Pentax K-S1

Démarré par Mistral75, Août 19, 2014, 08:52:25

« précédent - suivant »

almat

Bonjour,

Je crois qu'il y aurait beaucoup moins de critiques si ce K-S1 ne possédait pas ses LED en façade.
A priori elles sont plus souvent éteintes que visibles.

Il est ( beaucoup ? ) plus petit qu'un K-50.
Un point qui vous a sans doute échappé, sur le Hands-on de dp c'est une main féminine qui le manipule ...
Une prise en main devrait se révéler utile.

Par contre je trouve particulièrement astucieux et novateur le système de roue / trèfle.
A noter que les testeurs dp ne sont pas vraiment au top concernant la manipulation d'un Pentax puisque il semble qu'il faille se taper la tête contre les murs avant de trouver comment accéder aux 4 réglages ISO, Flash, Balance des blancs et Obturation.
C'est quand même une énorme lacune pour ces testeurs, difficile d'obtenir une opinion favorable dans ce cas.

Alain

clodomir

Citation de: langagil le Août 30, 2014, 11:17:45
Ça vaut pour pratiquement tous les produits: si Nissan explose les records sur le ring pendant que Porsche fait un c..a nerveux pratiquement tous les journalistes s'accordent pour dire que Porsche c'est "quand même mieux"
                                                             lorsque je dis que l'ensemble de mes stylos (plume, feutre, bille) Mont Blanc est moins fiable que les produits toute marque que j'achète en grande surface je me fais trucider
                                                             etc etc tu connais la chanson  ;)
ils sont tres bien , les Mont Blanc , j'ai aussi et j'aime ... meme si de nos jours on ne s'en sert plus beaucoup , et c'est un tort ...

coto34

Je manipule le K-01 quasiment quotidiennement et la prise en main n'est pas un problème et sans avoir des mains de bûcheron, je n'ai pas non plus des mains de fillette, et l'ergonomie ayant été améliorée sur ce K-S1 je pense qu'il n'y aura aucun soucis de ce coté là.

http://camerasize.com/compare/#564,285

Concernant la taille et le poids, il ne faut pas qu'il soit trop petit et trop léger sinon la manipulation est problématique, ici je trouve que le compromis est très bon, du fait qu'il faut rajouter le poids de l'objectif il aurait pu encore perdre au moins 150gr dans l'idéal, mais à condition que ce ne soit pas au détriment de la qualité de fabrication....

langagil

Citation de: clodomir le Août 30, 2014, 12:10:18
ils sont tres bien , les Mont Blanc , j'ai aussi et j'aime ... meme si de nos jours on ne s'en sert plus beaucoup , et c'est un tort ...

J'aime l'objet, je m'en sers quotidiennement...................chez moi, pas au travail à l'administration où mon Waterman premier prix ne tente personne  ;D
Reste qu'à domicile les stylos plume MB ont une fâcheuse tendance à laisser leur souvenir sur le bout du doigt, pourtant j'utilise exclusivement de l'encre MB  ;)
fin d'aparté  ;)

Pour en revenir au sujet ce K-S1 me semble positionné un peu trop haut au niveau tarif...................pour une cible européenne du moins. 
LabelImage

Somedays

Citation de: rapoutitsa le Août 29, 2014, 15:14:59
Salut,
J ai eu les 2...[K5IIs et D7100]
Tu as raison en partie, mais au niveau af le pentax est largement out face au module du d7100 et ses 51 collimateurs hérités du d700.
A peine que tu appuies....le nikon a déjà fait le point et déclenché. Même en faible lumière
Et la gestion du flash est parfaite.
Pr le reste: construction du boitier, commandes, jpeg..
Le pentax est mieux

Avec quelles objectifs ? La différence ne vient pas forcément des système AF des boîtiers.

Somedays

Citation de: almat le Août 30, 2014, 11:30:19
Bonjour,

Je crois qu'il y aurait beaucoup moins de critiques si ce K-S1 ne possédait pas ses LED en façade.
A priori elles sont plus souvent éteintes que visibles.


Même sans ses LED, la poignée est laide et paraît vraiment inconfortable.

Fab35

Citation de: Ptitboul2 le Août 30, 2014, 09:08:44
Je ne vois que deux défauts au K-S1 :
- absence de WR
- mauvais marketing

Au sujet du second défaut, la pub Ritax n'insiste pas assez sur la qualité du viseur.
Ils devraient dire : "a pro viewfinder in a compact and light body", ce qui permet de bien se démarquer des modèles concurrents dans la même gamme de prix.
Bof, vu la cible client/marketing justement (geeks-réseaux sociaux), je ne suis pas certain que l'OVF soit la chose la plus "tendance" pour ce public, tout du moins, ça ne fait pas LE fort argument vente du boitier.
Je trouve qu'avec ce look et cette cible, ils auraient dû taper plus bas en gamme...

