Nikon AF-S 58 mm f/1,4 G

Démarré par zenria, Octobre 17, 2013, 07:44:41

« précédent - suivant »

Pierred2x

Je suis sûr qu'il a raison d'être enthousiaste (Je vois pas Nikon sortir un 2 lentilles Asph, nano cristal moins bon que son ancêtre), par contre il ne dit rien de la vitesse de l'AF qui est quand même le point noir du 1.4...
Sympat de pouvoir télécharger les Raws  :)

Jean-Claude

Ce ne sont pas des lentilles asphériques de zooms de kit en plastique, ici on a droit à une frontale à surface extérieure asphérique, qui est l'adage des formules prestigieuses

seba

Citation de: Jean-Claude le Novembre 02, 2013, 19:07:14
Ce ne sont pas des lentilles asphériques de zooms de kit en plastique, ici on a droit à une frontale à surface extérieure asphérique, qui est l'adage des formules prestigieuses

Ce ne serait pas plutôt leur apanage ?

Pierred2x

Fait ch... les Raws mis à disposition sont des Dng, pas les Nefs !

Gérard JEAN

Citation de: Pierred2x le Novembre 02, 2013, 19:27:16
Fait ch... les Raws mis à disposition sont des Dng, pas les Nefs !

Oui je comprend pas la démarche.  :o
Tout est possible

Jean-Claude

Citation de: seba le Novembre 02, 2013, 19:26:02

vivi, j'étais dèjà ailleurs en écrivant celà  :)

Greven

Citation de: seba le Novembre 02, 2013, 19:26:02

Si leur ramage se rapporte à leur plumage ils devraient être excellents...

arno06

Citation de: Thxevo le Novembre 02, 2013, 18:36:53
Raw téléchargeable du 58 1.4 Nikon

La vidéo est sympa a regarder aussi, il y raconte qu'a 1.4, dur dur d'avoir quelque chose de net, mais en fermant un peu, ça pique méchamment.

http://froknowsphoto.com/nikon58-vs-58-noct/

(Raw sur le lien juste en dessous de la vidéo)

Le testeur a l'air plutôt enthousiasmé quoi que certains puisse en penser.

Géniale la vidéo !
Il a l'air d être plutôt bleuffé par le mordant des f/2,5 ....

PierreT

Bonsoir,

Citation de: Jean-Claude le Novembre 02, 2013, 19:07:14

La troisième lentille de l'AF-S 14-24 f/2.8 est un élément asphérique hybride verre-résine comme ceux que l'on rencontre parfois dans les "zooms de kit" ; ceci ne l'empêche pas d'être considéré par beaucoup comme un objectif assez "prestigieux".
Amicalement,
Pierre

Jean-Claude

Citation de: PierreT le Novembre 02, 2013, 20:30:03
Bonsoir,

La troisième lentille de l'AF-S 14-24 f/2.8 est un élément asphérique hybride verre-résine comme ceux que l'on rencontre parfois dans les "zooms de kit" ; ceci ne l'empêche pas d'être considéré par beaucoup comme un objectif assez "prestigieux".

Ce n'est pas ce que nous raconte Nikon qui insiste sur les caractéristiques instables des lentilles asphériques hybrides suivant les conditions d'environnement par rapport à des caractéristiques parfaitement stables pour les lentilles en moulage de prècision.

Je ne savaIs pas que le 14-24 a une lentille hydride, C'est peut être bien pour ces raisons que j'ai des performances fluctuantes avec mon 14-24  ;)

Jean-Claude

PierreT

Je ne vois pas de contradiction dans tout ça. Tant que l'épaisseur de résine d'un élément hybride reste faible, les conditions environnementales (essentiellement la température) n'ont pratiquement pas d'influence sur les caractéristiques dimensionnelles de l'élément et, par conséquent, n'altèrent pas ses qualités optiques. Sur le troisième élément du 14-24 mm, l'épaisseur de résine varie entre 0,3 mm (au centre) et 0,7 mm (en périphérie) environ. Ces valeurs sont très faibles. Je pense que s'il y avait eu un risque d'altération des performances selon les conditions environnementales, les ingénieurs de Nikon auraient sûrement utilisé un élément PGM supplémentaire en lieu et place de cet élément hybride.
Amicalement,
Pierre

Jean-Claude

Les imgénieurs de Nikon disent que c'est surtout l'humidité qui affecte les performances des films de résine, ce n'est pas moi.

Pierre c'est justement sur des éléments hyper fins de l'ordre de grandeur de quelques 1/10mm qu'une variation déjà minime va introduire une dérive relative (en%) importante

Al0n

Jean-Claude

Euh toujours pas terribles les images montrées par notre amis Belge, prise au D3 seulement, les EXIF sont retirés on ne sait pas ce qui est pris au 58 G et au 58 AIS surtout que les images sont légendées "Noct 58mm AFS". !!!
Pour le seul comparatif Noct vs G ont à l'impression qu'il a d'abord cherché le résultat le pire en Noct au niveau des images fantômes avant de faire l'image au G, je n'ai jamais réussi à produire des fantômes aussi horribles, mais il est vrai que c'est Halloween  ;D

Jean-Claude

Les images du mariagiste ricain sont déjà plus parlantes munies de leurs EXIF, faites au D4, on voit bien la progression entre 1,4 et 2

On a vraiment l'impression que ce 58G n'est pas loin de ce que le 85G donne en usage général.

