[Sony A7R II] - le Fil.

Démarré par Phil03, Juillet 30, 2015, 22:45:47

« précédent - suivant »

panchito

#650
Citation de: JCCU le Septembre 17, 2015, 19:43:25
C'est certain que pour un photographe d'architecture (pour reprendre ton exemple), s'il veut utilise des objectifs à décentrement (çà doit être fait pour eux) qui n'ont pas d'AF, pas de stabilisation...., une stabilisation capteur (+ des affichages de niveau et de grille avec l'EVF+ .. ), çà doit pouvoir apporter des avantages

Pas seulement d'architecture. Dès que la luminosité baisse, enfin je ne vais pas te décrire les avantages d'un tel système. :)
Il est certain que le Sony présente moult avantages sur le Canon (des inconvénients aussi...).
Je regrette que Canon et nikon ne soient plus à la pointe de nouveautés pratiques pour faciliter la vie aux photographes.
La stabilisation capteur avec des capteurs qui dépassent les 35Mo cela devrait être "obligatoire". De même la couverture AF est trop limitée. Lorsque je shoote un personnage en pieds en studio, il est impossible de coller un collimateur sur l'oeil. Un AF qui reconnaîtrait l'oeil le plus proche c'est de trucs que tu trouved sur les micro 4/3 ou sur les Sony (je crois) mais pas sur un 5DR.
Je troquerais sans hésiter 15 Mo sur le 5DR pour un tel système de reconnaissance par l'AF du visage ou de l'oeil le plus proche tellement ça rends service, en studio comme en reportage. Y'a même pas photo...

gerarto

Bon, désolé pour les vœux des canonistes, mais il leur sera impossible d'avoir un jour la stab capteur !

Ben oui, sauf erreur de ma part (et je ne crois pas en faire), Canon a déclaré que stabiliser un capteur 24 x 36 c'était impossible à cause de sa taille !
On a bien rigolé ici quand Sony a sorti l'A900 juste après.  ;)

Bon, OK, c'était il y a longtemps et il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, mais quand même...

airV

Citation de: panchito le Septembre 17, 2015, 19:22:37Non, je n'ai pas besoin de 50Mo. J'attends le 5D4 qui sera beaucoup plus polyvalent. Pour le BSI, on verra bien. En fait je suis déçu de ne pas trouver chez ces nouveaux modèles (Canikon) un système anti flou de bougé directement sur le capteur comme sur le Sony ou l'Olympus par exemple. C'est un tel plus... Je serais très déçu de ne pas trouver un tel système sur le 5D4 par exemple.

J'ai quitté Canon au 5DII, donc depuis je ne sais pas, mais les images Sony m'ont toujours paru plus faciles à traiter et des couleurs plus nuancées. Mais je ne travaille qu'en raw.

esperado

A priori, la technologie étant la même, (filtres RVB devant les photosites) il ne devrait pas y avoir de différences marques en colorimétrie entre les marques.  Rien, en tous cas qui ne se puisse corriger en post traitement.
En revanche le rapport signal bruit (Dynamique) des photosites et de leur électronique associée, oui.

spinup

Citation de: esperado le Septembre 17, 2015, 22:41:35
A priori, la technologie étant la même, (filtres RVB devant les photosites) il ne devrait pas y avoir de différences marques en colorimétrie entre les marques. 
Oui mais les filtres RVB ne sont pas tous les memes.
Ensuite c'est aussi la cuisine interne et les profils de couleur qui donnent un rendu particulier a chaque marque. Mais meme en RAW je trouve tres difficile de faire correspondre les rendus de couleurs de deux boitiers de marque differente, trop de paramètres a gérer.

Et d'ailleurs je suis incapable de reproduire le rendu des couleurs des JPEG Sony a partir des RAW. Je cherche pas specialement a le faire, mais j'ai essayé et je n'y arrive pas.

Phil03

Citation de: panchito le Septembre 17, 2015, 19:47:29

Il est certain que le Sony présente moult avantages sur le Canon (des inconvénients aussi...).
Je regrette que Canon et nikon ne soient plus à la pointe de nouveautés pratiques pour faciliter la vie aux . Un AF qui reconnaîtrait l'oeil le plus proche c'est de trucs que tu trouved sur les micro 4/3 ou sur les Sony (je crois) mais pas sur un 5DR

Pour le A7RII, Je confirme : tu ne fais même pas le point en pressant le déclencheur, tu appuies sur juste un bouton parametré pour l'AF sur l'œil, et direct, l'appareil te colle la map sur l'œil. Et ça fonctionne nickel. Bluffant. Meme avec une PO, pas réussi à le prendre en défaut.
Quelqu'un qui marche vers toi normalement, CA va suivre ( si il court, non)
Et tu peux ouvrir ton fichier serein, l'œil le plus proche est net.

