Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

jdm

 Ça se corrige encore à ce niveau, ou tous les détails sont "bouffés" ?
dX-Man

luistappa

Citation de: vincent62 le Décembre 30, 2015, 13:09:56
C'est vrai que le mien ne  semble pas basculé si tu le veux a tester je le fait parvenir à mon cousin qui travaille sur Paris.
Je n'ai pas fait de micro ajustement ni de work arround la mise au point a été faite au centre en live view sur trépied.
Suffit qu'il y ait eu un problème sur le lot destiné à france ::) ::) ::)

Et sans LV?
Car si j'ai bien compris l'analyse de JC, le problème est que le défaut plante le système AF . Mais en LV c'est mise au moins sur le capteur.

Citation de: JMS le Décembre 30, 2015, 19:49:00
Pardon Vincent pour cet aparté qui montre qu'après plusieurs mois un objectif qui avait un gros défaut peut ne plus présenter qu'un...petit défaut sur les dernières livraisons
Question à 100 balles, comment on reconnait les bons 300 des autres, ils l'ont mis où le point blanc cette fois?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

vincent62

Moi, c'est les premières livraisons voire toute premières en gros bien avant tout le monde.

JMS

Il faudrait essayer en AF "normal" S sur collimateur au centre et pas en live view pour reproduire éventuellement la "bascule JC" comme je 'lai fait hier sur les 7 crops présentés plus haut. 

Jean-Claude

Mes tests les plus récents me confirment que l'objectif n'a pas de courbure de champ à l'infini et que le vrai problème est le front Focus AF à 24mm (phase ou contraste c'est kif kif) induit par une bascule optique

C'est le front Focus qui dezone la map du coin supérieur droit au moindre décentrement minuscule du bloc frontal

La légère bascule de lentille n'a normalement pas d'effet négatif significatif lorsque la map est faite correctement et pas du tout pour des focales plus élevées, moins sensibles à un minuscule bascule.

Le soucis est encore aggravé par un réglage systématique en front Focus AF phase habituel à Nikon.

Sur mes boîtiers un MR de +7 permet de bien passer entre 70mm en léger backfocus et 28mm en léger front Focus, après il me manque un chouia à 24mm et grandes distances, d'où le Workaround de la petite correctement manuelle sur bague de map sur les grandes distances (aux distances moyennes en dessous de 20mm il n'y a de toute façon pas de problème)
Sur mes boîtiers le Correctif manuel correspond pile poil au clignotement de la diode verte de confirmation de map.
Si j'ai un paysage ou tout doit être très piqué je vise l'infini en AF puis agis sur la bague de map dans le sens horaire jusqu'au clignotement alterné rond vert- flêche verte.

A part Celà, je me retrouve avec un objectif au piqué assez démentiel sur tout le champ avec mon D800E  toutes les focales et ouvertures. Un bokeh incroyable pour un zoom proche de beaux fixes (sauf pour les lumières défocalisées oignonées  par les lentilles asphériques).
Le comportement de nuit est également de toute beauté très ressemblant aux récents 1,4 fixes.
Quand on rajoute le VR amélioré, la vitesse AF de 50% au dessus de ce qui est connu à ce jour, on a une vraie bête de course qui devrait cartonner avec le D5 (mon petit doigt me dit que le D5 arrivera vraisemblablement à caler l'AF correctement à 24mm)

vincent62

Le mien sera demain à la dispo de JMS pour le tester.
Dans ce que j'avais posté dans un premier temps celui-ci ne voyait pas de bascule...  et un exemplaire plus piqué que ceux qu'il a eu en test.
Pour moi qui n'ai jamais utilisé de décentrement cela me dépasse au peu.
Je trouve parfois les ac un peu gênantes dans le bokeh.

