pas publié un livre (en trois versions qui plus est) de ses... amorces de films?

Bernard2

Citation de: suliaçais le Mai 21, 2011, 20:11:50
...sincèrement, j'aurais plutôt pensé que la grande majorité des internautes  sur un forum comme celui-ci tirait au mini en A4, et beaucoup en A3 et plus...c'est tout de même un forum technique qui intéresse plutôt des passionnés non ?

...perso, je ne tire en petit que des photos souvenirs pour des gens de passage....c'est-à dire presque jamais vu que je refile maintenant plutôt une disquette....
Ben à part ceux qui font régulièrement des expositions, il est peu intéressant de tirer des masses de A3.
On ne peut tapisser les murs de son appartement de ses photos. :)

Verso92

Citation de: suliaçais le Mai 21, 2011, 20:11:50

Quelle drôle de définition... je me définis personnellement comme un photographe amateur passionné, pas comme un internaute !

Sinon, en ce qui me concerne, la majorité de mes tirages oscillent entre A4 et A3, en plus du plaisir de visualiser mes photos à l'écran.

Fylt

Citation de: Bernard2 le Mai 21, 2011, 20:51:58
Ben à part ceux qui font régulièrement des expositions, il est peu intéressant de tirer des masses de A3.
On ne peut tapisser les murs de son appartement de ses photos. :)

Et il n´y a pas que ça ... un A3, ça mérite quand même une belle image ... et quand je dis "belle", je ne parle pas de la netteté et des 120000isos propres ... je ne sais pas vous, mais moi je n´en ai pas des masses des photos dignes de ce format (mais c´est vrai que l´exigence est relative).  

Verso92

Citation de: Fylt le Mai 21, 2011, 21:01:04
je ne sais pas vous, mais moi je n´en ai pas des masses des photos dignes de ce format (mais c´est vrai que l´exigence est relative).  

Moi il y en a beaucoup que j'aimerais bien voir en A3...
(je ne vois pas trop le rapport entre la taille du tirage et l'exigence relative... en argentique N&B, je tirais souvent en 30x40 !)

Olivier Roche

Citation de: Ronan Loaëc le Mai 21, 2011, 20:37:30
[...] Enfin, qui peut dire ce que deviendront des images à l'origine sans intérêt? Un mien collègue n'a-t-il pas publié un livre (en trois versions qui plus est) de ses... amorces de films?

Ton collègue est photographe... tu n'est que journaliste. Ce qui explique sans doute que ses amorces de films
 soient plus intéressantes que tes photos de vacances.

Fylt

Citation de: Verso92 le Mai 21, 2011, 21:03:09Moi il y en a beaucoup que j'aimerais bien voir en A3...
(je ne vois pas trop le rapport entre la taille du tirage et l'exigence relative... en argentique N&B, je tirais souvent en 30x40 !)
C´est peut-être moi qui suis bizarre (surement même) mais une photo de ce format n´est pas faite pour aller moisir au grenier. Elle est faite pour être vue ; visible chez soi (pour soi et pour les visites). Et bon, je ne vois pas beaucoup de mes photos dignes de ça. À part les photos des gosses mais c´est trop subjectif pour être pris en compte.

Verso92

Citation de: Fylt le Mai 21, 2011, 21:09:00
C´est peut-être moi qui suis bizarre (surement même) mais une photo de ce format n´est pas faite pour aller moisir au grenier. Elle est faite pour être vue ; visible chez soi (pour soi et pour les visites). Et bon, je ne vois pas beaucoup de mes photos dignes de ça. À part les photos des gosses mais c´est trop subjectif pour être pris en compte.

Sois rassuré, c'est moi qui suis bizarre : même pas une de mes photos au mur chez moi !
(sinon, Panodia fait des choses très bien pour les A3...)
Coucou tinange !

;-)

Olivier Roche

Hello Verso !

Mets ton Parre-balles... Les rues de chassimages ne sont pas sures.

Verso92

Citation de: tinange le Mai 21, 2011, 21:17:42
  Hello Verso !

Mets ton Parre-balles... Les rues de chassimages ne sont pas sures.

Moi, je risque pas grand chose : je suis un gentil... c'est pas comme toi, sale gosse !

;-)

MarcF44

Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: MarcF44 le Mai 21, 2011, 21:45:07
J'ai hâte de faire mon premier 40x50  ;D ;)

Je t'ai déjà donné plusieurs solutions (éponges, dès le début, cutter et baignoire), mais tu ne lis pas les réponses, alors...

:-(

geo444

Citation de: Ronan Loaëc le Mai 21, 2011, 20:37:30

Encore une fois ... une accentuation APRES dématriçage est plutôt efficace et propre si bien dosée.

Mais dès que tu commences à voir apparaître le grain - aussi peu que ce soit et ça commence très tôt avec les boîtiers actuels à haute définition - accentuer APRES dématriçage est TOUJOURS une catastrophe par rapport à ce que permet un dématriçage ...
je pense qu'il faut remplacer le 1er APRES par PENDANT, non ?...   :P

... sinon... va encore y avoir des bellugues ?!   :D
;)

MarcF44

Citation de: Verso92 le Mai 21, 2011, 21:46:25
Je t'ai déjà donné plusieurs solutions (éponges, dès le début, cutter et baignoire), mais tu ne lis pas les réponses, alors...

:-(
si si j'ai lu les réponses, t'es grognon ?   ::)

Verso92

MarcF44

Citation de: Verso92 le Mai 21, 2011, 22:41:29
Suis de mauvaise humeur, ce soir...  :-(
Je me disais aussi...pas grave, ça arrive, je t'aime bien quand même !  8)

oliv-B

Verso92

oliv-B

ca dépend .... pour les mojitos c'est le meilleur  :D

Fylt

Citation de: waldokitty le Mai 22, 2011, 00:25:18Il est vrai que lorsqu'on voit les Cubaines, les Françaises paraissent bien fades
Surtout quand elles te disent : "mi amol"  :-*

Fylt

Citation de: waldokitty le Mai 22, 2011, 00:29:16
Ce que me disait la mienne ne peut être reporté en ces lieux  ;D 8)
J´imagine ...

... algo como "llénamelo de leche"  ;D