Côté bokeh on note de superbes transitions douces du net vers le flou, mais un rendu assez catastrophique des lumières hors map qui sortent fortement en amande sur la périphérie.

Lors des tests de nuit faudra faire attention sur les périphéries à ne pas confondre, défaut de coma si le point est parfait et bokeh en amande si le point n'est pas parfait

Jean-Claude

Espérons tout de même qu'il ne fasse pas d'horribles cercles concentriques dans les lumières hors focus, à la Sigma 1,4  50mm. Sur les samples on ne voit pas bien, celà semble OK ?

RTS3

Citation de: Jean-Claude le Novembre 02, 2013, 20:43:33
Ce n'est pas ce que nous raconte Nikon qui insiste sur les caractéristiques instables des lentilles asphériques hybrides suivant les conditions d'environnement par rapport à des caractéristiques parfaitement stables pour les lentilles en moulage de prècision.

Je ne savaIs pas que le 14-24 a une lentille hydride, C'est peut être bien pour ces raisons que j'ai des performances fluctuantes avec mon 14-24  ;)

Jean-Claude, cherche ailleurs... L'article dont tu as envoyé le lien explique précisément que le 14-24 n'a pas une lentille hybride, mais PGM ! Cet objectif sert de support à l'article, d'ailleurs.
L'essentiel c'est de... euh...

arno06

"Yes, that's right. The AF-S NIKKOR 14-24mm f/2.8G ED we just released is a zoom lens that has better optical performance than the single focal length 14mm lens. The second element from the front of the 14-24mm lens is a PGM aspherical lens that has a very large aspherical surface (amount of divergence from the spherical surface) and a large diameter. Wide-angle lenses have inherent problems such as distortion and field curvature. The design department had for a long time wanted to somehow correct these problems. The most effective solution would have been to use an aspherical lens in the front, but this wasn't possible."

Verso92

Citation de: arno06 le Novembre 03, 2013, 19:14:51
"Yes, that's right. The AF-S NIKKOR 14-24mm f/2.8G ED we just released is a zoom lens that has better optical performance than the single focal length 14mm lens. The second element from the front of the 14-24mm lens is a PGM aspherical lens that has a very large aspherical surface (amount of divergence from the spherical surface) and a large diameter. Wide-angle lenses have inherent problems such as distortion and field curvature. The design department had for a long time wanted to somehow correct these problems. The most effective solution would have been to use an aspherical lens in the front, but this wasn't possible."

C'est quoi "PGM" ?

arno06

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2013, 19:16:21
C'est quoi "PGM" ?
C est la lentille de verre qu il chauffe et qu ils mettent en forme sur un moule donc pas de matériaux plastique la dedans .... C est explique dans l article écrit en japoglais :-)

Ps Precision Glass Molded

Verso92

Citation de: arno06 le Novembre 03, 2013, 19:19:13
C est la lentille de verre qu il chauffe et qu ils mettent en forme sur un moule donc pas de matériaux plastique la dedans .... C est explique dans l article écrit en japoglais :-)

OK, merci.

PierreT

Bonsoir,

Citation de: Jean-Claude le Novembre 02, 2013, 22:11:15
Les imgénieurs de Nikon disent que c'est surtout l'humidité qui affecte les performances des films de résine, ce n'est pas moi.

Pierre c'est justement sur des éléments hyper fins de l'ordre de grandeur de quelques 1/10mm qu'une variation déjà minime va introduire une dérive relative (en%) importante

L'altération de la résine par l'humidité est de type chimique, donc à très long terme car elle n'est pas directement au contact de l'air extérieur.

La température, par contre, influence les caractéristiques dimensionnelles de l'élément, donc ses propriétés optiques en temps réel.
La déformée de la résine est d'autant plus importante que son épaisseur est forte (le coef. de dilatation linéaire est en 1/K, donc pour un même ∆T la déformation est directement proportionnelle à l'épaisseur). C'est la raison pour laquelle on ne fait pas d'élément hybride lorsque la surface asphérique s'éloigne beaucoup de la surface sphérique lui servant de support.

Pour RTS3 et arno06...
Le 14-24 comporte 2 éléments asphériques de type PGM et un élément asphérique de technologie hybride.
Amicalement,
Pierre

arno06

Comment tu le sais ? Il ne parle pas d hybride dans le 14-24 dans l article justement il mettent en opposition l hydbride et le 14-24 lorsqu il mentionnent les perf du 14-24 par rapport au 14 fixe ? Ou alors j ai loupe un passage ?

RTS3

Pour ma part, avec les éléments dans l'article, j'ai compris la même chose qu'Arno06. Mais si tu as des compléments, PierreT, ça m'intéresse. Simple curiosité !
L'essentiel c'est de... euh...