FredEspagne

Ça commence à sentir mauvais pour Canon!  ;) Kai, de Digitalrev, encense le Sony A7RII comparé au 5DsR. Quand on se souvient de ses critiques acerbes contre les APN Sony et les gerbes de fleurs pour les Canon, ça laisse perplexe.
Il n'empêche, Kai m'a toujours enchanté avec des essais de torture d'APN qu'on ne trouve nulle part ailleurs.
http://www.sonyalpharumors.com/a7rii-vs-5dsr-by-digitalrev-a7rii-vs-d810-by-matt-granger/
avec un autre lien en prime!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

panchito

Citation de: Phil03 le Septembre 17, 2015, 23:21:11
Pour le A7RII, Je confirme : tu ne fais même pas le point en pressant le déclencheur, tu appuies sur juste un bouton parametré pour l'AF sur l'œil, et direct, l'appareil te colle la map sur l'œil. Et ça fonctionne nickel. Bluffant. Meme avec une PO, pas réussi à le prendre en défaut.
Quelqu'un qui marche vers toi normalement, CA va suivre ( si il court, non)
Et tu peux ouvrir ton fichier serein, l'œil le plus proche est net.

Je ne comprends pas. Qu'est-ce qui empêche de sélectionner cette fonction et ensuite n'avoir qu'à appuyer à mi-couse sur le déclencheur, le boitier fait le point sur l'oeil et ensuite tu déclenches quand tu choisis de déclencher? Là tu me dis qu'il faut appuyer sur un bouton + le déclencheur?

Philippe Leroy

Citation de: panchito le Septembre 17, 2015, 17:42:28
Si j'étais photographe d'archi. je n'hésiterai pas une seconde, c'est le 5DR direct.

Ah  ::)  Des arguments ?

panchito

Citation de: Philippe Leroy le Septembre 18, 2015, 10:33:30
Ah  ::)  Des arguments ?

Tu as regardé/comparé les photos dont je parlais?

esperado

Citation de: panchito le Septembre 18, 2015, 11:01:22
Tu as regardé/comparé les photos dont je parlais?
Oui. Et je te renvoie à cette vidéo, ou tu trouveras exactement l'opinion contraire.
https://www.youtube.com/watch?v=aO1C_GvZ4zU
Quand on change de matériel ou de software, il y a toujours un temps d'adaptation nécessaire. On est habitué même aux défauts et déstabilisé par les changements. Le A7 est, à mon avis, plus juste en balance des blancs automatique. Il expose un peu plus clair. (Ou Canon un peu plus foncé ;-)
Le rendu en sortie de boitier avant post traitement sera meilleur sur l'un ou sur l'autre en fonction de la scène photographiée. C'est au photographe de bien connaitre son boitier et d'apporter les corrections nécessaire à chaque circonstance.
De toutes façon, comme je le disais, un petit coup de post traitement et l'on peut obtenir des résultats étonnamment semblables.
Le différence se joue, en fait, sur l'ergonomie des boîtiers, le bruit et la dynamique dans les conditions extrêmes de luminosité et de contraste, les avantages et inconvénients des viseurs, la rapidité de l'autofocus, la durée de vie des batteries, ce genre de choses uniquement liées aux boîtiers.

panchito

Citation de: esperado le Septembre 18, 2015, 11:16:12

Le différence se joue, en fait, sur l'ergonomie des boîtiers, le bruit et la dynamique dans les conditions extrêmes de luminosité et de contraste, les avantages et inconvénients des viseurs, la rapidité de l'autofocus, la durée de vie des batteries, ce genre de choses uniquement liées aux boîtiers.


Ergonomie? avantage Canikon, c'est sur...
Le bruit? Cela reste à démontrer jusqu'à 3200/6400... je n'ai pas vu de test sérieux sur ce plan là
La dynamique? Avantage Sony/5DR
Avantages et inconvénients des viseurs? A voir  :)
Rapidité de l'AF? Avantage Canikon
Durée de vie de la batterie? Avantage Canikon.
Nombre de cartes mémoire? Avantage Canikon

Je ne doute pas que les mirrorless soient l'avenir. Je le pense depuis qu'ils sont apparus. Je regrette que Canikon ne propose aucune avancée (couverture AF, reconnaissance de l'oeil par l'AF etc... des trucs pratiques qui facilitent la vie)
Je crois que le rendu est plus sensuel et les couleurs moins inexactes sur le Canon que sur le Sony (à vérifier).
Je crois aussi que ce Sony est l'appareil charnière dans la courte histoire du numérique et que la prochaine génération pourrait faire pencher la balance en faveur du mirroless par rapport au DSLR.
Le problème c'est que Sony sort une génération par an...
Rendez vous dans deux ans...