Berswiss

Citation de: Jean-Claude le Janvier 01, 2016, 18:21:12
Sur mes boîtiers un MR de +7 permet de bien passer entre 70mm en léger backfocus et 28mm en léger front Focus, après il me manque un chouia à 24mm et grandes distances, d'où le Workaround de la petite correctement manuelle sur bague de map sur les grandes distances (aux distances moyennes en dessous de 20mm il n'y a de toute façon pas de problème)
Sur mes boîtiers le Correctif manuel correspond pile poil au clignotement de la diode verte de confirmation de map.
Si j'ai un paysage ou tout doit être très piqué je vise l'infini en AF puis agis sur la bague de map dans le sens horaire jusqu'au clignotement alterné rond vert- flêche verte.
Jean-Claude, merci d'avoir pris du temps pour tester cet objectif et je te souhaite une belle année 2016 avec peut être un petit tour en Islande ! J'ai fait quelques tests de mon côté en jouant aussi avec la correction manuelle que j'ai déjà utilisée auparavant ! Mais je trouve tout de même que ce n'est pas du plus pratique en photo de reportage et dans des conditions difficiles.... C'est vrai que ça se passe dans des conditions bien spécifiques et que c'est bon dans la majorité des cas mais je préfère plus de simplicité pour éviter de me poser trop de questions et de me concentrer sur... la photo ! Tout de bon à toi..

Suche

Citation de: Berswiss le Janvier 01, 2016, 19:13:54
Mais je trouve tout de même que ce n'est pas du plus pratique en photo de reportage et dans des conditions difficiles....

Sûr qu'il ne te sera pas facile de donner une pichenette sur l'objo lorsqu'il sera monté sur un drone à 20m d'altitude ... je te souhaite d'avoir le bras long !  ;D  ;)

Berswiss

Citation de: Suche le Janvier 01, 2016, 19:22:44
Sûr qu'il ne te sera pas facile de donner une pichenette sur l'objo lorsqu'il sera monté sur un drone à 20m d'altitude ... je te souhaite d'avoir le bras long !  ;D  ;)
Je ne pense même pas au drone avec sa taille et son poids !

Jean-Claude

Merci Berswiss, pareillement,
je viens d'annuler le séjour hivernal pour 2016, j'ai d'autres impératifs qui me sont tombés dessus.

Il est tout à fait évident que l'on n'a pas à devoir corriger la map pour arriver à ses fins à 24mm et aux très grandes distances,
je suis certain que Nikon arrivera à corriger le tir, car il manque très très peu pour que Celà marche parfaitement sans précaution particulière, du moins sur mon exemplaire.

A part Celà nous avons bien  faire à une optique d'exception, je n'en crois pas mes yeux à chaque image que je fais avec, comme Celà à été le cas avec des simple de présérie et de série que j'ai eu en main avant.

Je viens de passer là 8 jours pleins à shooter de jour et de nuit avec, je n'ai pas eu une seule image que je peux considérer comme loupée par la faute de l'objectif, j'ai d'autres Nikkor qui me font louper pas mal d'images ( par ex. le 14-24 pour ne pas le nommer)

Berswiss

Citation de: Jean-Claude le Janvier 01, 2016, 19:40:09
A part Celà nous avons bien  faire à une optique d'exception, je n'en crois pas mes yeux à chaque image que je fais avec, comme Celà à été le cas avec des simple de présérie et de série que j'ai eu en main avant.
J'ai eu un exemplaire en test en juin-juillet avant qu'ils lancent un rappel. Et j'ai déjà expérimenté les petits problèmes à 24mm.... Je vais faire d'autres tests comme suite à ce que tu as fait.... J'espère que le D5 nous ramènera à une solution AF globalement encore plus performante et que cela "descendra" dans le reste de la gamme.

coval95

Citation de: Suche le Janvier 01, 2016, 19:22:44
Sûr qu'il ne te sera pas facile de donner une pichenette sur l'objo lorsqu'il sera monté sur un drone à 20m d'altitude ... je te souhaite d'avoir le bras long !  ;D  ;)
Ou de demander aux gens que tu essaies de photographier sur le vif (des sportifs par exemple) : "attendez un peu, je dois faire ma pichenette !".  ;D ;D ;D