yoda

Citation de: Fab35 le Août 30, 2014, 13:49:16
Bof, vu la cible client/marketing justement (geeks-réseaux sociaux), je ne suis pas certain que l'OVF soit la chose la plus "tendance" pour ce public, tout du moins, ça ne fait pas LE fort argument vente du boitier.
Je trouve qu'avec ce look et cette cible, ils auraient dû taper plus bas en gamme...

c'est le genre de clientèle qui vise à bout de bras en LV, et à se faire c.... en plein soleil! ::)
je suis même persuadé que certains ignore l'existence d'un viseur sur leur appareil (OVF ou EVF) :D

Ptitboul2

Citation de: yoda le Août 30, 2014, 14:00:47
c'est le genre de clientèle qui vise à bout de bras en LV, et à se faire c.... en plein soleil! ::)
je suis même persuadé que certains ignore l'existence d'un viseur sur leur appareil (OVF ou EVF) :D
Dans ce cas il ne faut pas qu'ils achètent un reflex. Chez Pentax le K-01 est pour eux, et les Sony A7 sont encore mieux.
Le K-S1 est clairement pour une clientèle voulant un vrai viseur large et lumineux.

Somedays

Citation de: Fab35 le Août 30, 2014, 13:49:16
Bof, vu la cible client/marketing justement (geeks-réseaux sociaux),

Je n'ai pas vérifié, mais...Il paraît qu'il n'a pas le wifi ?...
Citationje ne suis pas certain que l'OVF soit la chose la plus "tendance" pour ce public, tout du moins, ça ne fait pas LE fort argument vente du boitier.
Je trouve qu'avec ce look et cette cible, ils auraient dû taper plus bas en gamme...

Ne t'inquiète pas, le marché va s'en charger. 

Quand je suis intéressé par un modèle, je regarde un site comparateur de prix qui donne l'historique des prix les plus bas depuis un an. Quand un produit est bon (le Ricoh GR par exemple), il garde une cote soutenue. Quand c'est une daube, sa cote peut s'écrouler de plus de 50% en quelques mois.

Chez Ricoh/Pentax, ils ont un service marketing vraiment capable du meilleur comme du pire.


clodomir

Citation de: Somedays le Août 30, 2014, 17:26:55
Je n'ai pas vérifié, mais...Il paraît qu'il n'a pas le wifi ?...

Ne t'inquiète pas, le marché va s'en charger. 

Quand je suis intéressé par un modèle, je regarde un site comparateur de prix qui donne l'historique des prix les plus bas depuis un an. Quand un produit est bon (le Ricoh GR par exemple), il garde une cote soutenue. Quand c'est une daube, sa cote peut s'écrouler de plus de 50% en quelques mois.

Chez Ricoh/Pentax, ils ont un service marketing vraiment capable du meilleur comme du pire.

aurais-tu un lien stp ? ... merci d'avance !

Somedays

Acheter-moins-cher.com

Ils proposent aussi une veille sur les prix les moins chers, par mail.

almat

Citation de: Somedays le Août 30, 2014, 13:42:11
Même sans ses LED, la poignée est laide et paraît vraiment inconfortable.

C'est le genre de chose qu'il est difficile d'apprécier ... de loin  ;)

Somedays

Citation de: almat le Août 30, 2014, 19:28:10
C'est le genre de chose qu'il est difficile d'apprécier ... de loin  ;)

Que la poignée paraît inconfortable ? Pas vraiment. ;)

Sinon, il y a des classiques:


almat

Citation de: Somedays le Août 30, 2014, 19:34:12
Que la poignée paraît inconfortable ? Pas vraiment. ;)

Yapa ça c'est de la certitude ...

clodomir

Citation de: Somedays le Août 30, 2014, 18:51:08
Acheter-moins-cher.com

Ils proposent aussi une veille sur les prix les moins chers, par mail.

merci !  8)

langagil

Citation de: Somedays le Août 30, 2014, 13:42:11
Même sans ses LED, la poignée est laide et paraît vraiment inconfortable.

Sans doute mais reste à confirmer qu'elle est moins inconfortable que celle d'un compact de luxe en alu tout glissant ou que celle de certains photo-phones.
Tout est relatif, j'aime mieux la prise en main de mon K-10 que celle de mon K-x (pour mon épouse c'est le contraire) mais je peux également apprécier la prise en main excellente du Stylus 1 que je viens de lui offrir, ceci en tenant compte qu'il s'agit d'un compact et non d'un réflex.  :)
LabelImage

MouLaG Ôfr

Citation de: Mistral75 le Août 29, 2014, 23:00:31
Et, en détails, c'est une chambre reflex de K-3 qu'ils ont prise, pas de K-50 : grossissement 0,95x (K-3, K-S1) et non 0,92x (K-50).

Pour le grossissement, oui, mais la taille de la chambre reflex est la même sur un K-50 et sur un K-3.
Le grossissement concerne le prisme reflex, pas le reste.
Par contre, l'obturateur est bien l'obtu du K-50 (et autres K-30, K-500, ...).