Philippe Leroy

Citation de: panchito le Septembre 18, 2015, 11:01:22
Tu as regardé/comparé les photos dont je parlais?

Les 4 jpegs boitiers ? Qui montre que le 5D sous-expose ?

C'est bien maigre pour avoir un jugement objectif.

esperado

Citation de: panchito le Septembre 18, 2015, 11:39:34
1-Ergonomie? avantage Canikon, c'est sur...
2- Le bruit? Cela reste à démontrer jusqu'à 3200/6400... je n'ai pas vu de test sérieux sur ce plan là
3- La dynamique? Avantage Sony
4- Avantages et inconvénients des viseurs? A voir  :)
5-Rapidité de l'AF? Avantage Canikon
6-Durée de vie de la batterie? Avantage Canikon.
7-Nombre de cartes mémoire? Avantage Canikon
1- D'accord.
2 -Y a pas photo, avantage Sony.
3 - Idem (les deux sont liés)
4- EVF, pas photo. Visée plus précise,  plus large, la loupe et le focus peaking, les infos ds le viseur, plus lumineusedans la majorité des situations, permettant d'avoir une bonne idée avant même la prise de vue du rendu de sa photo sur tous ses aspects, balance des blancs, exposition, profondeur de champ etc...) Il n'y a qu'un cas de figure où le viseur optique est meilleur: plein soleil à midi au mois d'Aout.
5- Oui, mais de si peu désormais, d'après ce que disent les bancs d'essai que ça ne vaut plus la peine d'en parler.
6 -OSEF, deux batteries de secours dans la poche.
7 - Hein ? de Quoi tu parles, vu le prix des cartes mémoire que tu peux utiliser sur les A7xxx ?

Bon tu aimes ton Canon (ou ton Nikon). C'est parfait. Quel intérêt de venir sur le fil du Sony pour venir conforter tes hésitations et réprimer tes envies de changer de marque avec de mauvais arguments, dis-moi ?  

Philippe Leroy

Citation de: esperado le Septembre 18, 2015, 12:10:11
7 - Hein ? de Quoi tu parles, vu le prix des cartes mémoire que tu peux utiliser sur les A7xxx ? 

Il parle peu-être du double slot carte mémoire ?

Pour le coup je trouve que ça manque sur les A7. C'est tout de même rassurant d'avoir une copie permanente.

Polak

Il y a souvent des incidents avec les cartes ?
Je pose la question parceque je n'en ai jamais eu et que Sony s'acharne à ne pas en mettre deux même sur le "petit" dernier aux grandes ambitions.

esperado

Citation de: Philippe Leroy le Septembre 18, 2015, 12:23:30
Il parle peu-être du double slot carte mémoire ?
Pour le coup je trouve que ça manque sur les A7. C'est tout de même rassurant d'avoir une copie permanente.
J'avais des double slots sur mes précédents boîtiers d'autres marques. Un slot en plus pour des cartes mémoire Compact Flash obsolètes et hors de prix, effectivement. Mais ils ne faisaient pas de copies, juste le choix de celle sur laquelle on enregistrait. Ou alors j'avais manqué quelque chose ?
Á noter que seules, à l'époque, les compact flash offraient des performances de rapidité suffisantes en rafale, ce n'est plus le cas. Raison de ces doubles slots qui ne s'impoent plus vraiment ?
Ceci dit, je n'ai JAMAIS eu d'incident non plus. Alors, où est le problème ?

panchito

#667
Citation de: esperado le Septembre 18, 2015, 12:10:11
Bon tu aimes ton Canon (ou ton Nikon). C'est parfait. Quel intérêt de venir sur le fil du Sony pour venir conforter tes hésitations et réprimer tes envies de changer de marque avec de mauvais arguments, dis-moi ?  

Pas du tout!!! tu interprètes de travers et de façon très négative en plus, merci.
Pour la carte mémoire, je parlais du double slot...

panchito

Citation de: esperado le Septembre 18, 2015, 12:10:11

5- Oui, mais de si peu désormais, d'après ce que disent les bancs d'essai que ça ne vaut plus la peine d'en parler.   