Allez, on taquine Jean-Claude, mais ce n'est pas méchant.  :)

Bonne année 2016 à tous !  :-*

parkmar

Si j'ai tout compris, pour utiliser un objectif à 2 500€ il va falloir acquérir un D5 à 6/7 000€ ;D
La photo devient très élitiste chez Nikon ;)

coval95

Citation de: Jean-Claude le Janvier 01, 2016, 18:21:12
...
Quand on rajoute le VR amélioré, la vitesse AF de 50% au dessus de ce qui est connu à ce jour, on a une vraie bête de course qui devrait cartonner avec le D5 (mon petit doigt me dit que le D5 arrivera vraisemblablement à caler l'AF correctement à 24mm)
Citation de: Berswiss le Janvier 01, 2016, 19:48:00
J'ai eu un exemplaire en test en juin-juillet avant qu'ils lancent un rappel. Et j'ai déjà expérimenté les petits problèmes à 24mm.... Je vais faire d'autres tests comme suite à ce que tu as fait.... J'espère que le D5 nous ramènera à une solution AF globalement encore plus performante et que cela "descendra" dans le reste de la gamme.
Pouvez-vous m'expliquer comment l'AF d'un boîtier pourrait corriger ce problème de bascule, problème a priori mécanique (si j'ai bien compris) et de surcroît à effet non systématique (du moins pas visible de la même manière, selon la focale et la distance du sujet) ?  ???

Berswiss

Citation de: coval95 le Janvier 01, 2016, 19:56:16
Pouvez-vous m'expliquer comment l'AF d'un boîtier pourrait corriger ce problème de bascule, problème a priori mécanique (si j'ai bien compris) et de surcroît à effet non systématique (du moins pas visible de la même manière, selon la focale et la distance du sujet) ?  ???
Mon propos était plus général et je pensais notamment aux opportunités d'améliorer la situation des MRs.... Pour cet objectif, je suis encore confus même si je fais confiance aux tests de Jean Claude.

Verso92

Citation de: coval95 le Janvier 01, 2016, 19:56:16
Pouvez-vous m'expliquer comment l'AF d'un boîtier pourrait corriger ce problème de bascule, problème a priori mécanique (si j'ai bien compris) et de surcroît à effet non systématique (du moins pas visible de la même manière, selon la focale et la distance du sujet) ?  ???

L'appareil connait la focale et la distance de PdV, et c'est lui qui pilote l'AF...

kochka

#1866
Citation de: parkmar le Janvier 01, 2016, 19:52:09
Si j'ai tout compris, pour utiliser un objectif à 2 500€ il va falloir acquérir un D5 à 6/7 000€ ;D
La photo devient très élitiste chez Nikon ;)
Faudrait-il surtout un boitier avec peu de pixels, alors que les 42mp sont dans le tuyeau?
Technophile Père Siffleur

seba

Citation de: Verso92 le Janvier 01, 2016, 20:05:29
L'appareil connait la focale et la distance de PdV, et c'est lui qui pilote l'AF...

Ca ne résoudra pas le problème de la bascule (si c'est bien ça).

Suche

Citation de: seba le Janvier 01, 2016, 20:42:35
Ca ne résoudra pas le problème de la bascule (si c'est bien ça).

Mais ça serait un "work-around" automatique et cache misère.

Franciscus Corvinus

Citation de: coval95 le Janvier 01, 2016, 19:56:16
Pouvez-vous m'expliquer comment l'AF d'un boîtier pourrait corriger ce problème de bascule, problème a priori mécanique (si j'ai bien compris) et de surcroît à effet non systématique (du moins pas visible de la même manière, selon la focale et la distance du sujet) ?  ???
Il inaugurera une micro-bascule du capteur réglable individuellement pour chaque objectif.