Donc in fine, une chambre reflex de K-50, oui, mais avec un prisme plus gros, comme sur le K-3.
(ne pas oublier que la taille du prisme du K-50 est celle des K10D, K20D, K-7, K-5 et K-5 II(s), seul le K-3 a un prisme plus gros et économies d'échelle obligent, cela sera la norme de la gamme, semble-t-il)

clodomir

Citation de: langagil le Août 30, 2014, 22:12:21
Sans doute mais reste à confirmer qu'elle est moins inconfortable que celle d'un compact de luxe en alu tout glissant ou que celle de certains photo-phones.
Tout est relatif, j'aime mieux la prise en main de mon K-10 que celle de mon K-x (pour mon épouse c'est le contraire) mais je peux également apprécier la prise en main excellente du Stylus 1 que je viens de lui offrir, ceci en tenant compte qu'il s'agit d'un compact et non d'un réflex.  :)
plutot d'un bridge , non ? ... :)

Somedays

Citation de: ViB le Août 31, 2014, 12:57:11
Pour clarifier l'absence de WiFi annoncé dans les discussions, je rappelle que depuis le K3 il existe une FluCard (carte SD 16Go avec module WiFi intégré pour 99 €, soit 80€ de surcoût pour la partie WiFi), et que le K-S1 est compatible avec le système.

Donc on ne peut pas dire que les nouveaux réflex Pentax ne sont pas communiquant, ils ont juste fait un autre choix technique (et marketing)

Merci pour la précision. Pour ceux que ça intéresse, c'est donc un surcoût non négligeable.

Somedays

Citation de: langagil le Août 30, 2014, 22:12:21
Sans doute mais reste à confirmer que [la poignée du K-S1] est moins inconfortable que celle d'un compact de luxe en alu tout glissant ou que celle de certains photo-phones.

Quel est l'intérêt de comparer le K-S1 à un compact ? On accepte le fait qu'un compact soit moins ergonomique qu'un reflex, dans la mesure où il apporte le très gros avantage d'être léger et transportable dans une poche. Avantage que n'a pas le K-S1.

clover

Citation de: ViB le Août 31, 2014, 12:57:11
Pour clarifier l'absence de WiFi annoncé dans les discussions, je rappelle que depuis le K3 il existe une FluCard (carte SD 16Go avec module WiFi intégré pour 99 €, soit 80€ de surcoût pour la partie WiFi), et que le K-S1 est compatible avec le système.

Donc on ne peut pas dire que les nouveaux réflex Pentax ne sont pas communiquant, ils ont juste fait un autre choix technique (et marketing)

J'espère qu'il y aura des bundle KS1 avec la Flucard.

langagil

Citation de: clodomir le Août 31, 2014, 08:52:46
plutot d'un bridge , non ? ... :)

Vraiment difficile de se prononcer entre le compact expert style Canikon ou un bridge super mini. C'est un poil plus gros qu'un G10-G15, construction magnifique (digne de Pentax  :D) et premiers essais vraiment impressionnants, dommage que notre marque fétiche ne nous ait pas pondu un tel produit  ;)
LabelImage

vob

Citation de: ViB le Août 31, 2014, 12:57:11
Pour clarifier l'absence de WiFi annoncé dans les discussions, je rappelle que depuis le K3 il existe une FluCard (carte SD 16Go avec module WiFi intégré pour 99 €, soit 80€ de surcoût pour la partie WiFi), et que le K-S1 est compatible avec le système.

Donc on ne peut pas dire que les nouveaux réflex Pentax ne sont pas communiquant, ils ont juste fait un autre choix technique (et marketing)

Sauf que sauf hypothétique mise a jour, la flucard fonctionne en mode "serveur" et est prévue pour piloter l'appareil avec un smartphone et pas du tout pour se connecter sur les réseaux sociaux en wifi ...
Les wifi et dans une moindre mesure le gps intégré sont les grosses lacunes de cet appareil si la cible est bien celle que nous croyons.
Ritax et Pencoh(pleins)

photux

Citation de: yoda le Août 30, 2014, 08:56:32
ce n'est pas la même cible! le nouveau Pentax ne pourra pas entrer en concurrence avec le Nikon!
et il y a un autre aspect des choses:
pour une catégorie de photographe,Nikon sera toujours mieux que Pentax!

à produit équivalent:
si Nikon sort une m...., ça se vendra toujours mieux qu'un bon produit signé Pentax!
Et alors ça t' étonne?  Il faut comprendre les amateurs qui vont mettre leurs deniers dans un système, Pentax est loin d'avoir le système Canikon, et je comprends tout à fait que même si un reflex Canikon d'entrée de gamme peut être une M.. (comme tu dis) à côté de Pentax, ces marques sont plus rassurantes quant à la pérennité, Pentax n'ayant depuis longtemps plus donné de signaux visant à rassurer les amateurs expert ou débutant.