Donc, tu ne l'as pas essayé!!! ce qui veut dire que ton opinion sur les hauts isos et le reste, tu la tiens des lectures que tu as faites...
On sait ce que ça vaut.
Je ne t'attaque pas et je ne cherche pas la polémique mais, je suis un praticien plutôt expérimenté et, pour moi le seul test qui vaille c'est celui que je fais ou celui de collègues avec qui je peux échanger. La presse...
Sur un forum, on peut trouver quelqu'un qui pratique son boitier et va échanger, là c'est intéressant. Par exemple:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,241158.0.html là c'est du sérieux. Mais celui qui a lu un test...

Allez, on passe à autre chose. :)

esperado


Phil03

LE fil dérive encore... pfffffff

panchito

Citation de: esperado le Septembre 18, 2015, 13:45:09
J'ai un A7.

Un A7 n'est Un A7R

Citation de: Phil03 le Septembre 18, 2015, 14:09:19
LE fil dérive encore... pfffffff

Tout à fait d'accord, on était parti sur des choses intéressantes, revenons-y!

Berswiss

Ce forum gagnerait beaucoup en revenant à la photographie ! Je ne parle jamais des résultats d'un boitier sans l'avoir testé et très souvent après avoir montré des photos ! Ceux qui montrent des courbes me font doucement rigoler, parce qu'elles ne représentent que très peu souvent la réalité du terrain.

On ne peut pas aller sur le forum m4/3 et dire qu'il y a une différence entre un reflex et un hybride sans se faire crucifier ! On ne peut pas aller sur un forum Nikon et parler des faiblesses d'AF du D800 et dire qu'un 28-300 n'est peut être pas la bonne solution pour optimiser le rendu !

On ne peut pas venir ici depuis quelques jours sans lire que le A7rII enterre le 5DsR ! Je suis sur le terrain avec les deux et je peux vous dire que je les adore mais qu'ils sont loin d'être substituables !

Le pire est cette dynamique qui revient à toutes les sauces ! J'ai vu beaucoup d'exemples sur ce site - tous en fait - qui ne sont en fait que des erreurs d'exposition qu'on essaie de rattraper et franchement, je préfère exposer juste et je sais que mon "dématriceur" fait un bon job pour rattraper certaines situations, même si je reconnais que c'est plus ou moins difficile  !

Je sais reconnaître les forces et faiblesses des technologies mais il y a tellement de paramètres que notre job en tant que photographe est d'essayer d'optimiser la solution globale. Mettez un 24-70F4 sur un A7rII et vous perdez déjà beaucoup des avantages ! Même mon vieux Summicron 35mmF2 fait mieux !

Montrez des photos et même si on dit qu'il est difficile de juger de la performance avec les 200K, je peux vous dire qu'on reconnait de suite une mauvaise photo d'une bonne photo !

esperado

Citation de: panchito le Septembre 18, 2015, 14:48:46
Un A7 n'est Un A7R
La A7rII ? Un peu plus de pixels, un peu plus de hauts ISO, la stab, un autofocus amélioré (mais le A7 a aussi la détection de phase) rien qui change fondamentalement la vie d'un photographe.
Qui peut le plus peut le moins.
Touts les bancs d'essais sont unanimes, en ce qui concerne l'autofocus, peut-être un chouia moins rapide que Canon, mais ... moins de déchetset quelques gadgets amusants (détection de l'oeil et des visage aussi ds le A7).

Pour le reste, si tu as vraiment envie du A7R, vas-y je suis certain que tu ne le regretteras pas, et sinon, n'y vas pas, tu feras des économies substantielles, dans tous les cas, tu ne feras pas ni de meilleures ni de moins bonnes photos qu'avant, parce que, ça, ça ne dépend que de toi. ;-)
Ce qu'on en dit, c'était pour t'aider ;-)

Phil03

Citation de: Berswiss le Septembre 18, 2015, 15:29:17
Ce forum gagnerait beaucoup en revenant à la photographie ! Je ne parle jamais des résultats d'un boitier sans l'avoir testé et très souvent après avoir montré des photos ! Ceux qui montrent des courbes me font doucement rigoler, parce qu'elles ne représentent que très peu souvent la réalité du terrain.

GROS GROS + 1 !

Merci, c'est plus explicite que mon
Citation de: Phil03 le Septembre 18, 2015, 14:09:19
LE fil dérive encore... pfffffff

Lassant... Berswiss, je rajouterais à ta liste, que "les Choristes de l'armée Rouge " qui débarque ici pour proclamer la supériorité de Canon sur quasiment tous les fils est largement tout aussi pénible.