Malheureusement, Nikon étant Nikon, cette bascule soit ne se fera que dans un axe, soit ne sera pas mémorisée apres extinction du boitier (comme les images de poussiere sur le capteur).

;D

ORION

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 01, 2016, 22:12:46
Il inaugurera une micro-bascule du capteur réglable individuellement pour chaque objectif.

Malheureusement, Nikon étant Nikon, cette bascule soit ne se fera que dans un axe, soit ne sera pas mémorisée apres extinction du boitier (comme les images de poussiere sur le capteur).  ;D

Un capteur adaptatif comme les miroirs de certains télescopes. ;D

coval95

Citation de: Verso92 le Janvier 01, 2016, 20:05:29
L'appareil connait la focale et la distance de PdV, et c'est lui qui pilote l'AF...
Citation de: seba le Janvier 01, 2016, 20:42:35
Ca ne résoudra pas le problème de la bascule (si c'est bien ça).
Ben oui, la pichenette que JC ajoute après la MAP automatique, elle est manuelle.

Alors à moins d'inaugurer l'AF à 2 coups spécialement pour cet objectif...  ???

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 01, 2016, 22:12:46
Il inaugurera une micro-bascule du capteur réglable individuellement pour chaque objectif.

Malheureusement, Nikon étant Nikon, cette bascule soit ne se fera que dans un axe, soit ne sera pas mémorisée apres extinction du boitier (comme les images de poussiere sur le capteur).

;D
:D

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Janvier 01, 2016, 20:05:29
L'appareil connait la focale et la distance de PdV, et c'est lui qui pilote l'AF...

C'est beaucoup plus complexe que Celà et en même temps simple,
pour le 24-70VR les ingénieurs de Nikon disent bien que des algorithmes nouveaux de pilotage AF sont dans l'objectif même permettant une précision d'acostage supérieure à ce qui se faisait avant tout en étant 50% plus rapide. Un partie du travail AF se fait donc aussi dans l'objectif

Quand je parlais de D5 dont l'AF serait peut-être mieux calé pour chaque focale de zoom, je pensais pour chaque objectif à une matrice de calage en fonction de la focale transmise par le zoom au boîtier et qui pourrait par exemple être incorporée au FW: L0010. Nous savons que celui-ci comporte les profils de distorsion, il pourrait sans problème aussi comporter les calages AF.

Rappelons que pour le moment il n'existe pas de FW: L qui couvre le 24-70VR

Verso92

Citation de: coval95 le Janvier 01, 2016, 22:31:13
Ben oui, la pichenette que JC ajoute après la MAP automatique, elle est manuelle.

Alors à moins d'inaugurer l'AF à 2 coups spécialement pour cet objectif...  ???
:D

Si le défaut est caractérisé (à savoir identifié et reproductible) et qu'une correction manuelle fonctionne, il serait possible au fabricant de l'intégrer pour fonctionner en AF (il n'est pas impossible, d'ailleurs, que ce ne soit pas déjà le cas pour certains objectifs, même si je pense que les corrections sont plutôt stockées dans la mémoire de l'objectif).
Après, bonjour l'usine à gaz, quand même...

Jean-Claude

Citation de: kochka le Janvier 01, 2016, 20:09:42

Faudrait-il surtout un boitier avec peu de pixels, alors que les 42mp sont dans le tuyeau?
Aucun soucis, dans mes centaines d'images faites au 24-70VR avec le D800E on voit très bien que le maillon faible côté piqué est :

Le boîtier là où la map est faite

la profondeur de champ en dehors du plan de map, ainsi que l'orientation par le photographe du plan de map dans l'espace du sujet

Je montrerai demain quelques images très parlantes, et qui montrent clairement les soucis de profondeur de champ par rapport aux zones au point archi piquées ou le boîtier limite la finesse des détails.